Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Ven 8 Mai - 14:24

8 mai 1360 : Préliminaires de paix à Brétigny
Le 8 mai 1360 sont signés à Brétigny, près de Chartres, les préliminaires d'un traité de paix entre les rois de France et d'Angleterre... :039:
suite de l'article
8 mai 1429 : Jeanne d'Arc délivre Orléans
Le 8 mai 1429, les Anglais lèvent le siège d'Orléans après que Jeanne d'Arc fut montée à l'attaque de leurs lignes...
suite de l'article
8 mai 1788 : Lamoignon réforme la justice
Le 8 mai 1788, dans une ambitieuse tentative de réforme de la justice française, le garde des sceaux de Louis XVI, Chrétien-François Lamoignon, enlève au Parlement son droit de remontrance et confie le droit d'enregistrement à une cour plénière. Par ailleurs, il rapproche la justice des plaignants en créant 47 tribunaux dits de grands bailliages et abolit la question préalable (la torture).
8 mai 1842 : Premier accident de chemin de fer :030:
Le 8 mai 1842 se produit le premier accident grave de chemin de fer. Le drame survient à Meudon, sur la ligne Paris-Versailles et fait 55 morts. Il se produit dans un train qui ramène des Parisiens venus passer la journée à Versailles pour le spectacle des grandes eaux. Les dix-huit voitures en bois déraillent et prennent feu. Les voyageurs succombent sans pouvoir sortir des compartiments, fermés à clé de l'extérieur selon l'usage de l'époque. Parmi les victimes figurent le navigateur Dumont d'Urville, découvreur de la terre Adélie, ainsi que sa femme et son fils. Malgré son caractère spectaculaire et inédit, le drame ne remet pas en cause la confiance de l'opinion publique dans le progrès technique.
8 mai 1870 : Plébiscite en faveur de l'Empire libéral
Le 8 mai 1870, l'Empire libéral de Napoléon III sort renforcé d'un plébiscite (*) qui lui donne 7.336.000 oui contre 1.560.000 non. A Paris, toutefois, à la différence du reste du pays, une majorité républicaine se prononce contre le régime. Mais la déclaration de guerre à la Prusse, le 19 juillet 1870, et la défaite de Sedan allaient détruire les illusions de l'empereur et provoquer la chute de son régime le 4 septembre de la même année.

8 mai 1902 : Éruption de la Montagne Pelée :030:
Le 8 mai 1902 a lieu l'éruption de la Montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre, à la Martinique, est ruinée en quelques heures. On évalue à plus de 28.000 le nombre de victimes. On compte deux survivants dont un condamné à mort protégé par les murs de sa cellule !...
suite de l'article
8 mai 1945 : Répression sanglante à Sétif scratch
Le 8 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif, en Algérie. Les manifestants sont des Algériens de confession musulmane dont beaucoup se sont battus dans les troupes françaises qui ont libéré l'Italie du fascisme. Ils souhaitent avec le retour de la paix gagner un peu d'autonomie. La répression, d'une grande brutalité, fait 8.000 à 20.000 morts parmi les musulmans. C'est un lointain prélude à la guerre d'indépendance...
suite de l'article
8 mai 1945 : Capitulation allemande :039: :039: :039:
Le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation allemande, les combats cessent officiellement dans toute l'Europe...
La France commémore la CapitulationPour des raisons spécieuses, la France est depuis 1981 le seul pays qui commémore par un jour férié et chômé le 8 mai 1945, fin de la guerre en Europe.
Ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai. Quant aux Russes, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne nazie, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire...8 mai 1988 : Réélection de François Mitterrand
François Mitterrand est réélu à la présidence de la République française le 8 mai 1988 face à Jacques Chirac. Vilipendé deux ans plus tôt, le leader de l'union de la gauche a été remis en selle par les erreurs tactiques et les maladresses de son rival, qu'il avait dû appelé à l'hôtel Matignon (résidence du Premier ministre) après la victoire de la droite aux élections législatives de 1986.

Voir : Solferino donne naissance à la Croix-Rouge
DécèsSebastião Pombal13 mai 1699 à Lisbonne (Portugal) - 8 mai 1782 à Pombal (Portugal)

Sebastião José de Carvalho e Melo (on écrit aussi Melho de Carvalho) entre au gouvernement du Portugal à l'avènement du roi Joseph 1er, en 1750.

Peu après le tremblement de terre de Lisbonne, il devient Premier ministre et révèle alors ses talents d'organisateur et sa clairvoyance. Pragmatique, il lance une enquête dans tout le pays sur les indices avant-coureurs du séisme. C'est la première fois que l'on tente une explication scientifique des tremblements de terre.

L'homme fort du Portugal entreprend par ailleurs la reconstruction des quartiers sinistrés. Les urbanistes adoptent l'esprit rationnel des Lumières, avec des rues à angles droits et des constructions sobres. Sur les bords du Tage, le palais royal, détruit, est remplacé par la monumentale place du Commerce, ainsi nommée en l'honneur de la bourgeoisie marchande, fondatrice du Portugal moderne.

Le Premier ministre encourage autant que faire se peut l'industrie portugaise (notamment le commerce du vin de Porto). Il modernise surtout l'administration, bride la noblesse et engage un bras de fer avec les Jésuites, auxquels il reproche leur monopole sur l'éducation. Ils sont finalement expulsés du pays sous le fallacieux prétexte d'avoir inspiré un attentat contre le roi.

Le Premier ministre n'en reste pas là et use de son pouvoir et de son argent pour contraindre le pape Clément XIV à supprimer la Compagnie de Jésus dans toute la chrétienté en 1773 (ce n'est sans doute pas ce qu'il a fait de mieux car les Jésuites étaient d'excellents pédagogues et, en Amérique latine, protégeaient les Indiens contre les colons).

Carvalho e Melo sera en 1769 (à 70 ans !) honoré par le roi du titre de marquis de Pombal, nom sous lequel il restera dans l'Histoire.


Voir : Tremblement de terre à Lisbonne Petitspains
Antoine-Laurent de Lavoisier26 août 1743 à Paris - 8 mai 1794 à Paris

Père de la chimie moderne et découvreur de l'oxygène, Antoine-Laurent de Lavoisier témoigne par sa vie et son oeuvre de la grandeur du XVIIIe siècle français, le «siècle des Lumières».

Il ne fut pas seulement un génial savant mais aussi un philanthrope (ainsi propose-t-il au gouvernement de Louis XVI des réformes hardies dans le domaine social) et un fermier général (collecteur d'impôts). Cette dernière fonction lui vaut de devenir très riche et de mener un train de vie fastueux.

Après de bonnes études et quelques communications brillantes, Lavoisier est élu à 25 ans à l'Académie des sciences ! Il devient plus tard aussi inspecteur général à la Régie des poudres et des salpêtres. Grâce à sa fortune, il s'offre un laboratoire de la plus grande qualité qui soit, compte tenu des techniques de l'époque. Sa femme tendrement aimée, elle-même fille d'un fermier général, l'assiste avec compétence dans ses recherches.

Sollicité sur un problème d'éclairage à Paris, le savant montre que la combustion de l'hydrogène ne se solde pas par une disparition de matière mais par la formation de nouvelles substances. Ses recherches, rassemblées dans un volumineux Traité élémentaire de chimie, publié en 1789, se résument usuellement par l'aphorisme : «Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme».

Arrêté le 24 novembre 1793 pendant la Terreur, le savant est condamné à la guillotine par le tribunal révolutionnaire.


César Dumont d'Urville23 mai 1790 à Condé-sur-Noireau - 8 mai 1842 à Meudon

L'amiral César Dumont d'Urville a eu le privilège d'amener en France la Vénus de Milo et de découvrir la terre Adélie, au pôle Sud. Il a péri dans le premier accident grave de chemin de fer, entre Paris et Versailles.


Voir : Découverte de la terre Adélie
Gustave Flaubert12 décembre 1821 à Rouen - 8 mai 1880 à Canteleu

Gustave Flaubert, auteur, entre autres, de Madame Bovary (1856) et Salammbô (1862), est l'un des romanciers les plus représentatifs du Second Empire.


Paul Gauguin7 juin 1848 à Paris - 8 mai 1903 à Marquises, Polynésie française

D'abord marin puis employé de change, père de cinq enfants, Gauguin quitte tout pour la peinture et participe à partir de 1876 aux derniers feux de l'impressionnisme. En quête de nouvelles sensations, il découvre avec Émile Bernard, fondateur de l'École de Pont-Aven, les aplats de couleur cernés d'un trait noir inspirés des estampes japonaises (la mode est alors


8 mai 1974 André est décédé.......(mon fiancé du temps) Canap

8 mai 1993 Sabrina est venue au monde (ma filleule) :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Lun 11 Mai - 13:55

hélooo ma mélo je suis reviendu :039: :039: :039:

Le saint du jour: Ste Estelle (martyre à Saintes, au IIIe siècle)

Le prénom du jour: Estelle

La fragilité des Estelle appelle la protection. Ce sont des femmes à la tristesse facile qui ont besoin d'être entourées, soutenues pour trouver un certain bonheur de vivre. Elles sont particulièrement attachantes.

Demain: Achille

Le dicton météo de mélo

"Mai pluvieux
Rend le laboureur heureux"



SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: des rencontres pourront modifier vos habitudes et introduire de nouvelles données dans votre mode de vie, soit par des voyages, soit par une vie relationnelle plus intense. Vous affermirez vos liens sentimentaux par des activités communes.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils auront une vivacité d'esprit et une intelligence brillante qui leur permettront d'être à l'aise dans les études. Les plus volontaires iront très loin dans leur spécialisation. Vie riche d'intérêts, de rencontres, et volonté d'avoir un foyer équilibré.
:015: ordi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Lun 11 Mai - 14:21

:039: :039: c est la fete clau est de retour.... :039:


11 mai 330 : Naissance de la future Constantinople Shocked
Le 11 mai 330, Byzance devient officiellement la capitale de l'empire romain, en remplacement de Rome, sous le nom officiel de «Nouvelle Rome». Elle sera plus tard appelée Constantinopolis, Constantinople, en référence à l'empereur Constantin le Grand qui l'a fondée...
suite de l'article
11 mai 1258 : Traité de Corbeil
Louis IX (Saint Louis) conclut le 11 mai 1258 à Corbeil, avec le roi Jacques 1er d'Aragon, un traité par lequel il abandonne toute forme de suzeraineté sur la Catalogne, la Cerdagne et le Roussillon cependant que le roi d'Aragon renonce à ses prétentions sur la Provence et le Languedoc (à l'exception de Montpellier), les domaines de Marguerite de Provence, épouse du roi de France.

11 mai 1745 : Bataille de Fontenoy Cuisinier
Le 11 mai 1745, à Fontenoy, Maurice de Saxe bat les Anglo-Hollandais en présence - fait rarissime - du roi Louis XV et de son fils, le Dauphin (15 ans), père du futur Louis XVI. Cette brillante victoire des armées de Louis XV sera gâchée par le traité de paix qui, à Aix-la-Chapelle, le 8 octobre 1748, mettra un terme à la guerre de Succession d'Autriche.

11 mai 1798 : Coup d'État du 22 floréal
Le 11 mai 1798 a lieu le coup d'État dit du 22 floréal An VI. Les Directeurs, qui possèdent le pouvoir exécutif, cassent les élections aux deux assemblées, élections trop favorables à leurs yeux aux Jacobins. Pour mettre un terme à ce type de conflit, certains Directeurs en viennent à souhaiter une dictature militaire. Napoléon Bonaparte sera leur homme.
11 mai 1864 : Gordon s'empare de la citadelle de Changchow Anniv
Le 11 mai 1864, le général anglais Charles Gordon s'empare de la citadelle chinoise de Changchow. Son succès met un terme à la révolte des T'ai P'ing (ou Taiping) inaugurée en 1851. S'étant emparés de Nankin, la capitale de la Chine centrale, les Taiping menaçaient de faire tomber la dynastie mandchoue au pouvoir à Pékin. Les Occidentaux apportèrent leur appui à celle-ci pour préserver leurs intérêts commerciaux en Chine. Plus de vingt millions de Chinois périrent du fait de cette révolte.

Qui est Estelle???????????
C'est sa fête: EstelleEstelle est née à Saintes (aujourd'hui en Charente-Maritime) au IIIe siècle, dans l'empire romain finissant. Elle a été convertie par l'évêque Eutrope et a, comme lui, subi le martyre. Estelle a été remise à l'honneur par le poète provençal Frédéric Mistral qui en a fait la sainte patronne de son mouvement, le Félibrige, en 1854.Saints de glaceLes 11, 12 et 13 mai, la France connaît souvent des gelées tardives et l'on parle à cette occasion des «Saints de glace». Il s'agit des anciens saints de ces jours : Mamert, Pancrace et Servais.NaissanceSalvador Dali11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) - 23 janvier 1989 à Figueras (Catalogne, Espagne)

Le peintre Salvador Dali est né dans la famille d'un notaire aisé. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d'un court-métrage délirant: Le chien andalou, Dali s'est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.
livre


C EST LA FETE A PIE..........BONNE FETE PIE........... :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mar 12 Mai - 13:35

je passe avec le sunny :061:

Les saints du jour: St Achillée (Achille) et St Nérée (eunuques convertis par St Pierre - martyrisés à une date inconnue).

Le prénom du jour: Achille

Les Achille sont des humanistes de noble caractère. Passionnés, ils aiment les défis qu'ils s'imposent ou que les circonstances placent sur leur route. De toute façon, ils savent parfaitement y faire face. En amour, ils se montrent -parfois trop- sécurisants.

Le dicton météo de mélo

"Froid mai et chaud juin
Donnent pain et vin" Chauve-souris


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: une année de changements possibles dans l'ordre familial ou professionnel: une instabilité qui conduira en fait à une meilleure situation. Vous aurez des problèmes de nerfs. En amour, vous chercherez à mieux vous entendre.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils porteront un regard fort critique sur leur temps et leurs contemporains. Froids, analystes, ils souffriront de leur lucidité qu'ils utiliseront au service de combats humanitaires. Ils aimeront avec passion, mais sans illusion.

je passe la main a mélo :015: :015: tchin tchin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 13 mai.............   Mer 13 Mai - 14:20

13 mai 1648 : La Fronde parlementaire
Le 13 mai 1648 débute la Fronde parlementaire. Elle avortera très vite mais sera relayée par la Fronde des Princes. Au terme de l'épreuve, la monarchie française restaurera et consolidera son autorité.
13 mai 1702 : Début de la guerre de la Succession d'Espagne
Le 13 mai 1702, la Grande Alliance, qui regroupe les principales puissances de l'Europe du nord, y compris l'Angleterre, déclare la guerre à Louis XIV, roi de France, et à son petit-fils, roi d'Espagne. C'est le début de la longue et dramatique guerre de la Succession d'Espagne...
13 mai 1888 : Le Brésil en finit avec l'esclavage
Le 13 mai 1888, au Brésil, la princesse Isabel (Isabelle), fille de l'empereur Dom Pedro II, profite d'un déplacement de son père à l'étranger pour promulguer une loi dite Aurea qui met fin à l'esclavage...
suite de l'article
13 mai 1917 : Apparitions de Fatima
Le dimanche 13 mai 1917, trois enfants de Fatima, un petit village portugais au nord de Lisbonne, sont témoins d'une apparition lumineuse tandis qu'ils gardent leurs moutons. Francisco, Lucia et Jacinta ne doutent pas qu'il s'agit de la Sainte Vierge, la mère de Jésus-Christ. Celle-ci les convie à six rendez-vous successifs tous les 13 du mois, jusqu'en octobre de la même année. Elle leur confie trois secrets à ne confier qu'au pape (l'un d'eux ferait état de l'attentat à venir contre Jean-Paul II, le... 13 mai 1981). Fatima devient très vite le deuxième lieu de pèlerinage marial du monde, après Lourdes.
13 mai 1930 : Première traversée aéropostale de l'Atlantique Sud
Le 13 mai 1930 s'achève la première traversée aéropostale de l'Atlantique Sud. Un hydravion Latécoère, piloté par Jean Mermoz, relie Saint-Louis-du-Sénégal à Natal, au Brésil, en 52 heures. Trois ans plus tôt, le même aviateur avait réalisé la première liaison Toulouse-Dakar.
13 mai 1940 : Churchill présente son cabinet de guerre
Le 13 mai 1940, trois jours après avoir été nommé Premier ministre par le roi George VI, Winston Churchill (66 ans) présente son cabinet de guerre à la Chambre des Communes. Empruntant une formule adressée par le nationaliste italien Giuseppe Garibaldi à ses Chemises rouges en 1860, l'orateur lance à l'adresse des députés et de ses concitoyens : «Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur !» En France, Hitler a lancé une guerre-éclair fulgurante et chacun s'attend à une invasion de la Grande-Bretagne elle-même. Le vieux Lion va changer le destin.
13 mai 1958 : Alger se révolte
Le 13 mai 1958, les Algérois d'origine européenne, conduits par le leader étudiant Robert Lagaillarde, le journaliste Alain de Sérigny, le général Jacques Massu et l'agitateur Léon Delbecque, manifestent pour le maintien de la souveraineté de la France sur l'Algérie. Raoul Salan, qui commande les troupes en Algérie, lance un vibrant appel au général de Gaulle.
Pendant ce temps, à Paris, la IVe République est aux abois. Le président René Coty nomme à la présidence du Conseil Pierre Pflimlin en remplacement de Félix Gaillard...
suite de l'article
13 mai 1968 : Manifestation contre de Gaulle
Le 13 mai 1968, la France manifeste dans la rue contre de Gaulle, à l'occasion du dixième anniversaire de son retour au pouvoir. Les salariés se joignent aux étudiants. Les uns et les autres dénoncent la société de consommation, le culte de la croissance économique et le chômage inhérent aux régimes capitalistes (200 000 chômeurs enregistrés…).
13 mai 1981 : Attentat contre Jean-Paul II
Le 13 mai 1981, le pape Jean-Paul II est gravement blessé par un terroriste turc, Ali Agca, dont on a appris plus tard qu'il était manipulé par les services secrets bulgares, eux-mêmes aux ordres du KGB, les services secrets soviétiques.
Jean-Paul II attribue sa miraculeuse survie à l'intervention de la Vierge de Fatima.
C'est sa fête : RolandeFille de Didier, roi des Lombards, Rolande est contrainte d'épouser le futur empereur Charlemagne. Répudiée au bout d'un an, elle meurt en exil près de Liège.NaissancesSebastião Pombal13 mai 1699 à Lisbonne (Portugal) - 8 mai 1782 à Pombal (Portugal)

Sebastião José de Carvalho e Melo (on écrit aussi Melho de Carvalho) entre au gouvernement du Portugal à l'avènement du roi Joseph 1er, en 1750. Peu après le tremblement de terre de Lisbonne, il devient Premier ministre et révèle alors ses talents d'organisateur et sa clairvoyance. Pragmatique, il lance une enquête dans tout le pays sur les indices avant-coureurs du séisme. C'est la première fois que l'on tente une explication scientifique des tremblements de terre.

Le Premier ministre encourage autant que faire se peut l'industrie portugaise (notamment le commerce du vin de Porto). Il modernise surtout l'administration, bride la noblesse et engage un bras de fer avec les Jésuites, auxquels il reproche leur monopole sur l'éducation. Ils sont finalement expulsés du pays sous le fallacieux prétexte d'avoir inspiré un attentat contre le roi.

Le Premier ministre n'en reste pas là et use de son pouvoir et de son argent pour contraindre le pape Clément XIV à supprimer la Compagnie de Jésus dans toute la chrétienté en 1773 (ce n'est sans doute pas ce qu'il a fait de mieux car les Jésuites étaient d'excellents pédagogues et, en Amérique latine, protégeaient les Indiens contre les colons). Carvalho e Melo sera en 1769 (à 70 ans !) honoré par le roi du titre de marquis de Pombal, nom sous lequel il restera dans l'Histoire.


Voir : Tremblement de terre à Lisbonne
Marie-Thérèse de Habsbourg13 mai 1717 à Vienne (Autriche) - 29 novembre 1780 à Vienne (Autriche)

Marie-Thérèse hérite en 1740 de son père Charles VI les États héréditaires de la maison des Habsbourg (grand-duché d'Autriche, royaumes de Bohème et de Hongrie,...) tandis que son mari François de Lorraine se voit proposer la fonction symbolique d'empereur du Saint Empire romain germanique (on dit aussi empereur électif d'Allemagne).

Aussitôt confrontée à la convoitise de ses voisins, le roi de Prusse Frédéric II et le roi de France Louis XV, la souveraine recueille dans la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748) ses galons de grand chef d'État.

Marie-Thérèse, qui se veut la Mère de ses peuples, va régner avec sagesse sur 14 millions de sujets sans manquer de donner le jour à 16 enfants, dont Marie-Antoinette, qui sera reine de France. On lui doit la construction du palais de Schönbrunn, équivalent autrichien de Versailles.


Voir : Avènement tumultueux de Marie-Thérèse
Pie IX13 mai 1792 à Senigalia (Marches, Italie) - 7 février 1878 à Rome (Italie)

Giovanni Ferretti, élu le 16 juin1846 sous le nom de Pie IX est d'abord perçu comme un homme d'ouverture. Les catholiques libéraux ainsi que les républicains italiens reportent sur lui leurs espoirs d'ouverture de façon quelque peu exagérée. Ils devront déchanter après l'échec des soulèvements révolutionnaires de 1848.

Effrayé par ceux-ci, le pape va lui-même perdre ses dernières illusions libérales et se faire le chantre du conservatisme. Sa crainte de la modernité s'exprime dans le Syllabus, un court exposé des errements idéologiques de son époque.

L'occupation des États pontificaux et de Rome elle-même par les troupes italiennes en 1870 raffermit le pape dans ses convictions... Fort d'une nouvelle autorité spirituelle octroyée par le concile Vatican I, Pie IX va se considérer comme prisonnier de l'État italien dans sa résidence romaine du Vatican et ne plus cesser de s'opposer aux États-Nations, de la France républicaine à la Prusse bismarckienne.

DécèsFrédéric Le Play11 avril 1806 à La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados, France) - 13 mai 1882 à Paris

Frédéric Le Play est le précurseur de la sociologie. Il fut aussi le premier économiste à se pencher sur la condition ouvrière.

Et voila................ bière

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mer 13 Mai - 14:38

Coucou les filles!!! bière
Désolée ces temps-ci j'en ai manqué un bout, je vais donc m'y remettre!!! :014:
Merci les filles pour ces écrits!!! ordi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mer 13 Mai - 16:56

bière je prend la suite ma mélo :bisous:

Le saint du jour: Ste Rolande (princesse belge)

Le prénom du jour: Rolande

Les Rolande sont des femmes un peu masculines. Leur énergie est aussi débordante que leur générosité. Elles sont à l'écoute des autres, tout en consacrant une grande partie de leur temps aux voyages et à de nouvelles expériences personnelles.

Le dicton météo de mélo

"Chaleur de mai
Verdit la haie"



SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: une année qui vous verra redoubler d'énergie créatrice où vous vous éclaterez dans la réalisation de vos dons ou de vos engagements. Vous serez donc actif, enthousiaste, ouvert aux autres mais peu disponible. Vous devrez de ce fait veiller à entretenir la passion amoureuse.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront marqués par leur impulsivité; ce seront des êtres de passion, d'intuition, de coup de coeur, ignorant la sagesse de la raison et de la modération. Ils seront sentimentalement fluctuants, difficilement attachés, mais leur sincérité leur fera pardonner bien des infidélités
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Jeu 14 Mai - 13:31

Mégaphone nous sommes le 14 mai

Le saint du jour: St Matthias (compagnon du Christ, il fut désigné pour remplacer Judas après l'Ascension du Seigneur)

Le prénom du jour: Matthias
Les Matthias sont des hommes équilibrés, francs et courageux. Ils ne déçoivent que rarement ceux qui ont mis leur confiance en eux et sont des amoureux fidèles. Bourrés d'énergie, ils pratiquent souvent le sport de manière intensive.

*MATHIAS forme grecque, allemande et latine de Mathieu vient de mathit/matit (don/cadeau) Yah (Yahvé, Dieu), ce qui donne matityahou signifiant « Don de Dieu » en hébreu.

Se fête le 14 mai.

Ses différentes formes :
Allemande : Matthias
Anglo-américaines : Mat, Matthew
Basque : Mat
Bretonne : francisée : Matéo
Espagnole : Mateo
Hongroise : Matyas
Italiennes : Mateo, Matteo
Néerlandaise : Mathias
Polonaise : Mateusz
Provençale : Matéo
Roumaine : Matei
Wallonne : Matias
Françaises : Mathieu, Mathys, Matthieu, Matthis

Les symboles de prédilection de ce prénom :
*Chiffres: 1, 5 et 7
*Couleurs: jaune et bleu
*Pierre : topaze bleue
*Métal: cuivre
*Animaux: renard et ibis
*jour de chance: mercredi
*Fleurs: la marguerite



Le dicton météo de mélo

«En mai,
Manteau jeté»


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: Vous aurez le plaisir de constater que cette année sera intéressante par des voyages, des rencontres, des améliorations personnelles. Vous aurez cependant quelques faiblesses physiques, dues à des excès. En amour, vous vivrez plus en symbiose qu'auparavant.

LES ENFANTS NES CE JOUR: Ils voudront goûter à tout: esprit curieux et aventureux, tempérament sensuel... Ils seront difficiles à maintenir sur place, ils auront le monde à découvrir et changeront de métiers et d'amours facilement. Individualistes, optimistes, ils seront heureux et se fixeront, mais tard!
fourire fourire


Dernière édition par clau le Jeu 14 Mai - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Jeu 14 Mai - 14:04

scratch Ben moi je suis rendu au 14 mai........ 069

14 mai 1264 : Simon de Montfort vainqueur à Lewes
Le 14 mai 1264, Simon de Montfort remporte la bataille de Lewes. Par cette victoire, le fils cadet du chef de la croisade contre les Albigeois met un terme à la guerre des Barons et devient le maître de l'Angleterre. Six ans après avoir arraché au roi Henry III les Provisions d'Oxford, il convoque un Parlement où sont admis des bourgeois, aux côtés du clergé et de la noblesse. Mais l'heure n'est pas venue d'instaurer une monarchie parlementaire et une partie des barons abandonne Simon de Montfort qui se fait finalement tuer à la bataille d'Evesham.
14 mai 1509 : Venise est battue à Agnadel
Le 14 mai 1509, la République de Venise est vaincue à Agnadel, non loin de Milan, par la Ligue de Cambrai...
suite de l'article
14 mai 1607 : Jamestown, première colonie anglaise
Le 14 mai 1607, trois navires anglais accostent dans la baie de Chesapeake. C'est la naissance de la Virginie...
suite de l'article
14 mai 1610 : Assassinat d'Henri IV
Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend à l'Arsenal, à l'est de Paris, auprès de son ami Maximilien de Sully, malade, lorsque son carrosse se trouve bloqué, rue de la Ferronnerie, par les embarras de la circulation. C'est alors qu'un colosse du nom de François Ravaillac monte sur le marchepied et l'assassine de plusieurs coups de couteau...
suite de l'article
14 mai 1643 : Avénement de Louis XIV
Le 14 mai 1643, mort du roi Louis XIII (43 ans)…. Son fils et successeur, Louis XIV, n'a que quatre ans. Avant de mourir, Louis XIII a prévu un Conseil de régence constitué de son frère, Gaston d'Orléans, du prince de Condé, de la reine Anne d'Autriche et du ministre-cardinal Mazarin. Mais la reine n'a d'autre hâte que de faire casser le testament. C'est ainsi que le Parlement de Paris lui confie «l'administration libre absolue et entière des affaires du royaume». Comme toutes les régences, la sienne aura du mal à s'imposer. Guerres à l'extérieur, frondes à l'intérieur. Avec Mazarin pour ministre (... et amant ?), Anne d'Autriche se sort brillamment de l'épreuve.
14 mai 1796 : Edward Jenner invente la vaccination
Le 14 mai 1796 a lieu la première vaccination antivariolique. Édouard Jenner inocule la variole au bras d'un petit garçon. Après une dizaine de jours, celui-ci est immunisé contre la maladie. Les grandes campagnes de vaccination qui ont suivi cet exploit ont pratiquement éliminé le virus de la surface de la terre...
suite de l'article
14 mai 1948 : Indépendance d'Israël
Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame officiellement la naissance de l'État d'Israël...
suite de l'article
C'est sa fête : MatthiasAprès l'Ascension du Christ, Matthias fut choisi par les Apôtres pour remplacer le traître Judas. Disciple de la première heure, Matthias va parcourir le monde comme les autres Apôtres pour porter témoignage de la résurrection. Très populaire en Allemagne, il est le patron de la ville de Trèves.NaissancePiotr Stolypine14 mai 1862 à Dresde (Saxe, Allemagne) - 18 septembre 1911 à Kiev (Russie)

Piotr Stolypine est nommé par le tsar de Russie Premier ministre après la Révolution avortée de 1905. Il engage de façon autoritaire une vaste réforme de l'économie russe en liquidant les vestiges de la féodalité et du servage et en permettant aux paysans les plus dynamiques d'acquérir des terres. Mais il est assassiné par un avocat anarchiste, Dimitri Bogrov, qui est aussi un agent de la police secrète du tsar !


Voir : Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg
DécèsHenri IV14 décembre 1553 à Pau - 14 mai 1610 à Paris

Henri de Navarre, devenu roi de France sous le nom d'Henri IV, porte au pouvoir la maison de Bourbon, une branche cadette de la dynastie capétienne. Il compte parmi les grands rois de France, malgré un règne relativement court. Lui-même met un terme aux guerres de religion avec l'Édit de Nantes.

Surnommé le «Vert-Galant», il épouse Marguerite de Valois (la reine Margot) puis Marie de Médicis. Ses maîtresses ont nom Henriette d'Entragues, Gabrielle | d'Estrées,... Avec son ami Maximilien de Béthune, duc de Sully, il restaure le royaume dans son intégrité et sa prospérité. Il ne craint pas de faire décapiter son ami le duc de Biron, coupable de sédition. Il est assassiné par le triste Ravaillac.


Voir : Le «Vert-Galant» 6 fois converti
Louis XIII le Juste27 septembre 1601 à Fontainebleau - 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye

Roi de France dont la mémoire est souvent éclipsée par celle de son brillant ministre Richelieu, Louis XIII succède à son père Henri IV sur le trône. Il règne à une époque charnière. Avec son Premier ministre, il contribue à enterrer les restes de féodalité en France et pose les jalons de l'absolutisme de son fils et successeur Louis XIV...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Ven 15 Mai - 20:26

houlala ma mélo on est pas passées par icite
a tu encore bobo tête ordi


La fête du jour: Ste Denise (cette chrétienne non arienne fut martyrisée en Afrique en 484 - Son fils Majoricus et sa soeur Dative subirent le même sort).

Le prénom du jour: Denise

Noms dérivés: Dennis, Dionisa, Dionisio.
Femmes passionnées, les Denise sont sans cesse tiraillées entre leurs désirs de respectabilité et leurs envies de folies. Elles savent néanmoins canaliser leur énorme énergie. Ce sont des femmes déconcertantes qui ont parfois du mal à se faire apprécier de leur entourage.

Le dicton météo de mélo

«A la Sainte Denise,
Le froid n'en fait plus à sa guise».

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: Une année sans surprise, vu que vous réaliserez vos projets. Toutefois, soyez vigilant avec les crédits et les devis. Ne forcez pas physiquement, vous devez respecter vos limites. Côté coeur, il vous faudra de la patience et comprendre l'autre.

LES ENFANTS NES CE JOUR: Ils auront une haute opinion d'eux-mêmes et auront tendance à comparer, soit pour mépriser, soit pour envier, d'où une certaine insatisfaction permanente et une course au bonheur pleine d'embûches. Ils seront possessifs en amour, mais peu démonstratifs.

a d'main bière :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Jeu 21 Mai - 21:40

:026: pas eu le temps tabarnouche.........

20 mai 325 : Le concile de Nicée condamne l'arianisme
Le 20 mai 325, l'empereur romain Constantin 1er réunit à Nicée le premier concile oecuménique de l'Histoire en vue de condamner la doctrine d'Arius, l'arianisme, et, plus important que tout, maintenir l'unité de la jeune Église...
suite de l'article
20 mai 1498 : Vasco de Gama aborde à Calicut
Le 20 mai 1498, Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde. Le navigateur portugais est le premier Européen à rallier l'Inde par la mer, en contournant l'Afrique. C'est l'aboutissement du prodigieux rêve entretenu par les Portugais depuis près d'un siècle. Faute d'armateurs et de commerçants en nombre suffisant, l'expansion portugaise vers les Indes va se réduire finalement à peu de chose. Elle sera victime de la concurrence impitoyable des Hollandais.
20 mai 1506 : Christophe Colomb s'éteint à Valladolid
Le 20 mai 1506, Christophe Colomb meurt à Valladolid, en Espagne, richissime mais dans une grande solitude. Après avoir caressé des rêves immenses, le navigateur gênois va sombrer dans l'oubli jusqu'au XIXe siècle...
suite de l'article
20 mai 1802 : Bonaparte légalise l'esclavage
Le 20 mai 1802, le Premier Consul Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage dans les colonies qui restent à la France...
suite de l'article
20 mai 1949 : Schoelcher et Éboué au Panthéon
Le 20 mai 1949, sur une initiative du sénateur Gaston Monnerville, métis originaire de Guyane, la République française transfère au Panthéon les cendres de Victor Schoelcher, en reconnaissance de son action en faveur des esclaves, ainsi que du Guyanais de race noire Félix Éboué, ancien gouverneur de l'Afrique Occidentale Française (AOF).
C'est sa fête : Bernardin de SienneNé près de Florence en 1380, Bernardin entre chez les franciscains où il se fait remarquer par ses études assidues. Évêque de Sienne, il plaide pour le rapprochement des Églises d'Orient et d'Occident (Comme nous sommes à la veille de la prise de Constantinople par les Turcs, ses arguments n'auront pas de succès durable). Bernardin est le patron des tisserands.NaissanceHonoré de Balzac20 mai 1799 à Tours - 18 août 1850 à Paris

Le romancier Honoré de Balzac a peint dans la Comédie humaine les travers de la bourgeoisie française sous le règne de Louis-Philippe 1er.


DécèsChristophe Colombvers 1451 à Gênes (Italie) - 20 mai 1506 à Valladolid (Espagne)

Christophe Colomb, navigateur génois, compétent mais trop imaginatif, veut gagner l'Asie des épices, la Chine et les Indes, en navigant vers l'ouest, à travers la «mer Océane» (l'océan Atlantique). Il estime le voyage à une quinzaine de jours seulement à partir des îles Canaries.

Son projet paraît fou à la plupart des experts de son temps qui savent comme lui que la Terre est ronde mais évaluent avec plus de justesse sa circonférence et sont convaincus que les marins mourront d'épuisement bien avant d'atteindre leur but !... scratch

Après avoir essuyé plusieurs échecs, Christophe Colomb plaide sa cause auprès de la reine Isabelle de Castille. La souveraine, toute à la joie d’avoir abattu le dernier royaume musulman d’Espagne, accepte de l’aider sans trop y croire.

Le marin quitte l’avant-port de Séville à la tête de trois petits navires (des caraques ou caravelles). Le 12 octobre 1492, après trois mois de navigation hasardeuse, il pose le pied sur une île inconnue peuplée de gens à la peau cuivrée. Shocked

Sans en avoir conscience, Christophe Colomb vient d’offrir ce jour-là aux Européens un Nouveau Monde ; il sera baptisé quinze ans plus tard Amérique, d’après le prénom d’un autre explorateur. Christophe Colomb appelle ses habitants Indiens car il reste convaincu d’avoir atteint les Indes !


Voir : L'erreur de Christophe Colomb
Gilbert de La Fayette6 septembre 1757 à Chavagnac (Auvergne, France) - 20 mai 1834 à Paris

Le marquis Gilbert Motier de La Fayette (on écrit aussi Lafayette), «héros des deux Mondes», demeure après plus de deux siècles le principal trait d'union entre la France et les États-Unis.

Mais son rôle historique ne se résume pas à ses années de jeunesse passées à combattre aux côtés des «Insurgents» américains. Il a aussi joué un rôle moteur dans les débuts de la Révolution française et à nouveau dans la révolution des Trois Glorieuses qui vit le remplacement de Charles X par Louis-Philippe 1er à la tête de la France.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 22 mai   Jeu 21 Mai - 21:42

Je prend de l'avance.......... :018:

22 mai 337 : Baptême et mort de Constantin le Grand
L'empereur romain Constantin 1er expire le dimanche 22 mai 337, jour de la Pentecôte chrétienne. Il n'a pas encore soixante ans. Il meurt à Ancyrona, dans les faubourgs de Nicomédie (aujourd'hui Izmit, au sud de la mer de Marmara), tandis qu'il tente de regagner en toute hâte sa capitale, Constantinople. Avant de rendre le dernier soupir, il reçoit le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie. Ce baptême tardif et son action en faveur de l'Église lui valent d'être vénéré comme un saint par les chrétiens orthodoxes... Sa mère Hélène, chrétienne sincère qui pria pour la conversion de son fils, figure également parmi les saints...
suite de l'article
22 mai 1200 : Traité du Goulet
Le 22 mai 1200, par le traité du Goulet, le roi de France Philippe Auguste obtient le Berry et Évreux de Jean sans Terre, roi d'Angleterre en butte à la contestation de ses barons. Dans la foulée, le lendemain, le roi de France marie son fils Louis, 13 ans, à Blanche de Castille, 12 ans. Celle-ci est la fille du roi Alphonse VIII de Castille. Elle est surtout la petite-fille de l'illustre Aliénor d'Aquitaine (80 ans) et la nièce du roi d'Angleterre Jean sans Terre. 14 ans plus tard, le jeune couple donnera naissance à Louis IX, ou Saint Louis.
22 mai 1809 : L'archiduc Charles frôle la victoire à Essling
Le 22 mai 1809, aux abords des villages d'Essling et d'Aspern, sur la rive sud du Danube, une partie de la Grande Armée, sous les ordres du maréchal Masséna, est attaquée et écrasée par les Autrichiens. 45.000 hommes sont mis hors de combat dans les deux camps. Le maréchal Lannes est blessé à mort par un boulet.
Pendant ce temps, Napoléon 1er et le reste de la Grande Armée sont bloqués au milieu du fleuve, sur l'île de Lobau, du fait de la rupture des ponts !
Fort de ce succès, l'archiduc Charles, frère de l'empereur François II, choisit d'assiéger l'île de Lobau plutôt que de la canonner sans attendre. Napoléon va utiliser ce délai de grâce pour fortifier l'île, construire en secret de nouveaux ponts et échapper de ce fait à une défaite totale. Il prendra sa revanche en juillet 1809 à quelques kilomètres de là, à Wagram... En attendant, la nouvelle de la demi-défaite d'Essling aura ébranlé tout l'empire, relancé les révoltes populaires dans le Tyrol et fait chuter la Bourse de Paris.
Le drame a inspiré à Patrick Rambaud le roman La bataille (prix Goncourt 1997).
22 mai 1875 : Congrès de Gotha
Le 22 mai 1875, deux partis socialistes allemands tiennent un congrès commun à Gotha (Thuringe), une petite ville surtout célèbre pour son almanach des têtes couronnées, en vue de s'unir face au chancelier Bismarck. Bien que d'inspiration marxiste, le parti ouvrier social-démocrate conduit par Wilhelm Liebknecht accepte de fusionner avec l'Association générale des travailleurs fondée par Ferdinand Lassalle pour bâtir un programme réformiste...
suite de l'article
C'est sa fête : ÉmileÀ Carthage, capitale de la province romaine d'Afrique, au IIIe siècle, Émile et son compagnon Castus sont persécutés comme beaucoup d'autres chrétiens. Ils apostasient leur foi dans la crainte du bûcher mais se reprennent vite et finissent dans les flammes.NaissanceGérard de Nerval22 mai 1808 à Paris - 26 janvier 1855 à Paris

Gérard Labrunie, plus connu sous son nom de poète, Gérard de Nerval, est l'une des figures les plus émouvantes de la poésie française. Naviguant entre réalité et rêve, il a évoqué en des mots immortels les troubles de l'adolescence... et les charmes du Valois. Mais il souffrait de troubles mentaux et, à l'aube du 26 janvier 1855, on l'a retrouvé pendu dans la rue de la Vieille-Lanterne, dans le quartier du Châtelet, à Paris. Il avait 46 ans. La plus belle part du romantisme s'est éteinte avec lui.

Il a vécu tantôt gai comme un sansonnet,
Tour à tour amoureux insouciant et tendre,
Tantôt sombre et rêveur comme un triste Clitandre.
Un jour il entendit qu'à sa porte on sonnait.

C'était la Mort ! Alors il la pria d'attendre
Qu'il eût posé le point à son dernier sonnet ;
Et puis sans s'émouvoir, il s'en alla s'étendre
Au fond du coffre froid où son corps frissonnait.

Il était paresseux, à ce que dit l'histoire,
Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.
Il voulait tout savoir mais il n'a rien connu.

Et quand vint le moment où, las de cette vie,
Un soir d'grr, enfin l'âme lui fut ravie,
Il s'en alla disant : «Pourquoi suis-je venu ?»

(Gérard de Nerval, Épitaphe)


DécèsConstantin 1er, Constantin le Grand17 février 280 à Nish (Empire romain) - 22 mai 337 à Ancyrona (Empire romain)

Constantin le Grand est le dernier d'une longue suite d'empereurs romains originaires d'Illyrie (une partie de la Yougoslavie du XXe siècle). Ces hommes énergiques ont redressé le vieil empire à la fin du IIIe siècle, lorsqu'il était menacé par les premières attaques des Barbares. Ils ont fortifié les villes et renforcé les légions des frontières.

Constantin donne à l’empire une nouvelle capitale à l’emplacement d’une cité grecque du nom de Byzance, sur le détroit du Bosphore, entre Europe et Asie. Cette «Nouvelle Rome» va prendre le nom de son fondateur : Constantinople. Elle deviendra bien plus tard la capitale de l’empire ottoman. (depuis 1930, son nom officiel est Istanbul, ou Istamboul).

Constantin est le premier empereur romain à avoir reconnu l’importance du christianisme. Un édit de tolérance publié à Milan en 313 met fin aux persécutions et lui vaut la sympathie des adeptes de la nouvelle religion. Lui-même se convertit sur son lit de mort. Après lui, tous les empereurs romains à une exception près seront chrétiens.


Voir : Baptême et mort de Constantin le Grand
Victor Hugo26 février 1802 à Besançon - 22 mai 1885 à Paris

Victor Hugo surpasse par sa puissance créatrice, son imagination et l'étendue de ses talents tous les écrivains de sa génération. Il s'est aussi impliqué dans la vie politique de son temps.Royaliste dans sa jeunesse, il s'engage contre la peine de mort («Se venger est de l'individu, punir est de Dieu»). Son roman Notre-Dame de Paris éveille l'intérêt du public pour le Moyen Âge et la conservation du patrimoine.

Après la révolution républicaine de 1848, il se fait le champion de la «Révolution des peuples» et en appelle à la création des États-Unis d'Europe. Il vire à gauche («J'ai grandi !» dira-t-il en 1854 de ce moment-là) puis s'exile pour manifester son opposition à Napoléon III. Cet exil lui vaut une seconde naissance, réalisant son souhait secret («Je veux l'influence et non le pouvoir», avait-il écrit en 1848). Il publie ses chefs-d'œuvre : Les Contemplations, La Légende des Siècles, Les Misérables... et devient pour les jeunes écrivains un maître respecté.

Au lendemain de la proclamation de la IIIe République, en 1871, le vieillard revient en France et traverse Paris au milieu d'une foule reconnaissante. Ses funérailles, en 1885, sont grandioses autant qu'émouvantes. Aux côtés de son contemporain Louis Pasteur, le poète personnifie le triomphe de la République et la culture française.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Jeu 21 Mai - 21:56

Et où est le 21 :026: :026: :026:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Jeu 21 Mai - 23:00

parti en vacance.......... :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Jeu 21 Mai - 23:05

Merci Mélo, tu en as du courage pour toute cette histoire!!!ordi
Etoile, tu vas la remplacer notre Clau? :014:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Ven 22 Mai - 1:00

Euhhh je sais pas où elle prenait ça Clau :030:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 23 mai......................   Sam 23 Mai - 13:02

Mélo va faire examiner ses yeux Shocked

3 mai 1430 : Jeanne d'Arc prisonnière
Le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est faite prisonnière devant Compiègne.
23 mai 1498 : Savonarole est pendu et brûlé à Florence


Le 23 mai 1498, Savonarole est exécuté à Florence. Dès la fin du règne de Laurent de Médicis, le prieur dominicain avait voulu assainir les moeurs florentines...
suite de l'article
23 mai 1618 : La Défenestration de Prague
Le 23 mai 1618, au château royal de Prague, un groupe de protestants défenestrent les gouverneurs impériaux. Cet épisode tragi-comique marque le début de la Guerre de Trente Ans...
suite de l'article
23 mai 1844 : Prédication du Bâb
Le 23 mai 1844, à Chiraz, en Perse, Mirza Ali Muhammad, dit el Bâb (la Porte), annonce la venue d'un grand prophète. Il est exécuté par le chah en 1850 avec 20.000 de ses disciples et sera enseveli en 1899 au Mont Carmel, près d'Haïfa (aujourd'hui en Israël). Mais le 21 avril 1863, un homme se présente comme le prophète annoncé. Il sera à l'origine de la religion baha'ie.

C'est sa fête : Didier
Évêque de Vienne, sur le Rhône, au temps des Mérovingiens, Didier (de desiderius, désir) est un passionné de grammaire ce qui lui vaut un reproche du pape Grégoire le Grand : «Il ne te sied pas de jouer à l'écolâtre !». Plus gravement, il est victime en 602 d'une fausse accusation de viol montée de toutes pièces par l'évêque de Lyon Arige et la reine Brunehaut, aïeule du roi de Bourgogne Thierry II. L'évêque est envoyé en exil. Amnistié quelques années plus tard, il retrouve l'évêché de Vienne mais reprend ses critiques contre le comportement autoritaire et les vices de la reine Brunehaut. Il est en définitive condamné à la lapidation et meurt le 23 mai 607. Sur le lieu de son martyre s'élève aujourd'hui Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain).
En 613 meurent à leur tour Brunehaut (70 ans) et le roi Thierry II (17 ans), devenu entre temps roi de Bourgogne et d'Austrasie.
Naissances
Carl Linné
23 mai 1707 à Räshult (Suède) - 10 janvier 1778 à Uppsala (Suède)

Fils d'un pasteur sans fortune, le naturaliste et botaniste suédois Carl von Linné a inspiré la manière de nommer les espèces animales et végétales.
Voir : Un Suédois fait le ménage dans la Nature
César Dumont d'Urville
23 mai 1790 à Condé-sur-Noireau - 8 mai 1842 à Meudon

L'amiral César Dumont d'Urville a eu le privilège d'amener en France la Vénus de Milo et de découvrir la terre Adélie, au pôle Sud. Il a péri dans le premier accident grave de chemin de fer, entre Paris et Versailles.
Voir : Découverte de la terre Adélie
Décès
Jérôme Savonarole
24 septembre 1452 à Ferrare (Italie) - 23 mai 1498 à Florence (Italie)

Le prédicateur Jérôme Savonarole exerce une dictature morale sur Florence de 1494 à 1498. Il est brûlé comme hérétique. Certains catholiques demandent aujourd'hui sa canonisation.
Voir : Savonarole est pendu et brûlé à Florence
Augustin-Louis Cauchy
21 août 1789 à Paris - 23 mai 1857 à Sceaux

L'illustre mathématicien Augustin-Louis Cauchy fut aussi un fervent royaliste et un catholique engagé sous la Restauration. :

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Sam 23 Mai - 13:04

Ephéméride du 23 Mai
Saints à Fêter
DIDIER - DIDIER (01140) - EUPHROSYNE - GUIBERT - GUILLAUME - LEONCE DE ROSTOV - MARIE DE CLEOPAS - MICHEL - PAISSOS DE GALITCH

Dicton du Jour
Qui sème des haricots à la saint Didier
Les récolte par poignées.

Naissances Célèbres
Naissances : Pär Lagerkvist Naissances : Artie Shaw Naissances : Anatoli Karpov Naissances : Rubens Barrichello 1891 Pär Lagerkvist, prix Nobel de littérature en 1951.

1908 John Bardeen, Prix Nobel de physique en 1956 puis en 1972.

1910 Arthur Arshawsky dit Artie Shaw, jazzman, clarinetiste ("Begin the Beguine", "Frenesi", "Dancing in the Dark", "Nightmare", "Black Bay Shuffle", ...), compositeur, collaborateur ou simplement (?) musicien.

1924 Flora Groult, journaliste ("Elle", "Connaissance des Arts", "Les Lettres Françaises"), écrivain avec sa soeur Benoîte ("Journal à quatre mains", "Le Féminin pluriel", ...) ou seule ("Maxime ou la déchirure", "Le passé infini",...).

1928 Rosemary Clooney, chanteuse de jazz.

1925 Joshua Lederberg, prix Nobel de physiologie et médecine en 1958.

1933 Joan Collins, actrice (Dynastie, ...).

1934 Robert Moog, inventeur du synthétiseur musical.

1951 Anatoli Karpov,
Maître ès sport de l'URSS en 1966
Champion du monde FIDE en 1975, 1978, 1981, 1993, 1996 et 1998
Champion d'URSS en 1976, 1983 et 1988 (ex-aequo avec Kasparov)
Vainqueur (avec l'URSS) des Olympiades en 1972, 1974, 1980, 1982, 1986 et 1988
Grand Maître de l'URSS et International depuis 1970
Maître émérite ès sport de l'URSS en 1974
Détenteur de l'Oscar du meilleur joueur de l'année à neuf reprises, en 1973, 1974, 1975, 1976, 1977, 1979, 1980, 1981 et 1984.
Philatéliste spécialiste de la Belgique dont il possède la plus riche collection au monde

1972 Rubens Barrichello, pilote
Karting (5 fois Champion du Bresil)
Champion de Formule 3 en 1991
Formule 3000
Formule 1

* Après le Grand Prix du Brésil 2006

Image:Puce.gif Grands Prix disputés : 235
Victoires : 9 (soit 3,83 %)
Décès Célèbres
Décès : Bonnie Parker et Clide Barrow Décès : John Davison Rockefeller 1500 Bartolomeu Dias, explorateur, depuis le Portugal, il avait exploré l'Afrique, et passé le premier le Cap des Tempêtes, rebaptisé ensuite Cap de Bonne Espérance.

1809 Bouddha Yodfa Chulaloke ou Rama Ier le Grand, roi de Thaïlande et plus vieux souverain du pays à 72 ans, 5 mois, 19 jours (26 459 jours).

1934 Bonnie Parker et Clyde Barrow , voleurs de banques célèbres, sont abattus par la police du Texas

1937 John Davison Rockefeller, homme d'affaires

1960 Georges Claude, physicien et chimiste et inventeur de l'éclairage au néon.

1976 Louis Merlin, créateur de la station de radio Europe 1.

1992 Le juge Giovanni Falcone, adversaire numéro 1 de la Mafia est abattu dans un attentat à la bombe (une tonne d'explosif placé au bord de son itinéraire explose à son passage).
Un site qui lui est consacré : http://www.allopolice.net/falcone.html

2001 Jean Champion, acteur, "Les Enfants du Paradis", "Cléo de 5 à 7", "Muriel", "L'Invitation",...

2002 Sam Snead, l'un des plus grands golfeurs américains de tous les temps.
Evènements
Evènements : Louis VIII de France Evènements : Jeanne d'Arc Evènements : Charles Ier de Bade Evènements : Rijeka Evènements : Tupolev 134 Evènements : Italie Evènements : Tibet Evènements : France Evènements : Hongrie Evènements : Angleterre 1200 Louis de France, 13 ans, prince héritier du trône de France, futur Louis VIII de France, épouse Blanche de Castille, 12 ans. Ils auront ... douze enfants dont Saint Louis.

1430 Jeanne d'Arc est capturée à Compiègne par Jean de Luxembourg, mercenaire au service du duc de Bourgogne. Le 21 novembre, elle sera vendue aux Anglais (duc de Bedford) pour 10 000 livres.

1618 Début de la guerre de Trente ans.

1738 A l'age de dix ans, le grand Duc Karl Fredérick accède au trône de Bade sous le nom de Charles Ier de Bade, sous la régence de Charles-Auguste jusqu'en 1746. Il y restera 73 ans et 29 jours.

1915 L'Italie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.

1920 Paul Deschanel, le président de la République française, tombe du train présidentiel en pleine nuit dans des conditions non éclaircies. Parti de Paris, il se rendait dans la Loire pour inaugurer un monument à la gloire d'un aviateur. On a retrouvé le président errant en pyjama le long de la voie ferrée, le lendemain matin !

1939 Le Parlement britannique approuve un plan prévoyant la création d'une Palestine indépendante d'ici 1949 !!! On l'attend encore !

1949 Naissance de la République Fédérale d'Allemagne.

1948 Cyrille Delannoit bat Marcel Cerdan et empoche le titre de Champion d'Europe de boxe des poids moyens.

1951 Le Tibet est intégré dans la République Populaire de Chine.

1954 L'équipe de football de Hongrie écrase celle d'Angleterre 7 à 1.

1954 Grenoble obtient son premier titre de champion de France de Rugby à Cognac (5-3).

1962 Le général Raoul Salan, ancien chef de l'OAS (Organisation armée secrète), est condamné à la prison à vie.

1963 L'AS Monaco réussit le doublé Coupe + Championnat de France de Football.

1963 Fidel Castro est le premier à recevoir le titre de héros de l'Union Soviétique

1971 Un avion Tupolev 134 d'Aviogenex se crashe à Rijeka, Croatie, et tue 78 de ses 83 passagers et membres d'équipage.

1974 Premier vol de l'Airbus A-300.

1983 54 attentats revendiqués par le F.L.N.C. secouent la Corse.

1984 Sortie aux U.S.A. du film "Indiana Jones et le temple maudit" de Steven Spielberg, avec Harrison Ford.

1984 Kristin Otto porte le record du monde du 50 m dos à 1 mn 57 s 75.

1989 Un séisme de 8,3 secoue l'île Macquarie, Australie.

1992 Bernard Tapie démissionne de son poste de Ministre de la Ville. Le 27, il sera inculpé de complicité et recel d'abus de biens sociaux.

1992 Le juge Giovanni Falcone, son épouse et trois gardes du corps sont abattus par la Mafia.

1993 Jean Philippe Gatien est le premier français champion du monde de tennis de table.

1996 Le G.I.A. annonce l'exécution des 7 moines trappistes enlevés le 27 mars.

2000 Fin de la grève des convoyeurs de fond qui dure depuis le 11 Mai, en France.

2000 Fin du suspens à Paris, France : Philippe Séguin devient officiellement le seul candidat soutenu par le RPR pour les élections municipales de la capitale en 2001. Jean Tibéri refuse de retirer sa candidature.

2000 Le Hyundai Continental est surpris en train de dégazer au large des côtes de la Charente Maritime, avec dans son sillage une nappe de 17 milles de long sur 100 mètres de large. Le capitaine coréen est condamné à 150 000 Euros d'amende dont 120 000 Euros à la charge de l'armateur le 12 mars 2002 par le tribunal de Paris. Une association de protection de l'environnement partie civile reçoit 1500 Euros et la publication du jugement est ordonnée par le tribunal dans 2 journaux.
Pour en savoir plus : http://www.le-cedre.fr"

2000 Bryan Jones, Matt Ulricksson, Robert Bogart et Leffie Crawford portent le record du monde du 4 x 50 m nage libre à 1 mn 26 s 78

2000 La Cour d'appel du Chili lève l'immunité de son ancien dictateur Pinochet.

2000 Israël retire ses troupes du Liban sud.

2001 Le Bayern de Munich remporte sa quatrième Ligue des champions de football en battant le FC Valence au tirs au but.

2001 Le zoo de San Diego est le théâtre de la naissance d'un chameau très rare : un chameau de Mongolie.

2001 Originalité de la campagne électorale britannique : la chaîne de supermarchés ASDA propose à ses clients des nains de jardin représentant les trois principaux candidats: le Premier ministre sortant Tony Blair, le leader de l'opposition conservatrice William Hague et le chef des libéraux-démocrates Charles Kennedy.

2002 David Chaussinand, lanceur de poids, est contrôlé positif à la méthélonone et prendra 3 ans de suspension.

2002 Le président égyptien Mubarak plie devant la pression internationale et ordonne que tous les accusés du procès du 14 Novembre 2001 retournent devant le procureur. Un nouveau procès plus équitable est probable.

2002 Un père de famille, avec ses 3 enfants, détourne un bus de la RATP avec un couteau pour se faire amener du départ de la ligne 318 (Château de Vincennes) jusqu'à l'église de Villetaneuse.

2003 Nouveau record sur l'Everest (voir la veille) : celui de l'ascension la plus rapide, par le sherpa Pemba Dorje en 12 heures et 45 minutes.

2007 Le AC milan remporte la Ligue des Champions de l'UEFA pour la 7eme fois de l'histoire face à l'équipe contre Liverpool, 2 buts à 1.

:039: :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Sam 23 Mai - 14:03

Oufffff y en a des affaires à matin :028:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 25 mai   Lun 25 Mai - 18:51

Fait frette on gèle 065


25 mai 1085 : Alfonso VI de Castille enlève Tolède
Le 25 mai 1085, le roi de Castille Alfonso VI enlève Tolède aux musulmans. C'est une étape décisive dans la «Reconquista» (Reconquête) par laquelle les rois chrétiens des contreforts pyrénéens ont entrepris trois siècles plus tôt de chasser les musulmans de la péninsule espagnole. Mais ce premier grand succès inaugure un conflit avec les «mozarabes». Ces chrétiens de culture arabe sont en effet peu disposés à supporter les manières de leurs nouveaux maîtres.
25 mai 1720 : Le retour de la peste à Marseille
Le 25 mai 1720, un navire, le Grand-Saint-Antoine, entre dans le port de Marseille. Il ramène de Syrie un passager clandestin, le bacille de la peste. En quelques mois, la ville de Marseille va perdre la moitié de ses 100.000 habitants...
suite de l'article
25 mai 1787 : Convention à Philadelphie
Le 25 mai 1787, peu après la fin de la guerre d'Indépendance qui a chassé les Anglais de leurs treize colonies d'Amérique, uneConvention s'ouvre à Philadelphie. Les représentants des treize nouveaux États se réunissent pour se donner une Constitution fédérale. Malgré leur désir d'autonomie, les États comprennent la nécessité de resserrer leurs liens mais il leur faudra quatre ans pour aboutir.
25 mai 1810 : Révolution de Mai en Argentine
Le 25 mai 1810, à la faveur des guerres napoléoniennes, la bourgeoisie créole de Buenos Aires chasse le vice-roi espagnol...
suite de l'article
25 mai 1846 : Évasion de Louis-Napoléon
Le 25 mai 1846, le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, s'évade du fort de Ham, déguisé en ouvrier avec une solive sur l'épaule, après six ans de captivité pour cause de complot contre l'État. Deux ans plus tard, le révolutionnaire sera le premier président de la République française et cinq ans plus tard, il restaurera à son profit le titre d'empereur et règnera sous le nom de Napoléon III !
25 mai 1857 : L'akkadien enfin déchiffré
Début 1857, la Royal Asiatic Society de Londres remet sous scellés aux Britanniques E. Hincks, W.H.F. Talbot, H.C. Rawlinson et au Français J. Oppert la copie d'une inscription en caractères cunéiformes du roi assyrien Tiglath-phalazar Ier, qui venait d'être découverte, afin qu'ils en réalisent une traduction chacun de leur côté. Le 25 mai 1857, une commission examine leurs travaux et déclare les traductions suffisamment concordantes pour que l'akkadien, langue de communication de la Mésopotamie du IVe au 1er millénaire avant JC, soit considéré comme enfin déchiffré.
25 mai 1911 : Révolution au Mexique
Le 25 mai 1911, au Mexique, le dictateur Porfirio Diaz est renversé. C'est le début d'une longue et douloureuse Révolution.
C'est sa fête : Madeleine-SophieNée dans une famille de vignerons de Joigny (Yonne) en 1779, Madeleine-Sophie Barat fonde la société du Sacré-Coeur pour l'éducation des jeunes filles de bonne famille. L'institution connaîtra un très rapide essor et contribuera à la reconquête religieuse dans la France post-révolutionnaire.NaissanceTito25 mai 1892 à Kumrovec (Croatie, Autriche-Hongrie) - 4 mai 1980 à Ljubljana (Slovénie, Yougoslavie)

Sous le surnom de Tito, Josip Broz milite dans le parti communiste clandestin en Croatie, à partir de 1923. Secrétaire général du parti communiste yougoslave en 1937, il participe à la guerre contre l'occupant nazi après que Hitler ait envahi l'URSS (22 juin 1941). Cela lui vaut d'être proclamé Maréchal ! À la Libération, il renverse la monarchie et établit un régime communiste, sans que les Soviétiques aient eu à occuper le pays comme en Europe centrale.

Le 29 juin 1948, au terme d'une longue période de tension, le chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés (ni l'Est pro-soviétique, ni l'Ouest pro-américain).


Voir : Tumultueuse Serbie
DécèsGrégoire VII (Hildebrand)vers 1020 à Soana (Toscane, Italie) - 25 mai 1085 à Salerne (Italie)

Hildebrand est proclamé pape par la foule romaine et prend le nom de Grégoire VII. Cet ancien moine de Cluny s'est acquis une excellente réputation en servant les papes précédents.

À l’aube du IIe millénaire, il réforme profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains. Ses mesures restent connues sous le nom de réforme grégorienne.

Il condamne la simonie, c'est-à-dire le trafic contre argent des biens d'Église, ainsi que le mariage et le concubinage des prêtres car les prêtres en ménage sont tentés de constituer une rente au profit de leurs descendants, privant l'Église des moyens matériels indispensables à sa mission. Il réserve au collège des cardinaux l’élection des papes et proscrit les investitures laïques, c'est-à-dire le droit qu'avaient les souverains de nommer les évêques.

Pour réussir dans son entreprise, le pape, évêque de Rome, veut imposer sa prééminence sur les autres évêques. Il entre en concurrence avec le patriarche de Constantinople. C'est ainsi que s'élargit le fossé entre l'Église de Rome, qui prétend au qualificatif de catholique, c'est-à-dire universelle, et l'Église de Constantinople, qui se qualifie d'orthodoxe (en grec : conforme à la vraie Foi).



LAURIANE EST VENUE AU MONDE A 1:00 DU MATIN LA NUIT PASSÉ
BIENVENUE LAURIANE ( FILLE DE MA NIÈCE.)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Lun 25 Mai - 22:50

Félicitations aux Parents!!! 044
C'est mignon Lauriane!!! fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mar 26 Mai - 1:02

Je vous mettrai une photo, j ai jamais vue autant de cheveux NOIRS....... :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mar 26 Mai - 9:36

Mélo, mes enfants avaient beaucoup de cheveux noirs à la naissance et maintenant ils sont blonds!!! fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 29 mai   Ven 29 Mai - 21:33

29 mai 1453 : Prise de Constantinople par les Turcs
Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clé de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, la ville de Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II...
suite de l'article
29 mai 1660 : Fin de la «Grande Rébellion»
Le 29 mai 1660, Charles II Stuart, fils du roi Charles 1er, monte sur le trône d'Angleterre. C'est la fin de la «Grande Rébellion», une décennie sanglante et intolérante marquée par la décapitation de son père, le roi Charles 1er, et la dictature républicaine d'Oliver Cromwell.
29 mai 1825 : Sacre de Charles X
Le 29 mai 1825, le roi de France Charles X se fait sacrer à Reims en grande pompe, tentant de ressusciter un rite que les vicissitudes de la Révolution avaient rendu obsolète. Avec le dernier frère du malheureux Louis XVI, les «ultra-royalistes» prennent officiellement le pouvoir et tentent d'enrayer la marche vers une monarchie parlementaire. Leurs outrances seront fatales à la dynastie des Bourbons.
29 mai 1913 : Le Sacre du Printemps fait scandale
Le 29 mai 1913, le Sacre du Printemps fait scandale à Paris. À sa création au théâtre des Champs Élysées, le ballet d'Igor Stravinski surprend le public par son impression de chaos et la répudiation des critères conventionnels de la beauté. Il ouvre la voie à de nouvelles formes musicales.
29 mai 1914 : Naufrage de l'Empress of Ireland
Le 29 mai 1914, à 1h45 du matin, le paquebot Empress of Ireland sombre en quinze minutes au large de Rimouski, dans l'estuaire du St-Laurent (province de Québec). Il a été éperonné en plein brouillard par le charbonnier norvégien Storstad. Moins médiatique que le naufrage du Titanic, la catastrophe n'en fait pas moins 1012 victimes sur 1477 personnes à bord...
Notons que l'un des survivants du Empress était également à bord du Titanic en 1912 !
29 mai 1953 : Hillary et Tenzing sur le Toit du monde
Le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et son accompagnateur népalais, le Sherpa Tenzing Norgay, sont les premiers hommes à se hisser sur le Toit du monde, le mont Everest, 8848 mètres. Celui-ci porte le nom du géographe britannique Sir George Everest (1790-1866) qui a établi la cartographie des Indes et du massif de l'Himalaya. Les Népalais donnent à ce sommet le nom de Sagarmatha. Les Sherpas, habitants du versant tibétain, l'appellent quant à eux Chomolangma.
29 mai 2005 : Le peuple français dit non au traité constitutionnel
Au terme d'un débat démocratique d'une exceptionnelle vitalité, le peuple français rejette à une écrasante majorité (55%) le traité constitutionnel européen, pourtant encensé par la quasi-totalité des médias et de la classe dirigeante. Le 2 juin suivant, le peuple hollandais rejette à son tour le traité. Il ne faudra que deux ans aux dirigeants français et européens pour remettre malgré tout le traité en selle sous le nom de «traité modificatif»... Sans doute est-ce la dernière fois que le peuple français a été consulté par référendum.
C'est sa fête : Aymard
Aymard faisait partie d'un groupe d'inquisiteurs assassinés à Avignonet, près de Toulouse, par des sympathisants cathares le 29 mai 1242. Vu le grand nombre de malheureux qu'Aymard a envoyé au bûcher, ses assassins pourront plaider les circonstances atténuantes au Jugement dernier;-)
Naissance
John Fitzgerald Kennedy
29 mai 1917 à Boston (Massachusetts, États-Unis) - 22 novembre 1963 à Dallas (Texas, États-Unis)

De tous les présidents américains, John Fitzgerald Kennedy demeure l'un des plus populaires, malgré la brièveté de son mandat, interrompu par le drame de Dallas.
Voir : Un président de rêve
Décès
Emmanuel de Grouchy
23 octobre 1766 à Villette - 29 mai 1847 à Paris

Grouchy, un nom associé pour toujours à la défaite de Waterloo où son inaction fut tragique pour l'armée française et le destin de Napoléon. Pourtant, ce brillant officier de cavalerie, grand patriote, eut une carrière faite de courage et de gloire tout au long de la période révolutionnaire et impériale...
Voir : Le dernier Maréchal
Jacques Chardonne
2 janvier 1884 à Barbezieux (Charente, France) - 29 mai 1968 à La Frette-sur-Seine

Méconnu, le romancier Jacques Chardonne bénéficia néanmoins de l'estime de Charles de Gaulle et de François Mitterrand, ce qui n'est pas rien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 31 mai.............   Dim 31 Mai - 13:55

31 mai 1793 : Mise en accusation de la Gironde
Le 31 mai 1793, à l'appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens guidés par Varlet et Roux encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l'invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. 3 jours plus tard, les chefs girondins, au nombre de 22, seront arrêtés et envoyés à la guillotine. À la faveur de ce coup d'État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.
31 mai 1902 : Fin de la guerre des Boers
Le 31 mai 1902, Vereeniging, à la pointe de l'Afrique, un traité met fin à une guerre de 30 mois entre les Boers, des paysans d'origine franco-hollandaise, et les Anglais. Il s'agit de la plus dure guerre coloniale qu'aient eu à soutenir les Anglais. Elle se solde par une victoire en demi-teinte pour Londres ; c’est un premier accroc pour la principale puissance du monde en ce début du XXe siècle…
suite de l'article
31 mai 1910 : Fondation de l'Union sud-africaine
Le 31 mai 1910 est fondée l'Union sud-africaine, qui consacre le rapprochement entre les anciens ennemis de la guerre des Boers.
31 mai 1916 : Bataille du Jutland
Le 31 mai 1916, au plus fort de la Grande Guerre, une bataille navale oppose dans le Jutland, au large du Danemark, 37 navires britanniques à 21 allemands. Ces derniers, sous le commandement de l'amiral von Scheer, évitent l'encerclement et obligent la Royal Navy, commandée par l'amiral Jellicoe, à rompre le combat. Les pertes sont lourdes des deux côtés et le résultat indécis.

La Royal Navy sort quelque peu humiliée de cette bataille navale, la plus importante du conflit. Il n'en reste pas moins que la marine allemande, fragilisée, devra à partir de là renoncer à gagner la haute mer. Elle se cantonnera à la guerre sous-marine.
C'est la fête de la Visitation de Marie
Cette fête catholique rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élizabeth. Celle-ci, bien que très âgée, portait en son sein, depuis cinq mois, un enfant qui fut plus tard connu sous le nom de Jean-Baptiste car il baptisa les Juifs dans le Jourdain.

Marie venait d'apprendre qu'elle était elle-même enceinte de Jésus et sa cousine la salua par les mots célèbres : «Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni,...» (Évangile selon Saint Luc, I, 42). Ces paroles sont entrées dans la deuxième partie de la prière :«Je vous salue Marie».

Marie y répondit par le cantique du Magnificat :
«Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit s'est rempli d'allégresse
À cause de Dieu, mon Sauveur,
parce qu'il a porté son regard sur son humble servante..»

Ce dialogue plein de tendresse a inspiré les artistes, les peintres et les compositeurs au cours des siècles. -
Décès
Jean Lannes
11 avril 1769 à Lectoure - 31 mai 1809 à Vienne (Autriche)

De par son destin tragique et sa carrière exceptionnelle, le maréchal Lannes, duc de Montebello, est une des figures militaires les plus passionnantes de la période révolutionnaire et napoléonienne...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Aujourd'hui à 3:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?
» rythme biberons à 5 mois.
» Landau, jusqu'a quel age?
» Rythme bébé 4 mois 1/2
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: