Alors c'est quoi le blins dans ton pays Aude ?
Près de la moitié des employés Belges disent à leur employeur qu'ils sont malades alors qu'ils ne le sont pas. Ce résultat est supérieur à celui enregistré dans les autres pays européens. Le faible nombre de jours de congé légaux expliquerait ce comportement d'après Monster, une plate-forme en ligne en matière de recherche d'emploi.
En novembre, Monster a interrogé 27.291 employés européens (dont 2.740 Belges) en leur demandant combien de jours, cette année, ils ont fait savoir à leur employeur qu'ils étaient malades alors qu'en réalité ils ne l'étaient pas. L'enquête révèle notamment qu'en Belgique, 47% des personnes interrogées ont déjà prétendu être malades sans raison, contre seulement 26% en moyenne en Europe.
Selon l'enquête, les Belges ont prétendu être malades sans raison un nombre plus important de jours que dans les autres pays européens. Plus de 17% des Belges étaient portés "malades" trois à quatre jours sans raison, tandis que la moyenne européenne s'élève à 6%. L'Irlande est le seul pays d'Europe qui suit une tendance similaire à celle de la Belgique. Monster explique ce comportement par le fait que le nombre minimum de jours de congé légaux est bas dans ces deux pays.
Dans un pays comme la Tchéquie par exemple, où les employés ont droit à quarante jours de congés légaux par an, seuls 9% des travailleurs feignent la maladie. (belga)