Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tulipe Noire
SuperFemme en action

MessageSujet: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Mer 20 Avr - 15:13

Si pour vous être seul signifie devoir absolument rencontrer des gens, aller danser, s’amuser, chercher à rencontrer un(e) futur(e) compagnon/compagne avec qui passer le reste de sa vie, ce livre n’est pas pour vous. Mais si vous êtes une âme indépendante, qui parfois se cherche, alors vous vous sentirez déculpabilisé, enfin !, de ne pas accepter de rencontrer n’importe qui, n’importe quand, sous prétexte qu’ « il ne faut pas rester seul » !
Pour la plupart des gens, la solitude est quelque chose de négatif ; personne n’est à l’abri du découragement qu’il éprouve à l’idée d’être seul, car être seul signifie pour la plupart des gens « être oublié, abandonné, isolé ». Et pourtant !

La solitude c’est tout le contraire de l’isolement, c’est se retrouver face à soi-même, à sa propre richesse intérieure. C’est le contraire d’un enfermement, car être solitaire ne signifie pas être isolé, c’est au contraire la possibilité d’un immense apprentissage de soi et - sans que ce soit contradictoire - des autres. Etre solitaire c’est retrouver enfin au fond de soi le chemin qui mène à une création, qu’elle soit artistique ou autre, c’est retrouver le chemin de la méditation, de la réflexion. Les philosophes, les artistes, les mystiques, les penseurs de tous temps ont apprivoisé et aimé la solitude. Notre société lutte fortement contre cet état de solitude, porteur cependant d’une immense liberté ; pourquoi la solitude fait-elle tellement peur ?

Comment pourrais-je mieux faire comprendre ce que veut dire l’auteur si ce n’est en citant ses propres paroles :- la solitude est loin d’être un enfermement, c’est un état d’heureuse plénitude parce qu’elle nous offre la clé de la vie intérieure et créative, et aussi parce qu’elle est disponibilité et apprentissage de l’amour. il n’est pas de liberté de l’individu sans ce recueillement de la pensée et cet ermitage du coeur. « L’Esprit de Solitude » est un hymne à la joie, à la solitude conçue non pas comme une séparation d’avec le monde ou comme une malédiction mais tout au contraire comme une fusion avec soi. Quant à l’écriture, elle est magnifique ; Jacqueline Kelen met sa joie et sa beauté dans des paroles de pure poésie.
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy
Collaboratrice

MessageSujet: Re: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Mer 20 Avr - 16:02

J aime beaucoup cette lecture, et pour moi la solitude est une amie......
Marielle
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Mer 20 Avr - 16:23

Je pense comme vous

La solitude est un bien-être quand on sait l'apprivoiser, l'adapter à nos besoins

Tulipe Noire
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Mer 20 Avr - 17:02

je pense que c'est un apprentissage, il faut d'abord être capable de l'aimer cette solitude ! de savoir vivre avec et de se l'approprier!!!
je pense à Ma Mini!!!!
j'aime ce qu'elle a juste écrit sur son mur!!!
je regarde dans mon amac fourire sans h!!!un sublissime paysage d'angleterre...il fait beau!!!je vis....avec le soleil!!!seule et c'est bien!!!
Marielle
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Mer 20 Avr - 23:07

un sublissime paysage d'Angleterre.......j'aime bien cette remarque

L'Angleterre est méconnue. Je ne l'ai vue qu'une petit semaine en car , avec des Américains, mais j'ai été conquise

Mais ce n'est pas le sujet

La solitude quand elle n'est pas dans l'isolement, c'est bénéfique
Quand on a des personnes autour de soi, qu'on est aimé et qu'on aime, on peut se permettre de longs moments de solitude

Certaines personnes en sont incapables pourtant
Je sais que des femmes -des hommes aussi sans doute - des femmes donc qui ne dorment pas tant que monsieur n'a pas gagné le lit
Qui ne sont pas tranquilles tant que leur zom n'est pas rentré, elles se sentent misérablement abandonnées

Cela part peut-être d'un sentiment d'abandon dans la petite enfance, je ne sais pas

Nous étions 12 dans ma famille avec mes parents
Impossible jamais de trouver un petit coin tranquille, je partageais ma chambre avec 2 soeurs
Je ne me suis jamais sentie seule après le mariage, pourtant mon mari avait de nombreuses "obligations " sociales
C'est vrai que ma poulette est arrivée 9 mois après le mariage
Une enfant de lune de miel, fabriquée pendant le voyage de noce
sottjoi
Tulipe Noire
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Jeu 21 Avr - 11:24

Il y a aussi cette notion de "retraite", d'ermitage! pour se ressoucer, réfflechir, se recentrer intérieurement...
Tulipe Noire
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Jeu 21 Avr - 11:32

j'ai vécu plusieurs fois en Angleterre, dans le Kent à Canterburry! presque 6mois, puis dans le sud à Brigthon...puis banlieue londonienne!!!bref je connais assez bien le sud!!!et les paysages sont effectivement très agréables: ça ressemble à la Normandie!!!avec une architecture fourire très victorienne!!!!oufffffffff là j'ai du mal!!!!
et la pluieeeeeeeeeeeeeeee sans cesse!!!!
cependant le mode de vie des anglais ne me déplait pas! dîner tôt ...afin d'avoir sa soirée!!!enfin un mode adapté à leur "weather" déplorable!!!j'appécie plus la non chalence méditéranéenne au flegme britanique!!!!mais là aussi est une autre histoire....
Marielle
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Sam 23 Avr - 0:12

Mais il y a un lien très étroit entre la Normandie et l'Angleterre

Avec Guillaune le Conquérant qui leur a appris à vivre à la française, qui a d'ailleurs laisser dans les langes des dizaines d'expressions

J'adore la littérature anglaise, très romantique, très expressive

Mais c"est aussi une autre question
Marielle
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Sam 23 Avr - 0:18

La solitude, j'y songe encore

À une époque,mon mari faisait de nombreux déplacements , il partait fréquemment pour quelques jours
À une autre époque,j'habitais une maison au bord du lac de St-Alexis en Mauricie.
Il occupait un appartement à St-Hubert, où il travaillait, pour éviter les trop longues heures sur la route matin et soir.
Il partait le lundi matin, il revenait le jeudi en après-midi

Mes copines voisines, généreuses, me faisaient mille propositions pour occuper mon temps, sorties, accompagnement, invitations, visites qui n'en finissaient plus

Je refusais autant qu'il était possible sans blesser personne

Je me trouvais si bien dans ma petite solitude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’esprit de solitude de Jacqueline Kelen   Aujourd'hui à 10:38

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1