Si l’on additionne les précipitations de la fin de semaine, y compris la petite bordée d’hier après-midi, le record de 457,7 centimètres de neige de l’
1965-1966 serait bel et bien relégué aux oubliettes avec une nouvelle marque de quelque 460 centimètres.
«Avant le week-end, on avait 418 centimètres de neige. Dans la nuit de vendredi à samedi, on a enregistré deux centimètres, mais je vais demander une révision car c’est plus autour de sept ou huit centimètres qu’on a reçus et la tempête de samedi à dimanche a apporté environ 30 centimètres», explique André Cantin, météorologue pour Environnement Canada.
Au moment d’écrire ces lignes, Dame Nature avait ajouté six autres centimètres de neige sur Québec, hier après-midi. Ainsi, si l’on fait le calcul des précipitations en prenant sept centimètres comme donnée pour vendredi, nous arrivons à 461 centimètres de neige et le record est battu. Si l’on accepte les deux centimètres de vendredi, on obtient 456 centimètres... Les chiffres devraient être confirmés au début de la semaine, a dit M. Cantin à MédiaMatinQuébec.
Le vent
La tempête, une vraie de vraie, s’est développée rapidement, samedi, en fin de journée, apportant rapidement des accumulations au sol et des vents à «écorner les bœufs».
«La poudrerie a été très très forte. À l’aéroport, nous avons enregistré des rafales de 107 km/h et les gens habitant près du fleuve ont connu des vents encore plus forts. Par exemple, à Saint-François de l’île d’Orléans, les rafales de vent ont atteint 133 km/h», précise M. Cantin.
En avril
La ville de Québec en a-t-elle fini pour cet
? Rien n’est moins certain, selon le météorologue. «Ça pourrait arriver encore, avertit-il un peu à regret. En fait, jusqu’à la première semaine d’avril, les tempêtes sont encore possibles. Pas plus tard que l’an dernier, dix centimètres sont tombés sur Québec, les 2 et 3 avril, et 15 centimètres supplémentaires les 4 et 5 avril.»
La bonne nouvelle est que toute cette neige accumulée ne prendra pas nécessairement plus de temps à fondre.
«Le soleil prend beaucoup de force en mars et, vers la mi-avril, il ne devrait rester que très peu de neige au sol, prévoit M. Cantin. Ce sera un peu plus long pour les zones d’ombre et là où la neige a été soufflé, mais sans plus.»
Autre bonne nouvelle ou consolation pour vous remonter le moral: on ne prévoit aucune précipitation importante pour les prochains jours.
La moyenne hivernale des précipitations pour Québec est de 316 centimètres.