Merci les amies de répondre. C'est intéressant de voir ce qui se passe dans chacun de nos pays. Je pensais bien que c'était comme chez nous partout. Tout est si différent... C'est vrai Tulipe c'est rendu tellement commercial. Comme le fait d'acheter des costumes, chose que petite on ne faisait pas... on se mettait un simple drap sur la tête parfois:
J'ai trouvé un peu de lecture pour les différents pays, étant donné que j'ai pas beaucoup de réponse. Regardez votre pays. Très intéressant au sujet de la France
Popularité dans le Monde Irlande
L'Halloween est une fête très populaire en Irlande et est connue sous le nom Gaélique Oíche Shamhna (littéralement la nuit de la fin de l'été), et est célébrée depuis des siècles. Dans la nuit de l'Halloween, les enfants et les adultes se déguisent en créatures maléfiques (fantômes, zombies, sorcières, goblins), des grands feux sont allumés et des feux d'artifices sont allumés partout dans le pays.
Canada
Au Canada, la fête d'Halloween est largement célébrée. Le 31 octobre, le soir venu, les enfants revêtent des costumes de toutes sortes, amusants ou effrayants, et envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises. Les foyers qui participent à la fête ornent le pas de leur porte d'une citrouille illuminée pour indiquer que les enfants y sont les bienvenus. Depuis quelques années, cette fête a pris de l'ampleur et donne lieu à de multiples activités pour petits et grands. La fête suscite aussi un engouement croissant pour la création de véritables décors d'horreur devant certaines maisons.
Au Québec, la coutume qui s'est progressivement répandue partout remonte tout au plus aux années 1920-1930 et a probablement commencé dans la région de Montréal à l'initiative des Québécois anglophones. Il fallut attendre les années 60/70 pour qu'elle s'impose réellement dans les régions à grande majorité francophone, comme le Bas-Saint-Laurent.
Par ses manifestations, l'Halloween s'apparente à celle du Mardi gras, ou de la Mi-Carême, qui donnait lieu, dans certaines régions du pays, à des déguisements et à la collecte de bonbons, notamment au Goulet, au Nouveau-Brunswick, et à l'Isle-aux-Coudres, au Québec.
Royaume-Uni
Ce pays, avec les Amériques, est celui qui fête le plus Halloween, ayant sans doute eu vent de cette tradition de ses voisins les bretons.
Belgique [modifier]
Halloween n'existait pas en Belgique jusqu'il y a peu[Quand ?]. La formule « Trick or Treat » est adaptée en « des bonbons ou des coups de bâtons », « des bonbons ou un frisson » ou plus couramment « des bonbons ou la vie ».
Japon [modifier]
Cette fête n'ayant aucun lien avec le shintoïsme ni avec le bouddhisme, les Japonais ne célèbrent traditionnellement pas Halloween. Cependant l'événement gagne en popularité et on trouve maintenant beaucoup de décorations et de déguisements dans les magasins.
Caraïbes [modifier]
L'Halloween n'est presque pas célébré dans les Caraïbes. Par contre, comme en Australie et en Nouvelle-Zélande, l'événement est connu et gagne en popularité.
Dans certaines régions des Antilles britanniques, il y a des célébrations en l'honneur de la Nuit de Guy Fawkes qui ont lieu aux environs de l'Halloween.
Controverses
Opposition
En Allemagne, le 31 octobre est la fête de la réforme. L'Église évangélique y distribue des bonbons à l'effigie de Martin Luther pour décourager les enfants à célébrer l'Halloween. Selon l'évêque de Hanovre, il est « absurde de célébrer l'Halloween, Martin Luther ayant libéré les protestants de la peur des démons et des sorcières ».
L'Halloween est arrivé massivement en France vers 1997, initialement avec un esprit artisanal mais très rapidement récupérée commercialement.
Dès le début, certains Français critiquent Halloween, considérant cette tradition récemment importée des États-Unis d'Amérique comme une « opération marketing ». Elle acquiert cependant un large soutien populaire, et les magasins se remplissent d'articles dédiés (costumes, citrouilles, bonbons). Depuis 2005, la fête semble moins pratiquée, et en 2006 le quotidien Le Parisien titre même « Halloween est Mort ». Cet avis de décès est repris par une grande partie de la presse qui claironne qu'il ne s'agissait que d'un phénomène passager, ayant culminé vers 2000 et dont l'influence baisse constamment depuis.
En 2006, à la veille de la fête d'Halloween, de nombreux médias font état d'une mort d'Halloween : « Halloween, in et out » , « La citrouille a la pêche aux États-Unis, pas en Europe » , « La Toussaint a éclipsé Halloween » , « Halloween boit le bouillon » . Toutefois, si ces annonces manquent de sources statistiques précises, les rayons des supermarchés français sont moins fournis en objets destinés aux célébrations d'Halloween. D'ailleurs, tandis que les responsables catholiques se félicitent du succès des Holy wins, la fête concurrente, une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), commandée par la Chambre syndicale nationale des arts funéraires et datée de 2005, fait apparaître une récente augmentation du succès commercial de la fête de la Toussaint. Au mois d'octobre, les confiseurs vendent leurs bonbons en indice 130 contre 100 les autres mois, ce qui montre bien le succès de la fête, du point de vue des confiseurs tout du moins.
En 2007, l'insuccès d'Halloween va encore croissant : pas de décoration dans les rues, peu de publicité à la radio ou la télévision, moins d'articles dans les magasins. Seulement quelques enfants espèrent une réelle progression de cette fête mais pour le reste "Halloween est devenue une fête complètement dépassée". Il y a encore moyen de fêter Halloween en France, mais la fête se fait plus discrète que jamais.L'arrivée d'Halloween, fête païenne proche de deux fêtes chrétiennes, la Toussaint (le 1er novembre) et le jour des Défunts (le 2 novembre) a fait réagir L'Église catholique en France. Elle a constaté qu'avec Halloween une population non chrétienne s'intéresse au sens de la mort. Pour rappeler le sens de la Toussaint catholique, le diocèse de Paris a instauré, depuis 2002, une manifestation festive baptisée Holy wins (« Ce qui est saint est victorieux »). Des centaines de personnes y participent chaque année.
En Russie, le Kremlin et l'Église orthodoxe tentent de freiner la popularité grandissante de l'Halloween. Il est maintenant interdit de la célébrer dans les écoles de Moscou.
Au Venezuela, le président Hugo Chavez a déjà affirmé que l'Halloween répandait la terreur et qu'il fallait que la population résiste à l'envahissement de la culture américaine