Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ABC de l'épilation

Aller en bas 
AuteurMessage
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: ABC de l'épilation   Ven 1 Juin - 9:19

Chassez les poils indésirables
Quelle méthode choisir?
le rasoir
la crème épilatoire
la cire froide
la cire chaude
la cire tiède
l'épilation électrique
l'épilation au laser
Photoépilation - épilation à la lumière pulsée

Techniques
l'épilation à la cire tiède
l'épilation du bikini





Le corps est naturellement recouvert de poils, vague souvenir de Madame et Monsieur Cro-Magnon. Selon la nature chimique et hormonale, certaines femmes sont aussi velues que ces messieurs et en souffrent. Les jambes sont les parties les plus "touchées", mais les bras, les aisselles, le maillot (enfin... ce qui en dépasse), etc... ne sont pas épargnés. L'épilation est le seul remède à ce problème de pilosité. Certes, le rasage est rapide, économique et facile, mais le poil repousse de plus belle, façon râpe à fromage et cela ne fait qu'empirer le "mal".
Pour avoir une peau toute douce et exempt de poils, préférez l'épilation. Le poil est arraché, le bulbe, traumatisé par ce traitement est affaibli et la repousse est plus douce. Plusieurs méthodes d'épilation s'offrent à vous, et il existe deux formules: épilation temporaire ou définitive. Les femmes arabes sont les spécialistes de l'épilation. Elles vous terrassent les poils au moyen d'un caramel fait maison et vous vous retrouvez, après une séance assez éprouvante, avec la peau glabre et vraiment douce. J'ai essayé de faire ce caramel, mais je crois que je manque d'expérience. la recette se trouve ici, si d'aventure vous voulez vous lancer dans sa préparation, mais veilez à ne pas vous brûler!
Quoi de plus vilain que de voir de belles jambes recouvertes de poils disgracieux, hirsutes qui font des ombrages sous les bas et qui sont inadmissibles sur une jambe nue! D'autant qu'à notre époque, un tas de procédés d'épilation ont vu le jour (je parle de ces petits appareils qui arrache au lieu de raser). Les cires d'aujourd'hui se font dociles et les jambes apprécient d'être belles et sans moquette! Voyons en détail les méthodes
d'épilation. Dans le tas, il y en a bien une qui vous conviendra (j'espère que ce ne sera pas le rasoir, mais bon! chacune sa croix!)
Le rasage
C'est la méthode des fainéantes et des douillettes, entendons-nous dire parfois. Le rasage des jambes est rapide, facile... et sans douleur. Comme vous coupez le poil au raz de la peau, il repousse immédiatement (comme la barbe de ces messieurs) et il faut s'y soumettre tous les 2 jours pour avoir la jambe douce dépendant de votre système pileux. C'est un choix. A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence... et encore! Une seule fois, un jour de panique à cause d'une sortie improvisée, peut venir annihiler des années de petits soins.
La crème ou le lait épilatoire
Il agit comme le rasoir, mais de façon légèrement plus prononcée. La substance chimique dissout le poil durant le temps de pose et au rinçage, le poil s'en va avec l'eau. La peau est immédiatement douce. Le temps de repousse est un peu plus long qu'avec le rasoir mais la repousse demeure active et assez forte. Ni chaude, ni froide, elle est parfaite pour toutes les femmes souffrant d'insuffisance veineuse, de varices, de sensations de jambes lourdes, etc. Une fois au contact de la peau, la crème dépilatoire va dissoudre la kératine du poil afin de la désintégrer. Un peu comme un dissolvant agit sur un vernis à ongles. Le tout en un temps record (en général, dix minutes)! Et comme il existe une grande variété de produits - en mousse, gel, crème ou roll-on - adaptés au maillot, aux aisselles ou aux jambes, chacune peut choisir la formule qu'elle préfère. Autrefois accusées d'être irritantes, les crèmes dépilatoires sont maintenant dotées d'huiles végétales super hydratantes et protectrices. L'intégrité de la peau est donc préservée et les rougeurs quasi inexistantes. Malgré toutes ces précautions, il est indispensable de faire un test de tolérance avant toute utilisation, au niveau du poignet, par exemple. Si aucune réaction n'apparaît après deux jours, vous pouvez utiliser le produit sans risques d'allergie.
La cire froide
des bandes encollées, recouverte de cire poisseuse, s'appliquent sur la peau. On retire la bande d'un coup sec et les poils sont entraînés avec la cire. Le problème consiste à retirer ensuite les résidus de cire restant sur la peau. Donnez moi aussi le nom de la cire si vous en avez trouvé une qui enlève entièrement les poils sans être obligé de recommencer sur la même surface. Utilisez la cire froide en vacance ou lorsque vous n'avez pas d'autre moyen pour chauffer la cire ou brancher votre épilateur.
Formulée pour éliminer les poils très fins sur des petites surfaces, elle est la technique indiquée pour épiler les duvets disgracieux situés sur le visage (moustache, sourcil, menton) ou placés sur des zones extrêmement sensibles telles les aisselles ou le maillot. Rapide et efficace, elle est présentée sous forme de bandes à usage unique, prêtes à l'emploi, qui se retirent sans effort et assurent une peau douce et veloutée pendant une période de quinze à trente jours selon l'intensité de votre pilosité. Plutôt conçue pour épiler de petites zones, elle ne donne pas de très bons résultats sur les jambes mais peut toutefois être une bonne alternative en cas de problèmes vasculaires graves des membres inférieurs.
La cire chaude
Cette cire, réutilisable, doit être chauffée dans un appareil ou au bain-marie; mais faites attention pour ne pas vous brûler. On tire la bande de cire d'un coup sec. La cire doit être filtrée avant réutilisation. Peu pratique et difficile d'utilisation. N'oubliez pas de passer une crème hydratante sur la partie épilée a été mise à rude épreuve.
La cire tiède
C'est la meilleure méthode à mes yeux. La cire est chauffée à la température adéquate et s'applique sur la peau au moyen d'une spatule ou d'un applicateur spécial, en couche aussi fine que possible. On applique ensuite une bande de coton et on tire d'un coup sec. L'avantage de cette méthode est que la surface recouverte est paramétrable: Si vous êtes douillette, procédez par petites surfaces.
La chaleur de la cire détend la peau, ce qui relâche le poil, qui s'arrache plus aisément. On trouve dans le commerce des appareils qui s'occupent de chauffer la cire et servent d'applicateur. Certains produits peuvent même être chauffés au micro-onde - vérifier le temps requis et faites un test de chaleur sur la paume de votre main.
Le secret d'une bonne épilation à la cire tiède réside dans la finesse de la couche de cire: plus elle est fine, mieux c'est!
La cire chaude est déconseillée en cas de problèmes circulatoires. Mieux vaut lui préférer une cire tiède ou froide. Autrefois uniquement disponible en instituts, on peut aujourd'hui utiliser la cire tiède à la maison, grâce à des produits malins. Cette méthode retarde la repousse des poils et de fait, entraîne une diminution de la pilosité et donc, de la fréquence des séances. La maniement est simplifié par des conditionnements pratiques : il suffit de faire chauffer son micro-ondes, d'appliquer la cire sur la peau et de la retirer à l'aide des bandes en tissu fournies avec. Malgré ces avantages, et à cause de la chaleur dégagée, elle reste conseillée pour les zones sensibles où la peau est fragile, comme la moustache ou les sourcils.
La cire au sucre
Egalement appelée épilation à l'orientale, c'est la solution douceur par excellence. D'ailleurs nous sommes de plus en plus nombreuses à y venir. En institut, elle est réalisée avec une pâte 100% naturelle composée de sucre et citron, se travaillant du bout des doigts pour ôter les poils zone par zone. Elle s'élimine à l'eau. La peau est beaucoup plus douce, comme exfoliée, et la repousse des poils retardée. A domicile, toujours à base de sucre, cette pâte se fait chauffer au bain-marie ou au micro-ondes et ses résidus s'enlèvent à l'eau tiède. Pensez à nettoyer le pourtour du pot de cire pour éviter que le couvercle colle.
L'épilation électrique chez votre esthéticienne
Une aiguille est insérée dans le bulbe pileux, jusqu'à la racine du poil. Une faible (!) décharge est lancée, ce qui a pour effet de tuer la racine. Le poil s'arrache sans effort et, privé de racine, ne repousse plus. C'est un traitement de longue haleine, pas vraiment agréable et relativement cher. Mais c'est le seul qui vous débarrassera vraiment à vie de vos poils.
L'épilation au laser
Le laser émet une lumière invisible qui traverse la peau sans l'abîmer et est ensuite absorbée par les pigments du follicule pileux. La lumière laser, sélectivement absorbée par le follicule, endommage ses fonctions et altère sa capacité à fabriquer un poil. On parle plus volontiers d'épilation longue durée avec réduction du nombre de poils et de leur diamètre. Ainsi, après chaque séance et en fonction des zones, on observe une dépilation de plus en plus longue (4-6 semaines au début et plusieurs mois après quelques séances) et de plus en plus marquée, avec une miniaturisation des quelques poils qui subsistent. C'est une méthode longue et dispendieuse. Il n'est pas rare qu'on soit obligé de recommencer quelques séances après 2 ou 3 ans. Certaines peaux nécessitent des précautions particulières ou l'utilisation d'un laser spécial (peau mate ou noire). Les poils clairs ou blancs ne sont pas altérés par les lasers d'épilation actuels. Les peaux bronzées réagissent mal au traitement. Autrement dit, pour l'instant, seules les femmes blanches couvertes de poils foncés peuvent s'offrir ce traitement!
Photoépilation - épilation à la lumière pulsée
La lumière pulsée fait partie de la nouvelle génération des technologies de l’épilation. Alors que le laser émet une lumière monochromatique, la technique de la lumière pulsée produit une lumière poly chromatique. La peau et la mélanine du poil transmettent cette énergie au bulbe pileux pour l'atrophier. La chaleur qui en résulte favorise l'élimination des cellules germinatives.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
 
ABC de l'épilation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite de mon épilation
» épilation définitive ou semi-définitive...qui a testé?
» Moyen d'épilation efficace ?
» Votre solution épilation
» Aïe : l'épilation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: Santé, beauté, nature :: Tendances-Mode - Tendances-Beauté-
Sauter vers: