La France est en pleine élection présidentielle. Jamais un tel embrasement ne s’est ressenti pour élire « son » président.
L’interrogation qui fait la conversation en France actuellement est sans contestation : une femme au pouvoir, serait-ce mieux ? Les français sont-ils prêts mentalement à élire une femme à l’Elysée ? En France , peu de femmes sont arrivées à grimper dans le système politique très centralisé et accaparé par les messieurs des partis politiques. Les quelques mois d’Edith Cresson à Matignon en 1991 ne lui ont pas laissé de bons souvenirs. D’où, la grande surprise de voir Ségolène Royal à l’Automne 2006 écraser les « éléphants » du parti socialiste. Avec Hillary Rodham Clinton, les américains s’interrogent de la même manière sur les capacités d’une femme à devenir la première présidente de l’histoire américaine. Les Français sont-ils prêts, pour la première fois, à introniser une présidente ?
Dans son dernier ouvrage* , Christine Ockrent dresse de grands portraits complets de femmes politiques qui ont gouvernés et qui gouvernent actuellement. L’Allemagne avec Angela Merkel , le Chili avec Michelle Bachelet, les pionnières comme Golda Meir, Indira Gandhi et Margaret Thatcher, les démocrates d’Europe mais aussi les pays d’Asie et le Liberia qui ont déjà des femmes à leur tête.
Des témoignages et des entretiens sur leur vie et leur parcours en tant que femmes, mères de familles et politiciennes. La journaliste est allée à leur rencontre. Elle a analysé leurs expériences, leurs ambitions , leurs fiertés et leurs blessures. Quel mystère d’être à la fois femme et Présidente ou Premier Ministre? Comme répondaient les deux «Dames de fer», Golda Meir et Margaret Thatcher : « Je n’en sais rien, je n’ai jamais essayé d’être un homme ». Des femmes qui valorisent leur statut de mère, qui utilisent les armes de la séduction et qui transforment les désavantages élaborés par leurs adversaires masculins en atouts. L’un des grands atouts d’Angela Merkel est d’avoir toujours été sous estimée. Aujourd’hui, La Chancelière, que les allemands surnommaient « la souris grise » ou « la gamine de Kohl », est considérée comme la femme politique la plus puissante du monde.
Christine Ockrent décrit le combat de ces générations de femmes qui ont franchi des obstacles et ont fait des sacrifices considérables. Certes, l’histoire n’en compte pas beaucoup mais toutes ces femmes au pouvoir, quels que soit leur pays, leur culture, leur système, sont exceptionnelles. Christine Ockrent a voulu « les réunir dans une même fresque » pour tenter de répondre à la question qui aujourd’hui intrigue tant les français : Une femme au pouvoir, serait-ce différent?
Un livre complet, détaillé, précis, écrit par une journaliste, une femme, une mère de famille. Un livre où toute femme, politicienne ou pas, pourra s’identifier à travers les forces, les faiblesses et les épreuves de ces femmes qui nous gouvernent. Aristote avait tort : le pouvoir n’est plus l’apanage exclusif des hommes, ils ne sont pas les seuls de l’espèce à être naturellement doués pour l’exercer. Un livre à lire absolument…
Christine Ockrent est journaliste et écrivain
* Madame la… de Christine Ockrent aux éditions Plon,2007
A lire aussi Le Livre noir de la condition des femmes, du même auteur , XO éditions, 2006.
Gaëlle Sebbagh