Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 C’est comment l’halloween dans votre pays

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
etoilefilante
SuperFemme en action
etoilefilante


Nombre de messages : 7472
Age : 58
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 1:33

Ici au Québec, quand j’étais jeune, on se déguisait avec les robes de notre mère et on partait à la chasse aux bonbons de maison en maison sans nos parents..

Aujourd’hui, les enfants ont pratiquement tous des costumes que les parents achètent pour la plupart et ce pour une journée de l’année. Les enfants passent de maison en maison et les parents sont à toutes fins pratiques toujours derrière.

Cela débute après l'école. Et nous à la fin octobre il fait noir à 5h00 - 5h30.
Dans les rues patrouillent les policiers, la sécurité civile, les pompiers et des bénévoles, qui circulent avec les voitures ou camions avec leurs phares clignotant pour la sécurité. Les temps ont bien changé.

C'est si mignon de voir les petits enfants déguisés et qui arrivent à notre porte les yeux tout grands ouverts. C'est une journée féérique pour eux. http://emoticoneemoticone.com/emoticones/halloween/001%20(5).gif

On remplit de grands sacs oranges avec des figures de citrouille dessus avec des feuilles mortes, car ici les feuilles des arbres sont toutes par terre. On décore les maisons de citrouilles http://www.chezmaya.com/gifs/emo_hallo/crazy.gif, de fantômes http://www.chezmaya.com/halloween2008/pico/gifsanimees/ghost3_e0.gif, de sorcièreshttp://www.chezmaya.com/halloween2008/pico/gifsanimees/bruja-pozima.gifetc. etc.

Il fait noir, certaines personnes font jouer des cris et des rires de sorcières qui nous font dresser les cheveux...


Et même parfois les adultes se déguisent et font la fête comme celle-ci:
http://emoticoneemoticone.com/emoticones/halloween/0%20(1).gif


Et vous dans votre pays, c’est comment…


Dernière édition par etoilefilante le Ven 17 Oct - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 3:14

:018:

T,est ben sérieuse étoile ... :018: :018:
Revenir en haut Aller en bas
etoilefilante
SuperFemme en action
etoilefilante


Nombre de messages : 7472
Age : 58
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 4:06

Florence énervé

Dépêchez-vous j'enlève la photo demain :030:
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe Noire
SuperFemme en action
Tulipe Noire


Nombre de messages : 9731
Age : 63
Date d'inscription : 24/05/2007

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 11:56

je t'avais pas reconnu avec ta chevelure de sorcière :018: :030:
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 14:01

Ma parole t'es une vraie soricère lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
melo-dy
Collaboratrice
melo-dy


Nombre de messages : 16791
Age : 68
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 14:06

:018: Trop bon cette photo......et ton histoire aussi

N OUBLIEZ PAS DE REPONDRE A LA QUESTION D'ETOILE...........
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe Noire
SuperFemme en action
Tulipe Noire


Nombre de messages : 9731
Age : 63
Date d'inscription : 24/05/2007

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 15:13

je ne fête pas Halloween, c'est pas dans mes us et coutumes! en plus j'aime pas :018: je ne dirai pas pourquoi :039:
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy
Collaboratrice
melo-dy


Nombre de messages : 16791
Age : 68
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 15:17

Mais ca se fetes-tu par chez vous Tulipe????
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe Noire
SuperFemme en action
Tulipe Noire


Nombre de messages : 9731
Age : 63
Date d'inscription : 24/05/2007

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 15:26

c'est une fête "importée" par les USA ça fait pas "français" quoi!!! même si c'est à l'origine une fête celte.
C'est une fête pour faire du fric, commerciale ... personne dans mon quartier n'a fait de vitrine d'Halloween!
mais je reconnais que les gamins aiment se déguiser, ça passe de mode ici! très peu de déguisements dans les supermarchers... c'est pas notre "truc" à nous ça!
en plus je te dirai je trouve ça moche! mais je respecte!
j'aime mieux me déguiser autrement qu'en sorcière!!!
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 16:52

Chez nous ça disparait de plus en plus parce que les gens ont de moins en moins d'argent!!! :026:
Quand les enfants étaient petits je suivais cela de près à l'école . Quand je travaillais au collège, je devais faire un menu Halloween et décorer la cantine, mais, cette année, je crois qu'ils ont abandonné!!! :028:
Mais quand j'étais petites je n'ai pas de souvenance de cette fête, cela ne m'a pas marqué. C'est surtout les fêtes chrétiennes!!! Smile
Mais je ne suis pas contre si ça amuses les enfants et les grandes personnes. En réfléchissant bien et en me promenant un peu partout, cette année il y a moins de publicités là-dessus!!! Wink
Etoile, ta perruque ça te donne un air sévère!!!
servi
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe Noire
SuperFemme en action
Tulipe Noire


Nombre de messages : 9731
Age : 63
Date d'inscription : 24/05/2007

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 17:17

c'est tout juste "fêté"chez nous il y a une quinzaine d'année et encore je suis généreuse!!!Momolulu :018: et là ça tombe en désuétude!
donc tu pouvais pas t'en souvenir! :018: :018: :028:
Revenir en haut Aller en bas
etoilefilante
SuperFemme en action
etoilefilante


Nombre de messages : 7472
Age : 58
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 18:15

Merci les amies de répondre. C'est intéressant de voir ce qui se passe dans chacun de nos pays. Je pensais bien que c'était comme chez nous partout. Tout est si différent... C'est vrai Tulipe c'est rendu tellement commercial. Comme le fait d'acheter des costumes, chose que petite on ne faisait pas... on se mettait un simple drap sur la tête parfois:

J'ai trouvé un peu de lecture pour les différents pays, étant donné que j'ai pas beaucoup de réponse. Regardez votre pays. Très intéressant au sujet de la France Wink

Popularité dans le Monde

Irlande
L'Halloween est une fête très populaire en Irlande et est connue sous le nom Gaélique Oíche Shamhna (littéralement la nuit de la fin de l'été), et est célébrée depuis des siècles. Dans la nuit de l'Halloween, les enfants et les adultes se déguisent en créatures maléfiques (fantômes, zombies, sorcières, goblins), des grands feux sont allumés et des feux d'artifices sont allumés partout dans le pays.


Canada
Au Canada, la fête d'Halloween est largement célébrée. Le 31 octobre, le soir venu, les enfants revêtent des costumes de toutes sortes, amusants ou effrayants, et envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises. Les foyers qui participent à la fête ornent le pas de leur porte d'une citrouille illuminée pour indiquer que les enfants y sont les bienvenus. Depuis quelques années, cette fête a pris de l'ampleur et donne lieu à de multiples activités pour petits et grands. La fête suscite aussi un engouement croissant pour la création de véritables décors d'horreur devant certaines maisons.

Au Québec, la coutume qui s'est progressivement répandue partout remonte tout au plus aux années 1920-1930 et a probablement commencé dans la région de Montréal à l'initiative des Québécois anglophones. Il fallut attendre les années 60/70 pour qu'elle s'impose réellement dans les régions à grande majorité francophone, comme le Bas-Saint-Laurent.

Par ses manifestations, l'Halloween s'apparente à celle du Mardi gras, ou de la Mi-Carême, qui donnait lieu, dans certaines régions du pays, à des déguisements et à la collecte de bonbons, notamment au Goulet, au Nouveau-Brunswick, et à l'Isle-aux-Coudres, au Québec.


Royaume-Uni
Ce pays, avec les Amériques, est celui qui fête le plus Halloween, ayant sans doute eu vent de cette tradition de ses voisins les bretons.

Belgique [modifier]
Halloween n'existait pas en Belgique jusqu'il y a peu[Quand ?]. La formule « Trick or Treat » est adaptée en « des bonbons ou des coups de bâtons », « des bonbons ou un frisson » ou plus couramment « des bonbons ou la vie ».


Japon [modifier]
Cette fête n'ayant aucun lien avec le shintoïsme ni avec le bouddhisme, les Japonais ne célèbrent traditionnellement pas Halloween. Cependant l'événement gagne en popularité et on trouve maintenant beaucoup de décorations et de déguisements dans les magasins.


Caraïbes [modifier]
L'Halloween n'est presque pas célébré dans les Caraïbes. Par contre, comme en Australie et en Nouvelle-Zélande, l'événement est connu et gagne en popularité.

Dans certaines régions des Antilles britanniques, il y a des célébrations en l'honneur de la Nuit de Guy Fawkes qui ont lieu aux environs de l'Halloween.


Controverses

Opposition
En Allemagne, le 31 octobre est la fête de la réforme. L'Église évangélique y distribue des bonbons à l'effigie de Martin Luther pour décourager les enfants à célébrer l'Halloween. Selon l'évêque de Hanovre, il est « absurde de célébrer l'Halloween, Martin Luther ayant libéré les protestants de la peur des démons et des sorcières ».

L'Halloween est arrivé massivement en France vers 1997, initialement avec un esprit artisanal mais très rapidement récupérée commercialement. Dès le début, certains Français critiquent Halloween, considérant cette tradition récemment importée des États-Unis d'Amérique comme une « opération marketing ». Elle acquiert cependant un large soutien populaire, et les magasins se remplissent d'articles dédiés (costumes, citrouilles, bonbons). Depuis 2005, la fête semble moins pratiquée, et en 2006 le quotidien Le Parisien titre même « Halloween est Mort ». Cet avis de décès est repris par une grande partie de la presse qui claironne qu'il ne s'agissait que d'un phénomène passager, ayant culminé vers 2000 et dont l'influence baisse constamment depuis.

En 2006, à la veille de la fête d'Halloween, de nombreux médias font état d'une mort d'Halloween : « Halloween, in et out » , « La citrouille a la pêche aux États-Unis, pas en Europe » , « La Toussaint a éclipsé Halloween » , « Halloween boit le bouillon » . Toutefois, si ces annonces manquent de sources statistiques précises, les rayons des supermarchés français sont moins fournis en objets destinés aux célébrations d'Halloween. D'ailleurs, tandis que les responsables catholiques se félicitent du succès des Holy wins, la fête concurrente, une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), commandée par la Chambre syndicale nationale des arts funéraires et datée de 2005, fait apparaître une récente augmentation du succès commercial de la fête de la Toussaint. Au mois d'octobre, les confiseurs vendent leurs bonbons en indice 130 contre 100 les autres mois, ce qui montre bien le succès de la fête, du point de vue des confiseurs tout du moins.

En 2007, l'insuccès d'Halloween va encore croissant : pas de décoration dans les rues, peu de publicité à la radio ou la télévision, moins d'articles dans les magasins. Seulement quelques enfants espèrent une réelle progression de cette fête mais pour le reste "Halloween est devenue une fête complètement dépassée". Il y a encore moyen de fêter Halloween en France, mais la fête se fait plus discrète que jamais.

L'arrivée d'Halloween, fête païenne proche de deux fêtes chrétiennes, la Toussaint (le 1er novembre) et le jour des Défunts (le 2 novembre) a fait réagir L'Église catholique en France. Elle a constaté qu'avec Halloween une population non chrétienne s'intéresse au sens de la mort. Pour rappeler le sens de la Toussaint catholique, le diocèse de Paris a instauré, depuis 2002, une manifestation festive baptisée Holy wins (« Ce qui est saint est victorieux »). Des centaines de personnes y participent chaque année.

En Russie, le Kremlin et l'Église orthodoxe tentent de freiner la popularité grandissante de l'Halloween. Il est maintenant interdit de la célébrer dans les écoles de Moscou.

Au Venezuela, le président Hugo Chavez a déjà affirmé que l'Halloween répandait la terreur et qu'il fallait que la population résiste à l'envahissement de la culture américaine
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe Noire
SuperFemme en action
Tulipe Noire


Nombre de messages : 9731
Age : 63
Date d'inscription : 24/05/2007

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 18:57

ben c'est bien ce que je disais pour la France :018: :018:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 20:00

momolulu a écrit:
Etoile, ta perruque ça te donne un air sévère!!!

Elle est où la photo d'Etoile avec une perruque ?

:030:

En France, quand j'étais gamine, Haloween n'existait pas. Ensuite, effectivement vers 1997, c'est arrivé en France, ça a duré quelques années (peu), les gamins venaient sonner à la porte et demander des bonbons mais, maintenant je ne vois plus personne. C'est passé de mode.
Revenir en haut Aller en bas
etoilefilante
SuperFemme en action
etoilefilante


Nombre de messages : 7472
Age : 58
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeVen 17 Oct - 21:18

Je l'ai juste laissé 24 heures Martine ma photo. Car il y a des espions... et ce topic n'est pas fermé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:55

Fallait mettre une photo où tu leur tirais la langue, aux espions !

:009:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C’est comment l’halloween dans votre pays Empty
MessageSujet: Re: C’est comment l’halloween dans votre pays   C’est comment l’halloween dans votre pays Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C’est comment l’halloween dans votre pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mort dans l'explosion d'un colis piégé dans le VIIIe arro
» Boualem Sansal: Algérie, pays du mal-vivre
» Comment va la France
» Mon jardin
» Melo dans le Vogue................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: