Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que s'est-il passé le......................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Que s'est-il passé le......................   Mar 9 Sep - 15:19

ça s'est passé un...
9 septembre


Événements9 septembre 1570 : Chypre devient turqueLe 9 septembre 1570, les Turcs ottomans occupent Nicosie. L'île de Chypre tombe sous leur domination pour trois longs siècles, jusqu'à ce que les Anglais imposent leur protectorat...

9 septembre 1898 : Culpabilité de Dreyfus confirméeLe 9 septembre 1898, un Conseil de guerre installé à Rennes confirme la culpabilité du capitaine Alfred Dreyfus malgré les éléments qui démontrent le contraire. Dreyfus est condamné à dix ans de réclusion en raison de «circonstances atténuantes». C'est un rebondissement dans l'Affaire.
9 septembre 1976 : Mort de Mao ZedongLe 9 septembre 1976, le «Grand Timonier» Mao Zedong (ou Mao Tsé-toung) meurt à Pékin. Le fondateur de la République Populaire de Chine n'est plus le héros de la Longue Marche...

C'est sa fête : AlainMoine dominicain originaire de Bretagne, Alain de la Roche prêche le culte de la Vierge Marie et l'usage du chapelet en France ainsi qu'en Allemagne et aux Pays-Bas. Il meurt dans ce pays, à Zwolle, en 1475.NaissancesArmand Jean Richelieu9 septembre 1585 à Paris - 4 décembre 1642 à Paris

Évêque du modeste évêché de Luçon, Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu, se fait remarquer aux états généraux de 1614 par Marie de Médicis, mère de Louis XIII. Il obtient un poste de secrétaire d’État puis la barrette de cardinal. Il dirige le Conseil du roi en 1624 et révèle dès lors son génie politique.

Il met au pas la noblesse, prompte aux duels et aux révoltes, et assoit l’autorité du roi (on appellera plus tard ce régime «absolutisme»). Il combat avec efficacité les protestants de l'intérieur et leurs alliés anglais. Il encourage les lettres et les arts, en les mettant au service du pouvoir, et fonde l’Académie française.

Il garantit la tranquillité de la France sur ses frontières en s’alliant aux protestants allemands pour diviser l’Allemagne et abaisser la maison des Habsbourg qui, d'un côté, gouverne l'Espagne et, de l'autre, les États autrichiens.

Victorieux de toutes les cabales grâce au soutien constant du roi Louis XIII, Richelieu apparaît comme le premier homme d’État moderne, soucieux de l’intérêt national envers et contre tout. Son œuvre sera poursuivie avec brio par son plus proche collaborateur, le cardinal d’origine italienne Jules Mazarin (1602-1661).


Voir : Richelieu et la Journée des Dupes
Léon Blum9 septembre 1872 à Paris - 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas

Léon Blum, issue d'une riche famille israélite, entra à l'Ecole normale supérieure mais choisit ensuite de s'orienter vers le droit. Brillant intellectuel, il prend la tête du parti socialiste (SFIO) après le congrès de Tours (1920). En 1936, il amène le Front populaire à la victoire aux élections législatives et devient président du Conseil.


Voir : Un Front populaire en France
DécèsStéphane Mallarmé18 mars 1842 à Paris - 9 septembre 1898 à Valvins (Seine-et-Marne, France)

Stéphane Mallarmé, professeur d'anglais, adepte d'une poésie ésotérique, tient un salon littéraire tous les mardis dans son domicile parisien, 87, rue de Rome. Chef de file de l'école symboliste, il est élu «prince des poètes» en 1896.


Voir : Le Symbolisme et l'aube des temps nouveaux
Mao Zedong26 décembre 1893 à Shaoshan (Hunon, Chine) - 9 septembre 1976 à Pékin (Chine)

Fils d'un riche paysan, Mao Zedong (Mao Tsé-toung dans l'ancienne graphie chinoise) participe à la fondation discrète du Parti communiste chinois (PCC), en 1921, à Shanghai.

L'alliance de raison entre les communistes et le parti nationaliste Guomindang de Tchang Kaï-chek se clôt sur une rupture brutale. Mao doit fuir sa province du Hounan. C'est la Longue Marche qui le mène au Shaanxi au terme d'un périple de 12000 km. Désormais en sécurité et fort d'une autorité sans faille sur ses troupes, Mao introduit la révolution dans les campagnes par le partage des terres… et le massacre des mécontents.

Pour faire face aux Japonais qui ont envahi le pays, Mao se rapproche de Tchang Kaï-chek. Mais sitôt la Chine libérée, la guerre fratricide reprend. Elle se termine en 1949 par la fuite de Tchang Kaï-chek à Taiwan et la proclamation par Mao de la République populaire de Chine.

Surnommé le «Grand Timonier», Mao Zedong entraîne les Chinois dans des entreprises hasardeuses qui se soldent par des millions ou des dizaines de millions de morts : «campagne des Cent Fleurs», «Grand bond en avant», «révolution culturelle». Il se brouille aussi avec les Soviétiques. À sa mort, il laisse le pays exsangue mais, contre toute attente, son successeur, le réformiste Deng Xiaoping, le «Petit Timonier» (à peine plus de 1m 50 de taille !), va engager la Chine dans la voie d’un redressement aussi rapide que spectaculaire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mer 10 Sep - 14:19

Le 10 septembre.........



Événements10 septembre 1368 : Un chef de bande fonde la dynastie des MingLe 10 septembre 1368, le dernier empereur chinois d'origine mongole s'enfuit de Pékin et laisse la Chine à une nouvelle dynastie originaire des environs de Canton, les Ming...


10 septembre 1419 : L'assassinat de Jean sans PeurLe 10 septembre 1419, pendant la guerre de Cent Ans, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné par les hommes du futur roi de France sur le pont qui traverse l'Yonne à Montereau...


10 septembre 1880 : Traité entre Savorgnan de Brazza et le roi des Bateké TioLe 10 septembre 1880, Pierre Savorgnan de Brazza signe avec un chef africain un traité de protectorat qui va livrer à la France la rive nord du fleuve Congo...


10 septembre 1898 : Assassinat de «Sissi»Le 10 septembre 1898, une vieille dame de 61 ans est assassinée à Genève par un anarchiste italien.
Il s'agit d'Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph 1er de Habsbourg, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, affectueusement surnommée «Sissi».
Son assassinat témoigne de la violence anarchiste qui saisit l’Europe au tournant du siècle.

10 septembre 1915 : Premier numéro du Canard EnchaînéLe 10 septembre 1915 paraît le premier numéro du Canard Enchaîné.
Appelé à devenir une institution de réputation mondiale, le journal satirique naît pendant la Première Guerre mondiale, avec la volonté de dénoncer la censure, la propagande, les mensonges et le bourrage de crânes que pratiquent tous les journaux de l'époque.
10 septembre 1919 : Traité de Saint Germain-en-LayeLe 10 septembre 1919, le traité de Saint Germain-en-Laye met fin officiellement à l'Autriche-Hongrie. Les Alliés refusent aux Autrichiens de langue allemande le droit de s'unir à l'Allemagne. Ils créent une petite Autriche indépendante. Trop petite pour être viable. 17 ans à peine s'écouleront avant qu'Hitler ne décide de la rattacher au IIIème Reich.
10 septembre 2002 : La Suisse entre à l'ONULe 10 septembre 2002, la Suisse est devenue le 190e membre de l'Organisation des Nations Unies, précédant de peu le Timor-Oriental. C'est en mars de la même année que les Suisses ont approuvé par référendum ce choix en rupture avec la neutralité traditionnelle de la confédération.
C'est sa fête : InèsInès Takeya, chrétienne du Japon, a été condamnée pour avoir hébergé des missionnaires chrétiens. Elle a été décapitée à Nagasaki en 1622. Le pape Jean-Paul II l'a canonisée en 1981 avec d'autres martyrs de son pays.NaissanceGeorges Bataille10 septembre 1897 à Billom - 8 juillet 1962 à Paris

Georges Bataille est un écrivain et artiste multiforme qui s'est illustré par son approche audacieuse de l'érotisme.


DécèsÉmilie du Châtelet17 décembre 1706 à Paris - 10 septembre 1749 à Lunéville

Figure singulière du «Siècle des Lumières», Émilie de Breteuil, plus tard marquise du Châtelet, fut la première femme au monde à se vouer aux sciences...

C'est sa fête : Inès
Inès Takeya, chrétienne du Japon, a été condamnée pour avoir hébergé des missionnaires chrétiens. Elle a été décapitée à Nagasaki en 1622. Le pape Jean-Paul II l'a canonisée en 1981 avec d'autres martyrs de son pays

fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tulipe Noire
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7213
Age : 56
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mer 10 Sep - 14:57

:006: fourire ordi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mer 10 Sep - 14:59

:018: Bien contente si cela te plait.......... :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mer 10 Sep - 15:50

C'est très intéressant Mélo.... continues fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mer 10 Sep - 15:51

fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: le 11 septembre   Jeu 11 Sep - 13:30

ça s'est passé un...
11 septembre

Événements11 septembre 910 : Fondation de l'abbaye de ClunyLe 11 septembre 910, le duc d'Aquitaine Guillaume 1er fonde l'abbaye de Cluny. L'ordre clunisien va très vite essaimer dans tout l'Occident. Ses abbés (Odon, Mayeul, Odilon, Hugues,...) vont remettre sur pied l'Église et préparer la réforme grégorienne...

11 septembre 1709 : Villars vainqueur à MalplaquetLe 11 septembre 1709, le maréchal de Villars arrête les troupes du prince Eugène et de Marlbrough à Malplaquet, dans les Flandres.
11 septembre 1789 : Naissance de la droite et de la gaucheLe 11 septembre 1789, les députés de l'Assemblée constituante, réunis pour délibérer sur le droit de veto accordé au roi Louis XVI, se répartissent spontanément de part et d'autre du président : à gauche, les opposants au veto, à droite les partisans du roi.

Cette pratique s'enracine lorsqu'à partir d'octobre 1789, les députés délibèrent dans la salle du Manège des Tuileries. Ceux qui sont hostiles à la Révolution ou soucieux de la contenir s'asseoient sur le côté droit de la salle, par rapport au président de l'Assemblée (ce côté est dit le «côté de la reine»). Les autres, plus ou moins favorables à la Révolution, s'asseoient à la gauche du président (le «côté du Palais-Royal»).

De cette répartition des députés français par affinités datent les clivages entre une droite (réputée conservatrice) et une gauche (réputée révolutionnaire ou réformiste) qui rythment aujourd'hui encore la vie politique dans toutes les démocraties.

11 septembre 1917 : La dernière mission de Georges GuynemerLe 11 septembre 1917, l'As de l'aviation Georges Guynemer est abattu par un adversaire allemand après 53 victoires. Il a 22 ans...

11 septembre 1973 : Mort tragique de Salvador AllendeLe gouvernement d'Union populaire du Chili est renversé dans des conditions dramatiques le 11 septembre 1973...

11 septembre 2001 : Attentats à New York et WashingtonLe 11 septembre 2001, pour la première fois de leur Histoire, les États-Unis sont agressés sur leur propre sol. Quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes. Deux s'écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone (le ministère des armées), à Washington. Le quatrième avion s'écrase dans un bois de Pennsylvanie, les passagers ayant tenté au sacrifice de leur vie de maîtriser les terroristes. Au total, plus de 3000 morts et disparus.

C'est sa fête : AdelpheLe saint du jour est un Lorrain du VIIe siècle. Il entre au couvent bénédictin de Luxeuil (aujourd'hui Luxeuil-les-Bains, en Hautes-Saône) avant d'être élu abbé de Remiremont, dans les Vosges.NaissanceTurenne11 septembre 1611 à Sedan - 27 juillet 1675 à Sasbach (Allemagne)

Le maréchal Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, fut l'un des plus grands capitaines de son temps.

Sa bravoure, son aptitude au commandement et son sens de la stratégie lui valurent de recevoir en 1643, à 32 ans, la dignité de Maréchal de France puis en 1660, celle, très rare, de maréchal général.

Petit-fils par sa mère de Guillaume le Taciturne, Turenne avait, il est vrai, de qui tenir. Né à Sedan et élevé dans le protestantisme, il s'initie à la guerre à l'âge de 14 ans. Entré au service du roi de France pendant la guerre de Trente Ans, il s'empare de Turin le 17 septembre 1640 puis, par ses victoires en Allemagne, oblige les ennemis de la France à conclure les traités de Westphalie. Mais le soldat gâte ses atouts en s'énamourant de la duchesse de Longueville, soeur du Grand Condé. Il participe à ses côtés à la Fronde et va jusqu'à se mettre au service des Espagnols.

Ayant obtenu le pardon du roi Louis XIV, il combat dès lors les frondeurs et Condé lui-même. Viennent la gloire et les honneurs. En 1668, Turenne se convertit au catholicisme sur les instances de Bossuet. Dans le même temps, il entreprend pour le compte de Louis XIV la guerre de Dévolution.

En 1674, pendant la guerre de Hollande (1672-1678), il occupe l'Alsace ainsi que le Palatinat, n'hésitant pas à dévaster ce pays allemand. Pris à revers par les Impériaux de l'archiduc d'Autriche, il évacue l'Alsace puis, en plein hiver, repart à l'offensive. Les Impériaux sont écrasés à Turckheim le 5 janvier 1675. Mais Turenne n'aura pas le loisir de savourer son triomphe.

Il est tué d'un boulet de canon lors d'un nouvel engagement à Sasbach (ou Salzbach) le 27 juillet 1675. Le comte Montecuccoli, qui commande les troupes autrichiennes, se serait alors écrié : «Il est mort aujourd'hui un homme qui faisait honneur à l'homme !». Louis XIV accordera à Turenne l'honneur posthume d'être enseveli à Saint-Denis, avec les rois de France. Napoléon 1er transfèrera sa dépouille à l'église Saint-Louis des Invalides, nécropole des gloires militaires de la France.


DécèsDavid Ricardo19 avril 1772 à Londres (Angleterre) - 11 septembre 1823(Angleterre)
L'économiste libéral David Ricardo est né à Londres le 19 avril 1772. Cet apôtre du libre-échange est aussi à l'origine d'une célèbre théorie sur la valeur du travail. Elle a fourni à Karl Marx la base de sa propre théorie sur la «plus-value».

Voir : Das Kapital
Georges Guynemer24 décembre 1894 à Paris - 11 septembre 1917

Georges Guynemer devient pilote en mars 1915, pendant la Grande Guerre. Héros mythique de l'aviation française, il est tué au combat après 53 victoires.


Voir : La dernière mission de Georges Guynemer


Bonne Journée.........

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Jeu 11 Sep - 13:54

Quelle triste journée aujourd'hui Embarassed

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Jeu 11 Sep - 14:14

Oui Etoile.......Faut pas oublier........JAMAIS.
Je me souviendrai toute ma vie de ce que l'on voyait à la télé,
les gens qui se tirait en bas de l'edifice.imagine ce qui pensait......
Ceux dans l'avion.........Ouf...........vraiment triste souvenir
Sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 12 SEPTEMBRE   Ven 12 Sep - 14:02

ça s'est passé un...
12 septembre Événements12 septembre 1213 : La bataille de MuretLe 12 septembre 1213, les Français du nord et les Français du sud se livrent bataille à Muret, au sud de Toulouse...

12 septembre 1642 : Conspiration et mort de Cinq-MarsLe 12 septembre 1642, Cinq-Mars, grand écuyer de France et favori de Louis XIII, est décapité à Lyon après avoir été reconnu coupable de complot contre Richelieu...

12 septembre 1683 : Les Turcs lèvent le siège de VienneLe 12 septembre 1683, après deux mois de siège, les janissaires turcs du grand vizir Kara Mustapha renoncent à conquérir Vienne et se retirent...

12 septembre 1876 : Conférence de géographie sur l'AfriqueLe 12 septembre 1876, au palais royal de Bruxelles, le roi Léopold II ouvre une Conférence de géographie destinée à relancer l'exploration de l'Afrique...

12 septembre 1919 : Entrée de D'Annunzio à FiumeDans la nuit du 11 au

12 septembre 1919, le poète Gabriele D'Annunzio fait une entrée triomphale à Fiume à la tête de 287 volontaires italiens, ce qui a pour effet d'entraîner l'Italie et la Yougoslavie à signer le traité de Rapallo.
12 septembre 1940 : Découverte de LascauxLe 12 septembre 1940, près du village de Montignac, au coeur du Périgord noir, quatre enfants suivent leur chien dans une faille de rocher. C'est ainsi qu'ils découvrent des grottes recouvertes de dessins mystérieux.
Ils font part de leur découverte à leur instituteur, Léon Laval, lequel en informe l'abbé Henri Breuil, éminent spécialiste de la Préhistoire. Celui-ci se rend sur le site, appelé Lascaux, et au terme de patients relevés, à la lueur d'une bougie, il identifie des peintures rupestres vieilles de 18.000 ans. Le site est classé monument historique dès le 27 décembre suivant. La qualité exceptionnelle de ses fresques lui a valu d'être surnommé la «Sixtine de la Préhistoire», en référence au chef-d'oeuvre de Michel-Ange.

12 septembre 1943 : Les nazis enlèvent MussoliniLe 12 septembre 1943, Benito Mussolini, qui était assigné à résidence dans le nid d'aigle du Gran Sasso (2912 m), dans les Abbruzes, est enlevé par un commando de SS et de parachutistes emmenés par le capitaine Otto Skorzeny...

12 septembre 1990 : Traité 2+4 ou traité de MoscouLe 12 septembre 1990 est mis un terme diplomatique à la Seconde Guerre mondiale avec la signature à Moscou d'un traité de paix, dit 2+4 (ou 4+2), entre la République fédérale d'Allemagne (RFA), la République démocratique allemande (RDA), les États-Unis, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques.

Par ce texte, les Allemands renoncent officiellement à l'arme nucléaire et reconnaissent leurs frontières comme «inaltérables», ce qui veut dire qu'elles ne peuvent être modifiées même par accord mutuel avec leurs voisins ! La ligne Oder-Neisse devient la frontière définitive entre l'Allemagne et la Pologne. Ce traité de paix, préalable à la réunification des deux Allemagnes, clôt la Seconde Guerre mondiale.
C'est sa fête : ApollinaireNé à la fin du XVIe siècle, ce théologien de l'université de Salamanque entre chez les Franciscains et part en mission au Japon. Pendant les grandes persécutions des shoguns Tokugawa, il est arrêté et brûlé vif avec ses compagnons. Rien à voir avec l'auteur des11000 verges ;-)NaissanceFrançois 1er12 septembre 1494 à Cognac - 31 mars 1547 à Rambouillet

François, comte d'Angoulême, devient roi de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François 1er. Le lendemain de ses 21 ans, il remporte sur les Suisses la bataille de Marignan.

eT VOILA..........

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 13 septembre   Sam 13 Sep - 19:15

ça s'est passé un...
13 septembre Événements13 septembre 490 avant JC : Petite victoire des Athéniens à MarathonLe 13 septembre de l'an 490 avant Jésus-Christ, les Athéniens remportent à Marathon une victoire décisive sur les Perses...


13 septembre 1515 : François 1er bat les Suisses à MarignanLe 13 septembre 1515, le jeune roi François 1er écrase les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan... comme ne l'ignore aucun écolier ou ancien écolier de France...

13 septembre 1592 : Mort de MontaigneLe 13 septembre 1592, Michel Eyquem de Montaigne s'éteint dans la chapelle privée qui jouxte sa fameuse «librairie», dans le vignoble bordelais. Il a 60 ans et laisse le souvenir d'un honnête homme, d'un penseur tolérant et d'un virtuose de la langue française en un siècle où ces qualités sont parcimonieusement distribuées... Avec Montaigne, l'intelligence acquiert un style.

13 septembre 1759 : Assaut anglais contre QuébecDans la nuit du 12 au 13 septembre 1759, les Anglais donnent l'assaut aux troupes françaises regroupées près de Québec. Le lendemain mourra le marquis de Montcalm, dernier défenseur de la ville.

13 septembre 1923 : Primo de Rivera au pouvoir en EspagneLe 13 septembre 1923, le général Miguel Primo de Rivera (53 ans) commet un pronunciamento à Barcelone pour tenter d'en finir avec les désordres de la monarchie espagnole...

C'est sa fête : AiméLe saint du jour est un ermite originaire de Grenoble et contemporain du roi Dagobert (VIIe siècle). Un dignitaire, Romaric, lui demande de diriger le monastère qu'il vient de fonder en Lorraine et qui prendra le nom de «Romarici mons» (aujourd'hui Remiremont).

Mélo est de retour de St-Tite....... :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Dim 14 Sep - 11:15

:018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: le 14 septembre   Dim 14 Sep - 14:18

Quelques événements du 14 SEPTEMBRE
14 septembre 1321
Mort de Dante Allighieri, né à Florence en 1265. Il reçut en naissant le nom de Durante, mais dans son enfance, on lui donna, par abréviation, le nom de Dante, que le temps a consacré. Il avait intitulé Comédie, sa trilogie de l'Enfer, le Purgatoire et le Ciel. La renommée ajouta depuis l'épithète de Divine. Il faut se rappeler dans quelle obscurité les lettres et les sciences étaient plongées au XIVe siècle pour comprendre et admirer toute la puissance du génie de ce poète, qui n'est assurément inférieur à aucun génie de l'Antiquité. La ville de Florence était divisée en diverses catégories d'arts : Dante s'inscrivit sur le registre des médecins et des apothicaires. Dans une expédition des Guelfes contre les Gibelins d'Arezzo, il servit avec distinction dans la cavalerie des Guelfes florentins. Il fut chargé de quatorze ambassades. Après la mort de la belle Béatrix, qui inspira ses poésies, il se maria ; mais il se sépara ensuite de sa femme. Dans les querelle des Blancs et des Noirs, il s'enrôla parmi les Blancs, et ce parti étant vaincu, une première sentence le condamna à l'exil et à la confiscation de ses biens ; une seconde à être brûlé vif, lui et ses adhérents. Dante, proscrit, vint en France, où il fréquenta l'Université et les écoles de théologie. De retour en Italie, il mourut à Ravenne.

14 septembre 1509
Un séisme frappe Istanbul, la capitale de l'Empire ottoman, et cause la mort de 13 000 personnes. Cette catastrophe est la suite d'une longue série de fléaux ayant mis à mal celle que l'on surnommait la nouvelle Rome. Elle a en effet déjà assisté àde cruelles épidémies en 1076, 1348, 1349, 1447, sans compter les incendies qui déciment sa population. Tandis qu'elle comptait 500 000 habitants au XIIIe siècle, elle n'en compte plus que 50 000 en 1453, année où elle finit par tomber sous les assauts des Ottomans.

14 septembre 1737
A Rohrau, en Basse-Autriche, naissance de Michael Haydn, frère cadet de Josef. Sixième enfant d'une famille de douze (Josef étant le deuxième), son père, Matthias, était charron, et sa mère, Maria, cuisinière. Il laissera des opéras, des cantates, 28 messes, 1 requiem inachevé, 114 graduels, de multiples vêpres et litanies, ainsi que 46 symphonies. Il mourra à Salzbourg le 10 août 1806.

14 septembre 1791
La Constituante officialise l'annexion d'Avignon par la France. Au printemps 1790, le peuple avait expulsé le légat du pape, installant à Avignon une municipalité révolutionnaire. Durant cinq mois (de janvier à mai 1791), Avignon avait été le théâtre d'émeutes opposant les communautés du haut comtat au pacte fédératif des communes favorables au rattachement à la France.

14 septembre 1792
Louis Philippe Joseph, duc d'Orléans, descendant direct de Monsieur, frère de Louis XIV, décide de porter le nom de Philippe Égalité, pour lui-même et sa postérité.

14 septembre 1812
Napoléon et son armée entrent sans difficulté dans Moscou, trouvant la ville déserte. Le lendemain, celle-ci est ravagée par un incendie, dont on suppose qu'il a été commandité par le gouverneur de Moscou. Cet événement fait suite à la victoire remportée sur les Russes à Borodino le 7 septembre.

14 septembre 1897
Annexion de l'archipel des îles Sandwich par les Etats-Unis. Ces îles avaient été découvertes par le capitaine Cook en 1778, et ainsi surnommées en hommage au Premier Lord de l'Amirauté de l'époque. En 1959, les îles d'Hawaï deviendront le cinquantième état des Etats Unis d'Amérique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 15 septembre.........   Lun 15 Sep - 14:12

Je me souviens" de:



Baie-Saint-Paul (municipalité de ville)
1941 (15 septembre) Arrivée de quatre Pères montfortains pour aider la paroisse et surtout à l'Hospice Sainte-Anne.(Extrait)




Brandeau (Esther)
Arrive en Nouvelle-France le 15 septembre 1738 à bord du Saint-Michel sur lequel elle a été embarquée de force à La Rochelle. Déguisée en garçon et portant le nom de Jacques La Fargue, on ne découvre sa véritable identité qu'après son débarquement. Première juive connue à venir à Montréal. Retourne en France en 1750 à bord du navire Le comte de Matignon aux frais du roi Louis XV après avoir refusé de devenir catholique.




Bute (Lucian)
Le 15 septembre 2006, au Centre Bell de Montréal, il défait le Ghanéen James Obede Toney (18 victoires dont 16 par KO, une défaite) au 8ième round par KOT...(Extrait)




Dion (Céline)
...Couronnée femme qui a vendu le plus d'albums au monde soit 174 436 400 aux World Music Awards (15 septembre 2004)... (Extrait)




Guerres des gangs - 1977-2006
1995 (15 septembre) Richard «Crow» Émond, l'un des membres du chapitre de Trois-Rivières des Hells Angels, est assassiné dans le stationnement du centre commercial Boulevard, à l'angle du boulevard Pie IX et de la rue Jean-Talon Est, à Montréal ; Émond arborait le sigle Filthy Few ; il est le premier full patch à être assassiné au cours de cette période de la guerre des motards.(Extrait)




Québec (municipalité de ville). Histoire
1896 (15 septembre) Inauguration de l'hôtel de ville de Québec.


1897 Inauguration des tramways électriques. Une première automobile circule à 18 milles (29 km) à l'heure sur le chemin Sainte-Foy. Livraison au culte de l'église Saint-Charles de Limoilou construite selon des plans de David Ouellet.


1898 Fusion de la Montmorency Electric Power Co., de la Quebec District Railway Co. qui exploite les réseaux de tramways de la région, et de la Quebec, Montmorency and Charlevoix Railway Co. sous le nom de Quebec Railway, Light and Power Co. Fondation de la Jacques Cartier Water and Power Co. par le financier Emerson McMillin de New York qui fait aménager une centrale hydroélectrique à Saint-Gabriel sur la rivière Jacques-Cartier. Fondation de l'École Saint-Louis-de-Gonzague (cette institution était privée préscolaire et primaire, pour garçons en 2005)...(Extrait)

___

Et Clau est venue au monde un 15 septembre.....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Lun 15 Sep - 15:54

:010: :010:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 16 septembre   Mar 16 Sep - 19:02

Mardi 16 septembre 2008


260e jour de l'année
106 jours restants
38e semaine


VOTRE MÉTÉO


Météo observée à Paris le 16/9 à 18h30
Température : 16 °C
Taux d'humidité : 48%
Pression : 1020 hPa
Vent d'est-nord-est pour 24 km/h
Beaufort : 4



ÉVÉNEMENT DU JOUR


1982 : Des membres des milices chrétiennеs mаssасrеnt рlus dе 1000 Pаlеstiniеns dеs саmps de réfugiés de Sabra et Chatila, à Beyrouth.




FÊTES DU JOUR


Aujourd'hui, nous fêtons les Édith ainsi que les Cyрriеn, Ludmilla et Regnault.
Fêtes et prénoms bretons : Korneli.



Célébrations :
• Journée internationale de la protection de la couche d'ozone

Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Mexique : Jour de l'Indépendance (1810)

Pарοuаsiе-Nοuvеllе Guinéе : Jοur dе l'Indéреndаnсе (1975)


CITATION DU JOUR


« La joie venait toujours après la peine. »
Wilhеlm Арοllinаris dе Kostrowitsky, dit Guillaume Apollinaire

ça s'est passé un 16 septembre...

1544
Signature de la paix de Crépy-en-Laonnois
La guerre entre François Ier et Charles Quint s’achève avec la paix de Crépy-en-Laonnois. Le roi de France s’engage à renoncer aux conquêtes du Milanais, de l’Aragon, de Naples, de la Flandre et de l’Artois et l’empereur fait de même avec le duché de Bourgogne. Après des années de conflits, les deux belligérants commençaient à manquer sérieusement de moyens financiers.

1782
Mort de Farinelli
Le célèbre castrat Farinelli s’éteint à Bologne après une longue et glorieuse carrière. Issu d’un milieu aisé, ce qui était alors rare pour les castrats, Farinelli était doté d’une voix exceptionnelle et d’une virtuosité qui s’accordait pleinement avec les exigences et le style de la musique baroque. Il passa notamment une partie de sa vie à réserver son talent au roi d’Espagne Philippe V. La beauté de sa voix contribuait alors à soigner la neurasthénie du souverain.

1791
Annexion d'Avignon
L'Assemblée constituante vote la réunion à la France d'Avignon et du Comtat venaissin. La "ville des Papes", industrielle et marchande, avait choisi dès les premiers évènements de la révolution française de s'opposer à la papauté, contrairement aux autres cités du Comtat, plus rurales et plus conservatrices. Le décret du 14 septembre met un terme au débat.

1824
Mort de Louis XVIII
A quatre heures du matin, le Roi de France s'éteint rongé, par une gangrène infectieuse aux jambes. Son frère, le Comte d'Artois, lui succède et devient Charles X.

1873
Fin de la guerre de 1870
L'évacuation de Verdun par les troupes allemandes marque la fin de l'occupation militaire qui a suivi la défaite de 1871. Le territoire français, amputé de l'Alsace et de la Lorraine, retrouve sa complète autonomie.

1896


Le Général Gallieni gouverneur de Madagascar
A la suite d'une expédition française, la "Grande île" vient d’être annexée par la France. Le général Gallieni est alors chargé d’organiser la pacification politique et militaire du pays en abolissant la monarchie. La Reine nationaliste Ranavalona III est déposée avant d'être exilée. Il fait abolir l'esclavage et met fin au régime féodal. Figure incontournable de l'histoire malgache, Gallieni avait, jusqu'en 1972, sa statue équestre au beau milieu de la capitale malgache, Antananarivo.

1936
Naufrage du "Pourquoi pas"
Le navire océanographique du Docteur Charcot sombre près des côtes islandaises, après une tempête qui aura duré douze heures. Jean Charcot et ses équipiers disparaissent dans le naufrage auquel un seul matelot réchappera. Les naufragés auront des obsèques nationales le 12 octobre.

1959
Le Général de Gaulle affirme le droit à l'autodétermination de l'Algérie
Lors d'un discours télévisé, le président français s'engage à demander aux Algériens de "déterminer eux-mêmes ce qu'ils entendent être en définitive". Il envisage trois options pour l'Algérie : la sécession totale, la francisation et l'association. Pour les partisans de l'Algérie française, c'est une profonde déception. Une opposition de droite à la politique algérienne va bientôt se faire entendre et Georges Bidault, ancien président du Conseil, fonde le Rassemblement pour l'Algérie Française. L'Algérie accèdera à l'indépendance le 5 juillet 1962 après sept ans et demi de guerre.


1977
Décès de Maria Callas
La cantatrice américaine d'origine grecque s'éteint à Paris à l'âge de 54 ans. Reine incontestée de l'opéra et dotée d'une expressivité dramatique remarquable, elle avait fait ses premiers adieux à la scène en 1958. Ses admirateurs l'avaient applaudi lors d'une ultime apparition dans la Tosca en 1965, douze ans avant sa mort.


1982
Massacre de Sabra et Chatila
Deux jours après l’assassinat de Béchir Gemayel, les phalanges chrétiennes pénètrent le 16 septembre dans les camps palestiniens et Sabra et Chatila. Pendant trois jours, les "forces libanaises" se livrent aux exactions sans être inquiétées. Le bilan s'élèvera à 3 000 morts. Le rôle de Tsahal est d’ailleurs ambigu : les soldats qui stationnaient à proximité ont laissé les mains libres aux phalangistes. L’armée se défendra d’avoir su ce qui se passait alors dans les camps mais beaucoup accuseront les chefs militaires, et notamment Ariel Charon, d’avoir facilité ces crimes.

1987
Signature du protocole de Montréal
Vingt neufs pays, ainsi que la CEE, signent un accord en vue de la réduction de la production de gaz nocifs pour la couche d’ozone. Le texte donne une ampleur internationale à des mesures qui avaient déjà été prises dans certains pays, à savoir l’interdiction de produire ou d’utiliser des chlorofluorocarbones. Cette décision fait suite à des constats de scientifiques : des trous sont apparus dans la couche d’ozone en Antarctique et des liens ont été établis avec les chlorofluorocarbones. Toutefois, par effet d’inertie, et à cause de la durée de vie des gaz en question, les trous continueront à s’agrandir après l’application du protocole.

- 1998 : Sortie en salle du film "Godzilla".

1998 : L'organisation séparatiste basque E.T.A annonce une trêve illimitée et unilatérale,
pour la première fois en 30 ans de lutte armée.

2006 : Le pape Benoît XVI exprime ses regrets d'avoir pu offenser les croyants de l'islam
dans son discours de Ratisbonne en Allemagne.



2006 : Suisse, accident dans le tunnel de Viamala entre une voiture et un autocar, les
véhicules ont pris feu immédiatement, bilan neuf morts, six blessés.


2007 : Crash d'un avion sur l'île de Puket en Thaïlande bilan au moins 88 morts.


Et Jo-anne a mal à la tête....... scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mar 16 Sep - 20:05

excuse moi mélody
mais a la date du 15 septembre
tu a oublier un quelque chose :026: :026: :026:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mar 16 Sep - 20:07

Regarde comme il faut a la fin de mon article du 15 septembre :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mar 16 Sep - 21:24

hé melody
t'a pas un peu tricher là :026:
tout a l'heure j'ai rien vue coquine va !!

mais je te fait un bizz quand méme fourire fourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mar 16 Sep - 23:46

:026: Demande aux autres, enfin celles qui lise....j ai pas triché
juré , cracher......

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mer 17 Sep - 0:20

Je suis témoin .... je l'avais vu.... mélo dit vrai énervé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mer 17 Sep - 0:39

Fess Merci......Etoile..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mer 17 Sep - 6:22

allez je te crois :021: :021:
fait pas cette tête là :026:

036 ma tite mélodie t'es une amoure fourire fourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Mer 17 Sep - 13:45

:015: Tiens viens prendre un café pour lire le 17......

:018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: le 17 septembre   Mer 17 Sep - 13:47

ça s'est passé un...

17 septembre Événements17 septembre 335 : Dédicace du Saint-SépulcreLe 17 septembre 335 a lieu la dédicace du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Une dizaine d'années plus tôt, on a découvert l'endroit où fut enseveli le Christ après sa crucifixion. Constantin, qui règne alors sur l'empire romain d'Orient, ordonne la construction d'une basilique et d'une rotonde autour du Saint-Sépulcre. L'inauguration de l'ensemble va faire de Jérusalem une grande ville de pèlerinage chrétien.
17 septembre 1787 : Une Constitution pour les États-UnisLa Constitution des États-Unis d'Amérique est publiée le 17 septembre 1787, soit 4 ans après l'indépendance du pays...

17 septembre 1793 : Loi des suspectsLe 17 septembre 1793, à la veille d'instaurer la Grande Terreur, la Convention vote la loi des suspects. Elle permet l'arrestation de ceux qui «n'ayant rien fait contre la Liberté, n'ont rien fait pour elle». Autant dire que tout le monde est menacé. La loi sera abrogée après la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II.

17 septembre 1939 : Les Soviétiques envahissent la PologneLe 17 septembre 1939, deux semaines après les armées allemandes, les armées soviétiques entrent à leur tour en Pologne. Staline et Hitler se partagent le malheureux pays en vertu d'une clause secrète du pacte germano-soviétique signé le 24 août 1939. La France et l'Angleterre, qui s'étaient engagées à secourir la Pologne, restent l'arme au pied,... en attendant leur tour.

17 septembre 1978 : Les accords israélo-égyptiens de Camp DavidFort de sa demi-victoire dans la guerre du Kippour, en octobre 1973, le président égyptien Sadate rencontre son voisin Benahem Begin à Camp David, la résidence d'été du président américain Jimmy Carter, et, le 17 septembre 1978, les deux adversaires concluent un accord qui débouche le 26 mars 1979 sur un traité de paix en bonne et due forme : l'Égypte reconnaît le droit à l'existence de l'État d'Israël et permet au pavillon israélien d'emprunter le canal de Suez ; elle récupère en contrepartie le Sinaï. Les deux pays ouvrent des représentations diplomatiques et entament des relations commerciales.

Le traité vaut aux trois hôtes de Camp David le Prix Nobel de la paix. Il vaut aussi à Anouar el-Sadate d'être assassiné par un islamiste le 6 octobre 1981. Les Israéliens concluent ensuite un traité de paix avec la Jordanie puis un accord provisoire sur le Golan avec la Syrie. Ils sont désormais seuls ou à peu près face aux Palestiniens et à leurs représentants, qu'ils tentent de réduire au silence en envahissant le Liban en 1982.

C'est sa fête : RenaudLe saint du jour, moine d'origine picarde, a vécu au XIe siècle, période qui vit la chrétienté occidentale sortir des ténèbres. Il rejoignit Robert d'Arbrissel, fondateur de la célèbre abbaye de Fontevrault, entre Chinon et Saumur. NaissanceMarie Jean Antoine de Condorcet17 septembre 1743 à Ribemont (Aisne, France) - 6 avril 1794 à Paris

Le marquis de Condorcet, philosophe des Lumières fut nommé par Turgot inspecteur général des monnaies. Il écrivit pendant la Révolution, dans la clandestinité, un ouvrage plein d'optimisme : Esquisse des progrès de l'esprit humain. Arrêté, il s'empoisonna dans sa cellule.

Et Nedjma est parti travailler et elle va se plaindre encore........ :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le......................   Aujourd'hui à 2:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Que s'est-il passé le......................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» que c est il passé en Décembre
» La vitesse foudroyante du passé
» [résolu] Où sont passées mes photos ?
» Passé simple ... pas si simple !
» ça m'a passé sous le nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: