Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 immigration...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisa
Grande Femme en Action


Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: immigration...   Mar 26 Juin - 17:33

Etranger (Mardi 26 Juin 2007)


Émigration
L’OCDE et les historiens désavouent Sarkozy


Par : Djamel Bouatta
Lu : (3175 fois)


Le nouveau ministère de Sarkozy n’a pas fini de susciter des vagues. Un mouvement se précise contre ce qui est assimilé de plus en plus comme un délit de faciès.

Les Français signifient à leur président que sa vague bleue a des limites. Il a fallu l’intervention de gaz lacrymogènes pour éviter le pire dans un quartier parisien représentatif de l’arc en ciel sociologique français : Belleville.
La police avait interpellé, de nuit, des asiatiques accusés d’illégaux et des centaines de français s’y étaient opposés en présence d’un journaliste américain qui a témoigné de violences policières.
Le mouvement n’est pas propre à ce quartier, la résistance s’organise un peu partout en France pour que la conduite aux frontières ne soit pas la règle, comme le veut le nouveau président français. Près de 200 intellectuels et universitaires français ont, de leur côté, signé une pétition pour protester contre l'intitulé du nouveau ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Associer immigration et identité nationale dans un ministère n'a jamais eu de précédent dans l'histoire de la République, affirment les pétitionnaires dont la notoriété dépasse le cadre hexagonal de la France. Auparavant, alors que Nicolas Sarkozy n’avait pas fini de savourer son entrée à l’Élysée, huit historiens français de renom devaient annoncer leur démission des instances dirigeantes de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. C’était le 18 mai dernier, juste après la nomination de Brice Hortefeux à la tête de ce ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement.
“Ce rapprochement nous inquiète car il ne peut que renforcer les préjugés négatifs à l'égard des immigrés”, ont écrit les signataires qui, protestant énergiquement contre la dénomination et les pouvoirs dévolus à ce ministère, demandent solennellement au président de la République de revenir à des choix plus conformes aux traditions de la République française. Parmi les signataires figurent des représentants de toutes les grandes institutions scientifiques françaises ainsi que les SG de la CFDT (François Chérèque) et de la CGT (Bernard Thibault). Les associations de défense de l’immigration et des Ong des droits de l’homme annoncent surveiller de près ce ministère et ne pas hésiter à recourir aux juridictions européennes et internationales. L’OCDE vient, de son côté, de démentir la France de Sarkozy à propos de son envahissement par l’immigration. Selon ses dernières statistiques, le pays de Sarkozy est la dernière destination de cette population en quête de travail ou d’un avenir meilleur. L’émigration africaine, que le ministère de Sarkozy vise, va de plus en plus aux États-Unis, où elle est estimée à plus d'un million et où, surtout, les relations entre blancs et hommes de couleur et entre des adeptes de religions différentes sont en constante évolution vers l’apaisement. Il n’y a pas que les diplômés à franchir l’Atlantique : les illettrés choisissent également l’Amérique.Depuis que la peste brune s’est installée en Europe, le nombre d'immigrés africains a plus que triplé dans des villes comme Atlanta, Seattle, Minneapolis, New York et même Washington.

D. Bouatta
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
immigration...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant ashmatique et immigration au québec
» La Cité de l’immigration
» Quel type d'éducation pour les enfants issus de l'immigration?
» [Grand Thème] Immigration, sans papiers, travail clandestin
» Bilan d'immigration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: