Perdus par grand froid au centre de ski de Stoneham
Cédric Bélanger
26/01/2009 09h38
Qu'est-ce que c'est ? Trois adolescents ont attendu d’être secourus pendant quatre longues heures, par un froid mordant de -30 degrés Celsius, après s’être égarés dans les sentiers du centre de ski de Stoneham, dimanche soir.
Selon la Sûreté du Québec, le trio composé de deux planchistes et un skieur de Beauport a opté pour une excursion hors-piste. Mais ils ont vite perdu leurs repères, si bien qu’ils ont dû appeler des secours.
«Un des jeunes a appelé son père, qui lui a suggéré de contacter le 911. Dès que nous avons reçu l’appel, vers 21h20, nous avons mis en branle une opération de sauvetage», raconte Ann Mathieu, porte-parole de la SQ.
À leur arrivée au centre de ski, les policiers ont demandé à ce qu’on laisse les lumières ouvertes, question de guider les disparus. Les équipes d’urgence du centre ont aussi été requises. «Des motoneigistes se sont dirigés vers un sentier où on croyait qu’ils se trouvaient. Mais c’était difficilement praticable parce qu’il y avait six pieds de neige. Ils ont dû continuer en raquettes. Les trois jeunes ont finalement été localisés à 1h30», dit Mme Mathieu.
Étonnement, les trois jeunes n’ont pas souffert d’hypothermie. Les ambulanciers demandés sur place n’ont pas eu besoin de les transporter à l’hôpital.
Pas sure qui vont retournés hors sentier!!!!!!!!!!!