Gâteau aux pommes, sauce au caramel
Gâteau
3 tasses farine (750 ml)
1 c. à thé sel (5 ml)
1 c. à thé bicarbonate de sodium (5 ml)
1 ¼ tasse huile végétale (310 ml)
2 tasses sucre (500 ml)
3 œufs
1 c. à thé vanille (5 ml)
2 pommes pelées et coupées en dés (environ 2 tasses (500 ml) en tout)
Sauce au caramel
¼ tasse beurre non salé (60 ml)
¾ tasse cassonade tassée (180 ml)
1 tasse sirop de maïs (250 ml)
1 boîte lait concentré sucré (de type Eagle Brand) (300 ml)
1 c. à thé vanille (5 ml)
Préparation du gâteau
1. Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de sodium. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger l’huile et le sucre. Incorporer les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition, puis incorporer la vanille.
Ajouter les ingrédients secs et mélanger. Ajouter les pommes et mélanger à l’aide d’une spatule.
2. Verser la pâte dans un moule à cheminée d’une capacité de 3 L, beurré et fariné. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 325F (160c) pendant 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de démouler.
Préparation de la sauce
3. Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Incorporer le lait concentré sucré et la vanille et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que la sauce soit homogène. (vous pouvez préparer la sauce à l’avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur. Réchauffer à feu doux avant d’en napper le gâteau.)
4. Déposer le gâteau démoulé sur une grille dans une plaque de cuisson. Napper d’environ la moitié de la sauce en la laisser couler sur le pourtour et au centre. Service avec le reste de la sauce en saucière.