Paris, les enfants ne s'amusent pas avec la neige
LE MONDE | 06.01.09 | 16h19 • Mis à jour le 06.01.09 | 16h19
Les enfants des villes enragent de voir les portes des parcs et jardins fermées dès les premiers flocons de neige. "Dis maman, pourquoi on peut pas jouer ?" Parce qu'"on peut glisser et tomber", répond la Mairie de Paris qui a fermé tous ses parcs et jardins lundi 5 janvier. "La neige forme un revêtement homogène qui empêche de distinguer les caniveaux, les allées, bref les dénivellations", explique, sans rire, la direction des espaces verts.
Seule solution pour les citadins qui aiment admirer la nature recouverte de son manteau blanc, entendre crisser la neige sous leurs pas ou s'amuser à se lancer des boules de neige, se rendre dans les parcs que la mairie ne peut, matériellement, pas fermer, comme celui du Champ de Mars.
Il n'était même pas certain que les jardins rouvrent mardi, car le froid annoncé est synonyme de verglas et donc de chute potentielle... Et la pluie, ça glisse aussi ? Cet excès de précautions serait lié à une "évolution sociétale", lâchent les services municipaux, qui évoquent des "risques de contentieux". Mais personne, pour l'heure, n'a déposé plainte contre la mairie pour glissade dans la neige.
Sandrine Blanchard
dans ma ville aussi tout est fermé!