On a regardé ça à la télé ce matin !!!
il sont fous ces Espagnols !!!
Le coup d'envoi des fêtes de la San Fermin, l'un des rendez-vous taurins les plus prisés d'Espagne, a été donné dimanche à Pampelune (Navarre, nord de l'Espagne) avec le célèbre "chupinazo" (mise à feu des pétards).
"Pamplonaises, Pamplonais, vive San Fermin", s'est écriée depuis un balcon de la mairie Uxue Barkos, porte-parole de Nafarroa Bai (coalition de quatre partis politiques de Navarre), avant d'allumer la mèche du premier pétard sous les yeux de milliers de personnes réunies sur la place Consistorial et vêtues de blanc et du traditionnel foulard rouge.
Le "chupinazo" marque le début des fêtes de la San Fermin, qui vont durer au total neuf jours. Au programme: bals, concerts et corridas. L'un des temps forts de ces fêtes généralement très arrosées et qui attirent chaque année des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux étrangers, est le lâcher quotidien de taureaux dans les rues.
L'"encierro" se fait tous les matins à 08H00 sur un parcours balisé de 825 mètres que les coureurs tentent de dévaler au plus près des bêtes, au risque de chuter ou de se faire encorner. Ces courses ont fait 14 morts depuis 1911.
Samedi, à l'appel d'associations de défense des animaux, quelque 60 personnes dévêtues et avec de fausses banderilles dans le dos, s'étaient réunies à Pampelune pour dénoncer les "encierros" et les corridas. (belga)