Maroc: le roi Mohammed VI appelle tout le Maghreb à coopérer contre le terrorisme
Abdelhak Senna AFP/Archives ¦ Le roi Mohammed VI a souhaité vendredi une coopération de tous les pays du Maghreb pour lutter contre le terrorisme après les attentats d'Alger et les explosions de Casablanca alors que sur le terrain les forces de sécurité sont mobilisées dans la traque des jihadistes.
Le roi Mohammed VI a souhaité vendredi une coopération de tous les pays du Maghreb pour lutter contre le terrorisme après les attentats d'Alger et les explosions de Casablanca alors que sur le terrain les forces de sécurité sont mobilisées dans la traque des jihadistes.
"Nous sommes prêts à travailler avec tous les dirigeants des cinq Etats du Maghreb pour assurer la protection de nos peuples et de nos pays et les prémunir des risques et des périls de les voir se muer en base de terrorisme hideux et exécrable", affirme-t-il dans un message de condoléances au président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Un double attentat suicide à la voiture piégée revendiqué par Al-Qaïda a fait mercredi 33 morts à Alger, touchant un symbole du pouvoir, le Palais du gouvernement.
La veille, dans un quartier populaire de Casablanca, trois kamikazes avaient fait exploser leurs charges lors d'une opération de police, un quatrième avait été abattu avant d'actionner ses explosifs et un policier avait été tué.
Le Maroc a été touché pour la première fois par des kamikazes d'obédience islamiste le 16 mai 2003, lorsque cinq attaques-suicides ont fait 32 morts, à Casablanca.
"Nous sommes tous visés. Tous ceux qui, dans le monde, croient aux valeurs religieuses et aux règles démocratiques, notamment celles prônées par l'Islam, constituent aujourd'hui une cible potentielle", a prévenu le souverain.
Les actes terroristes n'ont "pas atteint la seule Algérie, car nous estimons que votre deuxième pays, le Maroc, compte parmi les cibles visées", a-t-il lancé à ses amis algériens.
Par ailleurs, lors de la prière de vendredi à laquelle assitait le roi, l'imam a stigmatisé la "fallacieuse prétention selon laquelle ôter la vie à soi ou a autrui conduirait au paradis".
Il a souligné que dans l'islam "il n'y a rien qui puisse justifier le suicide, ni l'acte d'ôter la vie à son prochain". C'est ce thème qui a été répété dans les 40.000 mosquées du pays.
A Casablanca, tous les corps de sécurité étaient mobilisés vendredi pour empêcher d'éventuelles attaques terroristes dans la ville la plus peuplée du royaume.
"Nous sommes toujours vigilants, nous continuons nos investigations et tous les corps de police présents à Casablanca font preuve d'une grande détermination, surtout après l'hommage qui leur a été rendu par le roi Mohammed VI", a indiqué vendredi à l'AFP un haut responsable sécuritaire.
Au quartier al-Farah, où ont eu lieu les explosions, une dizaine de petits immeubles étaient toujours vides, désertés par leurs occupants, a constaté un journaliste de l'AFP.
Une partie des magasins du quartier demeuraient également fermés.
Peu de fidèles étaient venus à la mosquée Abbassi du quartier et les jeunes barbus ou ceux vêtus habituellement d'un tenue islamiste avaient préféré prier ailleurs en raison du dispositif policier, a constaté le journaliste de l'AFP.
Par ailleurs, les enquêteurs continuaient d'interroger un individu interpellé la veille dans ce quartier.
Il s'agit d'un homme qui "s'était introduit dans une maison et avait menacé ses occupants de se faire exploser s'ils ne lui donnaient pas à manger", a indiqué une source policière.
"Cependant, il ne portait pas de charge explosive et avait été neutralisé par les services de sécurité, qui procèdent à son interrogatoire", a ajouté cette source qui estime qu'il y a très peu de probabilités malgré tout qu'il soit lié aux terroristes.
© 2007 AFP
20Minutes.fr avec AFP, éditions du 13/04/2007 - 11h34
dernière mise à jour : 13/04/2007 - 22h48