Femmes en action Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures |
|
| Couscous à la Nedjma | |
| | Auteur | Message |
---|
Nedjma Admin
Nombre de messages : 39469 Age : 70 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Couscous à la Nedjma Jeu 26 Avr - 13:08 | |
| Voilà ma recette de couscous vite fait En général, je prends du poulet ... (et pour aller plus vite, un poulet entier que je ne découpe pas). Ou boeuf. Oignons Ail en poudre Coriandre en poudre Paprika en poudre piquant Sel Poivre Pois chiches (et quand j'oublie d'en tremper, je prends des pois chiches en boîte) Concentré de tomates Navets Courgettes Carottes. Fèves (selon la saison) (J'ai ramené des cardes d'Algérie, elles sont au congélateur, nettoyées et blanchies par la maman de Hanine) alors, j'en mets aussi ces derniers temps, c'est délicieux et ça donne un goût particulier au couscous) Je mets la viande à cuire avec les épices et les oignons coupés. Quand j'ai du boeuf, je mets un peu d'huile d'olive, quand j'ai du poulet, je mets directement de l'eau. Pendant que la viande cuit, j'épluche les légumes, je les lave et les coupe. Le poulet cuit vite, alors, au bout d'un quart d'heure environ, j'ajoute au fur et à mesure les légumes, selon qu'ils cuisent plus lentement ou plus vite: d'abord les cardes, puis les navets et les carottes et en dernier les courgettes. Puis, je laisse cuire à petit feu, et pendant ce temps, je prépare ma semoule au micro. Au bout d'un moment, j'ajoute le concentré de tomates, je retire la viande pour qu'elle ne s'effrite pas, et je laisse cuire encore un peu les légumes dans la sauce. Et entre - ou pendant - chaque action, je téléphone à ma mère, à mon frère, à mes amies... En général, le dimanche à midi pile, le repas est prêt.
Dernière édition par le Dim 29 Avr - 13:09, édité 1 fois | |
| | | Elisa Grande Femme en Action
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Jeu 26 Avr - 14:52 | |
| Nedjma tu fais comment pour la semoule au micro ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Jeu 26 Avr - 18:18 | |
| Oui, je suis aussi intéresée de connaître la manière de procéder du couscous au mo. Par contre, je ne mets pas d'ail ni de coriandre dans la sauce du couscous. Je mets de la cannelle. Ton couscous est drôlement appétissant Nedjma, ça me donne envie. J'adore le couscous, j'en mangerais tous les jours sans me lasser.
Je l'aime de toutes les façons, avec du lait et des raisins secs, à la sauce "blanche" avec uniquement poivre et cannelle, à la sauce tomate bien relevée. J'en ai mangé une fois à Djerba avec des osbanes (tripes farcies), c'était à se taper la tête par terre tellement c'était bon. Mais je crois que ce que je préfère par dessus tout, c'est un bon couscous bien chaud, nature, avec du raïb bien froid. D'en parler, je salive comme une gourmande que je suis ! |
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Ven 27 Avr - 11:26 | |
| j'adore également le couscous mais pas le raïb ! Ca je peux pas ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Ven 27 Avr - 13:08 | |
| Le raïb, je le fais souvent moi-même. Il suffit d'aller acheter du lait cru dans une ferme environnante, de le mettre dans un plat en porcelaine, de le couvrir d'une serviette et de le laisser cailler dans un endroit chaud. Au bout d'environ 2 à 3 jours, il est prêt, et là, c'est le bonheur total pour moi. Une fine couche de beurre s'est formée à la surface et le lait forme une masse compacte.
Religieusement, je le dépose avec bcp de délicatesse dans le frigo le temps qu'il refroidisse .... En plus, j'aime quand il a ce petit goût acide si particulier à ce breuvage.
Elisa, mes enfants étaient comme toi, ils n'aimaient pas le Raïb et lui préféraient le Ben. Petit à petit, voyant ma mine ébahie lorsque j'en mangeais, ils se sont laissés prendre au jeu et sont devenus aussi adeptes de cette boisson.
C'est fou ça, dès que je commence à parler couscous et Raïb, je deviens intarissable !! :021: |
| | | Nedjma Admin
Nombre de messages : 39469 Age : 70 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Ven 27 Avr - 13:37 | |
| Ambre, ouvre un topic pour donner ta recette du H'lib rayib, parce que là, elle est un peu perdue. Elle intéressera sûrement d'autres femmes... | |
| | | Hanine Femme en action
Nombre de messages : 546 Localisation : Est de l'Algérie Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Ven 27 Avr - 20:42 | |
| Mais ouest le cardon (khorchef ) nedjma moi je le préfère avec. Moi je l’est fais aujourd’hui avec le cardon et les navets et l’bene aussi ,chez nous ambre on fais le couscous avec une sauce rouge et jamais avec une sauce blanche ,j’ai un souvenir avec le couscous en sauce blanche , j’étais à Annaba pour assister à une fête de mariage d’un cousin il y’avais du couscous avec la sauce blanche et j’étais avec ma sœur alors ils nous demande de commencer à mange alors ma sœur leur à dit qu’il n’avais pas de sauce ,tout le monde riais sur elle et on lui a dit de c’est une sauce blanche | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Ven 27 Avr - 20:52 | |
| Ambre , tu parles du lait caillé ??
Mais ça se vend partout ça |
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Ven 27 Avr - 22:07 | |
| ma belle mère le fait comme toi ambre et mon mari adore ça ! mais moi rien à faire | |
| | | Nedjma Admin
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Ven 27 Avr - 22:14 | |
| Hanine, pour toi le khorchef, c'est quelque chose de tout à fait normal, il n'y a qu'à voir les champs qui s'étendent à perte de vue aux alentours de Sétif et les tas de khorchef au bord de la route... mais pour moi, c'est un luxe... les 500 ou 600 g que j'ai ramenés avec moi, et que j'ai mis dans des sachets au congélateur, c'est quelque chose d'extraordinaire... dimanche, je vais faire du couscous avec des courgettes, des navets et des cardes et je penserai à ta maman en mangeant :018: :018: :018: ... tu peux le lui dire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Lun 30 Avr - 12:53 | |
| Je ne parle pas du l'ben Nour, je fais allusion au Raïb, ce n'est pas la même chose. C'est vrai que le ben se trouve partout de nos jours, plus facilement en tout les cas que le Raïb. Tout de même, chez les épiciers arabes, il n'est pas rare de trouver du Raïb, très bon d'ailleurs !
Hanine, la sauce "blanche" est très fréquente du côté d'Alger. Ma famille qui est origine de Blida, ne cuisine pratiquement pas à la sauce rouge, encore moins avec du concentré de tomates ! La sauce est faite uniquement avec du sel, du poivre, de la cannelle et des piments verts si l'on veut donner un goût un peu piquant.
J'aime aussi beaucoup l'korchef (cardon), j'en ai d'ailleurs acheté ce samedi. Je le mets dans le couscous, le riz, les plats en sauce. Un légume qui gagne à être connu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Lun 30 Avr - 17:02 | |
| Salut les filles,
Je vois que ca parle de couscous de laben, de Raib et de Khorchef......
Chez nous impossible de mettre de kerchef dans le couscous c'est hanteu (bizzare mais quand je viens de le dire a ma tante elle s'est moqué de moi elle ma dit et pourquoi pas des pommes de terres) je ne comprends pas mais des que je fais le couscous j'essaierais.
chez nous les couscous c'est tous les vendredi a midi comme au bled, moi j'en mange pratiquement pas vu que je travail et je ne peux pâs rentrer le midi.
Ambre Raïb tu peux en avoir autant que tu veux, mais par contre mon pére en trouve qu'a Clichy chez les épicier Maghrebins. Mon pére en bois tous les jours, il peux pas s'en passé et meme laben parce que tous les jours a 10h00 il mange 7 dattes(du bled qu'ils stock dans son congélateur à la cave :018: ) avec un grand verre de Laben ou Raib de préférence. Et il en fait aussi du raib mais je ne sais pas comment, moi je ne fais que de consommé son raib le reste je pose pas la question sinon ca va etre Dounia ma cherie ma grande fille préfére blablablablablabla......... tu peux pas en faire du raib a ton pére cheri tout vieux tout fatigué qui va presque ceci cela ...... Désolé je ne vais meme pas lui demander la recette sinon je suis cuite. comme hier j'ai à peine dit beignets le matin au petit dejeuner a 15h00 il vient me voir pour me dire tu veux pas nous faire un délicieux gouter avec tes beignets grrrrrrrrrrrrrr et je voulais me reposer moi :026: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma Mar 1 Mai - 9:55 | |
| Alors ta tante n'a jamais mangé de couscous tunisien Dounia, parce que dans celui-ci il n'est pas rare que l'on y trouve des pommes de terre ! Pour ce qui est du raïb, je vois que tu as de l'humour, tu m'as fait mourir de rire quand tu parles de ton père ..... :018: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couscous à la Nedjma | |
| |
| | | | Couscous à la Nedjma | |
|