Quand les leaders européens du prêt-à-porter et des chaussures arrivent en Algérie, ils détrônent les produits textiles made in Taïwan qui inondaient le marché algérien !
C'est le constat que font sur le terrain les journalistes algériens de
Liberté.
Celio, Etam, Exit, Actua, Adidas ou encore Naf Naf... Ces marques font craquer les consommateurs algériens. En dépit d'un pouvoir d'achat moyen, les Algériens sont prêt à dépenser sans compter pour s'habiller tendance.
En quête de qualité ou pour la frime, "de nouveaux modes de consommation
se sont installés chez les Algériens avec l'ouverture du marché.", note
le quotidien Liberté.
Les femmes craquent les premièresCela ne devrait pas étonner : la clientèle féminine algérienne, est, comme
partout, la première adepte du shopping. Naf Naf est la dernière marque
de prêt-à-porter arrivée à Alger. L'enseigne a choisi l'un des
boulevards les plus populaires d'Alger pour installer sa boutique, qui
n'aurait rien à envier à ses semblables parisiennes. Depuis son
ouverture, elle ne désemplit pas.
"C'est une très bonne chose que des marques européennes s'installent en Algérie. Il était temps que nous ayons plus de choix aussi bien au niveau prix que qualité. Et puis, le cadre est très agréable", témoigne une cliente
algéroise.
Fini les années de privations et le diktat des prix et des modèles. Désormais, le choix est large et les marques se livrent une féroce concurrence. Fini aussi les vitrines austères et étroites, les nouvelles sont attrayantes, modernes et spacieuses (souvent supérieures à 200m²).
La qualité : le principal atout des marques européennes et américainesMême si les prix affichés restent assez élevés pour la majorité des
Algériens, ceux-ci ne peuvent s'empêcher de profiter de cette qualité
qui leur a tant fait défaut. Plus grandes fashion victims : les
ados, prêts à payer le prix fort pour s'offrir un jeans Levis et ce,
quelque soit leurs moyens financiers. Les adolescentes algériennes,
quant à elles, auraient été aussitôt séduites par Actua, une marque
française. Elles dépenseraient plus que les Européennes, selon une
vendeuse ! Combien de temps va durer cet engouement ? La
question reste en suspens. "Alors que tous les indices font état de la
baisse du pouvoir d'achat des Algériens, les augmentations de salaires
étant suivies d'augmentations des prix de l'électricité, du gaz, de
l'eau et d'autres produits de consommation courante, les Algériens
consomment toujours plus.", écrit Liberté. Sur les cinq
dernières années, les secteurs de consommation qui ont connu les plus
fortes progressions en Algérie sont l'agro-alimentaire, l'automobile et
la téléphonie mobile. Et prochainement, on pourra ajouter le secteur
textile.