Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Chips de légumes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tulipe Noire
SuperFemme en action
Tulipe Noire


Nombre de messages : 9731
Age : 63
Date d'inscription : 24/05/2007

Chips de légumes Empty
MessageSujet: Chips de légumes   Chips de légumes Icon_minitimeSam 27 Oct - 11:39






Pour un apéritif plus healthy, on mise sur des chips colorées à base de légumes. Une bonne alternative pour changer de la pomme de terre. Ingrédients, préparation, cuisson… Mode d’emploi avec Julie Soucail, auteure culinaire.




Depuis l’arrivée des chips de légumes dans les rayons de supermarchés, on se laisse régulièrement tenter par leur texture légère et croustillante. Sans compter qu’elles sont un excellent prétexte pour manger des légumes. Patates douces, betteraves, panais, carottes, topinambours, les choix sont variés. Mais pour davantage profiter de leurs saveurs et réduire les coûts, on les concocte maison en deux temps trois mouvements.Julie Soucail, auteure du livre Légumes cachés : manger des légumes sans s’en rendre compte ! (1) nous guide pas à pas.

[size=30]Préparation des légumes[/size]


«Ces chips se réalisent avec n’importe quel légume racine, comme la betterave crue ou la carotte», amorce l’auteure. Gare aux produits trop mous : «mieux vaut éviter la courgette par exemple, car le résultat ne sera pas le même et la préparation sera plus complexe». Place alors à la découpe. On n’oublie pas d’éplucher la peau des légumes non-bios. Ensuite, pour couper les tranches en très fines lamelles, Julia Soucail recommande d’utiliser une mandoline. Un autre ustensile possible ? «Un épluche légume avec une surface de découpe assez large, si l'on ne veut pas forcément de formes régulières».


Chips d’épluchures, la solution anti-déchet



Pour limiter le gaspillage alimentaire, on offre une seconde vie à nos épluchures de légumes. Dans son autre livre Vive les épluchures (2), Julia Soucail conseille de les «cuire au four et de choisir uniquement de la peau de légumes bios». 


[size=30]Au four[/size]


Si l’on opte pour une cuisson au four, la deuxième étape consiste à «égoutter les légumes tranchés puis les plonger dans un saladier avec deux cuillères à café d’huile de tournesol pour 50 grammes». Ajoutez sel, poivre et «des épices comme du curry, du curcuma ou du piment pour une touche d’originalité». Mélangez le tout à la main, puis étalez les ingrédients sur une plaque de four couverte de papier cuisson. Enfournez «10 à 15 minutes à 200°C. Sans oublier de remuer toutes les 5 minutes avec une fourchette, jusqu’à ce qu'elles soient dorées», explique Julie Soucail.

[size=30]À la friteuse[/size]


[size=16]Il s’agit de cuir nos chips comme des frites. À un détail près : on saupoudre de la farine sur les tranches crues de légumes, sans oublier de retirer ensuite l’excédent. Plongez le tout dans l’huile chaude pendant 4 à 5 minutes environ. L’astuce de l’auteure pour un meilleur résultat : «verser dans la friteuse les chips en petites quantités et répéter l’opération quatre à cinq fois. Sinon, la température de l’huile baisse». Pour les égoutter, déposez petit à petit dans une assiette avec du papier absorbant. Ajoutez du sel.

Avant de déguster, on laisse refroidir nos chips de légumes afin qu’elles deviennent bien croustillantes. C’est prêt !
(1) Légumes cachés : manger des légumes sans s’en rendre compte !, par Julie Soucail, Éditions Larousse, 64 pages, 5,95 €.
(2) Vive les épluchures, par Julie Soucail, Éditions Tana, 168 pages, 12,95 
[/size]


[size=16]Personnellement je fais assez souvent des chips de pommes de terres parfois quand j'en trouve des patates rouges, ou patates douces[/size]
[size=18]j'ai pas essayé celles à la carottes ou betterave mais ça me dit bien  Danse [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Chips de légumes Empty
MessageSujet: Re: Chips de légumes   Chips de légumes Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:24

Je suis trop paresseuse pour faire ca, mais si quelqu'un m'en propose, je ne dis pas non  Chips de légumes 346548009
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

Chips de légumes Empty
MessageSujet: Re: Chips de légumes   Chips de légumes Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:52

Je connais, mais dans le commerce !   Danse
Autrement j'ai déjà fait des chips de patates douces délicieux et de courgettes !  sottjoi
J'aime beaucoup les oignons à la friteuse !  Danse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chips de légumes Empty
MessageSujet: Re: Chips de légumes   Chips de légumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chips de légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Ma maison, mon royaume :: Ma maison, mon royaume :: Cuisine du Maghreb :: Cuisine du monde-
Sauter vers: