Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE RAMADHAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin

MessageSujet: LE RAMADHAN   Mar 21 Aoû - 20:14

C'est bientôt le ramadhan, et nous avons commencé à en parler dans la vie de tous les jours.
J'ouvre ce topic ici, comme ça on ne se perd pas.
Je commence avec la question de Aude.

http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   Mar 21 Aoû - 20:16

Voilà: Aude a demandé à partir de quel âge les enfants font le ramadhan

En ce qui concerne les enfants, en général, ils commencent à la puberté, mais beaucoup commencent plus tôt parce qu'ils veulent faire comme les grands.
Alors, déjà à 6-7 ans, on leur permet de faire un jour - le dimanche (en Europe) et le vendredi (dans les pays musulmans où le weekend est jeudi-vendredi. Pour eux, c'est une grande fête, et pour beaucoup de parents aussi... ils sont fiers... Mais souvent les petits ne tiennent pas le coup, ils oublient, et ils vont boire au robinet ou ils prennent un bonbon... et alors, c'est le grand drame... qu'est-ce qu'ils doivent faire, maintenant? Leur journée est ratée... Les parents les rassurent: Mais non, ce n'est pas grave, va vite cracher ce bonbon, et après tu continues, etc...
Et la 2ème année, ils font 2 jours de jeûne, puis 3, puis... puis... et donc, à partir de 12-13 ans, c'est plus ou moins obligatoire, surtout pour les filles (les malheureuses, dès qu'elles ont leur règles pour la 1ère fois, finie l'enfance!)
Voilà, j'ai essayé de répondre à ta question. Je vais ouvrir le nouveau topic et copier ce que je viens d'écrire.

momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   Mar 21 Aoû - 23:04

Merci de nous éclairer sur le ramadhan!!! Embarassed
J'aimerai savoir quel jours commence le ramadhan et si c'est tout les ans les mêmes dates ou seulement une période qui correspond à votre religion, comme nous le carême c'est 40 jours avant Pâques?

Et pourquoi le nom ramadhan?

Merci de me répondre et bonne soirée ou bonne nuit!!! Embarassed

Momolulu

Admin

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   Mar 21 Aoû - 23:22

Momolulu, voilà j'ai trouvé une partie des réponses à tes questions. Merci beaucoup de les avoir posées: Ca m'a permis aussi d'apprendre quelque chose, je ne m'étais jamais posée la question sur la signification du mot "ramadhan".

Le Ramadan

«Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier». Hanifa Deen, auteur musulman.

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.

Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans.

On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.

En ce qui concerne le début du ramadhan cette année, c'est je crois la 2ème semaine de septembre... je ne sais pas exactement... j'ai oublié... faudra que je vérifie.

Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   Mer 22 Aoû - 10:00

Il devrait commencer selon les annonces le 12 ou 13 septembre puisque normalement nous passerons au moins une journée de ramadhan avec ma belle famille cette année puisque notre retour est le 14 septembre.
momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   Mer 22 Aoû - 23:31

Merci Nedjma, pour tes explications!!! Embarassed
Je pense que cela doit être très dure de rester une journée sans manger, surtout lorsque l'on travaille et que les gens mangent devant vous. C'est un très gros effort déjà de ce côté-là, et il faut avoir la santé!!!
Notre religion catholique est moins stricte, enfin c'est ce que je vois autour de moi. Nos enfants ne veulent plus faire l'effort pour le carême, alors que nous dans notre enfance nous le faisions.
Momolulu

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   Ven 24 Aoû - 8:44

Merci, Nedjma ! Smile
Il faut beaucoup de volonté pour respecter le Ramadan tout un long mois.... Shocked ; surtout, perso, pour boire ( même pas de l'eau????) et pour ...les câlins Smile
Inès
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   Ven 24 Aoû - 8:59

le plus dur est la 1ère semaine, après ça va tout seul et ça passe vite. Quoique là cette année, on va commencer à manger tard le soir. C'est un mois difficile mais que j'apprécie pour l'ambiance.
yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   Sam 25 Aoû - 9:15

Dans ma famille et dans quelques autres en tunisie, les enfants, demandant à jeûner comme les grands et pour les habituer à jeûner, s'abstiennent à manger et à boire entre les repas: on prend donc le petit-dej, on ne mange et boit plus jusqu'à midi et puis pareil jusqu'au dîner (iftar) Petitspains

Sinon, je vais rajouter quelques infos sur le mois du ramadhan, en fait, il s'agissait bien du mois le plus chaud de l'année (l'équivalent du mois d'aoùt).

Les noms des mois du calendrier lunaire musulmans qu'on connaît aujourd'hui ont été choisis un siècle et demi avant l'islam, au début du 5èeme siècle:

- Mois n°1 : Muharram ==> mois sacré (signification)
- Mois n°2 : Safar ==> mois vide
- Mois n°3 : Rabi' al awwal (Rabi I) ==> premier mois du printemps
- Mois n°4 : Rabi' al thani (Rabi II) ==> second mois du printemps
- Mois n°5 : Jumada al awwal (Jumada I) ==> premier mois de sécheresse
- Mois n°6: Jumada al thani (Jumada II) ==>second mois de sécheresse
- Mois n°7: Rajab ==> mois révéré
- Mois n°8: Sha'ban ==> mois de la division
- Mois n°9: Ramadan ==> mois de la grande chaleur
- Mois n°10: Shawwal ==> mois de la chasse
- Mois n°11: Dhu al-Qi'dah ==> mois du repos
- Mois n°12: Dhu al-Hijjah ==> mois du pélerinage

Les arabes à l'époque ajoutait un mois tous les 2 à 3 ans pour que le calendrier coincide avec les saisons, ce qu'on appelle le mois intercalaire ou le 13ème mois. Le mois "Rabi el awal" correqpondait donc au premier mois du printemps, et par contre "dhou el hijja" correspondait au mois du pélerinage pré-islamique à la mecque.

Avec l'arrivée de l'islam, un verset a été révélé au prophète interdisant le rajout de ce 13ème mois et du coup, chaque année solaire, le calendrier lunaire musulman se décale de 11 à 12 jours par rapport au calendrier solaire (donc des saisons): le mois du ramadhan ne correspond plus au mois le plus chaud.
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   Sam 25 Aoû - 20:59

Ouaaaaaaahhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ordi Yétiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!! :010: Supeeeeeeeer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les mois musulmans... Je les ai appris à l'école ou au lycée il y a des années, pour ne pas dire des décennies , je ne sais plus, vu mon âge avancé... c'est formidable de nous redonner ces informations

Invité
Invité

MessageSujet: La nuit du destin   Sam 6 Oct - 5:36

Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est la paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Sourate 97)

Tous les musulmans sont invités à trouver cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, se repentir…. Seul Dieu et son messager que la paix et le salut soit sur lui savent quand apparaît cette nuit. Le Prophète Mohamed que la paix et le salut soit sur lui a laissé comme indication, qu’elle à lieu un jour impair pendant les dix derniers jours du mois de Ramadan. Ce manque de précision est volontaire ainsi les musulmans prient, invoquent, se repentent tout le mois et pas seulement la nuit d’Al-Qadr.

Le Prophète Mohamed que la paix et le salut soit sur lui a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin : « Ô mon Dieu ! Tu es indulgent, tu aimes le pardon : fait moi grâce ! », « Allahoumma innaka’afouwwoune touhibboul ‘afouwa fa’fou’anni ».

Le prophète Mohamed que la paix et le salut soit sur lui a dit : « … Celui qui jeûne pendant le mois de Ramadan avec une fois sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ces précédents péchés seront pardonnés. »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE RAMADHAN   

LE RAMADHAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1