Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nedjma
Admin
avatar

Nombre de messages : 30789
Age : 63
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Ven 1 Mai - 10:00

Allez, on attend, Mélo, vite vite vite... Merci!

_________________
On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)


http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Que c est il passé>>>>4   Ven 1 Mai - 14:23

ça s'est passé un...1er mai

ÉvénementsLe jour de l'Amour Le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l'amour.
Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou d'en offrir une à la personne aimée. En témoigne la célèbre enluminure ci-dessus. Elle illustre le mois de mai dans les Très riches Heures du duc de Berry, un livre de prières réalisé au début du XVe siècle par les frères de Limbourg (aujourd'hui au musée de Chantilly).

La ballade ci-dessous a été composée par Charles d'Orléans, poète de la même époque, héros malheureux de la bataille d'Azincourt

«Le Dieu d'Amour est coutumier,
À ce jour, de fête tenir,
Pour amoureux coeurs fêter
Qui désirent de le servir;
Pour ce fait, les arbres couvrir
De fleurs et les champs de vert gai,
Pour la fête plus embellir,
Ce premier jour du mois de mai» (*).

Les écoliers de certains régions de Belgique ou de Rhénanie cultivent encore la tradition des couronnes de feuillages. Le 1er mai donne aussi lieu à des réjouissances en l'honneur du printemps selon le rite ancestral de l'arbre de mai, que l'on retrouve dans différentes régions d'Europe. À noter que le canton de Fribourg, en Suisse, célèbre ce jour-là le printemps avec chants et distribution de friandises aux enfants.

Mais aujourd'hui, c'est le plus souvent le travail ou plutôt la diminution du temps de travail qu'évoque le 1er mai avec la Fête du Travail. Shocked
1er mai 305 : Abdication volontaire de Dioclétien
Le 1er mai 305, l'empereur Dioclétien abdique volontairement. Il quitte Rome pour son palais de Split, en Dalmatie, et laisse la place à la deuxième génération de tétrarques.
1er mai 1707 : Acte d'Union de l'Angleterre et de l'Écosse
Le 1er mai 1707, sous le règne de la reine Anne, un Acte d'Union proclame le Royaume-Uni d'Angleterre et d'Écosse (United Kingdom of Great-Britain). Au siècle précédent, les deux pays avaient appris à vivre ensemble avec un même drapeau, l'Union Jack, et des gouvernements distincts. Avec l'Act of Union, ils n'ont plus qu'un gouvernement et un Parlement, à Londres. Ce régime prend fin avec la loi de dévolution (1979) qui restitue aux Écossais un Parlement et un début d'autonomie à dater de 1999...
suite de l'article
1er mai 1756 : «Renversement des alliances» et guerre de Sept Ans
Le 1er mai 1756, l'Autriche et la France signent un traité pour contrecarrer la montée en puissance de la Prusse et les visées de l'Angleterre. Cette alliance inédite va déboucher sur la guerre de Sept Ans (1756-1757). Se déroulant sur tous les continents, elle sera a posteriori considérée comme la première guerre mondiale !
suite de l'article
1er mai 1851 : Première Exposition universelle
Le 1er mai 1851, la reine Victoria inaugure à Londres la première Exposition universelle du monde. L'initiative en revient à son époux, le prince Albert. Elle témoigne des magnifiques espoirs suscités par la Révolution industrielle. Le Crystal Palace érigé au coeur de la capitale, à Hyde Park, par sir Joseph Paxton, va accueillir en six mois six millions de visiteurs émerveillés. C'est l'âge d'or victorien.

Inauguration de l'Exposition universelle

1er mai 1886 : Journée de 8 heures et Fête du Travail
Le 1er mai 1886, des syndicalistes américains prévoient de faire une grève en faveur de la journée de huit heures. Il en résulte la Fête du Travail...
suite de l'article
1er mai 1891 : Drame ouvrier à Fourmies
Le 1er mai 1891, à Fourmies, une petite ville du nord de la France, la manifestation rituelle tourne au drame. La troupe équipée des nouveaux fusils Lebel et Chassepot tire à bout portant sur la foule pacifique des ouvriers. Elle fait dix morts dont 8 de moins de 21 ans. L'une des victimes, l'ouvrière Marie Blondeau, habillée de blanc et les bras couverts de fleurs, devient le symbole de cette journée.
1er mai 1960 : Un avion-espion abattu au-dessus de l'URSS
Le 1er mai 1960, un avion-espion américain U-2 est abattu par les Soviétiques tandis qu'il survole leur pays à 19.000 mètres d'altitude...
suite de l'article
C'est sa fête : Saint Joseph travailleurJoseph, charpentier à Nazareth, en Galilée, est décrit dans les Évangiles comme le père nourricier de Jésus-Christ et l'époux de Marie. Depuis le XVIIe siècle, le Patronage de Saint Joseph était célébré 17 jours après Pâques. Pie XII le remplaça par la fête de Saint Joseph travailleur, opportunément placée en même temps que la fête (laïque) du Travail.NB : le 1er mai n'a rien à voir avec le souvenir de Jeanne d'Arc. L'héroïne nationale est traditionnellement célébrée le 8 mai, jour anniversaire de la prise d'Orléans.NaissancesSébastien Vauban1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (Bourgogne, France) - 30 mars 1707 à Paris

Soldat courageux, ingénieur hors pair, visionnaire hardi, fidèle serviteur du roi Louis XIV... Vauban fut tout cela.

Les services rendus à l'État valurent à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, d'être élevé à la dignité de Maréchal de France. Mais cet homme de coeur n'en oublia pas pour autant ses origines modestes et il mit son franc-parler au service des paysans écrasés d'impôts et des protestants persécutés. C'est assurément l'une des plus nobles figures de l'Histoire de France.


Voir : Un Maréchal proche du peuple
Wellington1er mai 1769 à Dublin (Irlande) - 14 décembre 1852 à Walmer (Kent, Angleterre)

Arthur Wellesley assiste son frère Richard Wellesley, gouverneur général des Indes, dans la guerre contre les princes locaux, de 1796 à 1805. Avide de gloire, il revient en Europe pendant les guerres napoléoniennes et prend le commandement d'un corps expéditionnaire au Portugal. Il bat les troupes françaises commandées par le maréchal Junot à Vimeiro, près de Lisbonne, le 21 août 1808.

De retour au Portugal quelques mois plus tard, il repousse les Français au-delà des Pyrénées, ce qui lui vaut le titre de marquis de Wellington.

Le 10 avril 1814, il remporte à Toulouse une victoire sur l'armée du maréchal Soult. Mais son heure de gloire vient le 18 juin 1815 avec la victoire définitive sur Napoléon 1er à Waterloo. À sa mort, il sera inhumé à Saint-Paul, auprès de l'amiral Nelson.


Voir : Crépuscule à Waterloo
DécèsDavid Livingstone19 mars 1813 à Blantyre (Lanarkshire, Écosse) - 1er mai 1873

Missionnaire et explorateur écossais, David Livingstone découvre les gigantesques chutes du Zambèze, qu'il baptise du nom de la reine Victoria...


Et voila............. :039: :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nedjma
Admin
avatar

Nombre de messages : 30789
Age : 63
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Ven 1 Mai - 15:01

Merci... :bisous:

_________________
On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)


http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin
avatar

Nombre de messages : 30789
Age : 63
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Sam 2 Mai - 12:12

Alors, Mélo, que s'est-il passé le 2 mai?

_________________
On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)


http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Sam 2 Mai - 14:04

:026: Attend je commencais par dire bonjour.......... :026:


Ou est passé mon accolyte Shocked


2 mai 73 : Chute de Massada
Le 2 mai 73, la forteresse de Massada tombe aux mains des Romains. Le suicide collectif de ses défenseurs, des Zélotes aux ordres d'Eleazar ben Jair, met fin à la première révolte juive contre la domination romaine...
suite de l'article
2 mai 1345 : «Mauvais lundi» à Bruges
Le lundi 2 mai 1345, les partisans du dictateur Jacob van Artevelde sont égorgés à Bruges. Ce jour reste dans l'Histoire flamande comme un «Mauvais lundi».
2 mai 1598 : Paix de Vervins
Le 2 mai 1598, la France et l'Espagne signent la paix de Vervins. Elle confirme la teneur du traité du Cateau-Cambrésis, signé un demi-siècle plus tôt. Le roi d'Espagne Philippe II avait profité des guerres religieuses qui agitaient la France pour intervenir au nord des Pyrénées. Il avait même réclamé le trône de France pour sa fille. Henri IV ayant rétabli la paix civile, les Espagnols perdent leurs soutiens. A bout de souffle, ils se retirent de la scène française. Par le traité de Vervins, le roi d'Espagne renonce à ses prétentions sur le trône de France.
2 mai 1668 : Fin de la guerre de Dévolution
Le 2 mai 1668, la France et l'Espagne signent le traité d'Aix-la-Chapelle. Il met fin à la guerre de Dévolution...
suite de l'article
2 mai 1716 : Le système Law
L'Écossais John Law convainc le Régent de créer un institut d'émission de billets de banque pour remédier à la crise financière que traverse la France. Le 2 mai 1716, un édit royal fonde ainsi la Banque générale, contre l'avis des financiers Samuel Bernard, Antoine Crozat et des frères Pâris. L'établissement de la rue Quincampoix (Paris) va faire le bonheur des spéculateurs et agioteurs tout en promouvant la colonisation de la Louisiane. L'agiotage débouchera finalement sur la ruine du système, avec un coup de pouce des principaux agioteurs, le duc de Bourbon et le prince de Conti...
suite de l'article
2 mai 1808 : Les Espagnols contre Napoléon
Le 2 mai 1808, les Madrilènes se soulèvent contre les troupes françaises d'occupation de Murat. C'est le début d'une impitoyable guerre d'usure dont témoignent les magnifiques chef-d'oeuvre de Goya. Selon la propre expression de Napoléon 1er, la guerre d'Espagne aura été pour lui comme un «ulcère» jamais guéri...
suite de l'article
2 mai 1832 : Révélation de George Sand
Le 2 mai 1832, la critique littéraire salue la sortie à Paris d'un roman intitulé Indiana. Tiré à 750 exemplaires, il fait la critique de la vie bourgeoise. Son auteur est un inconnu du nom de George Sand...
suite de l'article
2 mai 1889 : Traité d'Ucciali entre Italie et Éthiopie
Le 2 mai 1889, le gouvernement italien signe le traité d'Ucciali avec l'empereur d'Éthiopie. Les interprétations douteuses de ce traité lui offriront un motif de partir à la conquête du dernier État indépendant d'Afrique subsaharienne. La campagne se solde par un désastre, à Adoua.
C'est sa fête : Boris
Fils du seigneur moscovite Wladimir, Boris est assassiné le 24 juillet 1015 par son frère aîné qui refuse de partager l'héritage paternel. Avant de mourir, il demande à Dieu le pardon de son meurtrier. Boris est le saint patron de Moscou.
C'est aussi sa fête : Athanase
Le patriarche d'Alexandrie fut le plus déterminé des opposants à l'hérésie arienne. En 325, au concile de Nicée, il réaffirma le dogme de la divinité du Christ. Tout le reste de sa vie, en dépit des persécutions et des violences physiques, il lutta tant contre l'hérésie que contre l'empereur qui la soutenait. Il figure parmi les Docteurs de l'Église catholique.
Naissance
Catherine II
2 mai 1729 à Stettin (Prusse) - 17 novembre 1796 à Saint-Pétersbourg (Russie)

[Retrouvez ce personnage dans Les grands noms de l’Histoire (André Larané, 2008, Librio, 3 euros)] L’un des plus grands souverains qu’ait eue la Russie est une femme, qui plus est une Allemande issue d’une famille de petite noblesse : Catherine II la Grande. En 1762, elle prend la place de son mari, le tsar Pierre III.

Très cultivée, bien préparée à l’exercice des responsabilités, passionnément attachée à sa patrie d’adoption, elle dirige d’une main de fer la Russie. D’une part elle étend le servage et réduit les droits des paysans, d’autre part elle favorise la noblesse et associe celle-ci à l’administration des provinces.

Elle participe avec la Prusse et l’Autriche au partage de la Pologne. De ce vieux et grand royaume, il ne reste plus rien à sa mort. Elle entame aussi le grignotage de l’empire ottoman tant et si bien qu’au cours de son long règne, elle agrandit d’un tiers son empire.
Voir : Avènement de Catherine II
Décès
Léonard de Vinci
15 avril 1452 à Vinci (Toscane, Italie) - 2 mai 1519 à Amboise

[Retrouvez ce personnage dans Les grands noms de l’Histoire (André Larané, 2008, Librio, 3 euros)] Fils illégitime d’un notaire de la région de Florence, Léonard de Vinci se forme à la peinture dans l’atelier de Verrochio. Il devient comme ses contemporains Ghiberti, Botticelli, Donatello,… un familier de Laurent le Magnifique, maître tout-puissant de la République de Florence et mécène avisé. Puis il entre au service du duc de Milan Ludovic le More et réalise pour lui d’ingénieuses machines de guerre. Après de multiples pérégrinations, il finit sa vie à Amboise sous la protection du roi François 1er.

Génie complet, Léonard de Vinci est la figure la plus représentative de la Renaissance italienne. Celle-ci commence dès le XIIe siècle, au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler Moyen Âge, pour ne s’achever qu’au XVIe siècle, le «Cinquecento» (les années 1500 en italien

J attend le dicton moi.............CLAU T ES OU??????????

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Sam 2 Mai - 15:05

Chauve-souris ton alcoolique est là mélo Chauve-souris
samedi 2 mai 2009

02-05
2008
Le Mondial de hockey commence officiellement aujourd'hui à Québec et à Halifax, il s'agit du premier championnat du monde à être disputé au Canada; le grand champion a été couronné le 18 mai, au Colisée Pepsi, ce championnat s'inscrit, bien sûr, dans les activités du 400e anniversaire de Québec, une vraie ville de hockey.
2007
Trois campements amérindiens datant d'environ 5000 ans, 2300 ans et 500 sont découverts dans le boisé Irving, près de la côte Ross à Québec, signe que ce promontoire naturel a été propice à l'habitation et aux rassemblements depuis la préhistoire; l'archéologue de la Commission de la capitale nationale (CCNQ), Yves Chrétien, y a trouvé deux autres campements qui témoignent de la présence amérindienne, parmi les artefacts retracés sur les lieux, on note des pointes de flèche, des grattoirs pour travailler la peau des animaux, des polissoirs, des percuteurs pour tailler des pièces et des os blanchis par le feu provenant de castors ou d'autres restants de repas qui datent de 2000 à 2300 ans.
2006
Le gouvernement Harper dépose un budget équilibré qui respecte ses promesses électorales; il réduit le fardeau fiscal des contribuables et des entreprises, augmente les dépenses en matière de sécurité, rembourse une partie de la dette et s'attaque à l'épineuse question du déséquilibre fiscal.
1986
Quelque 60 000 personnes sont présentes à la cérémonie d'ouverture de l'Expo 86 à Vancouver; l'exposition, qui coïncide avec le centenaire de la ville de Vancouver, a pour thème les moyens de transport et de communications.
1986
Le pont couvert d'Anse-Saint-Jean à 50 kilomètres au nord de l'embouchure du Saguenay, est emporté par les glaces; c'est ce pont que l'on voit à l'endos des billets canadiens de 1000$.

Le saint du jour: St Boris Ier (roi de la Bulgarie au XIe siècle, qui assura l'autonomie de son pays et acheva de l'évangéliser).

Le prénom du jour: Boris

Les Boris sont des êtres naturellement curieux et violemment passionnés, d'autant plus que leurs rêves sont souvent difficiles à assouvir. Doués d'une grande délicatesse de sentiments et d'un charme étonnant, ils séduisent beaucoup. Mais leur personnalité complexe donne souvent d'eux l'image de personnages fuyants.

Le dicton météo de mélo

"Du mois de mai la chaleur
De tout l'an fait la valeur".


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: l'année astrale sera à la hauteur de vos espérances et toutes vos activités seront valorisantes. Bonne vitalité.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ces êtres ne décevront jamais leur entourage car leur potentiel d'activités sera intense et productif.
:bisous: :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Sam 2 Mai - 15:10

Du mois de mai la chaleur
De tout l'an fait la valeur".




:039: :039: :039: :039: :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 3 maiiiiiiiiiiiiii   Dim 3 Mai - 13:28

3 mai 1324 : Naissance des Jeux Floraux
Le 3 mai 1324, des troubadours se livrent à Toulouse à une joute poétique. Renouvelée dès lors d'année en année, la compétition va donner naissance aux Jeux Floraux...

3 mai 1791 : Une Constitution polonaise sans lendemain
Le 3 mai 1791, les réformateurs polonais font adopter par la Grande Diète une Constitution inspirée des principes libéraux de la Révolution française...

3 mai 1803 : Bonaparte cède la Louisiane
Le 3 mai 1803, le Premier Consul Napoléon Bonaparte, qui a besoin d'argent pour reprendre la guerre contre l'Angleterre, cède les immenses territoires de la Louisiane aux États-Unis d'Amérique pour 80 millions de francs (15 millions de dollars)...

3 mai 1814 : Louis XVIII entre à Paris
Le 3 mai 1814, tandis que Napoléon 1er arrive à l'île d'Elbe, le comte de Provence fait son entrée à Paris.
Acclamé par une population avide de paix, le frère de Louis restaure l'ancienne monarchie. Il avait pris le titre de Louis XVIII après la mort du malheureux Louis XVII à la prison du Temple mais il avait dû patienter en exil, dans l'humiliation et la gêne avant d'accéder au trône. Le 7 septembre 1800, le Premier Consul Bonaparte l'avait mis en garde : «Vous ne devez pas souhaiter votre retour en France. Il vous faudrait marcher sur cinq cent mille cadavres».
3 mai 1936 : Un Front populaire en France
Le 3 mai 1936, en France, le deuxième tour des élections législatives donne la victoire au Front populaire. Un immense espoir de réformes sociales traverse les classes populaires...

3 mai 1960 : Mise en vente de la pilule fourire

Le 3 mai 1960, la pilule contraceptive du docteur Pincus est mise en vente libre dans les drugstores américains.

3 mai 1968 : La police évacue la Sorbonne
Le 3 mai 1968, la police évacue par la force 500 étudiants qui occupent la Sorbonne. Des barricades font leur apparition sur le boul'Mich du Quartier Latin, à Paris... Shocked



Et voila............

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Dim 3 Mai - 13:30

je travaille en buvant mon :015:

03-05
2008
Dans le cadre de la Fête internationale des travailleurs, des milliers de personnes marchent à Montréal pour exprimer leur attachement au système de santé public, universel et gratuit; selon les chiffres de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), pas moins de 50 000 personnes, munies d'imperméables et de parapluies, auraient défilé dans les rues de la métropole.
2008
Le bilan officiel provisoire du cyclone Nargis, l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire récente s'alourdit à 28 458 morts et à 33 416 disparus; la Birmanie, gouvernée par des juntes militaires successives depuis 1962, est l'un des pays les plus pauvres d'Asie.
2007
La reine Elizabeth II arrive en Virginie aux États-Unis pour participer aux commémorations de la fondation de Jamestown par des colons anglais en 1607.
2006
Un A320 d'une compagnie arménienne s'écrase en mer Noire; l'avion transportait 113 personnes dont huit membres d'équipage et six enfants, selon une liste de noms rendue publique à l'aéroport d'Erevan, parmi les passagers figuraient 85 Arméniens, 26 Russes, un Géorgien et un Ukrainien.
2005
En 2008, les Québécois pourront se balader pieds nus dans le fleuve sur une berge de sable longeant un boulevard Champlain « revampé »; le feu vert officiel est donné par le gouvernement du Québec pour la construction d'une partie de la promenade Samuel-de-Champlain au coût de 70 millions $.
1987
La chanteuse Dalida s'enlève la vie, à l'âge de 54 ans, après 2 tentatives infructueuses de suicide en 1967 et 1977, laissant une brève note dans laquelle elle explique que la vie lui est insupportable; elle aura vendu un total de 85 millions de disques dans le monde.
Les fêtes du jour: St Philippe et St Jacques (apôtres du seigneur)

Le prénom du jour: Philippe

Les Philippe sont amateurs de grands espaces et ne supportent pas d'être enfermés dans une activité routinière. Pendant leur jeunesse, ils aiment parcourir le monde pour accumuler des expériences multiples et rencontrer des gens très différents. Soucieux de faire leur travail avec soin, ils travaillent énormément pour parvenir à ce qu'ils désirent. Ce sont des collaborateurs appréciés car ils fournissent un travail très conséquent. En amitié, ils sont très exigeants et attendent de leurs amis qu'ils soient fidèles comme eux le sont à leur égard. Avec les femmes, ils sont très entiers: lorsqu'ils croient avoir trouvé la compagne de leur vie, ils ne la quittent plus.

Le dicton météo de mélo

"Les châtaigniers pour porter
Doivent faire ombre le trois mai"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: cette année astrale ne sera pas toujours à la hauteur de vos espérances. La vie affective sera très valorisante et très amoureuse.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ce seront des êtres prêts à tout pour réaliser leurs ambitions. Ils auront aussi beaucoup de ressources morales qui les mèneront au succès.


:bisous: :bisous: :bisous: mélo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Dim 3 Mai - 13:31

en méme temps ma mélo fourire fourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Dim 3 Mai - 14:25

:bisous:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Lun 4 Mai - 13:59

bière youhouuuuuuu mélo ordi

04-05
2006
Des projets hydroélectriques de 4500 mégawatts seront enclenchés d'ici cinq ans, au coût de 25 milliards $, et un nouvel appel d'offres de 500 mégawatts d'énergie éolienne sera lancé au Québec; c'est ce qui ressort de la stratégie énergétique 2006-2015 présentée par le gouvernement Charest.
2006
Le chef de l'opposition officielle et ex-maire de Montréal, Pierre Bourque, confirme qu'il quitte la vie politique; M. Bourque s'est qualifié de Montréalais mais aussi de citoyen du monde et indique qu'il avait de nombreux défis à relever en Chine, aux Indes, en Afrique ou en Amérique Latine.
2003
Les tornades et vents violents, qui ont frappé le Kansas et le Missouri ainsi qu'une petite partie du nord-est du Tennessee aux États-Unis, font 44 morts et d'importants dégâts.
2002
Une avion s'écrase sur des habitations peu après avoir décollé de l'aéroport de Kano, dans le Nord du Nigeria, faisant plus de 180 morts, il transportait 96 passagers, sa capacité maximum, plus l'équipage, soit au total 105 personnes; on a retiré 83 corps des maisons dévastées, seuls cinq passagers de l'avion auraient survécu.
2001
Pour la première visite d'un pape en Grèce depuis 13 siècles, Jean-Paul II tend la main aux orthodoxes grecs et leur demande pardon pour les péchés de l'Église catholique, notamment le sac désastreux de Constantinople par les Croisés en 1204.
1983
Gilles Villeneuve est élu au Temple de la renommée du sport canadien; le coureur automobile décédé tragiquement l'année précédente sera intronisé le 27 août suivant, à Toronto.
1979
Margaret Thatcher devient la première femme à la tête du Royaume-Uni alors que le parti Conservateur défait les Travaillistes de James Callaghan.

Saint Sylvain était évêque de Gaza, au début du IVème siècle.

Arrêté au cours d'une persécution, il fut condamné aux travaux forcés dans les mines.

A bout de force, incapable de travailler, on le décapita avec trente neuf de ses compagnons, en 309

Les fêtes du jour: St Sylvain (Evêque de Gaza, mort en 307). Au Luxembourg: la Vierge Marie (consolatrice des Affligés, patronne du Luxembourg)

Le prénom du jour: Sylvain

CARACTÈRE

Ils ont un besoin insatiable de s'expliquer et de s'exprimer.

Ils sont curieux de tout et aiment faire partager ce qu'ils ressentent.

Gais, accueillants, ils ont généralement bon caractère.

Ce sont des inquiets, souvent envahis par le doute.

Il faut les rassurer en permanence.

Ce sont des hommes d'action qui agissent sans précipitation.

Ils restent volontiers dans l'ombre, car ce sont des gens discrets.

Altruistes, bons, ils ignorent l'égoïsme.



Les Sylvain ont le diable au corps: toujours en mouvement, à l'affût de la moindre occasion à saisir. Et tout cela dans la bonne humeur.

Pourtant, ils restent assez secrets et peu communicatifs. Il faut beaucoup d'opiniâtreté pour les séduire.


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: les difficultés s'annoncent nombreuses mais vous parviendrez toujours à redresser la situation. Bonne vitalité.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ce seront des êtres gracieux et têtus qui iront toujours au bout de leurs convictions avec bonheur.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Lun 4 Mai - 14:02

scratch Pas de dicton????????? :026:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Lun 4 Mai - 14:04

4 mai 1493 : Bulle «Inter Caetera»
Le 4 mai 1493, moins d'un an après le fabuleux voyage de Christophe Colomb, le pape Alexandre VI Borgia signe la bulle «Inter Caetera» qui partage les terres à découvrir entre l'Espagne et le Portugal. Grâce à cette bulle, les Portugais ont pu s'approprier le Brésil.
4 mai 1897 : Incendie du Bazar de la Charité
Le 4 mai 1897, un feu se déclare dans la salle de cinéma du Bazar de la Charité, rue Jean Goujon, à Paris. L'incendie se propage à toute allure à l'ensemble du magasin qui reçoit au même moment quelque 1.200 invités du Tout-Paris, à l'occasion d'une vente de charité. Après la bousculade, on comptera 160 victimes, essentiellement des femmes de la haute société que leur robes ont gênées dans leur fuite. Le pays est frappé de stupeur. Un service funèbre est célébré à Notre-Dame le 8 mai, en présence du président Félix Faure.




:074: :074: :074: :074: :074: Espoir

4 mai 1919 : Les étudiants se soulèvent à Pékin
Le 4 mai 1919, trois mille étudiants chinois manifestent à Pékin, sur la place Tien An Men. Ce «Mouvement du 4-mai» réclame la démocratie et dénonce les «21 conditions» présentées par le Japon à leur gouvernement...
suite de l'article
4 mai 1989 : Les étudiants sur la place Tien An Men
Le 4 mai 1989, 70 ans après la manifestation précédente, les étudiants chinois manifestent sur la place Tien An Men, à Pékin...


Héritier de la dynastie mandchoue (ou Qing), Kangxi (ou K'ang-hi)devient empereur de Chine à 6 ans. Dès l'âge de 13 ans, il gouverne par lui-même.

Aimant les prouesses militaires, il affermit l'unité de la Chine et place le Tibet et la Mongolie sous protectorat. Il repousse les Russes au-delà du fleuve Amour grâce à une artillerie mise au point par ses conseillers jésuites. C'est ainsi que la Chine atteint sa plus grande extension.

Pour le recrutement dans la haute fonction publique, Kangxi met en place des concours dont va s’inspirer plus tard l’administration française ! Lui-même est un excellent connaisseur de la culture chinoise et se montre ouvert à la culture occidentale. Il apprécie le savoir des missionnaires jésuites présents auprès de lui, dans la Cité interdite, son palais de Pékin.

Kangxi se rapproche de maintes façons de son contemporain, le roi de France Louis XIV (1638-1715) : longueur et grandeur du règne, goût des arts, de la guerre et de l'administration, difficultés successorales etc. L’un et l’autre ont hissé leur dynastie et leur pays à leur apogée.


Voir : L'empereur Kangxi, le «Roi-Soleil» chinois
DécèsTito25 mai 1892 à Kumrovec (Croatie, Autriche-Hongrie) - 4 mai 1980 à Ljubljana (Slovénie, Yougoslavie)

Sous le surnom de Tito, Josip Broz milite dans le parti communiste clandestin en Croatie, à partir de 1923. Secrétaire général du parti communiste yougoslave en 1937, il participe à la guerre contre l'occupant nazi après que Hitler ait envahi l'URSS (22 juin 1941). Cela lui vaut d'être proclamé Maréchal ! À la Libération, il renverse la monarchie et établit un régime communiste, sans que les Soviétiques aient eu à occuper le pays comme en Europe centrale.

Le 29 juin 1948, au terme d'une longue période de tension, le chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés (ni l'Est pro-soviétique, ni l'Ouest pro-américain).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Lun 4 Mai - 14:15

z'ai oubliez ma mélo
rosée de mai fait tout beau ou tout laid 068 062 :061:

Mégaphone v'la le dicton Mme mélo fourire

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Lun 4 Mai - 14:55

Merci ma Clau, tu sais c'est comme toi.......peux plus m'en passé :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mar 5 Mai - 13:41

bière j'suis là moua pas toua :039: :039:

aujourd'hui sainte judith

Vient de l'hébreu "yohudit"
Signifie: "juif"
Se fête le 5 mai


CARACTÈRE

Tournées vers le monde extérieur, plutôt extraverties, ce sont des femmes d'action.

Volontaires, tenaces, animées d'un esprit de compétition, elles réussissent fort bien dans la vie professionnelle.

Elles ne manquent pas d'esprit et gardent une éternelle jeunesse.

Concrètes, réalistes, elles ne sont pas intuitives pour deux sous.

Leur moralité dépend de leurs intérêts qu'elles défendent à corps et à cris.

ORIGINE-HISTORIQUE

Personnage biblique, Judith a sauvé le peuple hébreu.

Lors d'un siège, elle séduisit le général ennemi, l'enivra jusqu'à ce qu'elle puisse lui trancher le col.

Ainsi, les soldats épouvantés par l'exhibition de la tête de leur chef s'enfuirent.


Sainte Judith est la patronne de la Prusse, elle vécut en ermite au XIIIème siècle.

Elle est fêtée le 5 mai

:065: le dicton de la tite mélo 062

pendant le joli mois de mai
couvre-toi plus que jamais

a toua ma chére ordi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mar 5 Mai - 13:48

Tu mets de la pression :018:


mai 614 : Les Perses s'emparent de la Vraie Croix
Le 5 mai 614, les Perses prennent Jérusalem et s'emparent de la Vraie Croix.
5 mai 1664 : Les Plaisirs de l'île enchantée
Le 5 mai 1664, les 600 invités du jeune roi Louis XIV (25 ans) arrivent à Versailles pour assister aux somptueuses fêtes des «Plaisirs de l'Île enchantée»...
suite de l'article
5 mai 1789 : Ouverture des états généraux
Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvre les états généraux à Versailles...
suite de l'article
5 mai 1821 : Mort de Napoléon 1er à Sainte-Hélène
Le 5 mai 1821, Napoléon 1er s'éteint à Sainte-Hélène...
suite de l'article
5 mai 1936 : L'Italie annexe l'Éthiopie
Le 5 mai 1936, Mussolini annexe l'Éthiopie après une campagne militaire brutale de plusieurs mois. Le roi d'Italie est proclamé empereur d'Éthiopie. Mais rien ne justifie les prétentions de l'Italie fasciste sur l'Ethiopie, un État indépendant reconnu par la communauté internationale. Placées devant le fait accompli, les démocraties occidentales prennent des sanctions. Le seul résultat auquel elles aboutissent est de pousser Mussolini (malgré lui) dans les bras de Hitler.
5 mai 1950 : Couronnement de Rama IX à Bangkok
Le 5 mai 1950, le roi Bhumibol est couronné à Bangkok sous le nom de Rama IX. Né le 5 décembre 1927 aux États-Unis, ce prince devient le neuvième souverain de la dynastie Chakri, fondée en 1782. Souverain constitutionnel unanimement respecté, il reste le plus solide garant de la paix civile au «royaume du sourire», la Thaïlande.
C'est sa fête : JudithAprès la mort de son mari, Judith von Sangerhausen quitte sa Thuringe natale et se rend en Prusse où son frère est grand-maître de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques. En ce XIIIe siècle, la Prusse est encore une région païenne de culture slave, en voie de colonisation par les Chevaliers Teutoniques. Judith, en humble ermite, se distingue par sa conduite vertueuse et multiplie les conversions spontanées. Elle est la sainte patronne de la Prusse.C'est aussi sa fête : AntoninPrieur du couvent de San Marco, à Florence, Antonin eut le bonheur de cotoyer le frère Giovanni da Fiesole, plus connu sous le nom de Fra Angelico («Frère Angélique» en français), l'un des peintres les plus célèbres du Quattrocento (le XVe siècle italien). Antonin devint ensuite archevêque de Florence. Il mourut en odeur de sainteté en 1459.NaissanceKarl Marx5 mai 1818 à Trèves (Allemagne) - 14 mars 1883 à Londres (Angleterre)

Karl Marx est né dans une famille bourgeoise de Trèves, en Rhénanie. Il étudie la philosophie et s’imprègne de la pensée de Friedrich Hegel, à l'origine de la dialectique, un outil conceptuel dont il se servira toute sa vie.

Le jeune homme dirige à Cologne une gazette libérale. C'est le début de ses ennuis matériels. Il doit émigrer à Paris où il fait la connaissance de Bakounine et Proudhon, des théoriciens de la révolution sociale, et se lie d'amitié avec Friedrich Engels, fils de riches industriels, qui va lui permettre de se consacrer pleinement à ses travaux intellectuels.

À Bruxelles, en 1845, les deux amis publient L'Idéologie allemande où ils présentent la théorie du matérialisme historique qui voit dans l'économie le ressort unique des sociétés humaines à l'exclusion de tous les autres : les progrès humains et les changements de tous ordres trouvent leur origine dans la lutte des hommes entre eux et contre la nature, pour l'appropriation de leurs subsistances.

Marx qualifie d’«idéalistes» les penseurs qui prétendent que les hommes peuvent être mus par d'autres motivations. En 1848, il condense sa pensée dans un opuscule destiné à servir de programme à un obscur parti, la Ligue des communistes : Le Manifeste du Parti communiste. Il y prédit la fin de l'Histoire et la disparition de l'État après que le prolétariat aura abattu la bourgeoisie et mis un terme à la lutte des classes.

En 1849, le philosophe s'établit à Londres. Il rédige les statuts de l'Association internationale des travailleurs (la 1ère Internationale socialiste) et publie Le Capital, son œuvre majeure.


Voir : Das Kapital
DécèsNapoléon Bonaparte (Napoléon 1er)15 août 1769 à Ajaccio (Corse, France) - 5 mai 1821 à Sainte-Hélène (Empire britannique)

Général d’origine corse, Napoléon Bonaparte s’illustre pendant la Révolution française en défaisant les Autrichiens en Italie. Il mène ensuite en Égypte une campagne dont il travestit l’échec avec un art de la propagande dont il ne se départira jamais jusqu’à sa mort.

Par le coup d’État de Brumaire (9-10 novembre 1799), il instaure son pouvoir personnel avec le titre de Premier Consul et clôt la Révolution. Ses réformes imprègnent encore notre société et notre manière de vivre : il promulgue le Code Civil et fonde la plupart des grandes institutions actuelles (préfets, Université, Banque de France,...). Mais il n’en reste pas là et, dans l’espoir de pérenniser son pouvoir, se fait proclamer Empereur des Français en 1804 sous le nom de Napoléon 1er. Pendant dix ans, il va devoir combattre plusieurs coalitions européennes conduites par l’Angleterre pour tenter de conserver les conquêtes territoriales de la Révolution.

Fort de ses premiers succès, il renverse le vieil empire germanique et prépare l’unification de l’Allemagne. Il relève aussi le nom de l’Italie et restaure un État polonais. À la tête de ses armées, il porte jusqu'à Moscou les idées de la Révolution et du siècle des «Lumières». Sa défaite définitive à Waterloo (1815) laisse la France durablement affaiblie. Mais la carte de l’Europe est bouleversée et le monde transformé…

Ainsi l'Amérique latine a-t-elle profité de la guerre menée par les Français en Espagne et au Portugal pour s'émanciper. Quant à l'Angleterre, ennemie héréditaire de la France, elle a bâti sur la défaite de celle-ci sa puissance à venir. Et le monde arabe est sorti d'une léthargie de plusieurs siècles suite à la malheureuse expédition d'Égypte !


Contente avant de partir ce matin 3 de mes petis zamis sont venir faire coucou (chevreuils.)

et j'ai eu en plus une belle petite auberge pour les oiseaux......


wow.......c est pas ma fête pourtant........ Paperasse

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mar 5 Mai - 13:53

pas besoin d'etre ta fête pour avoir un kadoche :018: :018:

allez je t'attend vite vite le :015: est prêt :017:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mer 6 Mai - 13:55

J suis avant toi Clau........... :018: :018:



6 mai 1432 : Le retable de L'Agneau mystique
Le 6 mai 1432, le célèbre retable de L'Agneau mystique, chef d'oeuvre de Jan Van Eyck et préfiguration de la Renaissance, est inauguré à la collégiale des Deux-Saints-Jean, à Gand, en Flandre.
6 mai 1527 : Mort du connétable de Bourbon et mise à sac de Rome
Le 6 mai 1527, les lansquenets allemands du connétable de Bourbon, au service de l'empereur Charles Quint, mettent Rome à sac. Le pape doit s'enfuir de même que sa cour et les artistes qui ont magnifiquement illustré la Renaissance italienne. L'empereur Charles Quint, catholique sincère, ressent avec amertume ce coup sacrilège porté au Saint-Siège, qui vient après le déclenchement de la Réforme luthérienne.
suite de l'article
6 mai 1576 : Paix de Monsieur
Le 6 mai 1576, en France, la cinquième guerre de religion se termine par la paix de Beaulieu-lès-Loches. On l'appelle aussi paix de Monsieur car elle est inspirée par le jeune frère du roi Henri III, le duc François d'Alençon (dit Monsieur). Ce prince est le chef des Politiques ou Malcontents, autrement dit de ceux, hélas pas très nombreux, qui placent l'intérêt national au-dessus des querelles religieuses.
6 mai 1682 : Louis XIV à Versailles
Le 6 mai 1682, le roi Louis XIV quitte le Louvre, sa résidence parisienne, et s’installe avec la Cour à Versailles, dans un palais grandiose que les autres souverains auront à cœur d’imiter.
6 mai 1840 : Naissance du timbre-poste
Le timbre-poste naît à Londres le 6 mai 1840, sous le surnom de «Penny Black», à l'initiative de l'imaginatif Rowland Hill...
suite de l'article
6 mai 1931 : Inauguration de l'Exposition coloniale
Le 6 mai 1931, le ministre français des Colonies, Paul Reynaud, inaugure en fanfare l'Exposition coloniale du bois de Vincennes, à l'orée de Paris...
suite de l'article
6 mai 1937 : Le dirigeable Hindenburg en flammes
Le 6 mai 1937, le dirigeable Hindenburg, en provenance de Francfort, s'enflamme à son arrivée près de New York avec 200.000 m3 d'hydrogène dans ses flancs de 245 mètres de long. Ce spectaculaire accident fait 35 victimes et met brutalement fin à l'exploitation des dirigeables commerciaux, une filière pourtant prometteuse pour le transport de passagers à moyenne et longue distance.
6 mai 1994 : Inauguration du tunnel sous la Manche
Depuis le 6 mai 1994, l'Angleterre n'est plus tout à fait une île. La reine Elizabeth II et le président Mitterrand inaugurent ce jour-là le tunnel sous la Manche.
C'est sa fête : PrudenceIssue d'une famille noble de Milan, Prudence devint abbesse de San Marco, à Côme, au XVe siècle. Elle eut, paraît-il, fort à faire pour maintenir la paix et la sérénité dans son établissement. NaissancesMaximilien Robespierre6 mai 1758 à Arras - 10 août 1794 à Paris

Maximilien de Robespierre, avocat à Arras, est élu député aux états généraux en 1789. Il donne toute sa mesure au club des Jacobins, haut lieu de l'agitation révolutionnaire. Ses discours séduisent les sans-culottes. Son détachement des plaisirs terrestres refroidit les opposants et lui vaut le qualificatif d'«incorruptible défenseur du peuple».

En 1794, peu après son entrée au Comité de Salut Public (le gouvernement révolutionnaire), il en appelle à la Terreur pour sauver la Révolution : «La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu'une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux plus pressants besoins de la patrie».

Gagnés par la lassitude et la peur, rassurés par les victoires des armées françaises sur le front, les députés finissent par s'insurger et décrètent son arrestation et celle de ses proches le 9 thermidor An II (27 juillet 1794). L'«Incorruptible» est exécuté le lendemain. La Terreur est finie et la Révolution proche de sa fin.


Voir : L'Incorruptible
André Masséna6 mai 1758 à Nice - 4 avril 1817 à Paris

André Masséna, né dans la famille d'un cabaretier, à Nice, alors possession du Piémont, s'engage à 17 ans dans l'armée française.

Ne pouvant dépasser le grade d'adjudant du fait qu'il n'appartient pas à la noblesse, il s'en retire à la veille de la Révolution. Quand celle-ci survient, il se porte volontaire sans hésiter et atteint dès 1793 le grade de général de division !

Sa contribution à la victoire de Rivoli, en 1797, lors de la première campagne d'Italie, lui vaut du commandant de l'expédition, Napoléon Bonaparte, le surnom d'«enfant chéri de la victoire». Il s'illustre un peu plus tard à la tête de l'armée d'Helvétie, en remportant la victoire de Zurich sur les troupes russes de Souvarov, et contribue à la victoire de Marengo.

Masséna fait partie de la première promotion de maréchaux en mai 1804. Il est fait par Napoléon 1er duc de Rivoli en 1807 puis prince d'Essling après sa victoire de 1809. Nommé à la tête des troupes d'occupation du Portugal, il est obligé d'évacuer le pays en 1811 et ne reçoit plus dès lors de commandement. À la fin de l'Empire, il se rallie sans barguigner au roi Louis XVIII.


Voir : A Zurich, Masséna sauve la France de l'invasion
DécèsAlexander von Humboldt14 septembre 1769 à Berlin (Prusse, Allemagne) - 6 mai 1859 à Berlin (Prusse, Allemagne)

Alexander von Humboldt (Alexandre de Humboldt) est le frère cadet du baron Wilhelm von Humboldt, linguiste célèbre, fondateur de l'Université de Berlin. Il rencontre à Paris un chirurgien de marine partageant comme lui le désir de courir le monde, Aimé Goujaud, dit Bonpland. Les deux amis s'embarquent pour l'Amérique du sud et vont l'explorer en tous sens de 1799 à 1803. Le compte-rendu détaillé de ses voyages vaut à Humboldt d'être qualifié de «second découvreur de l'Amérique



Tourlou a plus............... :014:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mer 6 Mai - 16:21

:026: mélo moua je travaille :018: :018: fourire

Les fêtes du jour: Ste Prudence (religieuse, morte en 1492 à Côme); Bienheureux François de Montmorency-Laval (évêque missionnaire au Québec)

Le prénom du jour: Prudence

Les Prudence sont des êtres d'une grande méfiance, même avec leurs proches. Leur côté mystique attire la curiosité. Souvent seules, elles savent, si le besoin s'en fait sentir, s'entourer de quelques bons conseils. En amour, la jalousie obscurcit souvent la vie de couple.

Le dicton météo de mélo

"S'il fait beau à la petite Saint-Jean,
Année fructueuse en froment"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: pendant cette année, il sera bon de clarifier la situation afin de repartir sur des bases nouvelles plus valorisantes.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ce seront des êtres très ambitieux et prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. L'amour les comblera.


:017: c 'est fait :bisous: :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Mer 6 Mai - 16:41

:bisous:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 7 maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   Jeu 7 Mai - 14:31

mai 1859 : Les Pays-Bas abolissent l'esclavage fourire

Le 7 mai 1859, les Pays-Bas abolissent l'esclavage dans leurs colonies des Indes orientales, de Guyane et de Trinidad et Tobago.

7 mai 1915 : Le torpillage du Lusitania Shocked
Le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand pour la raison qu’il transportait des armes à destination des belligérants. Parmi les victimes, de nombreux citoyens américains. Ce fait divers dramatique va être rappelé deux ans plus tard par le gouvernement américain pour justifier son entrée en guerre contre l’Allemagne et ses alliés...
suite de l'article
Capitulation allemandeLe lundi 7 mai 1945, à 2h 45, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Eisenhower, le général Jodl signe la capitulation sans condition de l'Allemagne hitlérienne. Le lendemain prend officiellement fin la Seconde Guerre mondiale en Europe.7 mai 1954 : Capitulation de Diên Biên Phu Paperasse

Le 7 mai 1954, dans le haut Tonkin, le camp retranché de Diên Biên Phu tombe aux mains du Vietminh après 57 jours de résistance acharnée.
Un siècle de présence française en Indochine se termine dans cette cuvette où le général Henri Navarre a concentré 15.000 hommes, avec l'objectif de desserrer l'étau des communistes vietnamiens sur le riche delta du Tonkin.
Le 26 avril précédent s'étaient ouverte la conférence de Genève sur le sort de l’Indochine (et de la Corée).


Piotr Tchaïkovski est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique russe. Son ballet Casse-Noisette (1892) a connu un succès tardif mais inusable


Voila............. Malade

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Jeu 7 Mai - 14:46

:039: merki ma mélo la suite maintenant :bisous:

Le saint du jour: Ste Gisèle (Epouse d'Etienne, roi de Hongrie, au XIIe siècle)

Le prénom du jour: Gisèle
Le charme des Gisèle agit sur tous. Enfants, elles sont adorables. Adultes, elles suscitent l'admiration de leurs proches. Leur capacité de séduction est telle qu'elle leur évite d'avoir à fournir beaucoup d'efforts pour parvenir à leurs fins dans la plupart des domaines.


Le dicton météo de mélo

du mois de mai la chaleur :066:
de tout l'an fait la valeur énervé yééés

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: le soleil brillera pour vous cette année: des joies familiales surtout, une réussite professionnelle aussi. Vous n'aurez pas vraiment d'ennuis de santé si vous savez éviter les excès. Vous aurez un regain de passion et vous vous rapprocherez de votre partenaire.

LES ENFANTS NES CE JOUR: tout vouloir et tout de suite conduira ces enfants à des déceptions et des comportements qui seront peu appréciés. Ils s'assagiront avec le temps, quitte à brûler ce qu'ils auront adoré, fuyant le matérialisme. Leur partenaire devra leur ressembler: même ambition, même impatience
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   Jeu 7 Mai - 14:53

du mois de mai la chaleur
de tout l'an fait la valeur yééés


Hum.....c est pas chaud chaud ici............. 062

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que s'est-il passé au mois de Mai, Mélo?
» Landau, jusqu'a quel age?
» Rythme bébé 4 mois 1/2
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...
» 18-20 mois est-il l'âge chiant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: