Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Foulard, encore et toujours .....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:25

La France a interdit les signes ostentatoires d'appartenance religieuse à l'école. C'est un fait établi et acquis. Les choses se sont tassées, il n'y a plus d'affaire du foulard à l'école. Et pourtant, si ! On demande maintenant aux mamans accompagnatrices de classe de ne pas mettre ce "satané" fichu lors des sorties avec les bambins ......

Les foulards des mères d'élèves posent problème

« Le refus de principe opposé aux mères d'élèves portant le foulard » de participer à des sorties scolaires est « contraire aux dispositions interdisant les discriminations fondées sur la religion », a estimé la Halde mercredi.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité avait été saisie par une association et par des mères de familles à qui on avait refusé d'accompagner des sorties scolaires et des activités éducatives, sous prétexte qu'elles portaient le foulard islamique.

La Halde rappelle que la loi de 2004 sur le port des signes religieux ne concerne pas les parents d'élèves. Le principal syndicat des inspecteurs de l'Education nationale (SI.EN-Unsa) lui a demandé, hier, de « revoir » sa position : d'après lui, les sorties sont « des temps d'éducation » et « chaque intervenant doit se plier aux règles applicables aux personnels ».

Véronique SOULE
Libération
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:29

je trouve qu'il serait normal qu'elle evitent de porter le foulard.
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Inès
SuperFemme en action
Inès


Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:57

moi perso je trouve ça abusé...ce n'est pas à l'école qu'elles le portent mais lors de sorties, faut quand même pas oublier que c'est important pour elles. On devrait donc les priver de ces sorties parce qu'elles portent le foulard ? Non moi franchement ça me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:21

c'est peut-être important pour elles.
Mais à partir du moment ou ce nest pas une obligation de le porter.
si elle veulent vraiment faire un effort et participer à la vie éducative des enfants je pense qu'elle peuvent l'oter.

Elles sont avec des mômes. Elles vont pas se faire draguer ou matter par des mecs ! :026:
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:02

Là, je crois que ça va trop loin... elles accompagnent, elles ne participent pas à l'enseignement...
Ce sont des femmes adultes que personne n'oblige à porter le foulard... contrairement aux petites filles ou aux jeunes filles...
Je pense que c'est important qu'elles rencontrent d'autres femmes, qu'il y ait des échanges... ce qu'elles portent ou ne portent pas sur la tête importe peu.
Non, Simply, faut pas exagérer... Tu me fais penser à une copine qui ne vient pas à nos rencontres avec les femmes musulmanes parce qu'elle ne veut pas cautionner le foulard... Ben tu sais, toutes les autres femmes y vont, et elle ne nous manque pas...
Ces femmes portent le foulard, mais leurs filles non... elles vont au lycée - ce qui est remarquable, parce qu'en Allemagne, le système scolaire est très élitaire... j'en connais qui font des études à l'université, et je trouve ça formidable... alors laissons les mères avec leur foulard, et occupons-nous des filles... et aussi des garçons.
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:14

tu as tout à fait compris Nedjma je ne veux pas cautionner le foulard.
parce que tu vois j'en ais un peu marre.
ça commence à être un peu trop je sais pas ce qu'il ont les gens.
je vois bien la différence depuis que je suis dans mon quartier à Paris.
désolé mais moi je considère qu'on ai pas au bled.
Maintenant je trouve que les femmes voilée nous regardent de haut. Voilà c'est mon impression.
celà dit j'ai une copine voilée qui n'est pas comme ça ! je respecte son choix pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Inès
SuperFemme en action
Inès


Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:24

moi je pense qu'on a pas à les priver de ces sorties parce qu'elles veulent appliquer leur religion. Franchement à l'école je comprends, mais là non, pour moi c'est trop....après chacun ses opinions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMar 12 Juin - 23:29

JE crois que les femmes n'auront pas finit d'etre mal traité qu'elle le portent ou pas. Pourquoi une femme doit obeir a quiconque pour ca tenu vetimentaire.

Et pourquoi on ne demande pas aux femmes qui portent des taille basse et qui montre leurs string d'eviter parce que ca peut choqué bcp d'enfants. Ah oui j'ai oublié c'est ce qu'on n'appel une femme émancipé quand a celle qui porte un torchon sur la tete de simple femme soumise.

Désolé mais au diable la France qui veut a tout prit dire au musulmans c'est nous qui decidons de la façons dont vous devez vivre votre foi. NON et NON point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 7:18

ce que je pense moi c'est qu'on ne continue d'attaquer qu'une seule catégorie de personnes et qu'on cherche tous les moyens, faut pas abuser ! La question est de savoir si par cette météo clémente on interdirait une mère vétue très très légèrement d'accompagner les enfants et pourtant pour moi ce serait tout aussi choquant si je me réfère à ce que je vois qq fois dans la rue en ce moment ! et comme dirait simply "je ne sais pas ce que les gens ont !" la décence existe aussi non ?
L'autre jour dans un supermarché une mère de famille était accroupie en train de regarder un rayon et son string sortait de son jean ainsi qu'une bonne partie de la raie de ses fesses.... tout le monde la regardait... et les gosses qui passaient c'était bien pour eux ça ???
Bon admettons ce n'était pas une affaire de religion ! :018: :018: sauf si son popotin devient signe ostentatoire :018:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 8:55

Pour ma part, je trouve que l'on va un peu trop loin dans cette affaire. Le foulard n'est pas autorisé dans l'enceinte de l'établissement scolaire pour les élèves, et uniquement pour eux. Quand les mamans viennent chercher leurs bambins ou les accompagner à l'école, personne n'est en droit de leur imposer une tenue vestimentaire. Pourquoi en serait-il autrement lorsqu'elles accompagnent les classes à l'extérieur de l'établissement ?

Me concernant, et pour chacun de mes enfants, j'ai toujours participé à pratiquement toutes les sorties. Je peux dire que j'en ai fais beaucoup. Je connais pratiquement tous les zoos, parcs d'attraction, parcs à thèmes ..... de la région parisienne. De mémoire, j'étais pratiquement la seule arabe. Les autres femmes arabes étaient souvent voilées dans mon quartier. Elles ne s'impliquaient pas dans la vie de l'école, restaient en dehors de la vie scolaire de leur enfant, par crainte ou méconnaissance peut-être de ce milieu ......

J'étais parent d'élèves et là aussi aucune femme ou homme arabe, bien que nous fussions très nombreux dans notre quartier, notre ville.

Je crois que c'est une bonne chose que les femmes arabes, même si elles ne s'expriment pas bien en français, s'impliquent dans la vie scolaire de leurs enfants. Je crois aussi qu'elles doivent être partie prenante dans ce qui se dit lors des conseils d'école. C'est uniquement comme celà qu'elles pourront aider leurs enfants à réussir leur scolarité.

Si ces femmes, sous prétexte qu'elles portent un foulard, sont évincées de cette possibilité, je trouverais ça injuste et anormal. J'espère sincèrement que les femmes qui ont alerté la Halde obtiendront satisfaction et que le cas fera jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:02

Elisa a écrit:
L'autre jour dans un supermarché une mère de famille était accroupie en train de regarder un rayon et son string sortait de son jean ainsi qu'une bonne partie de la raie de ses fesses.... tout le monde la regardait... et les gosses qui passaient c'était bien pour eux ça ???
Bon admettons ce n'était pas une affaire de religion ! :018: :018: sauf si son popotin devient signe ostentatoire :018:

:018: :018: :018: :018: :018: :018:
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:33

Exactement, Ambre, je suis absolument contre le foulard, mais c'est mon opinion personnelle... Dounia, quitte à te choquer, mais j'ai toujours dit que je refuserais de mettre mes enfants dans une classe où l'institutrice ou une prof porte le foulard... oui... je le dis et j'assume... parce que je sais depuis mes années en Algérie que ces femmes font de la propagande intégriste et fondamentaliste...
Mais une maman, qui accompagne ses enfants, qui n'a pas d'autre possibilité de rencontrer d'autres femmes, de rencontrer les enseignant(e)s de ses enfants, non, là, je ne suis pas d'accord pour qu'on la mette à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:03

C'est bizare à chaque foi qu'on évoque le voile !!!
le string point le bout de son nez Petitspains


dans la classe de mon fils, les mamans ne portent pas de pantalon avec un string à la Britney spears qui dépasse !!!
la mode est dépassé depuis belle lurette !!!!

cette association commence à être limite je trouve !


Oui je suis d'accord certainnes femme ont mauvais gout pour s'habiller !

et bien moi je trouve que justement les islamique font tout pour cacher le popotins des femmes et oui pour moi il devient en quelque sorte un signe à ne pas montrer c'est bien de ça qu'il s'agit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Inès
SuperFemme en action
Inès


Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:31

Citation :
Dounia, quitte à te choquer, mais j'ai toujours dit que je refuserais de mettre mes enfants dans une classe où l'institutrice ou une prof porte le foulard... oui... je le dis et j'assume...

nedjma, elles peuvent porter le voile en enseignant sans faire de la propagande intégriste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:34

Nadjma que je sois d'accord avec toi ou pas c'est ton choix, mais moi je suis contre qu'une femme institutrice enseigne avec un debardeur ou en voit la moitié de ses seins et une mini jupe désolé mais j'ai eu des prof de ce genre au primaire. Ma mere n'a jamais poité son nez pour sdire quoi ce soit alors j'aimerais qu'elles fassent de meme s'abstenir de tout commentaire concernant les femmes voilée. Et puis une femme voilé n'est pas une femme coincé que cela signifie quand vous dites que c le seule moment pour elles d'aller vers d'autres femmes non c'est parce qu'elles ont bcp prit conscience qu'il est temps de savoir que font leurs en,fants exactement a l'ecole et surtout de participer .

Les femmes voilée la majorité en fait des etudes maintenant, elles font tout par choix personnel et non toujours comme on veut nous les faire croire qu'elle sont obligé par un membre de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:05

Simply a écrit:
C'est bizare à chaque foi qu'on évoque le voile !!!
le string point le bout de son nez Petitspains


dans la classe de mon fils, les mamans ne portent pas de pantalon avec un string à la Britney spears qui dépasse !!!
la mode est dépassé depuis belle lurette !!!!

cette association commence à être limite je trouve !


Oui je suis d'accord certainnes femme ont mauvais gout pour s'habiller !

et bien moi je trouve que justement les islamique font tout pour cacher le popotins des femmes et oui pour moi il devient en quelque sorte un signe à ne pas montrer c'est bien de ça qu'il s'agit !!!

Mais pourquoi limite ??? Pour moi c'est du pareil au même ! Je suis autant choquée de voir une femme dont on voit à peine le visage, voire pas du tout quelquefois, que de voire une femme avec les seins qui sortent du corsage ou les fesses qui sortent du jean (je sais pas si ce n'est plus la mode mais y'en a encore en pagaille sans compter les bourrelets du ventre mis à l'air libre pour faire joli hum hum !!
Je pense qu'il peut y avoir un juste milieu à tout ça quand même ! Décence et élégance + mode non ?
Ce que je ne comprends pas c'est que l'on dénonce toujours ces pauvres femmes qui portent le voile et pas le reste ! Mais enfin il y a tout de meme des choses très malsaines dans notre pays qui sont montrées au grand jour, mis en vente dans des magasins avec pignon sur rue et accessible à toute le monde y compris au jeunes sortis tout juste de l'enfance ! Il y a des excès d'une coté soit... mais aussi de l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Belle Ancolie
SuperFemme en action
Belle Ancolie


Nombre de messages : 2413
Age : 68
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:27

JE SUIS BIEN DACCORD AVEC TOI SIMPLY...

DE LA MODÉRATION DANS CHAQUE CHOSE SERAIT BIEN VENU ET MIEUX VU.
Revenir en haut Aller en bas
http://belleancolie.site.voila.fr/
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:27

:018: belle c'est moi qui prône la modération de chaque coté hi hi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foulard, encore et toujours ..... Empty
MessageSujet: Re: Foulard, encore et toujours .....   Foulard, encore et toujours ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foulard, encore et toujours .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ingénieure toujours plus de femmes diplômées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: