Faire des économies au volant
16/12/2008 | Mise à jour : 08:47 | Ajouter à ma sélection .
Le conseil «éconologique» de Jean-Marc Lorach, auteur de « Comment faire des économies…avec l'écologie », aux Editions du Puits Fleuri.
En gardant à l'esprit quelques principes de base, il est facile de réduire significativement sa consommation de carburant et … la pollution automobile.
- Un sous-gonflage de 20% de vos pneus entraîne une surconsommation de 4% de carburant. Vérifiez régulièrement leur pression !
- Avec un filtre à huile et des bougies encrassées, c'est 7% de consommation supplémentaire pour votre véhicule. N'oubliez pas sa vidange (en général tout les 20 000 Km) !
- Ne roulez pas avec les fenêtres ou le toit ouverts, ils réduisent l'efficacité aérodynamique de votre véhicule, et entraînent une surconsommation de 3% à 5%, selon votre vitesse.
- Attention également à ne pas mettre trop souvent en marche la climatisation de votre voiture; elle augmente de 10% sa consommation !
- Utilisez le frein moteur dans les descentes. La consommation d'essence sera quasi- stoppée avec l'arrêt de l'injection.
- Enfin, ne laissez pas tourner votre moteur lors des petits arrêts (courses à la boulangerie, arrêt à la pharmacie). Un moteur déjà chaud consomme de toute façon moins au redémarrage.
Bonne route !