LE FIGARO
Par Flore Galaud
Censée diminuer le taux d'alcool dans le sang, la boisson gazeuse Outox, qui cible les jeunes consommateurs, sera vendue à partir de vendredi dans les grandes surfaces françaises.
Son lancement intervient alors que la Sécurité routière vient tout juste de diffuser un nouveau clip choc pour lutter contre l'alcool au volant chez les jeunes. La société belge Lifestyle Drinks SA s'apprête à lancer vendredi une boisson gazeuse «anti-gueule de bois», Outox, qu'elle présente comme «révolutionnaire». Déjà commercialisé au Japon et au Canada, le nouvel élixir, dont le prix de vente n'est pas encore connu, est destiné selon la marque à accélérer «de façon très importante la réduction du taux d'alcool dans le sang et permet aux individus de retrouver plus rapidement un état normal», rapporte mardi le Parisien/Aujourd'hui en France.
Outox est déjà commercialisée au Japon et au Canada.
Avec un design orange et noir et une écriture branchée, la société belge entend bien se faire une place au milieu des boissons énergisantes qui font un tabac auprès des jeunes. Et les ingrédients de la recette sont plein de promesses : Outox est principalement constituée de fructose, de jus de citron, d'acide citrique et d'acide malique, explique Lifestyle Drinks SA. Un cocktail explosif qui, selon l'entreprise, limiterait l'effet gueule de bois désastreux des lendemains de soirées trop arrosées.
«Tout ça n'est pas très naturel», estime dans Le Parisien Patrick Nicaise, PDG de PPN, qui commercialise depuis quatre ans en France une autre boisson dégrisante, Security feel better, qu'il prétend beaucoup moins chimique. En 2006, les pouvoirs publics avaient tenté de faire interdire cette boisson d'un genre nouveau, estimant qu'elle véhiculait un message dangereux auprès des consommateurs. Après un bras de fer de plusieurs mois, le Conseil d'Etat avait finalement donné gain de cause à la marque. Aujourd'hui, Security feel better, qui porte la mention «anti-gueule de bois» sur son emballage, se vend comme des petits pains dans les grandes surfaces.
Bientôt des normes européennes
Mais, avec Outox, un pas de plus pourrait avoir été franchi. Alors que les effets de Security feel better n'ont jamais été scientifiquement prouvés, Lifestyle Drinks SA assure qu'elle est aujourd'hui en possession de tests cliniques qui prouvent qu'Outox réduit bien les effets de l'alcool dans le sang. Des résultats qui pour l'instant n'ont pas été fournis à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), l'instance à même de formuler un avis sur ce type de boisson.
«Un produit avec de telles allégations peut être dangereux et nous y sommes très opposés. Il va à l'encontre de toutes les politiques de prévention sur l'alcool au volant», estime Marie Favrot, directrice de l'évaluation des risques nutritionnels et sanitaires à l'Afssa. Nul doute que l'agence, comme elle l'avait fait en 2006 avec Security feel better, va donc tenter de faire barrage à Outox.
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pourrait également se manifester. «A la fin de l'année, le règlement européen mettra au point une liste d'allégations possibles dans laquelle les entreprises devront puiser, explique ainsi la DGCCRF. Et elles seront obligées de prouver ce qu'elles avancent».
Par Flore Galaud
Dans certaines soirées où va Mini qui ne sort pas très souvent!! il y a toujours de ces saletées!!! et les parents ne trouvent rien à redire
si tout simplement ils n'en achetaient pas!!! hum!!!