Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Elles manquent de foi et de raison !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Elles manquent de foi et de raison !   Dim 10 Juin - 21:18

Les élections françaises nous ont permis de constater que ce n'est pas "demain la veille" qu'une femme sera élue aux plus hautes fonctions dans ce pays. Force est de constater que le sexiste existe bel et bien sous nos latitudes, point n'est besoin pour celà de traverser forcément la Méditerranée !


Les jeux sont faits. Les Français ont choisi d’élire Nicolas Sarkozy comme président de la République, soit : c’est la règle de la démocratie. Pour autant, rien n’empêche les étrangers de souche comme moi de revenir à cet événement et de le commenter à la lumière de leur propre culture.

C’est ainsi que la femme musulmane que je suis ne peut cacher qu’elle est déçue par une France qui n’a pas osé élire une femme. Je ne suis pas forte en politique, mais j’avais cultivé en secret l’espoir que ce grand pays puisse donner la leçon aux nôtres.

La France héritière de la Révolution française pouvait se battre sur le principe de l’égalité des sexes. La France symbole de la lutte féministe, des saint-simoniennes aux Chiennes de garde, se devait de donner un signal au monde, plus particulièrement au sud de la Méditerranée.

Non, je vous assure, ce n’est pas par féminisme outrancier. Ce n’est pas parce que je veux être plus royaliste que la Royal ou dénigrer les 53 % de Français qui ont plébiscité Sarko. Mais une fois la campagne derrière nous, je me suis demandé pourquoi, au fond, Ségolène avait perdu. N’est-ce pas parce qu’elle est femme ? La question me paraît sensée au regard des multiples attaques et insinuations dont la candidate socialiste a été la cible. Passons sur les remarques concernant son look vestimentaire, du genre « On attend maintenant une robe faite de son programme, un string peut-être ! ». Arrêtons-nous aux qualificatifs « pas compétente », « pas crédible », « pas sérieuse » (quelle femme n’a pas entendu ces reproches ?). Consultez le blog « Blanche niaise », et comptez-y le nombre de fois où l’on épingle cette candidate qui « s’énerve » et qui est « instable » (caractéristique des femmes qui ont leurs règles, n’est-ce pas ?). « Imaginez qu’on lui laisse la responsabilité du bouton rouge de la défense nucléaire ! » concluent les blogueurs en toute logique.

Autres amabilités relevées : « gaffeuse », « hystérique », « nulle en économie » (c’est connu, les femmes suivent les filières littéraires). Son travail au ministère de l’Éducation fut « léger », juge l’imposant Allègre. Sa pensée est « non construite » (les femmes sont réputées émotives). Et cet oracle de l’académicien Maurice Druon : « La bravitude nous conduit à la nullitude » !

Si aucune femme ne se sent attaquée, moi si ! Et l’argument selon lequel « si l’on veut l’égalité des sexes, le fait que Ségo soit une femme ne doit pas avoir d’importance » est, en l’occurrence, de mauvaise foi.

Ce qui me chagrine, surtout, c’est que je ne saurai plus défendre comme avant les Français sur le registre de l’émancipation ni clouer le bec à l’Arabe du coin qui ricane de ma naïveté. J’y réfléchirai à deux fois devant les féministes locales qui donnent des leçons à mes coreligionnaires en matière d’égalité politique. D’autant que je viens de me rendre compte d’une chose : tous les qualificatifs visant Ségolène que j’ai cités se trouvent résumés dans un fameux adage musulman : « Les femmes manquent de foi et de raison. » Relisez-les et vous constaterez que le sexisme est la bêtise la mieux partagée…

FAWZIA ZOUARI
Jeune Afrique


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
avatar

Nombre de messages : 30417
Age : 63
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Dim 10 Juin - 21:30

Merci, Ambre, pour ce bon article... tu peux citer la revue ou journal où il a été publié?
Je n'en attendais pas moins de Fawzia Zouari, elle est adorable! Et elle écrit vraiment bien. J'ai longuement discuté avec elle en février à Paris.
Je vais lui envoyer un mail pour la féliciter.

Oui, les français ont manqué de courage.
Quand je lis ce que les journalistes allemands écrivent maintenant sur Angela Merkel... vous avez vu comment elle a fait son chemin? Au moment des élections, tout le monde se moquait d'elle: ses cheveux (fallait voir les caricatures), ses vêtements, c'était lamentable!

_________________
On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)


http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Dim 10 Juin - 21:45

exellent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yeti
Femme en action
avatar

Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Lun 11 Juin - 22:07

Je trouve qu'il y a de la susceptibilité de femmes dans ce qu'a écrit la journaliste et dans ton commentaire Nedjma.

Ségolène n'a pas perdu les élections parce qu'elle est une femme mais bien et bel parce qu'une majorité des français ne se retrouvent pas dans le discours socialiste ni dans l'état actuel du parti....

Eh oui, je trouve les méthodes de ségolène pas très crédibles, et son idée de "justice" et "politique" participatives assez désastreuse. Non pas parce qu'elle est une femme, mais parce que ces idées me déplaisent fortement!

Je trouve par contre cette phrase de la journaliste bien sexiste

[quote]Je ne suis pas forte en politique, mais j’avais cultivé en secret l’espoir que ce grand pays puisse donner la leçon aux nôtres.[\quote]

n'est-ce pas du sexisme que d'élire une personne pour son sexe.

Et puis, est-ce parce que c'est une femme qu'on ne peut plus dire d'une personne qu'elle est incompétente, sans se voir taxer de sexisme?

On a bien qualifié Sarkozy d' "agité", et bien d'autres qualificatifs. Personne ne trouve ça sexiste. Effectivement, on a l'habitude de dire des hommes politiques qu'ils sont nuls, incompétents; C'est normal. Le jour où ça sera aussi normal pour les femmes politiques, ce jour-là, on peut dire qu'on est égalitaire et non l'inverse!

Pour le coupe de cheveux, quoi de plus normal de caricaturer là-dessus! on se moque bien des costumes des hommes politiques, de leurs oreilles qui décollent, de leurs nez qui pointent, eh ben, on se moque de la coiffure de la femme politique, de son petit sac à main, rien de misogyne là-dedans!

Quand on fait de la politique, c'est aussi pour prendre des coups, les femmes comme les hommes!

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de sexisme, mais franchement, je le trouve pas dans ce que la journaliste a cité!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Mar 12 Juin - 7:24

OUi sans doute yeti mais elle a quand meme été "descendue" dès le départ et ce par ces "amis" même du PS parce qu'elle était une femme ! Un tas de remarques acerbes ont été faites allons ne nous bandons pas les yeux... même en france le machisme existe bel et bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Mar 12 Juin - 9:38

je ne suis pas du tout d'accord avec Fawzia Zouari. faut pas pousser quand même !!!
moi j'étais prête à voter ségo justement parce que je voulais donner ma voix à une femme, plutôt qu'à un homme.

on se foue bien de la geule de sarko lui aussi à fait des gaffes il à bien était critiquer. nabo, facho, excité enervé et même dernièrement poivrot on la même comparé à hitle.
faut qu Fawzia regarde les guinols de l'info !
je trouve que c'est un arcticle pour ne rien dire.


quand à son parti il ont voté pour elle ! pour qu'elle se présent ça prouve bien qu'il lui faisait confiance.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Nedjma
Admin
avatar

Nombre de messages : 30417
Age : 63
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Mar 12 Juin - 18:28

Mais, Simply, dans toutes les critiques contre Sarkozy, il n'y avait pas de critiques sexistes... c'est ça la différence...
Et ne dis pas que les gens importants de son parti étaient de son côté, ce n'est pas vrai... le soir des élections, ils lui ont encore enfoncé la tête sous l'eau pour mieux la noyer...
Tu as vu et entendu Strauss-Kahn? Il s'est proposé pour les prochaines élections... et Jack Lang? Une honte!!!!! Ils ne l'ont pas soutenue...

Et si tu lis bien ce que Fawzia Zouari a écrit, d'autres journalistes l'ont écrit aussi ici en Allemagne, des écrivains...
On ne parle pas de toi, ni des femmes qui l'ont soutenue... il y a eu aussi beaucoup de jeunes qui ont cru en elle...

_________________
On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)


http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Mar 12 Juin - 19:01

c'est quoi une critique sexiste Nedjma ? excuse moi mais j'aimerais bien comprendre !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Mer 13 Juin - 7:09

c'est par exemple comme dans les guignols de l'info que tu cites simply : "mais... qui va garder les gosses ????"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Mer 13 Juin - 10:12

OK !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
yeti
Femme en action
avatar

Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Mer 13 Juin - 22:40

Elisa a écrit:
c'est par exemple comme dans les guignols de l'info que tu cites simply : "mais... qui va garder les gosses ????"

Là ce sont les guignols qui se moquent du beauf matcho qui aurait cette reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Jeu 14 Juin - 7:18

c'était un exemple yeti rien qu'un exemple ! et de toute façon beaucoup d'homme, beauf ou pas pense la meme chose ! et meme si ses compagnons (fabius et cie) ne l'ont pas dit de la meme manière ça y ressemblait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nedjma
Admin
avatar

Nombre de messages : 30417
Age : 63
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   Jeu 14 Juin - 8:09

Yéti, elle a été jugée surtout en femme et pas en politicienne: ses vêtements, sa façon d'être, son sourire, son "rictus", j'ai même entendu "elle s'est fait lifter", et j'en passe.
Le jour où Berlusconi s'est fait faire une transplantation de cheveux, les journaux en ont parlé, il y a eu des photos de lui avec son espèce de foulard à fleurs... mais personne n'a dit qu'il était ridicule. Vous vous souvenez?
Et je ne veux pas citer tous les présidents...
Tiens... notre ancien chancelier Schröder... le jour où une journaliste a dit qu'il avait les cheveux teints (et c'est vrai), elle s'est retrouvée avec un procès en diffamation.
Et j'en passe...

_________________
On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)


http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elles manquent de foi et de raison !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles manquent de foi et de raison !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARMES ,TRAFIC et RAISON D'ETAT
» Procès pour refus de prélèvement ADN les faucheurs volontaires ont raison, soutient le 4/01/2010 à 12h Place leclerc à Angers
» Pourquoi les bouches d'égouts sont-elles rondes?
» Comment les plantes carnivores digèrent-elles leurs proies ?
» 2ne1 (K-pop) Juste parce qu'elles sont extra!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: Femmes d'action :: Traditions, sexualité et histoire du Maghreb et du Monde-
Sauter vers: