Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 CARBONADE FLAMANDE.

Aller en bas 
AuteurMessage
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

CARBONADE FLAMANDE. Empty
MessageSujet: CARBONADE FLAMANDE.   CARBONADE FLAMANDE. Icon_minitimeVen 12 Nov - 10:02

Pour mes invités hier, j'ai fait une CARBONADE FLAMANDE, je tiens à vous partager la recette, car c'est délicieux et par un temps pareil ça réchauffe!
La viande est moelleuse, la sauce onctueuse et bien parfumée. Le principe du plat : la viande mijote dans de la bière. La vergeoise, sucre brun très parfumé, casse un peu l'amertume de la bière. C'est un délice, même si l'on n'aime pas la bière......


CARBONADE FLAMANDE.


Préparation : 30min
Cuisson : 2h45.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

• 1,5 kg de viande de bœuf à braiser (gîte, paleron, jumeau...)
• 6 oignons
• 20 g de beurre doux
• 3 cuillères à soupe de farine
• 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
• 1 litre de bière blonde ou ambrée
• 3 cuillères à soupe de vergeoise brune (ou cassonade)
• 2 feuilles de laurier
• 4 branches de thym séché
• 3 clous de girofle
• 8 tranches (160g) de pain d'épices
• Sel, poivre


Préparation :

1. Découpez la viande en tranches épaisses. Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
2. Dans une cocotte, faites dorer les tranches de viande dans le beurre fondu. (Faites-le en deux fois si la cocotte est petite). Assaisonnez. Ajoutez la farine et les oignons. Mélangez bien et laissez cuire 5 min tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer.
3. Ajoutez le vinaigre et laissez cuire 2 min. Puis ajoutez la bière, 50 cl d'eau, la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d'épices coupées en morceaux. Portez à ébullition, couvrez puis baissez le feu pour laisser mijoter 2h45.
4. Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant, jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
5. Faites griller les tranches de pain d'épices restantes et coupez-les en cubes.
6. Servir avec des croutons de pain d'épices, disposer les oignons glacés à brun et les échalotes confites si vous en avez. Plat typique de la région du Nord, il est exotique car on y trouve aussi de l'ail, des épices (dans le pain d'épices) et que le Nord est une terre d'accueil qui brasse les cultures depuis ses plus lointaines origines.
Différentes interprétations se disputent la faveur du cuisinier.
La meilleure sera celle que vous préférerez. Point de classicisme seulement quelques variantes.
En tout cas celle-ci fait le bonheur de ceux qui la goûtent.
On trouve selon les recettes une liaison au fond brun lié, au pain rassis avec de la moutarde ou au pain d'épices. En cuisant le pain se délite et assure une belle liaison lisse et brillante.
La partie commune restant la taille de la viande (en tranches fines).
Servir au choix avec des endives braisées ou du chou à la lilloise pour les amateurs ou avec de bonnes pommes de terre frites maison, ou des pâtes!
Revenir en haut Aller en bas
 
CARBONADE FLAMANDE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Ma maison, mon royaume :: Ma maison, mon royaume :: Cuisine du Maghreb-
Sauter vers: