Femmes en action Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures |
|
| 220 millions de personnes parlent français dans le monde | |
| | Auteur | Message |
---|
Tulipe Noire SuperFemme en action
Nombre de messages : 9731 Age : 64 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 13:22 | |
| 220 millions de personnes parlent français dans le monde Par Lucile Quillet Publié le 20/03/2013 à 19:26 2 24 8 0 Recommander A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Figaro Etudiant a interrogé de jeunes étrangers au sujet des raisons pour lesquelles ils ont choisi la langue française, toujours plus demandée.
Première surprise: la langue française est plus parlée hors de France qu’à l’intérieur de ses frontières. Près de 220 millions de personnes dans le monde maîtrisaient couramment la langue de Voltaire en 2010 d’après le ministère de la Culture et de la Communication. Un chiffre qui augmente de 7.7% chaque année depuis plus de vingt ans. Plus aucun doute: la langue française est en vogue.
Il y a ceux qui la parlent déjà... et ceux qui l’apprennent. En 2011, 960.000 personnes bénéficiaient des cours de français via deux types d’organismes. L’imposante majorité d’entre eux assimile le français avec les cours dispensés par l’Alliance française, comme Gustav en Estonie. Puis il y a les 186.000 jeunes étrangers abreuvés dès le berceau après avoir intégré les maternelles, primaires, collèges ou lycées français dans 130 pays différents, comme Natacha en Russie ou Mikolt en Hongrie. «Les parents y placent leurs enfants pour le modèle éducatif, assure-t-on à l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger. Le système français bénéficie d’une aura positive: rigueur, exigence, esprit critique contrairement à certains modèles locaux qui sont détériorés ou plus laxistes .Souvent, les élèves ne connaissent pas la langue le jour de la rentrée.»
Le français n’est pas non plus en reste dans l’enseignement supérieur. Pour Rachel, cela a été la condition nécessaire pour venir étudier en France dans le cadre d’un échange avec Columbia .L’Association des universités francophones (AUF) recense pas moins de 780 universités partenaires contre une quarantaine il y a 50 ans. Les partenariats se multiplient surtout avec la Chine mais également en Inde, où la langue française est la première langue étrangère enseignée (ndlr: l’anglais étant avec l’hindi la langue officiel). L’Organisation internationale de la francophonie le confirme: l’Asie est peut-être la région du monde où le nombre de locuteurs est le plus faible mais aussi celle où la demande s’accroît d’année en année.
«Le français est une langue dans laquelle se sont dites des choses nobles» Les raisons d’un tel succès? Une politique de rayonnement international très forte et unique au monde, pour sûr. L’État français dépense chaque année 600 millions d’euros à la promotion du français dans le monde. Et veille à ce qu’elle reste une des langues de travail officielles des Nations-Unies, poussant bien des ambitieux comme Jacob et Meiqi à se faire violence pour apprendre le français.
Pour le recteur de l’AUF, Bernard Cerquiglini, le français est une langue éminente du savoir international. «C’est la langue de Pasteur, une langue faite par des savants. La science doit être multilingue sinon elle s’appauvrit. Le français porte ces valeurs du plurilinguisme, de la rigueur ». Autre raison mentionnée: l’histoire de France, affiliée d’office à sa langue. «Toutes les langues sont estimables mais elles n’ont pas toutes la même histoire et fonction. Pour beaucoup de gens, le français est une langue dans laquelle se sont dites des choses nobles, comme le Déclaration des droits de l’Homme». Une histoire qui a aussi touché les jeunes habitants dans les anciennes colonies et protectorats, comme Jessica en Louisiane et Phuong Nga au Vietnam. | |
| | | Tulipe Noire SuperFemme en action
Nombre de messages : 9731 Age : 64 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 13:27 | |
| Pendant que le secrétariat à la Francophonie effeuille dans son nouveau rapport les mille et une manières de promouvoir la langue de Molière dans le monde, à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, les Français, ontologiquement pessimistes, se souviennent des jours anciens, de la splendeur et l'universalité de leur verbe, et ils pleurent: ah, si l'Anglois n'avait pas…
Mais que diantre! Un peu de rigueur scientifique, s'il vous plaît. Les meilleurs statisticiens - le Word Population Prospects et l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF) - sont (presque) formels: dans quarante ans, notre langue aura fait un bond gigantesque au point que, de moins de 300.000.000 de locuteurs mondiaux en 1960, ils atteindront approximativement les 700.000.000 à l'horizon 2050-2060. Et encore n'est-ce là qu'une estimation basse. Selon le scénario le plus optimiste, ils seront plus d'un milliard. En un demi siècle, le nombre de personnes parlant français pourrait tripler. Mais ce scénario optimiste repose sur une forte volonté. Il y a une explication rationnelle à ce miracle. Outre le travail de fourmis des milliers de promoteurs de l'espace francophone sur tous les continents, le salut viendra de l'Afrique, une fois de plus. De même que l'Homo sapiens est sorti de son ventre, le français sortira des lèvres de foules gabonaises, congolaises, maliennes, ivoiriennes, togolaises, tchadiennes. «L'Europe, qui comptait près de la moitié des francophones dans le monde en 2000, ne regroupera plus que 12% de ceux-ci en 2050, analyse le World Population Prospects des Nations Unies. Pendant ce temps, la conjugaison du maintien d'une forte croissance démographique et des gains prévisibles et souhaités dans le domaine de l'éducation fera en sorte que l'Afrique verra son poids augmenter considérablement: (…) on peut s'attendre à y trouver près de 85% des locuteurs du français en 2050.»
Quatre scénarios Évidemment, les spécialistes des lendemains linguistiques qui chantent posent quelques conditions à ce scénario mirifique:
«1) Des mesures fortes et efficaces dans le domaine de l'enseignement permettant de relever le niveau d'éducation. 2) Que l'Afrique francophone accorde à la langue française une place importante dans le système éducatif.»
Dans Et demain la francophonie, essai de mesure démographique à l'horizon 2060, Richard Marcoux, de l'ODSEF, est plus précis et circonstancié. L'auteur québécois y examine quatre scénarios prosaïquement intitulés A1, A2, B1, B2.
■ Le premier, A1, ou «francophonie officielle», concernant la population appartenant aux pays membres de plein droit de l'OIF, l'Organisation internationale de la francophonie, (29 États où le français est au moins l'une des langues officielles), part d'un seuil plancher de 148.774.000 de locuteurs en 1960, s'élève à 380.586.000 en 2010, pour culminer à 854.865.000 de personnes de langue française en 2060. C'est que, parmi les 29, figure toute l'Afrique anciennement colonisée par la France.
■ Le scénario A2 ajoute les autres États membres de l'OIF dont notre langue n'est qu'un des parlers pratiqués; surgissent ainsi 21 autres pays, parmi lesquels l'Albanie, la Mauritanie, l'Égypte, le Laos, le Liban, le Maroc, la Moldavie, la Roumanie ou le Vietnam. C'est la «francophonie active». Pour celle-là, à partir de la base de 1960 de 280.266.000 de locuteurs, l'effectif 2010 monte à 672.993.000, et la projection 2060 atteint le sommet inouï de… 1.222 milliard de pratiquants!
■ Le troisième scénario, plus pessimiste - plus réaliste? - envisage respectivement, pour le même horizon 2060, 368.304.000 de personnes parlant couramment notre langue dans un taux stabilisé ne tenant compte d'aucun transfert linguistique en faveur du français.
■ Le dernier scénario, enfin, 767.230.000 de francophones, corrigeant le précédent en s'appuyant sur les programmes de scolarisation et d'alphabétisation.
Bref, selon que la volonté politique sera forte ou faible, les Français de langue se compteront du simple au triple dans cinquante ans. Mais il semble que les scientifiques aient quelque peu oublié dans ce tableau radieux et volontariste la Chine qui commence à s'attaquer à coups redoublés au continent africain. Cela ne fait rien. Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. L'important, comme disait Pierre de Coubertin - grâce à qui le parler de Voltaire reste, bon an mal an et malgré Londres, la langue officielle des Jeux olympiques - l'important est de participer au concert mondial. source le FIGARO article de Veziane de Vezins
cela me peinait cet appauvrissement, ce mode unique d'échange verbale ou d'écrits l'anglais....certes au XVIIem siècle c'était encore la langue des diplomates, cela pourrait être bon d' user et d'abuser aussi dans les termes scientifiques, économiques ect....un peu chauvine la Tulipecela s'appelle la différence culturelle... | |
| | | Tulipe Noire SuperFemme en action
Nombre de messages : 9731 Age : 64 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 13:45 | |
| Notre langue, soulignait Victor Hugo, «n'est point fixée et ne se fixera point».
Dégallicisée, défrancisquisée, romanisée, germanisée, classicisée, argotisée, anglicisée, verlanisée, notre langue, finalement, soulignait Victor Hugo «n'est point fixée et ne se fixera point». Une instable? Une don-juane? Il parlait sémantique. Mais aussi, pourquoi pas, géographie? La langue de Villon et Boileau, de Molière et Rimbaud, de Céline et Toto est une belle vagabonde qui se balade sous toutes les latitudes, arrachant ici quelques brins de patois archaïsant pour les tresser là sur des lambeaux de tournures idiomatiques.
En parallèle de la langue universelle des salons et de la diplomatie, la francophonie de la rue est vieille de près d'un demi-millénaire, elle suit les navigateurs, la colonisation et les soubresauts politiques de la France. De ses triomphes -La Fayette et l'Amérique, les découvertes, la science - à ses hontes - les guerres de religion, Cayenne et les retombées de l'esclavage. Aujourd'hui, elle virevolte de Louisiane au Québec, tangue d'Afrique aux DOM-TOM, sème la zizanie en Belgique, s'alanguit en Suisse, souffle sur ses braises dans les océans lointains. Pas moins de 56 pays la pratiquent peu ou prou - très parcimonieusement, il est vrai, pour certains, tels ceux d'Europe de l'Est, qui la révèrent comme un élément-trace de culture surannée.
extrait de l'article FIGARO DU 21/03/2013 Vezianne de Vezins | |
| | | melo-dy Collaboratrice
Nombre de messages : 16791 Age : 69 Localisation : Stoneham Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 20:15 | |
| C'est une langue belle avec des mots superbes Qui porte son histoire à travers ses accents Où l'on sent la musique et le parfum des herbes Le fromage de chèvre et le pain de froment
Et du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe En écoutant parler les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il en a gardé toutes les harmonies
Dans cette langue belle aux couleurs de Provence Où la saveur des choses est déjà dans les mots C'est d'abord en parlant que la fête commence Et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau
Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre En polissant les pierres sur le bord des ruisseaux
C'est une langue belle à l'autre bout du monde Une bulle de France au nord d'un continent Sertie dans un étau mais pourtant si féconde Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique Elle a quitté son nid pour un autre terroir Et comme une hirondelle au printemps des musiques Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout, Pour imposer ses mots jusque dans les collèges Et qu'on y parle encore la langue de chez nous
C'est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre les trésors de richesses infinies Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie
Et l'Île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe En écoutant chanter les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il a composé toute une symphonie
Et de l'Île d'Orléans jusqu'à Contrescarpe En écoutant chanter les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il a composé toute une symphonie.
Paroles et Musique: Yves Duteil 1985 © Editions de L'Ecritoire
| |
| | | Tulipe Noire SuperFemme en action
Nombre de messages : 9731 Age : 64 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 22:08 | |
| très vrai ces paroles de cette chanson!!! | |
| | | Tulipe Noire SuperFemme en action
Nombre de messages : 9731 Age : 64 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 22:10 | |
| Voici les paroles ou lyrics de La langue francaise interprétées par Léo Ferré : C'est une barmaid Qu'est ma darling Mais in the bed C'est mon travelling Mon best-seller Et mon planning C'est mon starter After-shaving J'suis son parking Son one-man-show Son fuel, son king, Son slip au chaud Rien qu'un p'tit flash Au five o'clock J'paie toujours cash Dans l'bondieuscope Et j'cause français C'est un plaisir C'est ma starlette Ma very good Mon pick-galette Mon Hollywood C'est ma baby Au tea for two C'est ma lady Au one-two-two J'suis son jockey Son steeple-chase J'sais la driver A la française Dans l'sleeping car After paillasse A son milk-bar J'me tape un glass Et j'cause français C'est un plaisir C'est ma call-girl Ma savourex Qu'efface sa gueule A coups d'Kleenex C'est ma Lucky C'est ma Pall Mall Ma Camel qui Fait ça pas mal Quand c'est OK On fait l'remake Quand c'est loupé On fait avec J'lui fais l'mohair Et la syntaxe Très rock in chair Je shoote relaxe Et j'cause français C'est un plaisir C'est une barmaid Qu'est ma darling Mais in the bed C'est du forcing C'est du Pam Pam A chaque coup d'gong C'est plus une femme C'est un ping-pong Quand je suis out Elle m' sex-appeal Et dans l'black out Je smash facile Sur son standing In extremis J'fais du pressing Au self-service Et j'cause français C'est un plaisir C'est mon amour Mon coqu'licot Mon p'tit bonjour Mon p'tit oiseau And je speak french c'est un pleasure. Musique: Léo Ferré les anglais ont utilisé plus de 3000 mots à la langue française..... | |
| | | Tulipe Noire SuperFemme en action
Nombre de messages : 9731 Age : 64 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 22:20 | |
| Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement. Par exemple, le verbe "OUÏR". Le verbe ouïr, au présent, ça fait : J'ois... j'ois... Si au lieu de dire " j'entends ", je dis " j'ois ", les gens vont penser que ce que j'entends est joyeux... alors que ce que j'entends peut être particulièrement triste. Il faudrait préciser : " Dieu, que ce que j'ois est triste ! " J'ois... Tu ois... Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ? Il oit... Oyons-nous ? Vous oyez... Ils oient. C'est bête ! L'oie oit. Elle oit, l'oie ! Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle ? Si au lieu de dire " l'oreille " on dit " l'ouïe ", alors : l'ouïe de l'oie a ouï. Pour peu que l'oie appartienne à Louis : " L'ouïe de l'oie de Louis a ouï. " " Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ? " " Elle a ouï ce que toute oie oit... " " Et qu'oit toute oie ? " " Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : ouah ! ouah ! Qu'elle oit, l'oie !... "
Au passé, ça fait : J'ouïs... J'ouïs ! Il n'y a vraiment pas de quoi !
Raymond Devos.
j'adoreeeeeeeeeeeeeeequi dit mieux???? | |
| | | Marielle SuperFemme en action
Nombre de messages : 5138 Age : 83 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 22:36 | |
| - Tulipe Noire a écrit:
- Notre langue, soulignait Victor Hugo, «n'est point fixée et ne se fixera point».
Dégallicisée, défrancisquisée, romanisée, germanisée, classicisée, argotisée, anglicisée, verlanisée, notre langue, finalement, soulignait Victor Hugo «n'est point fixée et ne se fixera point». Une instable? Une don-juane? Il parlait sémantique. Mais aussi, pourquoi pas, géographie? La langue de Villon et Boileau, de Molière et Rimbaud, de Céline et Toto est une belle vagabonde qui se balade sous toutes les latitudes, arrachant ici quelques brins de patois archaïsant pour les tresser là sur des lambeaux de tournures idiomatiques.
En parallèle de la langue universelle des salons et de la diplomatie, la francophonie de la rue est vieille de près d'un demi-millénaire, elle suit les navigateurs, la colonisation et les soubresauts politiques de la France. De ses triomphes -La Fayette et l'Amérique, les découvertes, la science - à ses hontes - les guerres de religion, Cayenne et les retombées de l'esclavage. Aujourd'hui, elle virevolte de Louisiane au Québec, tangue d'Afrique aux DOM-TOM, sème la zizanie en Belgique, s'alanguit en Suisse, souffle sur ses braises dans les océans lointains. Pas moins de 56 pays la pratiquent peu ou prou - très parcimonieusement, il est vrai, pour certains, tels ceux d'Europe de l'Est, qui la révèrent comme un élément-trace de culture surannée.
extrait de l'article FIGARO DU 21/03/2013 Vezianne de Vezins et québécisée, n'oublions pas. | |
| | | Marielle SuperFemme en action
Nombre de messages : 5138 Age : 83 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 22:40 | |
| Quelqu'un disait dernièrement: " si le français accueille si généreusement les mots étrangers pour en faire les siens dans le parler ordinaire, c'est bien la preuve que c'est une langue vivante. " j'ajoute: vivifiante. | |
| | | Marielle SuperFemme en action
Nombre de messages : 5138 Age : 83 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 22:45 | |
| J'accueille tous les mots étrangers, même les mots anglais qui font figure ici d'ennemis à combattre.
Cependant, j'ai du mal è utiliser weekend quand l'expression "fin de semaine" est convenable.
Je rejette entièrement tous les barbarismes et les solécismes. C'est une blessure sérieuse faite à la langue.
Comme je sursaute quand j'entends des liaisons erronées.
Ainsi : ça l'a pas de sens.
Certains québécismes ont du charme, ils font partie de notre histoire. | |
| | | Tulipe Noire SuperFemme en action
Nombre de messages : 9731 Age : 64 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 22:54 | |
| - Marielle a écrit:
- Quelqu'un disait dernièrement: " si le français accueille si généreusement les mots étrangers pour en faire les siens dans le parler ordinaire, c'est bien la preuve que c'est une langue vivante. " j'ajoute: vivifiante.
je pense que certains mots d'origines anglaise ou autres sont régulièrement revus par l'Académie française! ainsi on ne dit pas walkman mais balladeur.. et j'en passe tout comme la fin de semaine!!! | |
| | | Marielle SuperFemme en action
Nombre de messages : 5138 Age : 83 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 23:18 | |
| Tulipe, tu me diras si je me trompe: "baladeur" , adopté par l'Académie, a été soufflé par les québécois.
Notre habitude de tout traduire ce qui vient de l'anglais.
On t'a parlé des chiens-chauds? et des hambourgeois?
Ce sont les hot-dogs et les hamburgers. | |
| | | Marielle SuperFemme en action
Nombre de messages : 5138 Age : 83 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde Jeu 21 Mar - 23:21 | |
| Certains mots posent problème Walkie-talkie et talkie-walkie. On marche en parlant ou on parle en marchant. Une expression commune au Québec: " marcher en mâchant de la gomme" C'est pour ceux qui ont la qualité de pouvoir faire deux choses à la fois. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 220 millions de personnes parlent français dans le monde | |
| |
| | | | 220 millions de personnes parlent français dans le monde | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|