je ne sais pas si vous connaissez des gens comme ca... moi, si, j'en vois régulièrement chez moi...
les premières années au MANAR, quand les gens commandaient les livres scolaires de leurs enfants ou des livres - en général -, je commandais, les livres arrivaient le lendemain, et après j'attendais... j'attendais... les éditeurs et les grossistes étaient payés - ben oui, eux, ils retirent l'argent de mon compte dès que les livres sont envoyés... donc, les 1ères années, j'avais des centaines de livres scolaires, bien rangés, tout prêts à emporter, mais les gens ne venaient pas... ils arrivaient juste avant la rentrée... et moi, mon compte était
vide et plus que vide... et les intérêts...
puis, j'ai trouvé le truc... je peux commander les livres pour une date précise... par exemple aujourd'hui pour le 15 juillet... ou le 28 juillet... ou... ou... ou...
Alors maintenant, quand les gens viennent avec leurs commandes, je leur demande quand ils aimeraient prendre leurs livres, et la réponse est toujours la même, ils me regardent avec un air étonné et me disent: "Quand vous voulez"
Moi: Mias non, c'est quand VOUS voulez, moi, je peux vous commander les livres pour demain, la semaine prochaine ou à votre retour de vacances
Cliente: Je ne sais pas... quand vous voulez...
Moi: Je vous les commande pour demain, ca vous convient?
Cliente: Heuuuuu.... oui... non... je ne suis pas pressée...
Moi: Alors, la semaine prochaine... on est vendredi... donc, vendredi prochain?
Cliente: Heuuuu... non... je ne suis pas pressée... nous partons en vacances et...
Moi: Vous rentrez quand?
Cliente: Le 20 juillet (par exemple)
Moi: OK, donc, je vous les commande pour la semaine après le 20 juillet, je pense que c'est bon...
Cliente: Oui... c'est parfait...
Après, il me reste juste à fixer le jour: 23... 24... etc...
C'est fatigant... Chaque fois c'est la même discussion... et ca prend au moins 5 à 8 minutes... vous imaginez un peu le temps perdu...