Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 17 morts dans les attentats d'Alger

Aller en bas 
+2
Simply
Inès
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 15:39

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 >

Tu as complètement raison ! comment peux t'on envisager de leur ouvir les sructins...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:18

Comme j'ai posté ailleurs , je pense qu'au lieu d'Argumenter sur le pourquoi les choses (on le sait tous) , que les algériens et algériennes vivant en Algérie et même à l'étranger agissent massivement contre le terrorisme. Si nous on le fait pas pour notre pays , personne ne le fera , surtout pas le gouverenement actuel , avec le pinnochio de president qu'on a au pouvoir et ses disciples, tous des attardés mentaux qui volent les algériens et les privent de mener une vie descente .

C'est un fait : en ALgérie les gens sont SOUS PAYÉS . Un ingénieur algérien touche l'équivalent de 300 $ canadien / mois et je suis désolée mais le niveau de vie en Algérie a beaucoup augmenté , ce n'est pas tous le monde qui peut se payer des extras. Un ingénieur canadien touche 3 000 $ / mois et le niveau de vie ici est aussi élevé !!

Moi j'ai vu des cas , ou les 2 personnes sont ingenieurs et travaiellent ont 2 enfants et s'en sortent À PEINE. Donc faut arrêter de penser qu'en Algérie tout va bien et que le niveau de vie est génial parceque chez nous y a les RICHES et les PAUVRES y a pas entre les 2 ou si yen a c'est en voie de disparition !! De plus s'ajoute à ça la crise de logement , la crise d'emploi (chomage) , le terrorisme (qui n'Aide pas du tout) .

Si on regarde les algériens qui font 14 enfants ... ben , on remarquera qu'ils ont tous un point en commun: ils ne sont pas instruits . C'est vrai ou pas ? Moi j'Ai jamais rencontré de médecin algérien ou ingenieur ou professeur qui a 14 enfants ou même 5 ou 6 . Ça oscille entre 2 ou 3 max . Donc , pour changer ça , moi je crois que ça passe avant tout par l'instruction , l'information et la sensibilisation . Qu'es ce qu'ils connaissent des moyens de contraception dans les régions à l'interrieur de l'Algerie ? (je parle pas des grandes villes comme ALger) , mais Sétif par exemple ou ailleurs.

En tout cas , je pense que de toute maniere pour combattre le terrorisme , il faut arrêter d'être passif mais changer de mode , parceque personne ne le fera à notre place
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 18:51

Beaucoup de choses dans ton message, Nour !

Les familles nombreuses : la preuve éclatante de la fécondité d'une femme, dans les milieux peu instruits, et sans grandes ambitions pour leurs enfants. C'est effectivement surtout un problème d'instruction, mais aussi de libération de la femme.

Le faible nombre de "classes moyennes" : dramatique, parce que ce sont ces classes moyennes (commerçants, artisans) qui struturent les sociétés et leur permettent d'évoluer. Dans la plupart des pays en développement, le premier starter des classes moyennes est le tourisme (bistrots, petits restaux, boutiques de souvenir, organisation d'excursions, artisanat etc).
Hélas, l'Algérie n'a rien fait pour développer ce créneau.

Les salaires : tu ne peux comparer le salaire local avec celui payé aux expats. A titre de comparaison, comme Chef de Cabinet d'un Ministre, je gagnais moins qu'un huissier à la Communauté européenne Smile
Songe aussi à ce que coûte le logement de ton ingénieur algérien, et combien le canadien doit payer dans on pays pour héberger et chauffer sa famille ...
Revenir en haut Aller en bas
yeti
Femme en action
yeti


Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 18:54

On ne peut pas tout mettre sur le dos de la situation économique. Toujours cette idée que si tout le monde arrive à joindre les deux bouts, tout ira bien et tous les problèmes seront résolus.

Hélas, ce n'est pas si évident que ça..
Il y a aussi une grande crise culturelle dans nos pays du maghreb. Un vide culturel énorme qui nous empêche d'avoir un bagage contre les idées qui circulent, qui nous empêche de voir ce qui se cache derrière un retour vers une identité suposée délaissée, un enfermement sur soi assez désastreux.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:54

la situation économique y est pour beaucoup pour ne pas dire tout dans ce qui se passe ! facile de dire qu'il ne faut pas tout lui mettre sur le dos quand on n'y vit pas !!
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 21:18

yeti a écrit:
On ne peut pas tout mettre sur le dos de la situation économique. Toujours cette idée que si tout le monde arrive à joindre les deux bouts, tout ira bien et tous les problèmes seront résolus.

Hélas, ce n'est pas si évident que ça..
Il y a aussi une grande crise culturelle dans nos pays du maghreb. Un vide culturel énorme qui nous empêche d'avoir un bagage contre les idées qui circulent, qui nous empêche de voir ce qui se cache derrière un retour vers une identité suposée délaissée, un enfermement sur soi assez désastreux.

Décidément, les filles, tous vos messages sont pleins de jugeotte !
un vrai plaisir Smile

Oui, Yeti, on l'a vu avec les terroristes anglais : tous des types diplômés, ayant de bons jobs, et tout et tout. Cela ne les a pas empêché de disjonctrer !

Mais le sabordage de l'économie est une composante à part entière de leur action : plus les gens "ordinaires" seront pauvres, plus ils seront tentés par les chants de sirène de l'intégrisme ...

D'autre part, la perte culturelle dont tu parles est une grande réalité. O voit ainsi les gens s'inventer un passé ou des traditions qu'ils n'ont pas, juste pour "faire authentique". C'est le cas du voile que tant de jeunes portent, alors que ni leur mère ni leur grand-mère ne l'ont jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
vieux schnock

vieux schnock


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 22/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 23:19

quelques précisions

pour le nombre d'enfants, rassurez vous, le taux de natalité chuite vertigineusement à vitesse grand V.

En tunisie, le fécondité est passée en dessous de celle de la france, le Maroc suit de près, l 'Algérie d'un peu plus loin, mais d'ici 10 ans, il y aura moins d'enfants par femmes qu'en France.

Instruction ou pas, les familles nombreuses ne peuvent pas payer de mariages à leur nombreux enfants, donc l'age du mariage recule, et le taux de nuptialité recule, donc le nombre d'enfants baisse.
Revenir en haut Aller en bas
vieux schnock

vieux schnock


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 22/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 23:24

tout n'est pas économique,

vous vous mettez devant el Manar ou al djazirha et d'autres et petit à petit vous basculez dans la haine, vous devenez une proie facile pour ceux qui pronent la violence!

C'est un bourrage de crane permanent, un lessivage du cerveau!

vous haissez, les juifs, isrël, les américains, et puis leurs "complices" qui sont là à coté de vous... et quelqu'un vous propose de passer à l'acte.

ce sont les chaines qui pondzent des kamikazes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 2:30

MP a écrit:
D'autre part, la perte culturelle dont tu parles est une grande réalité. O voit ainsi les gens s'inventer un passé ou des traditions qu'ils n'ont pas, juste pour "faire authentique". C'est le cas du voile que tant de jeunes portent, alors que ni leur mère ni leur grand-mère ne l'ont jamais fait.

Tout à fait d'accord , les algériens essayent de devenir plus musulmans qu'un musulman . Le nombre de filles voilées en algérie est impressionnant il monte en flèche , c'est à n'y rien comprendre. Ce voila n'a jamais fait partie de notre culture , nous nos grands mères portaient le Hayek alors que de nos jours on voit des filles avec un voile bidon importé d'Arabie Saoudite , d'Égypte, du Liban ... bref , des pays orientaux qui n'ont RIEN A VOIR avec NOUS.

Aussi je pense que la politique d'arabisation a fait plus de mal que de bien en Algérie , c'est du n'importe quoi , les gens ne peuvent même pas communiquer en français de nos jours , on prend un algérien dans la rue et on lui demande de parler français il ne saura pas terminer une phrase complète . JE NE PARLE PAS DES ANCIENNES GENERATIONS comme celles de mes parents et de mes grands parents , mais bien des generations actuelles (mon age par exemple).

En Algérie ils subissent un lavage de cerveau intensif depuis l'enfance jusqu'à l'age adulte ... ça commence par les cours de Tarbiya Islamia (etudes islamiques) au primaire , 1 heure par jour tous les jours , comment es ce qu'on veut former des gens qui refelechissent par eux même après et qui se questionnent sur divers sujets de la vie ? Sur ce qui leur arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 9:57

MP a écrit:

D'autre part, la perte culturelle dont tu parles est une grande réalité. O voit ainsi les gens s'inventer un passé ou des traditions qu'ils n'ont pas, juste pour "faire authentique". C'est le cas du voile que tant de jeunes portent, alors que ni leur mère ni leur grand-mère ne l'ont jamais fait.

Je ne sais pas si tu es algérienne MP ou si tu les connais, mais je suis très étonnée par ce que tu écrits. Les algériens ont leur passé et leurs traditions et y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Ils savent d'où ils viennent et sont très attachés à leur culture et à leur histoire.

Pour ce qui est du voile, il faut bien comprendre la décennie de terreur qui a sévi en Algérie. Je crois que c'est difficilement imaginable vu de l'extérieur, via les médias, les récits faits par ceux qui n'ont pas vécu toute cette abomination. Les algériens vivaient dans une peur perpétuelle, l'angoisse au ventre, ne sachant pas d'ou viendrait l'arme qui les frapperait, la bombe qui leur exploserait à la figure, l'angoisse de ne dormir que d'un oeil de peur d'être égorgé dans son sommeil ..... Les algériens se sont donc repliés sur eux pour être le plus invisible possible, les femmes se sont littéralement cachées sous leur foulard et leur longue tunique. Il fallait surtout être transparente le plus possible.

Elles ne vont pas du jour au lendemain tout jeter aux orties, elles se sentent en sécurité sous leur voile, et nous n'avons pas le droit de les blâmer, nous qui vivons en toute sécurité sous nos latitudes.

Nour s'étonnait que les algériens ne parlent pas français dans la rue. Pourquoi le feraient-ils ? La langue nationale, faut-il le rappeler est l'arabe ....

En tout les cas, je fais confiance aux algériens et à leur bravoure, leur ténacité dans l'adversité. Ils se sortiront de cette mauvaise passe comme ils ont su le faire par le passé !
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 9:57

Finalement, cela correspond aux aspirations ultra-sécuritaires et à leur assouvissement par des moyens simples Smile

Tu t'emballes dans un sac, parfois visage compris, et tu n'as plus de questions à te poser : le paradis t'est garanti Smile

A cet égard, le fanatisme religieux est ressenti comme un vaccin Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:37

Ambre a écrit:
Nour s'étonnait que les algériens ne parlent pas français dans la rue. Pourquoi le feraient-ils ? La langue nationale, faut-il le rappeler est l'arabe ....

Moi je suis algérienne et je te signale que l'arabe si on cherche à comprendre , est encore une fois une importation et que la langue nationale du pays devrait être le berbère , mais encore une fois ça ouvre un autre debat.

Les algériens ne sont pas arabes , on a rien a voir avec les arabes et on ne le sera jamais , on est berbères . Et puis la politique d'Arabisation visait justement à détruire cette culture berbere, juste à voir ce qui se passe en KAbylie , bref , j'Entrerais pas dans ce débat la.

Par la suite , je ne disais pas qu'Ils parleraient couremment le français dans la rue j'Ai dit SI TU PREND un jeune dans la rue et tu lui demandes de parler français .

Oui c'est important !!! 132 ans de présence française ça ne SOUBLIE PAS . Au lieu de prendre les BONS COTÉS , comme la langue par exemple , un moyen de communication qui n ous ouvre vers le monde , ben eux NON ils preferent rester parler arabe ( et encore , quel arabe !!!) . TOUTES les langues sont un PLUS , arabe, comme français comme anglais et j'en passe .

Pourquoi vouloir arabiser l'Algérie à tout prix et la rendre arabe ? Comment es ce qu'un pays peut evoluer comme ça ? Si on ne forme pas des gens correctement et qu'on ne les initie pas aux autres langues ...
Je te dis ça pcq quand je vois des algériens qui viennent d'arriver ici , c'est juste pathétique , leur niveau de français est 1/10 et c'est quand même TRISTE de voir qu'En Algérie on en soit rendus la !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:43

[quote="Ambre"]
MP a écrit:

Pour ce qui est du voile, il faut bien comprendre la décennie de terreur qui a sévi en Algérie. Je crois que c'est difficilement imaginable vu de l'extérieur, via les médias, les récits faits par ceux qui n'ont pas vécu toute cette abomination.

Elles ne vont pas du jour au lendemain tout jeter aux orties, elles se sentent en sécurité sous leur voile, et nous n'avons pas le droit de les blâmer, nous qui vivons en toute sécurité sous nos latitudes.

Eh oui c'est cette attitude la qui est condamnable . Pourquoi porter le voile ? Pourquoi ne pas se revolter , agir , faire quelque chose ??

Je parle en connaissance de cause . J'ai vécu et grandit en Algérie et dans ma famille on a jamais porté le voile , même durant ces années noires et personne est mort à ce que je sache !

Si chaque algérienne se comportait de la sorte et si chacuns d'entre nous agissait comme ça , par de petits gestes contre les islamistes ben je crois pas qu'on en seraient arrivés la .

Regarde le modèle de la tunisie, on devraient prendre leur exemple !!!
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:39

Citation :
Si chaque algérienne se comportait de la sorte et si chacuns d'entre nous agissait comme ça , par de petits gestes contre les islamistes ben je crois pas qu'on en seraient arrivés la .

Je sais pas Nour c'est difficile à dire, moi je sais pas se que j'aurais fait problablement je ne l'aurais jamais mi !
Mais je pense que ça dépend aussi des régions je sais que dans la région ,"Chelf" de ma famille il vaut mieux le porter.

Mais peut-être que tu as raison. l'union fait la force.
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:47

Nour, effectivement, on ne va pas entrer dans le débat kabyle/arabe parce qu'on n'en sortirait pas .... Perso, je suis algérienne et je me sens arabe à 100 %. Pour qu'un pays évolue comme tu sembles le souhaiter, il faut d'abord éviter les divisions, il faut être patriote, se sentir avant tout Algérien. Le vieux débat arabe/kabyle n'est là que pour diviser, et diviser, tu le sais aussi bien que moi, c'est régner. A ce jeu là, les algériens ne gagneront rien .....

Pour ce qui est du voile, je connais aussi bien que toi ce que les femmes portaient avant en Algérie. J'ai toute ma famille en Algérie et j'y suis allée à de très nombreuses reprises. Les temps changent, les femmes ne veulent plus mettre le haïk et le hjar, synonymes pour elles de temps anciens, de temps révolu .....

Pour ma part, je n'irai pas critiquer ou porter un jugement sur les femmes algériennes en Algérie qui s'habillent d'une tunique et d'un foulard. C'est leur décision, elles vivent comme bon leur semble. Je n'ai pas moi, qui vit en France, à leur dicter leur conduite. Aucune d'elles ne m'a jamais demandé lorsque j'y vais de m'habiller comme elles. Elles me respectent, le moins que je puisse faire est de leur rendre la pareille.

Pour conclure, je dirais que personne ne t'empêche d'organiser une marche, un défilé, des manifestations contre les atrocités qui se commettent en Algérie, là où tu habites. Perso, je trouve assez agaçant ces gens qui s'érigent en donneurs de leçons, persuadés d'être dans le vrai, sachant mieux que les concernés eux-mêmes, ce qui serait bon pour eux !

Je suis d'accord avec toi pour dire que la Tunisie est un modèle du genre dans le monde arabe pour la situation de la femme. Pour autant, l'Algérie n'est pas la Tunisie. Les mentalités sont complètement différentes. Tu peux le voir si tu vas en vacances en Tunisie, où les touristes algériens sont en grand nombre. Bien qu'à l'extérieur de leur pays, les femmes gardent leurs voiles, et leur façon de s'habiller, ce qui prouve bien qu'elles sont attachés leur style vestimentaire. Ils ne leur pèsent pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ou à ce que l'on voudrait croire.

Ce que j'ai bcp de mal à comprendre dans ce genre de débat, c'est cette apparente volonté de vouloir "libérer" les femmes contre leur gré, alors qu'elle n'ont rien demandé. C'est une atteinte, à mon sens, à leur liberté de vivre comme bon leur semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 17:42

Oui en effet rien ne m'empêche d'organiser ou d'Agir contre ce qui se passe en ce moment , ce que je fais , mais biensur , le faire SEULE c'est pas toujours ÉVIDENT.Si tu me trouve agaçante parceque j'essaye d'ouvrir les yeux a certaines personnes qui essayent de se les bander ou faire semblant de ne rien voir ou de ne rien vouloir entendre , ça me dit bcp de choses ...

PAr la suite si tu te sens arabe tant mieux pour toi , mais les algériens (sans exception) sont berbères qu'on le veuille ou non et on a rien a voir avec les arabes et on ne le sera jamais . Et je n'ai jamais divisé kabyles et ''arabes'' , j'ai bien dit TOUT les algériens .

Pour le voile , je t'Annonce une nouvelle : dans 80 % des cas je dirais elles ne le portent pas par conviction ou par leur grés mais elles sont FORCÉES ou se SENTENT forcées de le porter : mariage , terrorisme , etc . Eh oui , justement ELLES te jugent (certaines) de t'habiller à ''l'europeenne'' alors ne me dis pas le contraire parceque beaucoup sont bornées , mais ... apres tout je ne leur en veut pas parcequ'avec le lavage de cerveau intensif qu'elles subissent en Algérie , on peut pas penser autrement. On apprend pas aux gens à penser , reflechir , chercher à comprendre , mais juste avaler l'information qu'on leur jette aux yeux et ceux qui essayent de penser , d'agir on les tue , supprime , on les fait taire COMBIEN d'intellectuels sont morts en Algérie ???? C'est une évidence !!!!

Pour le cas de la Tunisie , je te dirais que les tunisiens n'étaient pas comme ça avant , quel peuple n'a pas changé en faisant des EFFORTS ? Oui il faut libérer ces pauvres femmes qui se sentent ettoufées , combien de temoignages j'ai vu et entendu de femmes algériennes ? Dans la majorité des cas , c'est toujours le même profil qui se dresse et pas besoin de te faire un dessin
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:38

Ambre a écrit:
MP a écrit:

D'autre part, la perte culturelle dont tu parles est une grande réalité. O voit ainsi les gens s'inventer un passé ou des traditions qu'ils n'ont pas, juste pour "faire authentique". C'est le cas du voile que tant de jeunes portent, alors que ni leur mère ni leur grand-mère ne l'ont jamais fait.

Je ne sais pas si tu es algérienne MP ou si tu les connais, mais je suis très étonnée par ce que tu écrits. Les algériens ont leur passé et leurs traditions et y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Ils savent d'où ils viennent et sont très attachés à leur culture et à leur histoire.

Pour ce qui est du voile, il faut bien comprendre la décennie de terreur qui a sévi en Algérie. Je crois que c'est difficilement imaginable vu de l'extérieur, via les médias, les récits faits par ceux qui n'ont pas vécu toute cette abomination. Les algériens vivaient dans une peur perpétuelle, l'angoisse au ventre, ne sachant pas d'ou viendrait l'arme qui les frapperait, la bombe qui leur exploserait à la figure, l'angoisse de ne dormir que d'un oeil de peur d'être égorgé dans son sommeil ..... Les algériens se sont donc repliés sur eux pour être le plus invisible possible, les femmes se sont littéralement cachées sous leur foulard et leur longue tunique. Il fallait surtout être transparente le plus possible.

Elles ne vont pas du jour au lendemain tout jeter aux orties, elles se sentent en sécurité sous leur voile, et nous n'avons pas le droit de les blâmer, nous qui vivons en toute sécurité sous nos latitudes.

Nour s'étonnait que les algériens ne parlent pas français dans la rue. Pourquoi le feraient-ils ? La langue nationale, faut-il le rappeler est l'arabe ....

En tout les cas, je fais confiance aux algériens et à leur bravoure, leur ténacité dans l'adversité. Ils se sortiront de cette mauvaise passe comme ils ont su le faire par le passé !

:010: c'est tout ce que j'ai à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:54

C'est drole mais j'ai l'impression d'entendre toujours le meme discours... on veut imposer un choix de vie aux autres en étant persuadé que le sien est le meilleur.

Non nour les femmes algériennes ne portent pas le voile parce qu'elles y sont forcées, en tout cas pas toutes loins s'en faut. Certaines ne l'ont jamais porté, d'autres ne le portaient pas avant et le mettent maintenant (une tante de mon mari qui ne le portait pas a décidé de le mettre aujourd'hui) certaines le portaient et l'enlèvent... Beaucoup le font par coutume, d'autres par mode, et puis tout dépend où elles vivent, dans les grandes villes c'est différent des petites, il y a les gens et tout comme ce fut le cas dans nos petites villages en france à une époque, "la langue" des gens est très importante... je me souviens en tout cas des réactions de ma mère..."que diraient les gens ????"... les mentalités n'ont rien à voir avec ici. Rien n'est comparable. Mais c'est LEUR pays, leur façon de vivre et nous n'avons pas à juger.
Pour la langue, je ne vois pas pourquoi ils seraient plus ouvert sur le monde en parlant français !!!! Je ne crois pas que le français soit la langue la plus parlée... dans ce cas il vaut mieux qu'ils parlent l'anglais...
et je ne vois pas non plus en quoi la langue française devrait être encore une chose positive dans la colonisation. Ca m'agace d'entendre toujours ces trucs : les routes, l'école et tatati.... Il ne faut pas oublier que les colons les ont d'abord fait pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 22:42

Résumons-nous :

- personne ne doit critiquer les algériennes qui portent le voile : soit elles n'ont pas le choix, soit elles pensent bien faire.

- personne ne doit blâmer leur taux de natalité, essentiellement traditionnel. Ce taux commence d'ailleurs à chuter.

- ce phénomène sera, à son tour, un instrument obligatoire de libération de la femme : ses plus rares enfants seront indépendants quand leur mère aura à peine 35 ans : on peut donc imaginer qu'un nombre croissnt de femmes vont sortir de chez elles, travailler, et donc trouver une forme d'indépendance qui leur fait actuellement défaut.

- la disparition du français est bien regrettable, dans la mesure où elle enferme les gens dans la seule pensée arabe. Au Maroc, on joue l'enseignemennt multilingue à fond, et avec succès.

J'ai un petit protégé berbère : il a fait ses deux premières anées en langue berbère, mais avec écriture arabe. Dès la troisième année, la moitié des cours était en berbre, l'autre en arabe. A partir de la cinquième année, le berbère est abandonné, pour moitié arabe, moitié français. Et, en fin de primaires, certains cours se donnent en anglais.

Ce gosse vit en haillons dans un vieux Ksar : père mort, mère "folle", juste une vieille grand-mère, et quelques oliviers pour survivre. Il est pensionnaire toute la semaine à "La Charité" à Er-Rechidia ... mais il est déjà quadrilingue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 23:44

Elisa a écrit:
C'est drole mais j'ai l'impression d'entendre toujours le meme discours... on veut imposer un choix de vie aux autres en étant persuadé que le sien est le meilleur.

Non nour les femmes algériennes ne portent pas le voile parce qu'elles y sont forcées, en tout cas pas toutes loins s'en faut. Certaines ne l'ont jamais porté, d'autres ne le portaient pas avant et le mettent maintenant (une tante de mon mari qui ne le portait pas a décidé de le mettre aujourd'hui) certaines le portaient et l'enlèvent... Beaucoup le font par coutume, d'autres par mode, et puis tout dépend où elles vivent, dans les grandes villes c'est différent des petites, il y a les gens et tout comme ce fut le cas dans nos petites villages en france à une époque, "la langue" des gens est très importante... je me souviens en tout cas des réactions de ma mère..."que diraient les gens ????"... les mentalités n'ont rien à voir avec ici. Rien n'est comparable. Mais c'est LEUR pays, leur façon de vivre et nous n'avons pas à juger.
Pour la langue, je ne vois pas pourquoi ils seraient plus ouvert sur le monde en parlant français !!!! Je ne crois pas que le français soit la langue la plus parlée... dans ce cas il vaut mieux qu'ils parlent l'anglais...
et je ne vois pas non plus en quoi la langue française devrait être encore une chose positive dans la colonisation. Ca m'agace d'entendre toujours ces trucs : les routes, l'école et tatati.... Il ne faut pas oublier que les colons les ont d'abord fait pour eux !

Mais je te signale que ne n'impose mon choix de vie à personne . Elles font ce qu'elles veulent ces femmes la si elles veulent ou pas porter le voile c'est leur probleme . MOI ça ne me convient pas et j'exprime mon point de vue sur la question , MAintenant tu ne me verra pas aller à Algérie leur dire de l'enlever parceque ce ne sont pas mes oignons.

En passant pour remettre la situation au clair , j'ai vécu les 2 extrêmes alors je sais bien de quoi je parles , j'ai pas grandit ici (en passant Montréal et non en France) , donc ce milieu , ces gens , cette mentalité je la cerne parfaitement et si je dis qu'il ya des femmes qui sont forcées de le porter : OUI c'est un fait . Maintenant , celles qui le portent par mode : franchement j'en ai rarement vu ... en tout cas : quelle mode ! (encore une fois , selon MA vision des choses je tiens à le préciser).

PAr la suite , toute langue est enrichissante et oui faut arrêter de se voir comme le colonisé , le pauvre algérien , on a évolué un peu depuis et je ne vois pas pourquoi on rejetterait la langue française. Toi , tu t'exprimes comment ? Et tu vis ou (comme par hazard !) . Alors ne soyons pas hypocrites . Et en passant: oui oui j'encourage l'apprentissage de l'anglais et de l'espagnol , deux langues les plus utilisées dans tous les domaines . Mais je parlais du français , parcequ'on a une histoire commune avec la france et que c'étais la langue utilisée à l'école !! ALors puisque nous avons deja des BASES pkoi ne pas les renforcer ??

Toujours concernant la langue , tiens puisque toi tu trouves qu'en Algérie nous sommes sur une bonne voie , que penses tu de l,enseignement du berbere à l'école ??

Tu parlais des villages français d'entan , c,etais dans les années 50 aujourd'hui nous sommes en 2007 et le constat en Algérie : décevant , c,est une réalité et selon moi et encore une fois selon moi les mentalités de certaines personnes en Algérie sont comparables aux habitants du moyen age en Europe , mais bref je vais passer les détails !!
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 10:22

je te précise nour que je vis dans mon pays, la france puisque je suis française donc rien de plus normal... pour ce qui est de s'exprimer mon mari est algérien et s'exprime très bien en français donc...

tu défends la culture berbère c'est ton problème, pour moi c'est une division entre algériens (kabyles et arabes). Sans doute que l'algérie était peuplée en premier lieu de berbères mais si je pose la question à mon époux il se sent arabe puisqu'il l'est. Je ne veux pas entrer dans ce débat qui est pour moi une division, exactement comme si on distinguait en france les bretons et les autres français. C'est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 11:45

J'ai l'impression que vous avez du mal a comprendre ce que veut dire Nour, au départ il y avait des berberes en Algerie, ILs se sont adpeter au fils de l'hisotire à la culture arabe ils ont pris le meilleurs ou le pire de cette culture.
Ensuite ils ont été colonisé par les Francais, là je pense qu'ils peuvent aussi faire l'effort d'évoluer, et de prendre les bons côté de cette culture !
c'est à dire faire évoluer le statut de la femme.

Pour nous, qui vivont en France on le fait bien !!!
Après si elles ne veulent pas, bah tant pis pour elles on y peut rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:33

Honnetement je ne vois pas en quoi la colonisation française a fait évoluer le statut des femmes algériennes. Si vraiment tel avait été le voeux des français à cette époque là c'est là qu'ils auraient du se soucier du problème du voile et tout ce qui va avec... mais à ce moment là c'était bien le cadet des soucis des français vis à vis des autochtones. Et puis faut-il rajouter qu'ils avaient déjà du pain sur la planche concernant la condition des femmes en france.

de plus il y a eu aussi une colonisation des romains et des bizantins bien avant les arabes et les français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:07

Non Elisa c''est pas une question de division je crois que tu n'a absolument rien compris de ce que j'Ai dit mais c'est pas grave . Encore une fois je précise que tous les algériens sont berberes sans exception , je te fais remarquer au passage que berbere n'est pas nécessairement kabyle , les kabyles sont des berberes mais y a pas juste eux en Algérie !

Simply a tout à fait compris mon point de vue . Donc oui en somme , apprendre des langues c'est enrichissant mais de la à bannir le français sous pretexte que c'est la langue du colonisateur ... alors que la moitié des algériens se retrouvent en france de nos jours : quel paradoxe ?

Si ton mari se trouve arabe Elisa , qu'il aille le dire aux orientaux , ils vont bien se fouttre de sa gueule et ils auront raison . Eux , qui sont arabes , ne nous considerent pas comme etant arabes et je vois pas ou il est le mal .

TU me dira que l'arabe algérien c'est de l'Arabe ça ? La derja c'est de l'Arabe ? Alors , met un algérien de la rue , prend le et fou le au Liban , Egypte ou en Arabie Saoudite , tu verra s'Il est arabe . On est tellement différents ! Et pour avoir fréquenté des orientaux je le confirme, nous n'Avons rien a voir avec eux . Maintenant le truc c'est qu'en Algérie , ils veulent nous forcer à l'être , alors que c'est trop truqué on voit que ça fonctionne pas .

Elisa toi tu vas en vacances las bas et tu écoutes ce que ton mari te racontes tu n'a jamais vécu en Algérie alors à la limite je peux comprendre pourquoi es ce que tu ne ''comprend pas'' ce que je veux dire. MAis bref , sache que moi je ne faisais qu'exprimer mon point de vue sur la question c'est tout , après si les gens en Algérie veulent rester dans leur décadence et ne pas évoluer , c'est leur problème , car je pense qu'avec cette attitude les Algériens n'évolueront jamais .
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:15

Citation :
TU me dira que l'arabe algérien c'est de l'Arabe ça ? La derja c'est de l'Arabe ? Alors , met un algérien de la rue , prend le et fou le au Liban , Egypte ou en Arabie Saoudite , tu verra s'Il est arabe . On est tellement différents ! Et pour avoir fréquenté des orientaux je le confirme, nous n'Avons rien a voir avec eux . Maintenant le truc c'est qu'en Algérie , ils veulent nous forcer à l'être , alors que c'est trop truqué on voit que ça fonctionne pas .

De plus eux mêmes ne considèrent pas les pays du magrheb comme de vrais arabes.
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
17 morts dans les attentats d'Alger
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un mort dans l'explosion d'un colis piégé dans le VIIIe arro
» Attentat suicide en Algérie : 12 morts
» Plus de 100 000 morts, selon le premier ministre haïtien
» Inondation à tunis: bilan actuel 13 morts
» Le verglas sur les routes fait trois morts et un blessé grav

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: