De la grande visite......
Sir Paul à Québec, le 20 juillet
Son cachet: 4 millions $
Pendant au moins deux heures, Paul McCartney reprendra assurément plusieurs classiques des Beatles, le 20 juillet, sur les Plaines.
Quatre millions de dollars! C’est le cachet que la Société du 400e aurait accepté de verser à Paul McCartney pour l’exclusivité nord-américaine de son spectacle «gratuit», le dimanche 20 juillet, sur les Plaines.
Un porte-parole du 400e a refusé de confirmer ou d’infirmer ce montant, que le MédiaMatinQuébec tient d’une source proche de l’organisation.
«J’ai l’impression que ce sera toute une soirée, a big gig», a déclaré l’ancien Beatle de 66 ans dans un message vidéo enregistré chez lui, lundi, à Londres, en confirmant sa première visite à Québec, dans le contexte du 400e. On parle d’un show de grande envergure, avec écrans géants, et une finale spectaculaire avec feux d’artifice.
«La musique est une bonne façon de célébrer un tel anniversaire. C’est le langage universel qui rassemble tout le monde. Nos deux pays ont des liens historiques étroits qui demeurent importants encore aujourd’hui. Nous avons hâte de fêter ce 400e avec Québec», a dit le célèbre bassiste.
Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e, a commenté: «Paul McCartney, c’est plus qu’une vedette, c’est une légende, une référence. Sa présence ici attirera l’attention du monde entier et fera en sorte que Québec et son 400e rayonneront partout sur la planète.»
Paul McCartney en sera à sa première visite à Québec. De plus, c’est la première fois en Amérique du Nord qu’il sera la vedette d’un spectacle gratuit pour le public. Les gens n’auront pas à se procurer de billets puisque le site des Plaines sera accessible à tous. McCartney et son groupe utiliseront la scène du Festival d’été.
Ce qu’il chantera
On s’attend à un spectacle d’une durée de deux heures à deux heures et demie, précédé par un artiste invité non encore identifié. L’organisation du 400e a obtenu l’assurance que McCartney reprendra l’essentiel du spectacle présenté voilà à peine deux semaines, à Kiev, devant 200 000 personnes. Ce concert, offert par un milliardaire ukrainien, était organisé au profit des enfants atteints du cancer. McCartney avait ouvert sa prestation avec le succès des Beatles Drive my Car, puis avait enchaîné avec plusieurs de ses succès en solo, dont Jet, Band on the Run, Live and Let Die et Flaming Pie. Il avait aussi gavé son public de classiques des Beatles, dont Get Back, Lady Madonna, Back in the U.S.S.R., Let it Be, Penny Lane et Sgt.Pepper Lonely Hearts Club Band. Une partie du répertoire de chansons rarement ou même encore jamais jouées en scène avait été établie par un sondage préconcert auquel avaient participé 20 000 internautes, ce qui a donné lieu aux interprétations de Paperback Writer, All You Need is Love, Oh! Darling, Your Mother Should Know, Pipes of Peace et Mrs Vanderbit.
«Paul aime faire plaisir à ses fans, nous explique Alain Lacasse, du fan-club Beatles Québec. Les vrais accros de Paul McCartney ne voudront surtout pas manquer la vérification de son (sound check) du chanteur, qui a l’habitude à ce moment-là d’interpréter non pas des chansons de son spectacle, mais plutôt de vieux airs de rock’n’roll, ce qui l’amuse beaucoup.»
Devrait paraître sous peu une compilation couvrant la carrière solo de Paul et celle des Wings. L’album sera très recherché des collectionneurs, puisque la liste des chansons sera différente selon certains pays.
Le 16 juin, Paul McCartney aurait célébré le 51e anniversaire de sa rencontre, dans une fête paroissiale, avec un certain... John Lennon.
Ca fait beaucoup de bidou........