Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment le cinéma français peut conquérir le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tulipe Noire
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 8103
Age : 57
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Comment le cinéma français peut conquérir le monde   Sam 15 Déc - 12:05

Comment le cinéma français peut conquérir le monde


Par Lena Lutaud, Bruno Jacquot Figaro 14/12/2012


Intouchables a révélé à l'étranger des comédiens que le public ne connaissait pas encore.


Recommander
Qu'est-ce qui fait le succès du cinéma français à l'étranger ? Sa qualité et sa diversité avant tout.

Les acteurs montent au front
Pour tous les distributeurs des films à l'étranger, la participation des comédiens à la promotion est décisive. Comme sur l'écran, ils ont le premier rôle. Avec beaucoup de retard sur les stars de Hollywood, les acteurs français s'y mettent donc. Les choses ont vraiment changé avec The Artist , grâce à Jean Dujardin et Bérénice Bejo. Pour l'acteur, ce n'était pas gagné, car il ne parle pas bien anglais. Il n'en a pas moins mené rondement une opération de séduction sur les chaînes de télévision américaines. Quant à Bérénice Bejo, elle a bluffé les médias par sa capacité à passer de l'espagnol à l'anglais sans aucun accent. Prenant exemple sur eux, les deux réalisateurs d'Intouchables se sont lancés dans un vrai tour du monde pour vanter leur film.

Miser sur le bon casting…
Acteurs et actrices. Le succès de Potiche (2 millions d'entrées à l'étranger) doit beaucoup à ses deux stars, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. Un film se donne donc plus de chances avec de telles vedettes. Chez les comédiens, outre Depardieu, Jean Reno reste une valeur sûre. Derrière les deux sexagénaires, quatre quadragénaires montent en puissance à l'international: Vincent Cassel (qui tourne régulièrement dans des films américains), Dany Boon, Benoît Poelvoorde et, bien sûr, Jean Dujardin. Les actrices, elles, ont un atout, le glamour. Si Catherine Deneuve est le ­visage du cinéma français à l'étranger, d'autres actrices françaises se sont affirmées ces dernières années: Marion Cotillard ave La Môme ,Audrey Tautou, depuis Amélie Poulain et L'Auberge espagnole . Diane Kruger et Kristin Scott-Thomas, elles, ont l'avantage d'être célèbres dans leurs pays d'origine. Diane Kruger est même la première actrice à avoir obtenu en Allemagne un bonus de 300.000 euros pour son travail de promotion sur Un Plan parfait . Isabelle Huppert et Juliette Binoche, qui jouent plutôt dans la catégorie art et essai, sont aussi très appréciées des cinéphiles. Mais la présence de stars au générique n'est pas une garantie. Là encore, La Môme, The Artist ou Intouchables ont révélé à l'étranger des comédiens que le public ne connaissait pas encore.

… et sur des comédiens étrangers
La présence d'acteurs étrangers, ou du moins européens, au générique peut être un plus. Le summum de cette tac­tique marketing a été Astérix aux Jeux olympiques : son producteur, Thomas Langmann, avait veillé à engager des célébrités de plusieurs pays européens, comme Michael Schumacher, pour le public allemand. Pour les films d'animation, la même tactique est applicable beaucoup plus facilement en confiant le doublage aux acteurs très connus dans chaque pays.

Un succès en France ouvre la voie
Quand un film remporte un très grand succès en France, il commence à attirer l'attention de la presse étran­gère, notamment Variety et Hollywood Reporter, surtout lorsque cela tourne au phénomène de société comme pour Bienvenue chez les Ch'tis ou Intouchables. Ce dernier a été déjà largement prévendu aux distributeurs étrangers, au Marché du Festival de Cannes de mai 2011, soit six mois avant sa sortie, provoquant un excellent buzz pour son lancement.

Les festivals révèlent les films
Cannes, Berlin, Toronto, Venise, Locarno, Tribeca (le festival de Robert de Niro à New York)… Les grands rendez-vous internationaux constituent une caisse de résonance médiatique. L'idéal est, bien sûr, de repartir avec un ou plusieurs prix. Cette année, Amour , de Michael Haneke, a bénéficié de sa palme d'or à Cannes, Dans la maison , de François Ozon, de sa concha d'or à San Sebastian, De rouille et d'os , de Jacques Audiard, de son grand prix du Festival international de Londres. Mais c'est l'oscar qui change le cours des choses. Une telle récompense attire l'attention sur tout le cinéma français.

Harvey Weinstein, faiseur de succès
Pour sa réussite aux États-Unis, un film étranger se heurte à de nombreux obstacles, notamment celui du doublage inexistant outre-Atlantique. Seul un puissant producteur et distributeur comme Harvey Weinstein a les moyens d'assurer une carrière à un film. Ce fut le cas pour The Artist, l'an dernier, qu'il a mené jusqu'aux Oscars. Pour Intouchables, il est à la fois le distributeur aux États-Unis, en Chine, en Angleterre et en Océanie. En 2007, c'était déjà grâce à lui que La Môme a fait son chemin jusqu'aux Oscars et que Marion Cotillard a décroché la prestigieuse statuette. Jamais deux sans trois? Weinstein a acquis les droits d'Intouchables pour en faire un remake, et le film est en lice pour les Golden Globes, antichambre des Oscars.

Tourner en anglais
Taken 2, de Luc Besson, The We and the I, de Michel Gondry, Wrong, de Quentin Dupieux, sont des films français tournés en anglais. C'est une manière d'offrir au long-métrage une ambition internationale. Cette tendance s'accentuera en 2013 avec Blood Ties, de Guillaume Canet (écrit avec James Gray, tourné à New York et interprété par ­Clive Owen), ou Diamond Dogs, de Pascal Chaumeil (tourné dans le Nevada). Mais ces longs-métrages français tournés en anglais sont-ils toujours aussi français aux yeux du public? Film muet sur l'âge d'or de Hollywood, The Artistavait trouvé la martingale pour contourner la barrière des langues. Mais elle peut difficilement être réutilisée…


Cinéphile avec en moyenne, 7 à10 films visionnés par mois, je constate que les salles françaises ne désemplissent pas... je vous recommande Intouchables, film le plus vu cette année dans le monde et de Rouille et d'os, pur film "à la française" récompensé au Festival international de Londres!
as t-on le droit de rêver à un second Oscar du meilleur film étranger avec Intouchables...

Selection du meilleur film étranger au Golden Globe, antichambre des Oscar
• Meilleur film étranger: Amour, A Royal Affair, Intouchables, Kon-Tiki, De rouille et d'os.
3 films français sur 5...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment le cinéma français peut conquérir le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment le cinéma français peut conquérir le monde
» peut on se faire virer d'un stage?
» Infos sur le recrutement à la Légion étrangère.
» Comment porter les pierres sur soi-même ?
» comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: Culture et littérature :: Arts-
Sauter vers: