Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les français travaillent moins mais sont plus productifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tulipe Noire
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 7967
Age : 57
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Les français travaillent moins mais sont plus productifs   Jeu 21 Fév - 15:46

Les Français travaillent moins mais sont plus productifs

Par Isabelle de Foucaud, Service infographie du Figaro
Mis à jour le 21/02/2013 à 13:25 | publié le 21/02/2013 à 13:24

La productivité des salariés français par heure travaillée s'élevait à 45,40 euros en France en 2011, dans le haut du palmarès européen. Crédit photo: François BOUCHON / Le Figaro.

INFOGRAPHIE - Selon Maurice Taylor, le patron de Titan International, les ouvriers français «sont trop chers» et ne travaillent que «trois heures» par jour. Des affirmations sévères qui relèvent parfois du cliché.

«Si les ouvriers français travaillaient, ils seraient aussi compétitifs que les Allemands, les Britanniques ou les Américains.» Dans un entretien au Figaro , Maurice Taylor, le PDG de Titan International, persiste et signe. Il dénonce les avantages sociaux trop nombreux des travailleurs français, après avoir créé la polémique avec sa lettre à Arnaud Montebourg. Les affirmations au vitriol du patron du Midwest américain ne se vérifient pas toujours statistiquement et relèvent parfois du cliché.

• Temps de travail

D'après Maurice Taylor, les ouvriers en France «travaillent trois heures» par jour. Un constat bien sévère quand les statistiques montrent que le temps de travail des salariés français se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne (41,6 heures hebdomadaires pour les Vingt-Sept et 41,5 en zone euro). En 2011, selon Eurostat, les salariés à temps plein travaillaient 41,2 heures par semaine en moyenne en France, contre 41,9 heures en Allemagne, 42,8 heures au Royaume-Uni, 43,2 heures en Suisse ou encore 44,5 heures en Islande. Sur l'année, en revanche, la durée effective de travail en France reste l'une des plus faibles d'Europe. Selon l'OCDE, elle était de 1476 heures en moyenne en 2011, contre 1625 heures au Royaume-Uni, par exemple. Toujours est-il qu'en Allemagne, dont la compétitivité est souvent comparée à celle de la France, le temps de travail annuel est légèrement inférieur (1413 heures).

• Productivité

Les Français sont-ils vraiment moins «compétitifs» que les Allemands, Britanniques ou les Américains? Du point de vue de la productivité, rien n'est moins sûr. Celle de la main-d'oeuvre française par heure travaillée s'élevait à 45,40 euros en 2011, d'après Eurostat. Une performance qui se situe dans le haut du palmarès européen, tandis que la moyenne des Vingt-Sept s'établit à 31,90 euros et celle de la zone euro à 37 euros. A noter que la France devance l'Allemagne (42,30 euros) ou encore la Suède (44,40 euros).

• Salaires

«Les salariés français touchent des salaires élevés», juge le patron de Titan dans sa lettre au ministre du Redressement productif. Le salaire annuel moyen des Français s'est élevé à 28.920 euros en 2011, selon l'OCDE. Les salariés de l'Hexagone sont donc moins bien payés que les Allemands (30.509 euros), les Britanniques (33.937 euros) ou les Américains (41.300 euros).

• Coût pour l'employeur

Dans son entretien au Figaro, Maurice Taylor affirme enfin que «les ouvriers sont trop chers». Le coût du travail est l'une des failles du système français, régulièrement pointée du doigt. Lors du G20 à Moscou la semaine dernière, l'OCDE a présenté un rapport sur la croissance sans concession pour la France et son coût du travail «élevé». Tous secteurs confondus, une heure de travail pour les entreprises de plus de 10 salariés coûtait 34,20 euros aux employeurs en France en 2011, selon Eurostat. Un coût salarial, lesté par les diverses cotisations sociales et patronales, qui dépasse largement la moyenne de la zone euro (27,60 euros). A titre de comparaison, travailler une heure coûte 30,10 euros en Allemagne, 26,80 euros en Italie, 20,60 euros en Espagne et 20,10 euros au Royaume-Uni. Le travail en France est toutefois moins cher qu'en Norvège (44,20 euros), en Suède (39,10 euros), au Danemark (38,60 euros) ou encore en Belgique (39,30 euros).

Depuis le temps que je le rabâche!! faut voir dans tous les métiers dit de "bouche" (alimentaire) ou du tourisme! là c'est du 60h par semaine!ou même tout simplement moi dans le commerce!ouverte tous les jours sauf le lundi, je n'ouvre pas que le 1er janvier! alors j'en ai assez de ces clichés de ricains et d'autres d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les français travaillent moins mais sont plus productifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vrai make up artiste youtuber en Français
» Est ce que les magasins de liqueurs sont moins chère que les supermarchés?
» Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?
» [résolu] Où sont passées mes photos ?
» ils sont décédées cette année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: