Le salaire parental mis en place en Allemagne cette année a rencontré un succès plus important que prévu auprès des pères, ce qui va se traduire par un dépassement de budget du ministère de la Famille, a indiqué vendredi un porte-parole de celui-ci.
Le budget du salaire parental - qui représente un total de 3,5 milliards d'euros - sera dépassé en 2007 de 130 millions d'euros, a déclaré le porte-parole, qui confirmait une information du quotidien Die Welt. En effet, les pères ont été plus nombreux qu'attendu à faire usage de la possibilité de s'arrêter de travailler quelques mois après la naissance de leur enfant et de toucher un salaire parental payé par l'Etat équivalent aux deux tiers de leur salaire.
"Les pères veulent s'impliquer tôt dans l'éducation de leurs enfants", a constaté le porte-parole, un phénomène dont l'ampleur avait été sous-estimée. Or, les pères gagnant en moyenne plus que les mères, le salaire parental coûte plus cher à l'Etat quand ce sont eux qui restent à la maison, a expliqué le porte-parole.
Le salaire parental a été mis en place au début de l'année à l'initiative de la ministre de la Famille conservatrice Ursula von der Leyen pour relancer la natalité en Allemagne. Ce salaire, perçu par celui des parents qui s'arrête de travailler, peut être versé pendant 14 mois après la naissance de l'enfant, dans la limite de 1.800 euros.
Depuis l'entrée en vigueur de la mesure, le nombre de pères prenant un congé parental a été multiplié par trois, passant à 10% des pères de nouveaux-nés, a déclaré le porte-parole du ministère. (belga)