Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon jardin

Aller en bas 
+3
Inès
melo-dy
momolulu
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Les bienfaits du jardinage sur la santé physique!!!   Mon jardin Icon_minitimeVen 7 Nov - 9:19

Les bienfaits du jardinage sur la santé physique, présentées par la SNHF
28/10/2008

Toutes les études sur les relations entre végétation et cadre de vie démontrent les bénéfices incontestables de la présence de verdure. Notre partenaire la Société Nationale d'horticulture de France (SNHF) nous dresse ici un panorama de ces bénéfices .
Le jardinage est un sport doux qui permet de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires.
A la suite de nombreuses études, les médecins préconisent largement la pratique du jardin pour rompre cette spirale de mauvaises habitudes (celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la télévision : les adultes passant 40% de leur temps libre devant la télévision). Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Cette activité a aussi l’avantage de solliciter tous les muscles de façon répétitive et sans à-coups... La répétition de mouvements très divers, se baisser, se pencher ou fléchir les genoux, améliore la souplesse. Enfin, certaines opérations techniques telles que le bouturage et le greffage nécessitent une bonne dextérité.

Le jardinage entraîne sur le point de vue de la santé :

● Une diminution de la surcharge pondérale et donc des risques cardio-vasculaires par réduction du taux de cholestérol (une étude a montré que la pratique régulière du jardinage entraînait une réduction des risques cardio-vasculaires de 30 à 50%).
Selon le degré d’activité, une séance de 45 minutes dans le jardin peut brûler autant de calories que 30 minutes d’aérobic ou de course à pied. Par exemple, on dépense la même énergie pour tondre le gazon avec une tondeuse à main ou labourer le carré du potager qu’en faisant de la natation ou des exercices d’aérobic. On peut perdre jusqu’à 400 calories par heure en creusant la terre ou en aérant le compost. Le simple fait de planter des semences peut brûler jusqu’à 160 calories en 30 minutes seulement !

● Les muscles et l’ossature se renforcent et préviennent les risques d’arthrose et polyarthrite rhumatoïde.

● Le jardinage a également des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par son action tonifiante. Les personnes âgées doivent être encouragées à jardiner pour lutter contre les problèmes liés à la dégradation de la mobilité. Plus fort, des études hollandaises et américaines ont montré le rôle préventif du jardinage sur le cancer.

● L’activité physique liée au jardinage favorise la digestion et accélère la durée du transit et donc prévient le cancer du colon.

● Le diabète est également concerné, puisque la pratique physique a un effet hypoglycémiant. Les médecins évaluent à 6% la réduction du risque pour une dépense de 500 Kcal par semaine soit environ 2 h de jardinage.

● Un rééquilibrage du rythme cardiaque et de la tension artérielle. En 1986, deux scientifiques, Ulrich et Simon, ont mis en évidence des changements physiologiques en relation avec la baisse de niveau de stress, incluant une pression artérielle diminuée et une tension musculaire amoindrie suite à la vue immédiate de plantes. La diminution des symptômes liés au stress, selon les indicateurs physiologiques, se produit dans les 4 à 6 minutes qui suivent la vue sur de la verdure ; ce qui veut dire que le contact visuel avec les plantes, tel qu’une plantation d’arbres en ville ou un parc, même bref, doit être bienfaiteur pour se remettre du stress quotidien.

● De même le jardinage permet de profiter de tous les bienfaits de l’exposition au soleil et des activités de plein air.

● « Le jardinage est une création personnelle gratifiante, agir sur son environnement pour l’embellir ne procure que des satisfactions… son entretien est propice au partage avec toute la famille », et il stimule la créativité.

● Enfin, la consommation des produits en direct de son jardin est la garantie d’une alimentation apportant des nutriments essentiels
Le jardinage peut sans problème être pratiqué à n’importe quel âge.
Selon Thierry Demons, kinésithérapeute, il n’y a pas de contre-indication (« c’est surtout une affaire de bon sens ») si l’on respecte ses limites, en particulier en cas de pathologie. Plusieurs études scientifiques (notamment canadiennes) concluent à l’apport bénéfique du jardinage sur la conservation de la masse musculaire, la lutte contre l’obésité, la réduction des risques de diabète, des accidents cardiovasculaires et d’ostéoporose.. :039:


Je profite pour vous mettre ce lien sur le jardinage qui est très intéressant, bien sûr, pour celles qui ont un jardin!!!fourire


http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/dossier/index.asp?dos_id=193&utm_source=mailing&utm_medium=bulletin&utm_content=exterieur-nov08
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy
Collaboratrice
melo-dy


Nombre de messages : 16791
Age : 68
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeVen 7 Nov - 13:49

Merci Momo.............toi qui est toujours dans ton jardin en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Inès
SuperFemme en action
Inès


Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:40

je vais m'y mettre :039: ce sera un tout petit jardin, mais c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeVen 7 Nov - 23:48

Tu verras Inès, même petit ça fait du bien de se détendre en plein air!!! :039:
Moi le week-end je me réserve toujours quelques heures de jardinage, au calme dans ma campagne, je suis heureuse!!! :028:
Toi aussi Mélo, tu jardines je crois?
fourire
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Comment planter les radis!!!   Mon jardin Icon_minitimeMar 31 Mar - 11:48

La profondeur: les radis roses se plantent très peu profond (2 ou 3 mm) pas plus
Pour les rouges (mais ce n'est plus la saison) c'est environ 2 cm.
La quantité de graines: il faut semer très clair mais vraiment très clair car quasiment toutes les graines germent et sinon se retrouvent trop près les unes des autres et ne peuvent plus grossir !
L'eau: pour germer il faut de l'eau, pour qu'ils grossissent il faut de l'eau et pour qu'ils ne piquent pas, il faut de l'eau.
Donc si tu aimes les radis piquants, pas trop d'eau.
Dernière info : entre la semence et la récolte : environ 3 à 5 semaines en fonction de la variété.
Ne sème pas tout en même temps, mais espace de 2 semaines pour en avoir plus longtemps et surtout pour ne pas devoir tout manger en même temps!!!
Une règle pour semer les radis : radis ronds, quasiment en surface, la graine juste un peu recouverte de terre fine ou de sable, ou de terreau fin.
Pour les radis longs, semer plus profond dans un sillon d'un ou deux centimètres, que l'on recouvrira au premier sarclage. Évidemment plus la terre est lourde, moins les racines grossiront.
Je sème en même temps radis et carottes, je mélange les graines, celles des radis sont plus grosses : objectif et résultat : les radis poussent plus vite que les carottes et lorsque je les récolte, cela aère la ligne de carottes, ce qui diminue la tache lorsqu'il faut désépaissir les carottes trop rapprochées.
Sinon on peut utiliser une planche pour les rouleaux de peinture (vous savez celle qui est trouée et qui sert à enlever le surplus de peinture sur les rouleaux).
On la pose sur le sol et met une graine par trou. C'est un peu long mais cela permet d'économiser mes graines et le temps en les plaçant de suite (= ni perte ni éclaircir) !
La lune montante favorise la pousse des plantes hors sol, exemple salade.
La lune descendante favorise la pousse des plantes dans le sol, exemple radis carottes.
Je mets toujours, du "tue limaces" dès que mes plants sortent de terre, pour éviter les dommages que font les escargots et les limaces. Et un petit filet pour les oiseaux!!! :039:

Khahina, je te mets 2 liens :
http://www.jardi22.fr/jardiner-avec-la-lune.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_radis_semis.php3
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Les 10 gestes de l’éco-jardinage!   Mon jardin Icon_minitimeMar 28 Sep - 8:37

Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Les bons gestes de mai !   Mon jardin Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:46

Traditionnellement, les jardiniers se méfient des saints de Glace : Pancrace, Mamert et Servais qui peuvent apporter une vague de froid entre le 11 et le 13 mai. Les saints de Glace passés en douceur, il est temps de s'occuper activement du jardin.
Pour mettre en valeur vos massifs de fleurs et vos arbres, il faut tondre le plus régulièrement possible. D'autant que chaleur et humidité contribuent à une croissance rapide de ses graminées. Peaufinez votre pelouse avec des arrosages ciblés et un désherbage manuel. Sur les marchés locaux et dans les jardineries, les arrivages de petites plantes fleuries font le bonheur des amateurs. Œillets d'Inde, tagètes, agératums, bégonias et autres sauges vous permettront de créer de jolis bordures pour souligner les massifs et les allées. Avant de planter, baignez toujours les godets ou les mini-mottes de terre dans une bassine d'eau. Pour un effet rapide, on a souvent tendance à les planter trop serrés. Respectez donc les distances de plantations recommandées sur l'étiquette. Après les narcisses, les dernières tulipes quittent le devant de la scène. Il ne faut pas les arracher maintenant et encore moins couper leur feuillage car c'est en ce moment que les bulbes se reconstituent. Pour les doper, rien de tel que la cendre de bois dispersée au pied. Enfin, outre les bulbes à floraison estivales comme le dahlia, le glaïeul ou le bégonia, on peut d'ores et déjà préparer l'automne en plantant des bulbes comme les crocus d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeSam 30 Avr - 16:12

Je reviens sur les radis car nous allons en replanter !  sottjoi

J'aime beaucoup les radis rouges boules, ils piquent moins !  sottjoi



Les radis noirs m'ont été bien utiles cet grr ! Mais je n'en ai plus aussi je vais en replanter !  sottjoi
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeSam 30 Avr - 16:19

N’oubliez pas le 11, 12, 13 mai : Les Saints de Glace !  sottjoi


http://www.rustica.fr/articles-jardin/que-faire-mai-jardin,2515.html
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeSam 30 Avr - 16:31

Voilà une sélection de plantes adaptées pour chaque situation et chaque climat ! Chère


http://www.plantes-et-jardins.com/cat2/1211





Pour toi Tulipe, quelles plantes mettre au bord de mer !  Chère


http://www.plantes-et-jardins.com/cat2/1488#ref=1211-2
Revenir en haut Aller en bas
gabbie

gabbie


Nombre de messages : 197
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeDim 1 Mai - 8:58

Merci pour ce savoir-faire partagé.
Pas encore semés mais les parages ont déjà 15cms.
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeDim 1 Mai - 10:07

Qu'est ce que c'est "parages" ?  Chère


Les idées de chacune sont toujours intéressantes !  sottjoi
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: oiseaux   Mon jardin Icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:37

Bonjour les filles !  bizz


Hier nous avons récupéré un bébé oiseau, qui se faisait attaquer par un plus gros oiseau !  031
Au début on croyait que c'était une chouette, mais en réfléchissant bien on dirait plutôt un bébé faucon ou buse !  Chère
Mon jardin Sonic210
Nous pensons qu'elle est blessé car elle ne vole pas ! Mais elle ne mange pas non plus ce que nous lui avons donné d'après les sites sur internet !  ordi



Je vous la mets en photo ! 


Mon jardin 15192710



Bon, mais en attendant la suite, je vous mets le petit-déjeuner !


Mon jardin Origin10



Maintenant nous allons ramassé toutes les feuilles car je pense qu'il n'y en aura plus !  sottjoi


Bonne journée à toutes !  bizz
Revenir en haut Aller en bas
aude
SuperFemme en action
aude


Nombre de messages : 12486
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/05/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Oiseaux   Mon jardin Icon_minitimeJeu 24 Nov - 10:55

Bonjour, les filles !!! Chère

Merci pour le petit déj, Momo  Coeur
Superbe, ce bébé oiseau! 
Si c'est un faucon, c'est  une espèce protégée, non ?

Pour le savoir et l'aider, il doit y avoir un organisme qui s'occuperait d'elle.
Donne-nous des nouvelles  Chère

Ici, dans le jardin, j'ai quasi chaque jour un oiseau gris avec du rouge sur le sommet de la tête ( on dirait un béret !), sais-tu ce que ça peut être ?

Bonne journée; à tantôt !  033
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: oiseaux   Mon jardin Icon_minitimeJeu 24 Nov - 11:17

Lulu l'a attrapé pour le mettre dans une cage !  Chère


Mais il ne mange que les araignées qui traîne dans la cage !  fourire


On a donc appelé une association en Picardie de défense des oiseaux ! Ils doivent nous rappeler !  049


Aude, je pense que c'est un pic épeiche ou le pic vert ! Mais tu en as plusieurs sortes !  sottjoi


Comme ce pic vert ? 


Mon jardin Pivert10



Voilà une photo d'un faucon pèlerin qui ressemble ! 


Mon jardin Faucon10
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe Noire
SuperFemme en action
Tulipe Noire


Nombre de messages : 9731
Age : 63
Date d'inscription : 24/05/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeJeu 24 Nov - 11:27

coucou les Dames
Très beau ton bébé oiseau! s'il ne se nourrit pas le pire est à craindre! perso je l'aménerai chez un véto!
Temps gris, ça devrait se lever, avec un petit 12°! j'ai presque terminé mon informatique ! je vais changer un peu ma vitrine...
Revenir en haut Aller en bas
aude
SuperFemme en action
aude


Nombre de messages : 12486
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/05/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Les oiseaux   Mon jardin Icon_minitimeJeu 24 Nov - 11:28

Oui, Momo, c'est vraiment cela ! 
Un pic vert...

Les plumes sont moins vertes , mais la tête et le bec, c'est pareil ; merci !!! Coeur
Je ne l'ai pas encore vu aujourd'hui  Shocked

J'espère que tout se passera bien pour le joli faucon.

Nous en avons ... à Bruxelles ( et ailleurs) qui font leur nid tout en haut de
la cathédrale de Saint Michel et Gudule...et il y a des caméras qui filment , surtout
l'éclosion des oeufs.... c'est fascinant  Wink
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Les oiseaux de nos jardins !    Mon jardin Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:28

Nedjma,  j'aimerais mettre nos petits paragraphes sur nos oiseaux de jardin ici afin de pouvoir continuer les conversations !  ordi
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:39

Lulu l'a attrapé pour le mettre dans une cage !  Mon jardin 24814


Mais il ne mange que les araignées qui traîne dans la cage !  Mon jardin 291921


On a donc appelé une association en Picardie de défense des oiseaux ! Ils doivent nous rappeler !  Mon jardin 761707


Aude, je pense que c'est un pic épeiche ou le pic vert ! Mais tu en as plusieurs sortes !  Mon jardin 443826


Comme ce pic vert ? 


Mon jardin Pivert10



Voilà une photo d'un faucon pèlerin qui ressemble ! 



Mon jardin Faucon11
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:43

Ce midi on lui a donné des morceaux de bœuf et il a mangé !  Mon jardin 551669 
Lulu a appelé une organisation pour la défense des oiseaux de Picardie !  On espère qu'ils nous rappelleront car c'était un répondeur !   Mon jardin 761707
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeVen 25 Nov - 11:10

Ce matin il a mangé du bœuf haché !  sottjoi
Nous pensons qu'il a une aile cassée, car elle est de travers !  Chère


Mais toutes les associations, défense des faucons en Picardie, UFCS etc..... N'existent plus ou ne répondent pas !  031


Je sais que l'on a pas le droit de garder un faucon chez soi ! Mais comment faire ?  énervé
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe Noire
SuperFemme en action
Tulipe Noire


Nombre de messages : 9731
Age : 63
Date d'inscription : 24/05/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeVen 25 Nov - 11:33

tu as téléphoné à un véto ? il te donnerait peut être une adresse et comment le nourrir ? ou téléphones à un fauconnier ? en tout cas il est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
aude
SuperFemme en action
aude


Nombre de messages : 12486
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/05/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeVen 25 Nov - 11:47

Bizarre qu'on ne réponde pas dans ces associations !
A quoi servent-elles alors ? énervé

Comme dit Tulipe : téléphoner à un véto pour demander quoi en faire et
signaler qu'il semble blessé....

Pauvre petit....
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeVen 25 Nov - 23:03

Nous avons téléphoner à plusieurs véto ! Dont un véto tout près de chez nous qui faisait partir de la sauvegarde des rapaces, mais qu'il n'y est plus ! Ils nous disent "on ne sait pas "! 031


Puis avons laissé des messages à l'UFCS et d'autres LPO (ligue pour la protections des animaux) un centre de soins ornithologique de notre coin ! Personne ne nous rappelle !  031
Demain on va appeler la SPA si il n'est pas mort d'ici là !  031
Revenir en haut Aller en bas
aude
SuperFemme en action
aude


Nombre de messages : 12486
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/05/2007

Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitimeSam 26 Nov - 9:16

C'est quand même dégueulasse, Momo !!! énervé

Je porterais plainte....  032

Ces associations sont vraiment "bidon" !!!!
Je le leur ferais savoir.....Elles existent, mais pour "faire bien"......

Courage avec la SPA ! Pauvre petit....

J'espère qu'il y  aura une solution !  Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin   Mon jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jardin
» quoi faire au jardin en septembre
» Mon jardi, ton jardin
» LE CALENDRIER DU JARDIN!!!
» Février au jardin!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Ma maison, mon royaume :: Ma maison, mon royaume-
Sauter vers: