Tous les quatre mois, un crime d'honneur est commis en Belgique, indique une enquête de la police fédérale qui a été présentée au Sénat, rapportent jeudi la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Le crime d'honneur est celui lors duquel une femme est tuée parce qu'elle aurait nui à l'honneur de sa famille par exemple en ayant une relation avec un homme belge ou en étant enceinte à la suite d'une telle relation. Il n'existait pas de chiffres au sujet de ces crimes en Belgique.
La police fédérale a mené une enquête et a enregistrée 17 crimes d'honneur lors des cinq dernières années. La plupart du temps, mais pas toujours, ce sont les femmes qui sont victimes de tels crimes. Avant qu'ils ne soient commis, les femmes sont victimes durant des années parfois de menaces et/ou de violences.
Un crime d'honneur est souvent commis avec la complicité de dizaines de personnes issues d'un milieu allochtone fermé non-intégré. Il s'agit la plupart du temps de personnes d'un milieu social peu élevé. Les mères des victimes sont parfois impliquées et cela même par conviction. Les meurtres sont commis par racisme, essentiellement contre des Belges et contre des personnes noires de peau.
Ils sont aussi commis par sexisme. Les femmes sont considérées par les auteurs comme des êtres inférieurs. La jeune génération passe plus rapidement à l'acte alors que l'ancienne tentait souvent encore de trouver un arrangement par la négociation. (belga)