Dans le domaine de la santé, on est vraiment bien loti en france....
AFP/Archives ¦ La crise liée à l'épidémie de chikungunya s'est accentuée mardi avec la révélation du décès, probablement lié au virus, d'une fillette de dix ans, tandis qu'à Paris la polémique s'emparait de l'Assemblée nationale.
Le système de santé américain est le plus cher au monde mais le moins efficace de six grands pays industrialisés, selon une étude publiée mardi par l'institut indépendant, le Commonwealth Fund.
«Le système de santé américain est le plus cher au monde mais des analyses comparatives ne cessent de montrer que les performances américaines en la matière sont derrière les autres pays», affirment les économistes.
L'Allemagne première pour la qualité des soins
L'étude compare les systèmes de soins de l'Australie, du Canada, de l'Allemagne, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. «Les professionnels de santé aux Etats-Unis disent souvent que le système américain est le meilleur du monde, sans preuve scientifique à l'appui. C'est un peu comme la reine du conte de fée Blanche Neige: les Américains regardent leur propre image dans le miroir sans inclure de comparaison internationale», disent les auteurs de l'étude baptisée «Mirror, Mirror on the wall» (Miroir, mon beau miroir).
En terme de qualité, d'accès, d'efficacité, d'équité comme de résultats, le système de santé américain arrive à chaque fois au dernier rang des six pays. L'Allemagne arrive première pour l'accès et la qualité des soins, tandis que le Royaume-Uni vient au premier rang pour les critères d'équité d'accès et d'efficacité des soins.
45 millions d'Américains sans assurance maladie
«Les Etats-Unis sont la seule nation de l'étude qui n'assure pas d'accès universel à la santé (...). A la lumière de ce que nous dépensons pour la santé dans ce pays, on pourrait s'attendre au système de santé le meilleur et le plus performant», note la présidente du Commonwealth Fund, Karen Davis. Quelque 45 millions d'Américains, soit 15% de la population, n'ont pas d'assurance maladie.
Les dépenses de soins par habitant aux Etats-Unis sont pourtant plus de deux fois plus élevées que la moyenne des dépenses dans les pays de l'OCDE, soit 6.102 dollars par an contre 2.571 dollars, selon le Commonwealth Fund, qui a cumulé les données d'une autre étude de l'OCDE prenant en compte d'autres pays européens et le Japon. En France, les dépenses de santé par habitant sont égales à celles du Canada, un peu supérieures à 3.000 dollars par an, selon le Commonwealth Fund.