Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Soutien scolaire après les cours

Aller en bas 
AuteurMessage
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

Soutien scolaire après les cours Empty
MessageSujet: Soutien scolaire après les cours   Soutien scolaire après les cours Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:26

Soutien scolaire après les cours: trois jours par semaine à partir de la rentrée, selon Darcos

AP | 27.06.2007 | 13:10

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a annoncé mercredi que le dispositif d'accompagnement scolaire des élèves entre la fin des cours et le retour au domicile, promis par le candidat Sarkozy, s'appliquerait dès la rentrée dans les collèges classés "ambition réussite" des quartiers défavorisés, et "vraisemblablement" sur une base de trois jours par semaine.
"Nous allons mettre en place de façon systématique un service d'accompagnement éducatif de 16h30 à 18h, avec une priorité pour les sixième et cinquième", déclare M. Darcos au "Parisien/Aujourd'hui en France".
Le dispositif devrait être généralisé d'ici trois ans, selon le ministre. Il précise par ailleurs qu'il compte "d'abord sur les enseignants" pour encadrer les élèves, et qu'ils seront payés en heures supplémentaires. Le ministre précise qu'il contactera lundi son collègue du Budget Eric Woerth pour discuter du "besoin massif d'heures sup" qui en découlera.
L'heure et demie passée au collège après les cours par les "orphelins de 16h", comme Nicolas Sarkozy les avait surnommés en octobre dernier, sera dévouée soit à des travaux scolaires, soit à des "activités éducatives, culturelles ou d'éveil", soit à des activités sportives, indique Xavier Darcos.
Les écoliers bénéficieront par ailleurs d'une heure d'éducation physique supplémentaire dès la rentrée, a ajouté le ministre de l'Education nationale à l'issue du conseil des ministres. Il s'agit d'honorer la promesse de Nicolas Sarkozy de doubler le nombre d'heures de sport à l'école. AP
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Invité
Invité




Soutien scolaire après les cours Empty
MessageSujet: Re: Soutien scolaire après les cours   Soutien scolaire après les cours Icon_minitimeVen 29 Juin - 17:41

Je parlais justement de ce dispositif avec une amie, qui ne comprenait pas trop le "pourquoi du comment" de cette mesure. Les ZEP existent déjà, dans les quartiers "dits défavorisés"..... avec, déjà, des dotations en heures pour consolider certaines matières, des classes moins chargées, un nombre plus importants de profs. J'avoue que je ne comprends pas trop ce que X. Darcos compte faire de plus.

Et puis, ce n'est pas toujours là où l'on croit que les problèmes d'échec scolaire existent. Ainsi, j'habite dans un endroit où il n'y a pas de ZEP, pratiquement pas d'immeubles, ni de cités.

Mes jumeaux, quand ils sont arrivés en CE2, venant de St-Denis, avaient déjà vu le programme tout entier en CE1. Leur niveau de lecture, compréhension de textes, production d'écrits était très largement supérieur à ce qui se faisait là où j'habite maintenant. Pareil pour les maths, la poésie ......Je ne me suis d'ailleurs pas gênée pour le signaler lors des réunions de parents et d'enseignants !

Je crois que l'aide aux devoirs, le soutien scolaire, la consolidation de certaines matières pour les enfants qui en ont besoin, doit se faire partout sur le territoire. Ca ne serait pas du luxe ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien scolaire après les cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Six ans après le passage à l'euro...
» Questions sur la vie apres la mort
» Les allergies dues aux pollens vont augmenter au cours du si

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: