Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ces petits oiseaux qui collectionnent les mégots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tulipe Noire
SuperFemme en action

MessageSujet: Ces petits oiseaux qui collectionnent les mégots   Jeu 6 Déc - 18:36

Mots clés : Oiseaux, Cigarette, Mexique

Par Yves Miserey
Publié le 05/12/2012 à 18:43

Recommander
Dans la capitale mexicaine, les moineaux et les roselins ramassent les filtres de cigarette qui traînent par terre et les mettent dans leur nid.

A Mexico, les petits oiseaux ramassent les mégots de cigarettes et les mettent dans leur nid. L'habitude semble bien installée puisque plus de 80 % des nids de moineaux et de roselins (des petits passereaux d'Amérique du Nord) ont des bouts de filtres mélangés aux brins d'herbe qu'ils utilisent habituellement. Des chercheurs de l'université de Mexico ont dénombré huit mégots en moyenne dans les nids de moineaux et dix dans les autres (Biology Letters, en ligne le 5 décembre 2012).

Pour Montserrat Suarez-Rogriguez et son équipe, les filtres sont là parce qu'ils repoussent les parasites susceptibles d'envahir le nid et de nuire à la bonne santé des oisillons. Ils ont constaté qu'en mettant des mégots dans des pièges, les parasites les boudent tandis qu'ils se rassemblent dans ceux qui n'en contiennent pas. Les fibres d'acétate de cellulose contiennent des tas de molécules toxiques dont l'odeur peut éloigner les insectes. Un des composés chimiques de la nicotine est même utilisé dans les poulaillers contre les puces et les acariens.

Des animaux très sensibles aux odeurs
Qu'y a-t-il de si attirant dans les mégots? L'odeur. Les oiseaux ont en effet du flair, beaucoup plus qu'on l'imagine. Au début des années 2000, les chercheurs du CNRS de Montpellier avaient constaté que les mésanges bleues déposent des tiges de plantes médicinales dans leur nid (menthe, lavande, immortelle, etc). Pour savoir si les oiseaux le faisaient intentionnellement, ils les avaient retirées dans plusieurs nids et s'étaient aperçu que les oiseaux allaient en rechercher. Quand les herbes médicinales étaient retirées et mises dans un sachet de papier caché en dessous du nid, les oiseaux n'en rajoutaient pas dans leur nid. Récemment, quand des chercheurs américains ont déposé des gouttes d'urine de loup dans une parcelle où les canards viennent nicher, une bonne partie de ces derniers ont quitté les lieux (The Auk, octobre 2012).

Oui mais pourquoi des mégots? «Quelques oiseaux ont dû essayer. Si ça leur a plu et que ça a marché, les autres ont copié leur comportement. C'est opportuniste», estime Marcel Lambrechts (CNRS, Montpellier). Il relève que le tabac est une plante originaire d'Amérique centrale. «Si en dehors de villes les oiseaux les utilisent dans leur nid, le comportement de ceux qui vivent à Mexico ne serait pas vraiment nouveau», ajoute-t-il. Il faudrait faire des expériences dans des régions du monde où le tabac n'est pas présent.

Une chose est sûre, les petits volatiles montrent qu'ils peuvent s'adapter à un milieu entièrement transformé par les humains comme la capitale mexicaine. Jusqu'à quand, c'est une autre question.

pour moi qui ai arrêté de fumer depuis 19 ans j'ai trouvé au moins un interêt à cette clope de mer2
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Ces petits oiseaux qui collectionnent les mégots   Jeu 6 Déc - 19:06

fourire tu vois ca sert a qq chose de fumer............... fourire

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Ces petits oiseaux qui collectionnent les mégots   Jeu 6 Déc - 19:59

Chez nous ils ne ramassent pas les mégots mais toute la nourriture que je leur mets ! Chère
Mais si les mégots leur font du bien, pour nous ce n'est pas le cas ! Chère

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Ces petits oiseaux qui collectionnent les mégots   Jeu 6 Déc - 22:41

c'est bien ma chérie!! indianna plus tu fumes et leur nid sera génial avec toi!!!:
tu veux que je te flingue Tape Tape
t'en es à combien de paquets! un paquet ou 2 tu sais moi je te dirai combien je consommais...
Momo on s'en fout de tes miettes! tu fais comme tu le veux! bravo!
faut que je respire tellement j'ai de la fumée conne....

Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Ces petits oiseaux qui collectionnent les mégots   Jeu 6 Déc - 23:17

intoxiqués! les pauvres petits

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Tulipe Noire
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Ces petits oiseaux qui collectionnent les mégots   Jeu 6 Déc - 23:46

tu sais les animaux sont plus malins que les humains!!!franchement je ne vous cautionne pas !
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Ces petits oiseaux qui collectionnent les mégots   Ven 7 Déc - 7:59

mais je plaisantais, Tulipe!
intoxiqués... c'était par rapport à notre Mélo nationale et internationale... Indiana la fumeuse...
Je sais bien que les animaux sont intelligents... et je trouve que c'est extraordinaire qu'ils aient compris l'effet du tabac pour combattre les parasites... il faut dire qu'à l'origine, le tabac était une plante médicinale, si je ne me trompe pas... Avant, les cigarettes étaient faites de tabac pur... il est devenu nocif depuis que l'industrie du tabac a commencé à mettre des aloperies dans les cigarettes... des produits cancérigènes

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces petits oiseaux qui collectionnent les mégots   Aujourd'hui à 9:45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1