Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Aujourd'hui, 5 juillet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 70
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Aujourd'hui, 5 juillet Empty
MessageSujet: Aujourd'hui, 5 juillet   Aujourd'hui, 5 juillet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:37

Aujourd'hui, c'est le 5 juillet... 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie... mais c'est aussi le jour où mon père a été enterré... il est mort un 4 juillet... ca fait... ca fait... 25 ans...
je ne suis pas triste, parce que chaque fois que je pense à mon père, je le vois quand il était en bonne santé, quand il claquait la porte en rentrant - chaque fois je sursautais... je le vois encore faire les 100 pas devant la maison, dans sa gandoura blanche - après le travail - en attendant que j'arrive d'alger, il se faisait des soucis, il était anxieux parce qu'il avait peur qu'on ait eu un accident... et moi, ca m'énervait!!!!! ca m'énervait!!!!!!!!
Je le vois quand il riait... ca n'arrivait pas toujours parce qu'il était très sérieux, il ne parlait pas beaucoup... après un traumatisme qu'il avait eu quand il était jeune pendant la guerre d'indépendance: les militaires francais l'avaient gardé presqu'une semaine et souvent ils le menacaient avec un pistolet sur la tempe...
il ne parlait pas beaucoup, il préférait lire...
Je ne suis pas triste parce que j'ai hérité de beaucoup de ses qualités et aussi de ses défauts, faut le reconnaître, mais c'est ca qui fait la personnalité d'une personne...
je ne suis pas triste parce que mes frères lui ressemblent beaucoup, et mes garcons et mes neveux aussi...
Je ne suis pas triste parce que je suis contente qu'il ait vécu... qu'il ait existé...
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Aujourd'hui, 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet   Aujourd'hui, 5 juillet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:11

25 ans ! Cela fait longtemps Nedjma, que tu as perdu ton Papa ! Chère
Je t'admire de penser comme ça de lui, car tu le vois bien avec tous ces souvenirs. Mais dis-donc, il a eu une vie très dure ? Il est mort de quoi ? Chère
Nous sommes le prolongement de nos Parents et c'est normal que nous leur ressemblions, mais il faut aussi continuer à inculquer à nos enfants ce qu'ils nous ont appris ! Chère
Comme je le disais cette semaine, ma Mère est décédée le 2 juillet 2010 et nous l'avons enterré le 6, donc demain. Mais je suis obligé de me souvenir de tout ce qui s'est passé et cela me rend triste ! Sad
Par contre je ne suis pas triste de les avoir eu comme Parents !
Revenir en haut Aller en bas
Marielle
SuperFemme en action
Marielle


Nombre de messages : 5138
Age : 83
Date d'inscription : 24/03/2008

Aujourd'hui, 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet   Aujourd'hui, 5 juillet Icon_minitimeDim 8 Juil - 0:47

Nedjma, Momo,

Je jette aussi un regard sur le passé, sur ceux qui sont dans un monde ailleurs ou qui ne sont tout simplement plus, c'est selon nos propres croyances.

Nedjma, tu racontes si bien que je "vois" la personne de ton papa.
Sérieux mais bon.
Dont le caractère a été légué à sa famille.

25 ans, c'était en 1987

Ah oui, c'était un autre monde, il serait surpris de voir ce que nous sommes devenus avec les télécommunications

Mon père qui était un homme torturé psychologiquement, avec un coeur en or pourtant, avait toujours le nez plongé dans les livres de sciences, il pouvait voir déjà les inventions futures , ne les craignait pas, s'en réjouissait plutôt, mais n'a pas vu mieux que la télé en couleur

Je me souviens que l'arrivée de la radion en stéréophonie l'avait subjugué





Revenir en haut Aller en bas
Marielle
SuperFemme en action
Marielle


Nombre de messages : 5138
Age : 83
Date d'inscription : 24/03/2008

Aujourd'hui, 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet   Aujourd'hui, 5 juillet Icon_minitimeDim 8 Juil - 0:48

Momo, j'aime t'entendre parler de cet amour pour tes parents

J'ai pardonné aux miens, enfin, je sais maintenant ne me souvenir que du mieux en chacun d'eux

Chère Chère
Revenir en haut Aller en bas
Marielle
SuperFemme en action
Marielle


Nombre de messages : 5138
Age : 83
Date d'inscription : 24/03/2008

Aujourd'hui, 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet   Aujourd'hui, 5 juillet Icon_minitimeDim 8 Juil - 0:52

L'Algérie, l'indépendance, 50 ans déjà?

Je me souviens bien.

On en parlait au Québec, le mot guerre nous faisait peur et pourtant c'était loin de nous

Loin géographiquement et loin de notre culture nord-américaine

50 ans, cela me semble si proche pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 70
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Aujourd'hui, 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet   Aujourd'hui, 5 juillet Icon_minitimeLun 9 Juil - 10:01

Marielle, oui, mon père était très bon... je ne sais pas comment le décrire sans tomber dans le pathétique, parce qu'on risque de croire que je le sublime, alors, je préfère m'abstenir... et je pense que lui aussi n'aimerait pas que j'en parle...

Momo, oui, il a eu une vie dure - pas sur le plan matériel, mais il a été traumatisé par les événements pendant la guerre d'indépendance... et aussi après... Ca n'a pas été facile pour lui, comme pour beaucoup d'Algériens aussi.
Souvent, sa vie n'a tenu qu'à un fil... 032
Je pourrai écrire un livre
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Marielle
SuperFemme en action
Marielle


Nombre de messages : 5138
Age : 83
Date d'inscription : 24/03/2008

Aujourd'hui, 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet   Aujourd'hui, 5 juillet Icon_minitimeMar 10 Juil - 0:30

Tu as ces souvenirs en toi, Nedjma.
Cela vaut bien un livre quand le coeur retient si agréablement et fortement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aujourd'hui, 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, 5 juillet   Aujourd'hui, 5 juillet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd'hui, 5 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUILLET...............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Mon humeur du jour-
Sauter vers: