Pas de congé pour les urgences
Jour férié ou pas, le personnel aux urgences de l’hôpital Saint-François-d’Assise et de l’Enfant-Jésus n’a encore une fois pas chômé, hier, la congestion étant importante en ce début de juillet.
En début de journée, 58 malades occupaient des civières à l’urgence de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, d’une capacité de 41 lits. Une trentaine de patients étaient en attente que des lits se libèrent sur les étages. La moitié d’entre eux séjournaient à l’urgence depuis plus de 24 heures.
À l’hôpital Saint-François-d’Assise, on comptait 45 malades sur civières, en matinée, sur une capacité normale de 28 lits. Neuf patients étaient à l’urgence depuis plus de 48 heures.
Ces deux hôpitaux n’ont d’ailleurs guère eu de répit au cours du mois de juin. Ils se démarquent aussi nettement des autres centres de la région en ce qui a trait à l’engorgement.
Selon le bilan fourni par l’Agence de santé de Québec, l’urgence de l’hôpital Saint-François-d’Assise a affiché une occupation moyenne de 37,7 lits, soit 9,7 de plus que la capacité prévue.
L’hôpital de l’Enfant-Jésus, quant à lui, a enregistré un excédent de civières occupées de 6,3 en moyenne, en juin, et une moyenne élevée de patients en attente d’admission de près de 18 malades.
On constate que la situation s’est détériorée dans ces deux établissements par rapport à juin 2007.
Pendant ce temps, l’urgence du CHUL a montré, en juin, un taux d’occupation moyen inférieur de 4,6 patients sur civières par rapport à sa capacité normale. La situation a été similaire en mai et avril.
On remarque, par ailleurs, qu’au cours des mois de février, mars, avril et mai, la pression est demeurée constante à l’hôpital Saint-François-d’Assise: l’occupation moyenne pour avril et mars, notamment, a oscillé autour de 43 patients sur civières, soit un excédent de 15 malades. En comparaison, le CHUL a eu une moyenne d’occupation de -2,6, en avril.
Comprenez vous pourquoi c est si long de se faire soigner