Rapport Bouchard-Taylor
Conciliation et laïcité au menu Gérard Bouchard a refusé de jeter tout le blâme de «la crise des accommodements» sur les médias.
Éviter le plus possible le recours à la justice en matière d’accommodements raisonnables, adopter un «livre blanc sur la laïcité», inventer un «interculturalisme typiquement québécois» et dégager de nouveaux fonds publics pour favoriser l’intégration des immigrants.
Voilà quelques-unes des 37 recommandations faites dans le rapport de la commission Bouchard-Taylor, rendu public, hier, en début d’après-midi.
Gérard Bouchard et Charles Taylor ont donc publié une brique de 307 pages intitulée Fonder l’avenir. Le temps de la conciliation. Une version abrégée totalisant 99 pages, destinée aux «lecteurs pressés» (dixit Charles Taylor), a également été éditée.
Tentant de minimiser «la crise des accommodements dont nous sortons», les coprésidents ont insisté sur le nombre «très limité» des «demandes d’ajustement». Ils en ont dénombré uniquement 40 durant la «période d’ébullition», de mars 2006 à juin 2007.
Pendant ce laps de temps, il y a essentiellement eu une «crise des perceptions», avancent les présidents de la commission, qui concluent que la «vision négative des accommodements raisonnables» dans la population était surtout due aux «distorsions importantes entre les faits et les perceptions».
«Devant de constat, on ne peut que se demander quelle forme aurait prise le débat si la population avait pu bénéficier d’une information complète et objective, écrivent les présidents. L’hypothèse la plus vraisemblable, c’est qu’il n’y aurait pas eu de crise des accommodements.»
Un principe et des exceptions
En entrevue au MédiaMatinQuébec, Gérard Bouchard a refusé de jeter tout le blâme sur les médias, même s’il a affirmé que ces derniers «ont joué un rôle» grossissant, voire déformant. «Les médias n’ont pas créé la crise, pense-t-il. Il y avait déjà un terrain favorable avec des inquiétudes identitaires. La rumeur publique, les discussions au travail ont aussi joué. Et le tout a été amplifié par Internet, les blogues et les émissions tribunes téléphoniques.»
Qualifiant «le respect de valeurs fondamentales comme l’égalité hommes-femmes» de «primordial», Gérard Bouchard et Charles Taylor ne ferment cependant pas la porte à certaines «exceptions». Plusieurs dérogations sont ainsi prévues dans les domaines de la santé et de l’éducation. «Les patients devraient a priori recevoir les soins des professionnels disponibles sans s’attendre à les choisir selon le sexe. Ils pourraient cependant faire valoir ce souhait, sous réserve des ressources disponibles», exemplifient-ils.
MM. Bouchard et Taylor font observer qu’il vaut mieux «favoriser la responsabilisation des acteurs quant à la gestion des demandes d’ajustement» et prêchent pour «une formation accrue des intervenants et la conciliation en matière de pratiques d’harmonisation».
Il est possible de consulter le rapport Bouchard-Taylor, dans ses deux versions, sur le site Internet de la commission, au
www.accommodements.qc.ca. On peut également commander gratuitement la version papier abrégée du rapport sur ce même lien Internet.
C est pas nous qui sommes maitre chez nous , se seront les immigrants.......... Bullshit que tout ca, bullshit de 5 millions taboire