L'image d'une femme peu vêtue sème le trouble au parlement canadien
Une parlementaire canadienne a accusé mercredi un député conservateur de regarder des images de "femmes peu vêtues" sur son ordinateur en plein parlement, ce que l'intéressé à démenti avec véhémence.
Mme Irene Mathyssen, députée d'une formation de gauche est intervenue lors d'une session de la Chambre des Communes, affirmant avoir vu la veille son collègue conservateur James Moore, consulter des images olé olé sur son ordinateur portable. "C'est un manque de respect pour cette chambre et pour les femmes", a lancé Mme Mathyssen en réclamant que M. Moore s'excuse. "Il y avait une image d'une femme très peu vêtue d'une lingerie transparente", a ensuite expliqué la députée à la presse, soulignant qu'il ne s'agissait pas de pornographie mais que cela demeurait déplacé au parlement. "Cela reflète une attitude à l'égard des femmes. C'est une façon de les traiter en objets que je trouve très préoccupante", a-t-elle dit.
Le député conservateur, qui est aussi secrétaire parlementaire du ministre des travaux publics, a vivement démenti les accusations de Mme Mathyssen, se disant offensé par ses propos et déclarant ne pas "avoir la moindre idée de ce dont elle parlait". Le président de la Chambre des Communes Peter Milliken a pour sa part refusé de se mêler de cette affaire, indiquant qu'il n'avait pas de contrôle sur ce qui peut apparaître sur les écrans des parlementaires.
"J'ai toujours pensé que les députés conservateurs avaient une photo de la reine Elizabeth (...) avec un beau chapeau", a ironisé Gilles Duceppe, chef des idépendantistes québécois au parlement fédéral. Le Canada est une monarchie constitutionnelle dont la reine Elizabeth II est le chef d'Etat en titre. (afp)