TRAGIQUE EXCURSION EN MOTONEIGE POUR DEUX FRANÇAISES
Victimes de leur inexpérience?
Jean-François Racine
08/02/2009 23h38 - Mise à jour 08/02/2009 23h43
La motoneige a quitté la piste avant de percuter un arbre. La passagère n'a eu aucune chance.
Au terme d’une longue convalescence, une touriste française retournera chez elle sans sa partenaire de voyage de 31 ans, qui a perdu la vie de manière tragique, hier, dans un sentier de motoneige de Lac-Beauport.
Les deux partenaires avaient loué une motoneige en avant-midi à la pourvoirie du Lac-Beauport, un centre d’activités de plein air sur le chemin de la Coulée.
Après avoir reçu les consignes habituelles, le duo a quitté l’établissement avec l’engin de 600 livres.
Selon des témoins, un autre motoneigiste pris de panique est arrivé au chalet une trentaine de minutes plus tard. Voyant qu’il ne pouvait obtenir de l’aide sur les lieux du drame, il a pris la décision de se rendre à la pourvoirie située à environ un kilomètre.
« Il a demandé du secours pour un accident grave. Son cellulaire ne fonctionnait pas dans le sentier », affirme Jean-Pascal Ladroue, qui s’est immédiatement rendu sur les lieux de l’impact. Pour une raison inexpliquée, la motoneige a quitté le sentier balisé en surmontant le remblai. Elle a ensuite heurté violemment un arbre. Des traces de sang étaient visibles près du véhicule.
Trop tard
« Il y avait l’une des deux étendue dans la neige et l’autre avec le bras pris sur le guidon. Je l’ai allongée et j’ai enlevé mon manteau pour la tenir au chaud. Elle respirait difficilement. J’ai pris le pouls de l’autre, mais il n’y avait plus rien à faire pour elle », ajoute-t-il. Des traîneaux ont été utilisés afin d’évacuer les deux voyageuses mal en point.
La victime a 31 ans. Son identité n’a pas été révélée. L’autre touriste blessée a subi un traumatisme crânien. La femme de 29 ans repose actuellement à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. « La passagère est décédée et la conductrice est blessée grièvement », a confirmé Sandra Dion, porte-parole de la police.
À la pourvoirie, le personnel était ébranlé même si le manque de sécurité ne semble pas en cause. « Nous les avons vues partir. Elles ont reçu les conseils de sécurité appropriés. Nous n’avons jamais eu d’accident en 15 ans de location », signale Lucie Giguère.
La police de Québec tentera de connaître les circonstances exactes de cette sortie de piste mortelle. L’inexpérience pourrait avoir joué un rôle important. Triste ironie du sort, le SPVQ avait tenu, samedi, une activité de prévention pour les motoneiges et VTT.
cela devrait pas etre permis........ces gens bien souvent n'ont pas l'expérience nécessaire a conduire ces bolides....... :026: