Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pâques !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Pâques !   Ven 20 Jan - 10:03

Je vous mets mon petit résumé sur mes souvenirs de mon enfance de Pâques !  033

"Quand j’étais jeune, j’allais au cathé et aussi à la messe tous les dimanches en famille.
Le carême commençait le Mercredi des Cendres, par une cérémonie à l’église, au cours de laquelle le prêtre nous marquait le front d’un signe de croix avec des cendres.  Nous sortions de l’église avec le front noirci et le gardions toute la journée.  Nous ne mangions pas de viande !
Pendant 40 jours avant Pâques, il fallait faire des efforts sur tous les plans : amitié, aide aux parents, comportement, gourmandise…..
Chaque effort était comptabilisé sur une grande croix sur papier fixé au mur, et nous avions tous une couleur différente !
On faisait abstinence de viande tous les vendredis, le jeudi  et le vendredi saint, elle était remplacée par du poisson ou des œufs, c’était moins gras et moins cher qu’un repas traditionnel.
La veille de Pâques, on passait du temps à essayer nos habits de printemps, les habits des grands passaient aux petits (pas pour moi, j’étais la plus grande !!!), chamailleries et disputes ponctuaient la journée, en guise d’efforts, c’était raté !
Le jour de Pâques, on  allait à jeun au jardin, en robe de chambre, il faisait toujours très beau, pour aller chercher les œufs que les cloches de Rome avaient déposé sur leur passage. Les œufs étaient bien cachés et c’était un jeu amusant, il se terminait par un partage entre frères et sœurs.
Après avoir déjeuné la brioche que notre mère avait confectionnée la veille, nous mettions nos plus beaux habits pour aller à la grande messe de 11 heures et là, on nous annonçait la résurrection de Jésus.

Le repas de Pâques était copieux et c’était une  grande fête!" Coeur

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Pâques !   Ven 20 Jan - 10:32

ah oui je me souviens bien des oeufs cachés dans le jardin de ma grand-mère, j'adorai ça les chercher avec mes cousines!
Par contre jusqu'à mes 18 ans ma Folcoche m'a obligé à aller à la messe chaque dimanche! jamais le prêtre ne  nous a mis une croix avec de la cendre sur le front! dans les campagnes c'est certainement plus traditionaliste ou ça dépend des curés!
Le Vendredi Saint on mangeait du poisson et le soir une soupe, bref t'avais faim le samedi fourire le Dimanche c'était l'agneau Pascal là on se régalait avec haricots verts du jardin et flageolets, et puis j'avais souvent une poule en chocolat avec des petits oeufs dedans!
Et le Lundi de Paques on faisait un grand pique- nique avec la famille au grand complet avec une belle omelette, les oeuf de Paques quoi!

Mini m'a dit que le dernier Vendredi Saint elle n'avait pas mangé de viande, comme quoi certaines traditions ne se perdent pas...
Aude à ton tour racontes nous ce que tu faisais pour tes Pâques?
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Pâques !   Ven 20 Jan - 11:16

Tu sais Tulipe, je vivais dans une grande ville quand j'étais jeune !  sottjoi
Les traditions étaient plus suivies que maintenant !  Chère

J'ai continué avec mes enfants, ce que mes parents m'ont inculqué, mais au fil du temps les enfants ne voulaient plus aller à la messe! Ils étaient moins à l'écoute à partir de 14 ans, parce qu'ils avaient fait leur profession de foi et que le cathé était terminé! Chère
Moi je continue a y aller, mais pas tous les dimanches! Je fais jeun aussi pendant 40 j, sans viande tous les vendredis, jeudi saint et vendredi saint!   Chère
Les efforts c'est plus difficile, ..........  !  Coeur
Une chose qui n'est plus pareil, ce sont les vêtements que l'on ne change plus à Pâques, car les saisons ne sont plus les mêmes !  Chère
Oui la brioche avait une odeur particulière de fête, ma mère passait du temps à la cuisine tout était fait à la main sans machine, mais maintenant ce n'est plus fait avec Amour !  Coeur

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Pâques !   Ven 20 Jan - 12:01

J'ai jamais mais jamais eu de brioche pour Pâques  Shocked
Des poules des lapins des oeufs en chocolats ou de la friture ( petits poissons en chocolat) je ne savais même pas que ça se faisait pour cette période? pour Noel oui mais là??? ça doit encore dépendre des régions!
Mais c'est vrai qu'en règle générale je mange du poisson le vendredi
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Pâques !   Ven 20 Jan - 15:49

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Pâques !   Ven 20 Jan - 15:51

Mais si Momo, toi, quand tu fais à manger pour toute ta famille, tu fais ca avec Coeur amour, non? Tout comme ta maman  Chère
Moi-même, qui n'aime pas cuisiner, quand je prépare pour mes garcons ou pour la famille et les amis, je le fais aussi avec amour  Coeur

Tulipe Noire
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Pâques !   Ven 20 Jan - 16:07

Très belles ces brioches! sauf que moi j'ai jamais vu ça dans les boulangeries de mon coin, ni jamais entendu parlé! ni jamais mangé du coup et je suis parisienne depuis 56 ans !!!je m'endormirai moins bête
momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Pâques !   Ven 20 Jan - 16:42

J'ai oublié de parler des œufs du vendredi saint !  Coeur
Quand nous avions des poules en Normandie, on mettait soigneusement de côté un œuf de poule pondus le Vendredi Saint. Parce que les œufs du Vendredi Saint ont la particularité de ne pas pourrir mais juste de se dessécher dans la coquille... !  Chère
On les gardait un an, ça protégeait la maison, la famille et ils ne pourrissent jamais ils se dessèchent ! Par contre les œufs pondu dans l'année pourrissent !  Vieux

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Pâques !   Ven 20 Jan - 16:47

Chez nous en Picardie la brioche de Pâques s'appelait "gâteau au doigt Picard" !  sottjoi
C'était une brioche pascale qui se préparait autrefois la veille de Pâques. Par tradition on la faisait entièrement avec les doigts, sans l'intermédiaire d'un instrument d'où le son nom !  sottjoi

Je vous ai copier la recette sur cette page !

http://femmesenaction.forumactif.fr/t4962-gateau-au-doigt-picard#124041

Moi je ne me souviens pas de ces brioches Nedjma, mais des brioches toutes simples sans décoration !  Coeur

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Pâques !   Ven 20 Jan - 20:54

J'ai des doutes sur la provenance de fabrication de ces brioches en France...ou alors dans le sud ou l'Alsace ou des pays de l'est...oùi c'est bien comme je pensais une tradition régionale
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Pâques !   Mar 14 Mar - 13:31

J'ai commencé à écrire l'article... il me faut 140 lignes 

momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Pâques !   Mar 14 Mar - 18:41

J'espère que tu as assez avec tout ce que l'on t'a donné ! Danse
Bon courage ! Tu nous montreras ! Coeur

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Pâques !   Jeu 30 Mar - 11:23

Wow ! que de traditions....

Je me souviens aussi de la fameuse croix sur le front.... et je n'ai plus voulu ça !  fourire
Rebelle déjà... je pensais qu'on n'était pas du bétail... pour être marqué ainsi .... fourire

Le meilleur souvenir, finalement : les oeufs cachés dans le jardin; Maman n'achetait jamais d'oeufs peints ( vrai que la coquille était percée et les oeufs prenaient la couleur de la peinture, beurk), mais elle cuisait les oeufs  dans du café et ils avaient une belle couleur  et un goût que je n'ai pas oublié.

Sinon, repas traditionnel de Pâques et aussi plein d'oeufs en chocolat... mais pas de brioches...

Voilà !!! Chère
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pâques !   

Pâques !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1