Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Veil entre avec émotion et dignité à l'Académie française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tulipe Noire
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 8047
Age : 57
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Veil entre avec émotion et dignité à l'Académie française   Ven 19 Mar - 11:43

Veil entre avec émotion et dignité à l'Académie française


Par Marion Brunet

18/03/2010 | Mise à jour : 17:34 Réactions (163)

Dans son discours, Simone Veil a fait l'éloge de son prédécesseur, l'ancien premier ministre Pierre Messmer. Crédits photo : AFP
La femme préférée des Français occupera le treizième fauteuil de la vénérable institution, laissé vacant par l'ancien premier ministre, Pierre Messmer. Elle est également la sixième «immortelle» de l'Histoire.

Pas moins de trois présidents de la République étaient présents jeudi à la cérémonie d'intronisation de Simone Veil à l'Académie française. Nicolas Sarkzoy, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing figuraient ainsi parmi le parterre plein de respect et d'admiration, venu rendre hommage sous les ors de la Coupole à la sixième «immortelle» de l'Histoire. Etaient également présents son mari, Antoine Veil, et plusieurs de ses petits-enfants, ainsi que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Revêtue pour la cérémonie d'un habit vert Chanel et ceinte de son épée d'académicienne sur la lame de laquelle est gravé son numéro de déportée, Simone Veil occupera désormais le treizième fauteuil de la vénérable institution, laissé vacant par l'ancien premier ministre, Pierre Messmer. Un siège qui fut également celui de Racine.

Dans un discours qui a duré un peu moins d'une heure, Simone Veil a - comme le veut la tradition - fait l'éloge de son prédécesseur, Pierre Messmer, saluant son sens du service de la nation, «un héritage à méditer et à saluer».


«Une icône de notre époque»

Mon père, «disparu dans l'enfer de Bergen-Belsen, quelques jours avant la libération des camps (...) révérait la langue française», a ensuite révélé avec émotion cette ardente féministe dans son discours de réception. «Plus encore que je ne le suis, il serait ébloui que sa fille vienne occuper ici le fauteuil de Racine», a assuré la femme préférée des Français, déportée à l'âge de 16 ans avec sa famille à Auschwitz-Birkenau, en 1944.

Avec l'arrivée de Simone Veil, qui fit voter en 1975 la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), les femmes sont désormais cinq à porter l'habit vert de l'Académie française sur les 40 membres élus par leurs pairs. Ses consoeurs sont l'helléniste Jacqueline de Romilly, l'historienne Hélène Carrère d'Encausse et les écrivains Florence Delay et Assia Djebar. Disparue en 1987, Marguerite Yourcenar avait été la première à être élue sous la Coupole en 1980.

L'UMP a salué jeudi en la personne de Simone Veil «une icône de notre époque». «Alors que Simone Veil est installée à l'Académie française, le Mouvement populaire souhaite adresser son témoignage d'estime, de respect et de reconnaissance à une très grande dame à l'existence en tous points remarquables», a précisé le porte-parole adjoint du parti, Dominique Paillé.

L'écrivain Jean d'Ormesson a de son côté rendu hommage jeudi à la nouvelle immortelle, qui représente à ses yeux «la tradition même et la modernité incarnée», «une figure de proue en avance sur l'Histoire». Avant d'ajouter : «La clé de votre popularité (...) repose sur des principes que vous affirmez. Disons-le sans affectation : au coeur de la vie politique, vous offrez une image républicaine et morale.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Veil entre avec émotion et dignité à l'Académie française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget pour vivre a Dublin avec 3 petits enfants?
» Marianne
» le mari le chauffeur de taxi la femme et l'amant
» Monument
» OPEX : VIDEO. Dans les rues de Bangui, avec une patrouille de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: