Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Femmes maghrébines à Alger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin

MessageSujet: Femmes maghrébines à Alger   Lun 25 Juin - 21:24

Associations féminines : Rencontre maghrébine à Alger

Il s’agit pour l’Algérie de SOS femmes en détresse, pour le Maroc, de l’Association marocaine des droits de femmes (AMDF), et pour la Tunisie de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD).

Une réunion régionale qui a regroupé une quarantaine de femmes maghrébines et qui fait suite à de nombreux contacts entrepris depuis 2004 dans le but d’échanger des expériences et de formuler des recommandations pour de futures coopérations et actions. Les membres des associations féminines, sus-citées, ont discuté de la situation difficile des femmes dans le domaine de l’éducation et du fait que beaucoup de femmes dans les pays maghrébins ne disposent pas librement de leur propre salaire, et que beaucoup d’entre elles subissent une ségrégation dans le domaine de la promotion au cours de leur carrière, dans le secteur public notamment. Les participants ont relevé aussi que le champ politique reste malheureusement encore très peu accessible aux femmes. Les représentantes des associations de femmes présentes à la rencontre, qui s’est déroulée à l’hôtel Azur à Zéralda, se sont mises d’accord, malgré des différences régionales dans le domaine de la situation de la femme, sur un certain nombre de recommandations. Il s’agit notamment d’améliorer l’éducation de la femme et de l’adapter davantage aux besoins de cette frange de la société, de réviser les lois et les codes sur les questions des femmes, de soutenir les femmes dans leur recherche de travail, de sensibiliser davantage les employeurs publics et privés aux droits des femmes et d’améliorer l’accès aux crédits, (suivant l’exemple de la Banque Grameen, fondée par le lauréat du prix Nobel, Muhammad Yunus, du Bangladesh). Les participantes ont enfin décidé de se revoir le 30 juin 2007 aux fins d’intensifier le partenariat existant entre les organisations partenaires des trois pays et la Fondation Friedrich Naumann.

Zhor Hadjam
El watan

http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Belle Ancolie
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Femmes maghrébines à Alger   Lun 25 Juin - 23:39

SADIKATI...

BON JE RESTERAI CALME ET JE NE M'EMPORTERAI PAS.
MAIS JE CITE: Une réunion régionale qui a regroupé une quarantaine de femmes maghrébines
OÙ SONT TOUTES LES FEMMES ???

MÊME SI ÇA ME CHOQUE DE SAVOIR QU'ELLES SUBISSENT TANT DE DISCRIMINATIONS.
POUR ESSAYER DE COMPRENDRE, JE PENSERAI À CE QUI EST ÉCRIT À TA SIGNATURE; " ON NE NAÎT PAS FEMMES ON LE DEVIENT."

JE LEUR SOUHAITE DE LE DEVENIR LE PLUS TÔT POSSIBLE.

BOUSSA MA BELLE ÉTOILE.
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
Belle Ancolie
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Femmes maghrébines à Alger   Mar 26 Juin - 0:54

COMME J'AIMERAIS ÊTRE UN CHAHINE.

CET OISEAU MAGNIFIQUE À ROBE BLANCHE. POUR VOLER AU DESSUS DE CES FEMMES ET LEUR PORTER UN MESSAGE DE LIBERTÉ.

SI UN JOUR JE DOIS CHANGER DE NOM, JE CHOISIRAI CELUI-LÀ.
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femmes maghrébines à Alger   

Femmes maghrébines à Alger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1