Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Enrico Macias en Algérie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:15

Je ne pense pas que N.S. impose Enrico aux Algériens - beaucoup l'aiment et seraient très contents de le recevoir...
_____________________________________________________________



Nicolas Sarkozy impose Enrico Macias aux Algériens

Le président français Nicolas Sarkozy va visiter Constantine le 5 décembre prochain avec le chanteur Enrico Macias, annonce le site toutsurl’agérie.com qui ne cite cependant aucune source. « Selon nos informations, Nicolas Sarkozy a choisi Constantine pour permettre à son ami et un de ses principaux soutiens pendant la dernière campagne des présidentielles françaises, le chanteur Enrico Macias de réaliser un vieux rêve : rendre, enfin, visite à sa ville natale. » écrit le site qui précise que la présence du chanteur, « indésirable », aurait reçu déjà l’aval d’El-Mouradia.

Selon la presse française, Enrico Macias pourrait se voir confier une mission dans le cadre du projet d’Union de la Méditerranée de Nicolas Sarkozy. Une fonction qui justifierait et légitimerait sa venue en Algérie.
Interrogé par toutsurl’agérie.com, l’Elysée n’a pas souhaité commenter l’information : « c’est trop tôt pour parler de la liste des personnes qui vont figurer dans la délégation ». En réalité, écrit le site, pour éviter une réaction hostile en Algérie, l’Elysée devrait attendre la dernière minute pour confirmer cette présence qui aurait déjà l’aval d’El-Mouradia.

En effet, en mars 2000, le chanteur avait annulé une tournée prévue en Algérie qui devait commencer par un grand concert à Constantine, la ville où il est né, à cause de la polémique provoquée par l’annonce de son déplacement.

A cette époque, un certain Abdelaziz Belkhadem avait pris la tête du mouvement hostile à la venue d’Enrico Macias en Algérie. Aujourd’hui chef du gouvernement en perte de vitesse, M. Belkhadem a peu de moyens d’empêcher la venue du chanteur. Quant au président Bouteflika, il a toujours été favorable au retour à Constantine d’Enrico Macias.

«Les Algériens peuvent difficilement dire non à Nicolas Sarkozy», souligne une source proche de la présidence française à toutsurl’agérie.com qui conclut sur cette réserve : « Reste une inconnue de taille : la réaction de la société civile algérienne. Une forte mobilisation des associations hostiles à la venue d’Enrico Macias pourrait faire changer d’avis l’Elysée et El Mouradia. »

Le Matin d'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:16

Belkhadem entre Bouteflika et Enrico Macias

Le chanteur français Enrico Macias est annoncé pour faire partie de la délégation qui accompagnera le président Sarkozy en Algérie dans le cadre d’une visite d’Etat début décembre prochain. Le triste incident de 2000 risque-t-il de se reproduire d’autant plus que celui qui était parmi les principaux opposants à la venue de l’artiste en Algérie, à savoir Abdelaziz Belkhadem, est aujourd’hui le numéro deux de l’exécutif ? Rappel : invité officiellement par le président Bouteflika, Enrico Macias, qui devait animer plusieurs concerts dans la cadre d’une tournée en mars 2000, avait dû reporter, puis annuler sa tournée pour des raisons «techniques et logistiques». La montée au créneau des islamistes et autres personnalités dites conservatrices dont l’actuel chef du gouvernement avait compromis la venue du chanteur. Les milieux conservateurs et surtout islamistes voyaient dans cette visite, un geste de reconnaissance envers la communauté juive d’Algérie et un nouveau pas dans la normalisation des relations avec l’Etat hébreu. Dans un entretien à Jeune Afrique, Enrico Macias avait affirmé que le président Bouteflika «s’est laissé influencer par les intégristes qui ont fait campagne contre (son) voyage en Algérie». Le chanteur qualifiera cette attitude d’«insulte à (son) endroit ainsi qu’à celui du peuple algérien». «J’en veux aux autorités d’avoir cédé à la pression des intégristes. Bouteflika n’a donc pas tenu son engagement» avait déclaré Enrico Macias avec beaucoup d’amertume et de dépit.

Sept ans plus tard, la donne n’a pas vraiment changé. Et si l’information sur la venue de l’enfant de Constantine venait à se confirmer, Abdelaziz Bouteflika cédera-t-il à nouveau à la pression des islamistes à leur tête son Premier ministre Abdelaziz Belkhadem ? Du haut de son poste de chef de l’exécutif, ce dernier aura-t- il la même verve pour s’opposer à cette visite ? C'est à cette question que se mesure déjà la personnalité ambivalente de Belkhadem.
L. M.
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:58

Macias : que va faire l'Algérie officielle?

Sept ans après, l'affaire «Macias» semble revenir et ce que n'a pas pu faire Bouteflika, Sarkozy va le faire: faire visiter Constantine à Enrico Macias, ou le contraire. Pour certains déjà, quelque part, le président français fait chanter négligemment une certaine Algérie avec un chanteur: soit il vient avec, soit il ne vient pas sans. Dans les deux cas, il fait de la politique, fait passer un message et affirme une virilité transnationale qui lui fait défaut dans sa vie personnelle. Il veut voir Constantine, comme Chirac a vu Oran, mais à sa manière. Il veut signer un traité d'amitié mais avec la Méditerranée et pas seulement avec l'Algérie, contrairement à Chirac. Du coup, on oublie avec facilité que le problème n'est pourtant pas dans la venue de Sarkozy, ni dans celle du chanteur Macias. Il est dans le paradoxe algérien: que va faire l'Algérie officielle? Car dans le tas, il ne faut pas oublier que nous avons un chef de Gouvernement qui ne peut pas dire non à Sarkozy mais qui ne peut pas dire oui à Macias puisqu'il a déjà dit non à l'époque où il n'était pas chef de gouvernement mais animateur d'un forum de conservateurs anti-Macias.

A l'époque, Belkhadem avait réussi son coup en disant non à Macias tout en disant non à Bouteflika qui a dit oui à Macias et qui a fini par dire non à Enrico. A l'époque, Belkhadem et ses pairs ont gagné un match très nul, mais aujourd'hui Belkhadem est employé par Bouteflika qui est l'ami de Sarkozy qui est l'ami de Macias et de personne. Dans le tas, nous avons aussi Bouteflika qui a fini par laisser tomber Macias en laissant tomber l'invitation, à l'époque où il avait plus besoin d'un tambour algérien que d'un chanteur juif. A l'époque aussi, Bouteflika venait d'être élu et il avait besoin des conservateurs, comme aujourd'hui ils ont besoin de lui. Il ne pouvait pas s'en passer, il y a huit ans et aujourd'hui ils ne peuvent pas s'en passer ne sachant pas s'il va continuer encore pour sept ans.

Que va-t-il se passer? Rien. Sarkozy va venir. Constantine va accueillir. Les conservateurs ne vont rien dire ou dire n'importe quoi. A l'époque, on n'avait rien à faire de mieux que de chasser un chanteur. Aujourd'hui, on ne peut rien faire d'autre que chasser ce souvenir. L'Algérie officielle veut des excuses de la France, la France veut indirectement des excuses pour son chanteur, Macias veut voir Constantine, Constantine va voir Sarkozy, Sarkozy va voir Bouteflika, Bouteflika sera accompagné par Belkhadem. Belkhadem ne se souvient de rien. La Réconciliation a pardonné à des Fetwa, pourquoi pas à des chansons?

On aurait pu éviter le ridicule puisqu'on ne peut pas éviter ce genre de situation.


Kamel Daoud (QO)
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeLun 19 Nov - 10:21

pour être ridicule....
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeLun 19 Nov - 11:09

Ce ridicule dure depuis 1988... et risque de durer encore, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Enrico... c'est pas fini...   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeMar 20 Nov - 17:11

Voyage de Macias : l’Elysée parle de « réticences en Algérie »

Le chanteur Enrico Macias accompagnera-t-il le président français Nicolas Sarkozy lors de la visite d’Etat du 3 décembre prochain en Algérie ? Les choses paraissent plus compliquées que prévu. Selon l’AFP, interrogée sur ce point, l’Elysée (présidence française, NDLR) a indiqué que la venue du chanteur «était effectivement évoquée, mais se heurtait à des réticences en Algérie». Et le journal Le Jeune Indépendant croit savoir que «le front du refus» autrefois mené par Abdelaziz Belkhadem, s’apprête à rendre public incessamment un communiqué pour montrer son opposition à la visite d’Enrico Macias.
Tout cela occasionne une immense gêne à Paris et Alger serait réticente à accueillir ce «hôte» encombrant, annonce le journal.
Les opposants au «retour» de Macias l’accusent d’avoir toujours été un serviteur zélé et un défenseur acharné d’Israël, ce qui lui a valu une décoration du ministère de la Défense israélien.
Les opposants avaient, rappelons-nous, publiquement combattu la venue de Macias en Algérie en 2000. A l’époque, Belkhadem, qui n’avait pas de fonction officielle au gouvernement, avait pris la tête d’un «front du refus» d’une visite annoncée du chanteur, qui devait venir animer un gala dans sa ville natale, à l’invitation du président Abdelaziz Bouteflika lui-même.
Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia, est né le 11 décembre 1938 à Constantine d’une famille juive. Il quitta l’Algérie en 1961, après l’assassinat par le FLN de son beau-père, cheikh Raymond, l’un des maîtres du malouf (genre musical andalou constantinois).

Depuis qu’il avait «emporté un peu de sa ville aux talons de ses souliers», Enrico n’a jamais remis les pieds en Algérie même si l’envie de le faire ne l’a jamais quittée. Effectuera-t-il cette fois le «voyage» qu’il a tant souhaité, ou lui défendra-t-on encore une fois le passage ? On le saura le 3 décembre.
«J’ai exprimé mon désir auprès du président (Sarkozy, NDLR) de pouvoir l’accompagner (en Algérie, NDLR), mais je lui ai dit que si cela posait des problèmes, il ne fallait pas qu’il se gêne pour me le dire», a déclaré le chanteur pied-noir, interrogé hier par l’AFP après les déclarations faites par le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem à un quotidien national.



L.M.
Le Matin d'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:28

moi je pense qu'il a parfaitement le droit d'aller en algérie si ça lui chante, d'autres y sont bien allés mais ce que je trouve ridicule c'est qu'il y aille en accompagnant sarko !!! c'est d'un ridicule ! qu'il l'ait soutenu lors des présidentielles c'est un fait mais ça ne lui donne tout de meme pas le droit de participer à une visite d'état ! bref tout cela est ridicule et fait uniquement pour encore faire un polémique pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeMer 28 Nov - 7:53

Aux dernières nouvelles, donc: hier, il a décidé de ne pas y aller.
C'est d'un ridicule!!!! Un ministre... ministre... enfin... qui s'oppose à la visite d'un chanteur... enfin... je préfère ne rien dire... on voit où en est l'Algérie...
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Inès
SuperFemme en action
Inès


Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeMer 28 Nov - 7:59

mais pourquoi il n'a pas le droit d'aller en algérie, je n'ai jamais compris...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeMer 28 Nov - 10:02

moi non plus mais toujours est-il qu'on fait trop de tapage avec ça. Je pense que c'est une histoire politique ayant un rapport avec Isarael et la palestine qq chose comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:34

Et bien à ce sujet je dois dire que j'ai trouvé réponses à mes questions. Hier soir sur france 5 dans l'emission "ripostes" il y avait un débat avec pour thème l'algérie, la colonisation, etc... Enrico Macias y participait.

Je dois dire que j'ai été déçue fortement par les interventions du chanteur (qui ferait mieux de rester à la chanson plutot qu'à la politique).
Il s'est dit ouvertement sioniste et a meme rajouté que tout juif qui se respecte se doit de soutenir la politique d'israel !!!!! là j'avoue que j'en suis restée sur le c... Il a osé dire qu'il n'avait pas pu aller en algérie parce qu'il était juif et uniqument pour cela !!!! Beaucoup de juifs pieds noirs vont en algérie de nos jours !!! allons !!!! je pense que ce genre de propos ne sert qu'à attiser la haine entre les peuples. et je trouve cela inadmissible ! Mais je comprends mieux pourquoi il n'est pas arrivé à partir en algérie !
De plus il faut qu'il se cultive un peu tout de meme je l'ai trouvé très limité à ce niveau là ! Lui qui chante la paix depuis des décennies !!!!

Il y eu un interméde sur la délivrance des visas (entre l'algérie et la france) et là il nous sort que l'algérie ne délivre pas de visa aux français !!!! n'importe quoi !!! Bref là je dois dire que j'ai été épatée mais pas dans le bon sens !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrico Macias en Algérie? Empty
MessageSujet: Re: Enrico Macias en Algérie?   Enrico Macias en Algérie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrico Macias en Algérie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ALGÉRIE VUE PAR...
» les chinois en algérie
» Accoucher en Algérie .....
» Algérie 45 ans d'indépendance
» Terrorisme en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: