Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La tourtière québéquoise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
melo-dy
Collaboratrice
melo-dy


Nombre de messages : 16791
Age : 68
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

La tourtière québéquoise Empty
MessageSujet: Re: La tourtière québéquoise   La tourtière québéquoise Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:45

Momo il y a plusieurs sortes de Tourtière........
en voici une

LA tourtière


Ingrédients:



500 g de porc frais haché
250 g de boeuf haché
Sel et poivre
1/4 c. à thé de cannelle
2 gousses d'ail
250 g de veau haché
1 tasse d'eau bouillante
1/4 de c. à thé de clou de girofle
2 oignons hachés
Pâte à tarte

Préparation:



Dans une casserole à fond épais, mélanger les viandes avec les oignons et l'ail hachés. Ajouter l'eau brouillante. Bien remuer avant de mettre sur le feu. Mettre à cuire en remuant toujours jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Après 20 minutes de cuisson, ajouter sel et poivre, clou et cannelle. Cuire encore 15 minutes et refroidir la préparation. Dégraisser. Déposer dans deux assiettes à tarte, deux abaisses de pâte à tarte.

Ajouter la viande avec un peu du jus de cuisson et recouvrir de pâte en ayant soin de faire un trou au milieu. Cuire à 375°F pendant 1 heure environ ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Peuvent se congeler avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy
Collaboratrice
melo-dy


Nombre de messages : 16791
Age : 68
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

La tourtière québéquoise Empty
MessageSujet: Re: La tourtière québéquoise   La tourtière québéquoise Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:46

la vrai question sur la tourtiere

Tourtière, pâté à la viande ou cipaille?

Date de diffusion : 23 juin 1977
Les familles du Québec et du Canada ont créé des plats consistants et énergétiques, comme la tourtière, pour passer à travers les longs hivers canadiens. Si ces recettes diffèrent d'une région à l'autre par le nom ou la forme, elles se caractérisent toutes par l'emploi d'une grande quantité de viande et par un temps de cuisson assez long.

En 1977, Cécile Bouchard, auteure d'un ouvrage sur l'art culinaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, livre les secrets de la fameuse tourtière pour le bénéfice de ses invités, et des téléspectateurs…

Comme son nom l'indique, la tourte fut d'abord le gibier à la base de la tourtière du Lac-Saint-Jean. Comme cet oiseau a disparu, des viandes de boucherie ont remplacé sa chair dans la recette.

Pour plusieurs familles du Lac-Saint-Jean, la tourtière constitue le plat principal d'un repas traditionnel du temps des Fêtes. Ce mets appétissant se compose d'au moins deux sortes de viandes et de pommes de terres en cubes. Le tout, complètement recouvert d'une pâte, doit mijoter pendant au moins trois heures.

Plusieurs Montréalais et Montérégiens appellent tourtière, le pâté à la viande qu'ils servent à Noël et au cours de l'grr. Réalisé avec du porc haché et des oignons enfermés entre deux abaisses de pâte, ce plat se mange aujourd'hui dans la plupart des régions du Québec.

Quant au cipâte ou cipaille, il est préparé avec une ou plusieurs couches de viande ou de poisson, séparées entre elles par une feuille de pâte. Le mot cipaille serait une déformation de « sea-pie » ou s'inspirerait du nom d'un ancien plat montagnais, le « chipaille ».


voila......... :039:
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

La tourtière québéquoise Empty
MessageSujet: Re: La tourtière québéquoise   La tourtière québéquoise Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:27

Merci Mélo!!! ordi
Enfin la recette que je vais essayer de faire, ça ressemble un peu comme chez nous à la tourte à la viande!!! :028:
Je comprends qu'il faut des plats consistants, qui restent au corps pour l'grr!!!
fourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tourtière québéquoise Empty
MessageSujet: Re: La tourtière québéquoise   La tourtière québéquoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tourtière québéquoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Ma maison, mon royaume :: Ma maison, mon royaume :: Cuisine du Maghreb :: Cuisine du monde-
Sauter vers: