Femmes en action Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures |
|
| Aujourd'hui, 5 juillet | |
| | Auteur | Message |
---|
Nedjma Admin
Nombre de messages : 39469 Age : 70 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Aujourd'hui, 5 juillet Jeu 5 Juil - 17:37 | |
| Aujourd'hui, c'est le 5 juillet... 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie... mais c'est aussi le jour où mon père a été enterré... il est mort un 4 juillet... ca fait... ca fait... 25 ans... je ne suis pas triste, parce que chaque fois que je pense à mon père, je le vois quand il était en bonne santé, quand il claquait la porte en rentrant - chaque fois je sursautais... je le vois encore faire les 100 pas devant la maison, dans sa gandoura blanche - après le travail - en attendant que j'arrive d'alger, il se faisait des soucis, il était anxieux parce qu'il avait peur qu'on ait eu un accident... et moi, ca m'énervait!!!!! ca m'énervait!!!!!!!! Je le vois quand il riait... ca n'arrivait pas toujours parce qu'il était très sérieux, il ne parlait pas beaucoup... après un traumatisme qu'il avait eu quand il était jeune pendant la guerre d'indépendance: les militaires francais l'avaient gardé presqu'une semaine et souvent ils le menacaient avec un pistolet sur la tempe... il ne parlait pas beaucoup, il préférait lire... Je ne suis pas triste parce que j'ai hérité de beaucoup de ses qualités et aussi de ses défauts, faut le reconnaître, mais c'est ca qui fait la personnalité d'une personne... je ne suis pas triste parce que mes frères lui ressemblent beaucoup, et mes garcons et mes neveux aussi... Je ne suis pas triste parce que je suis contente qu'il ait vécu... qu'il ait existé... | |
| | | momolulu SuperFemme en action
Nombre de messages : 19741 Age : 70 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet Jeu 5 Juil - 23:11 | |
| | |
| | | Marielle SuperFemme en action
| Sujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet Dim 8 Juil - 0:47 | |
| Nedjma, Momo,
Je jette aussi un regard sur le passé, sur ceux qui sont dans un monde ailleurs ou qui ne sont tout simplement plus, c'est selon nos propres croyances.
Nedjma, tu racontes si bien que je "vois" la personne de ton papa. Sérieux mais bon. Dont le caractère a été légué à sa famille.
25 ans, c'était en 1987
Ah oui, c'était un autre monde, il serait surpris de voir ce que nous sommes devenus avec les télécommunications
Mon père qui était un homme torturé psychologiquement, avec un coeur en or pourtant, avait toujours le nez plongé dans les livres de sciences, il pouvait voir déjà les inventions futures , ne les craignait pas, s'en réjouissait plutôt, mais n'a pas vu mieux que la télé en couleur
Je me souviens que l'arrivée de la radion en stéréophonie l'avait subjugué
| |
| Sujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet Dim 8 Juil - 0:48 | |
| Momo, j'aime t'entendre parler de cet amour pour tes parents J'ai pardonné aux miens, enfin, je sais maintenant ne me souvenir que du mieux en chacun d'eux | |
| Sujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet Dim 8 Juil - 0:52 | |
| L'Algérie, l'indépendance, 50 ans déjà?
Je me souviens bien.
On en parlait au Québec, le mot guerre nous faisait peur et pourtant c'était loin de nous
Loin géographiquement et loin de notre culture nord-américaine
50 ans, cela me semble si proche pourtant. | |
| | | Nedjma Admin
Nombre de messages : 39469 Age : 70 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet Lun 9 Juil - 10:01 | |
| Marielle, oui, mon père était très bon... je ne sais pas comment le décrire sans tomber dans le pathétique, parce qu'on risque de croire que je le sublime, alors, je préfère m'abstenir... et je pense que lui aussi n'aimerait pas que j'en parle... Momo, oui, il a eu une vie dure - pas sur le plan matériel, mais il a été traumatisé par les événements pendant la guerre d'indépendance... et aussi après... Ca n'a pas été facile pour lui, comme pour beaucoup d'Algériens aussi. Souvent, sa vie n'a tenu qu'à un fil... Je pourrai écrire un livre | |
| Sujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet Mar 10 Juil - 0:30 | |
| Tu as ces souvenirs en toi, Nedjma. Cela vaut bien un livre quand le coeur retient si agréablement et fortement les choses. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet | |
| |
| | | | Aujourd'hui, 5 juillet | |
|