Je parlais justement de ce dispositif avec une amie, qui ne comprenait pas trop le "pourquoi du comment" de cette mesure. Les ZEP existent déjà, dans les quartiers "dits défavorisés"..... avec, déjà, des dotations en heures pour consolider certaines matières, des classes moins chargées, un nombre plus importants de profs. J'avoue que je ne comprends pas trop ce que X. Darcos compte faire de plus.
Et puis, ce n'est pas toujours là où l'on croit que les problèmes d'échec scolaire existent. Ainsi, j'habite dans un endroit où il n'y a pas de ZEP, pratiquement pas d'immeubles, ni de cités.
Mes jumeaux, quand ils sont arrivés en CE2, venant de St-Denis, avaient déjà vu le programme tout entier en CE1. Leur niveau de lecture, compréhension de textes, production d'écrits était très largement supérieur à ce qui se faisait là où j'habite maintenant. Pareil pour les maths, la poésie ......Je ne me suis d'ailleurs pas gênée pour le signaler lors des réunions de parents et d'enseignants !
Je crois que l'aide aux devoirs, le soutien scolaire, la consolidation de certaines matières pour les enfants qui en ont besoin, doit se faire partout sur le territoire. Ca ne serait pas du luxe ....