Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Racisme : "Phinéas"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Racisme : "Phinéas"   Mar 22 Mai - 10:19

debattre
Débat Le racisme
LYON
NOUVELOBS.COM | 22.05.2007 | 06:31
Mickaël Tronchon avait agressé deux Français d'origine maghrébine en août 2004 puis, devant l'absence de réactions de médias, avait profané un cimetière juif près de Lyon. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.
la "solitude et la haine" comme moteurs. Jugé depuis lundi 21 mai devant la cour d'assises du Rhône pour les tentatives de meurtre de deux Français d'origine maghrébine et la profanation d'un cimetière israélite à Lyon, Mickaël Tronchon a tenté d'expliquer comment ces sentiments violents l'ont progressivement poussé à commettre ces actes en août 2004 et à les revendiquer sous le nom de "Phinéas", nom d'un personnage biblique à la justice expéditive.
Lors de cette première journée d'audience, les magistrats se sont attachés à la personnalité de ce jeune homme âgé de 27 ans écarté dès son adolescence de sa mère alcoolique, violente et dépressive pour être placé en foyer où il a subi des rackets de personnes d'origine maghrébine.
"Comment en êtes-vous arrivé là? Y a-t-il une suite logique à tout ça?", lui demande le président, Michel Sornay. Les mains dans les poches, l'accusé à la frêle silhouette répond: "La solitude et la haine... A force de fantasmer de tuer des personnes, on finit par le faire".

Evénements du 11 septembre 2001

Le jeune homme explique les différents "déclics" qui l'ont poussé à haïr les personnes d'origine maghrébine au point de vouloir les tuer. A commencer par les événements du 11 septembre 2001. "A cette époque, j'ai commencé à penser que tous les musulmans étaient comme les terroristes", note-t-il. " Mais maintenant je ne le pense plus, c'est totalement ridicule", a-t-il ajouté.
Mickaël Tronchon, qui risque la perpétuité, s'est en effet attaché durant cette première journée d'audience à montrer qu'il avait changé depuis les faits de 2004. "Je suis quelqu'un de bien", a-t-il clamé haut et fort, ajoutant: "Je ne suis pas quelqu'un de violent (...) mais des fois, je n'arrive pas vraiment à savoir qui je suis".

Salut hitlérien

Le 14 août 2004, le jeune homme s'était constitué prisonnier au commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, en faisant un salut hitlérien et revendiquant les deux agressions et la profanation des 62 tombes juives à Lyon qui avaient à l'époque fait grand bruit dans les médias. Le nom d'Adolf Hitler, des slogans racistes ou antisémites tels que "invasion islamique résistence" (sic), ou des croix gammées à l'envers avaient été inscrits à la peinture noire sur plusieurs stèles.
Le verdict est attendu jeudi soir tard ou vendredi. (AP)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Racisme : "Phinéas"   Mar 22 Mai - 21:19

y'a des fous partout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Racisme : "Phinéas"   Mar 22 Mai - 21:22

pffffff.........on vit vraiment dans un monde de M....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Racisme : "Phinéas"   Mar 17 Juil - 21:22

Augmentation des violences physiques à caractère raciste



Une majorité de Français (54%) estime que "ce sont avant tout les personnes d'origine étrangère qui ne se donnent pas les moyens de s'intégrer". De plus 58% des personnes interrogées estiment que "certains comportements peuvent parfois justifier des réactions racistes".

En revanche 64% des français estiment que la présence d'immigrés en France est nécessaire pour assurer "certaines professions". Comme le nettoyage des rues de Paris, ou les emplois très physiques dans le bâtiment. En ce qui concerne l’antisémitisme on observe une augmentation de 45% des agressions physiques. Une hausse de 71% des insultes. On rappelle que "le début de l'année 2006 a été dramatiquement marqué par l'assassinat d'Ilan Halimi. Mois après mois, la courbe annuelle a fait apparaître une hausse très nette des violences durant les mois de février et mars. Une hausse qui coïncide avec "les semaines de guerre entre Israël et le Hezbollah (guerre du Liban). On pourrait donc imaginer que certains jeunes transposeraient les tensions au Moyen-Orient dans leurs cités d’ Ile de France.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Racisme : "Phinéas"   Mer 18 Juil - 16:46

Simply a écrit:
En revanche 64% des français estiment que la présence d'immigrés en France est nécessaire pour assurer "certaines professions". Comme le nettoyage des rues de Paris, ou les emplois très physiques dans le bâtiment.

C'est fou ce constat ! Pour les français, l'émigré idéal est celui qui nettoie leur M....e ou qui transpire sang et eau pour construire les bâtiments ! Là, ils veulent bien les accueillir sur leur territoire. Comme si l'émigré était perpétuellement un gars sans rien dans le cerveau, sachant à peine lire et écrire ! C'est rageant tout ça ! : Cuisinier
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Racisme : "Phinéas"   Mer 18 Juil - 16:55

c'est ragant mais c'est la réalité !!!
Nous sommes tous émmigrés dans ma boite de bâtiment !!!
sur dix il n'ya qu'un seul français de souche.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Racisme : "Phinéas"   Mer 18 Juil - 20:08

Je ne dis pas que travailler dans le bâtiment soit une honte Simply. C'est très bien de travailler dans ces métiers là, il en faut ! Pour autant, c'est le sondage qui m'horripile. Jusqu'à quand les français vont ils considérer les émigrés, en particulier ceux d'Afrique du Nord, comme des êtres incultes et juste bons à obéir à des ordres ?

Dans ce sondage, ils concèdent, dans leur grande clémence, qu'ils veulent bien accueillir des Ali et des Mohamed, mais à la strice condition qu'ils ne soient pas cultivés et qu'ils n'accèdent pas à des postes à responsabilité ! Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Racisme : "Phinéas"   Jeu 19 Juil - 7:31

et bien oui le mythe de l'immigré esclave n'est pas encore effacé dans la tete des français. C'est comme ça qu'on le veuille ou non... il y a toujours pour certains français ce sentiment de supériorité, qu'on ne me dise pas le contraire, c'est la réalité et je l'ai souvent constaté... c'est triste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aude
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 11909
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Racisme : "Phinéas"   Jeu 19 Juil - 11:22

C'est choquant de constater que 64% des Français considèrent les personnes d'origine étrangère uniquement utiles pour des travaux....dont ils ne veulent pas ! Sad
Ca fait penser à la chanson "Lili" de Pierre Perret..... Sad
La mentalité est probablement identique en Belgique; dans les années 50, nous avons eu une grosse affluence d'immigrés italiens pour nos mines et ces gens ont souffert du racisme à leur égard; ils étaient "logés" dans des baraquements près des mines de charbon et des belges ne voulaient pas les fréquenter..... Shocked scratch , sans compter les jugements gratuits et les injures....
Jamais rien compris à ça Shocked ; ma copine d'enfance était italienne; son père travaillait dans une usine.
Je trouvais formidable d'apprendre quelques mots d'italien, de goûter à leurs plats régionaux Embarassed , de connaître leur histoire.

Pour conclure, dans ma vie, j'ai eu des arnaques de toutes sortes avec des "blanc, bleu, belge", mais jamais avec des étrangers ! :010:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Racisme : "Phinéas"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Racisme : "Phinéas"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PORTE-AVIONS "GRAF ZEPPELIN"
» Recherche SWATCH poudre de lumière "NAKED HONEY"
» "Dixie Days". Le Havre (76).
» "LE DEMOCRATE" journal indépendant
» Saisies des patronymes disparus (ou les communes par "déviation")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: