Et bien une autre affaire que nous n'avons pas ici...
Je trouve cela très intéressant, j'apprends de nouvelles choses à tous les jours ici:
Le Carambar est un bonbon au caramel de 8 cm de long qui est aujourd'hui commercialisé par le groupe britannique Cadbury Schweppes.
Le Carambar a été créé en 1954 à Marcq-en-Barœul par Messieurs Gallois et Fauchille fils, dans l’usine Delespaul-Havez.
Comme pour les bêtises de Cambrai, il y aurait eu au départ une « bavure ». Car, selon la légende, c'est par accident qu'un mélange de caramel et de cacao aurait atterri dans une machine déréglée et aurait donné naissance à la célèbre confiserie. Cette machine aurait produit du caramel en barres, débité ensuite à la longueur voulue ; d'où l'origine du nom « Caram'bar » (qu'on écrivait bel et bien, au début, avec une apostrophe ; ce n'est qu'en 1977 que, pour simplifier, on a supprimé celle-ci).
La confiserie est réputée très dure et collante et certains dentistes se sont même demandés si la consommation de Carambar ne faisait pas sauter les plombages.
Depuis, le produit a été décliné en variantes aux fruits, au nougat (sous la dénomination Caranougat) ou au cola, puis en variétés aux goûts chimiques très marqués (comme Atomic cactus).
Au dos de chaque emballage de Carambar est imprimée une blague dont la qualité comique est parfois contestée. La blague a été introduite en 1963 succédant à un système de points dit D.H. (Delespaul-Havez) pour gagner des cadeaux[1]. Les blagues carambar font l'objet d'une expression populaire (une blague carambar).
Principalement diffusé en France, il s'en consomme chaque année environ 1 milliard d'unités.