Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mloukhiya

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 9:51

Voilà un plat qui se déguste dans l’est de l’Algérie, du côté d’Annaba et en Tunisie. C’est là bas que j’y ai goûté pour la première fois. L’aspect n’est pas ragoûtant, ça ressemble beaucoup à du henné. Pourtant, je me suis laissée prendre à ce goût si particulier de la mloukhiya et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’en mange.

C’est un plat qui demande beaucoup de temps. J’ai commencé la préparation à 11 h le matin et j’ai terminé le tout aux alentours de 17 h. La viande était à point, l’aspect et le goût parfait !

Pour en savoir un peu plus sur la corète : Très connue en Egypte et dans l'ensemble du Moyen-orient et du Maghreb, la mlukhiya est à la base de plats typiques de ces régions auxquels elle confère leur goût particulier. Les feuilles de la corète sont consommées à la façon des épinards, sur place on les trouvent fraîches mais en Europe seul la poudre ou les conserves sont disponibles…

Légume feuille important du Moyen-Orient à l'Afrique tropicale, la corète est aussi présente en Asie. Mais elle y est surtout utilisé comme source de fibres de jute.

Attention à ne pas confondre avec la mlûkhiya marocaine qui est le gombo ou okra (Hibiscus esculens). Les sauces obtenu a base de corète ou de ce légume ont le même gluant dû aux mucilages.

Mloukhiya (Bœuf à la corète)
Source : Ommok Sannafa

750 g de viande de bœuf
100 g de mloukhiya
2 décilitres d’huile (d’olive évidemment !)
2 feuilles de laurier
2 gousses d’ail
1 oignon
½ cs harissa (facultatif)
Quelques branches menthe séchée (facultatif)
½ cs de tabil
Sel et poivre (au goût)

Découper la viande en morceaux de même taille, l’asaisonner de tabil, de sel et de poivre et la laisser de côté. Eplucher 2 ou 3 gousses d’ail et les piler avec une pincée de sel (moi, j’utilise de l’ail déjà épluché et écrasé : très pratique). Peler et émincer un oignon. Effeuiller et émietter les feuilles de menthe séchée

Délayer à froid la mloukhiya dans l’huile au fond d’une marmite,poser sur le feu et mélanger sans arrêt avec une spatule ou une cuillère en bois pour empêcher la corète de coller aux parois du récipient et qu’elle soit bien incorporée à la matière grasse. Lorsque le mélange prend la consistance d’une crème homogène sans grumeaux, verser un litre et demi d’eau, amener à ébullition, baisser la flamme et laisser cuire à couvert.

Remuer souvent et verser un peu d’eau de temps à autre afin de maintenir la sauce à son volume initial. Lorsque le mucilage (l’aspect visqueux) est totalement absorbé, mettre les morceaux de viande, ajouter les feuilles de laurier, l’ail pilé, le hachis d’oignon, l’harissa et la menthe, mélanger et laisser cuire de la même manière qu’au début pendant au moins deux heures.

Dès que la viande est cuite, laisser réduire à découvert. La cuisson est achevée lorsque l’eau, totalement évaporée, laisse la place à l’huile qui surnage. Eliminer les feuilles de laurier, corriger le sel au goût, retirer du feu et servir chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 9:58

Ahhhhh ben... Ambre... tu ne veux pas nous remettre la définition de la hadga pour qu'on voie bien la différence entre nous deux?
De 11 h à 17 h... quand moi, je donne des recettes qu'on prépare en téléphonant... pour ne pas dire les doigts dans le nez :018: :018: :018:

Comme on dit en Algérie et aussi en Tunisie et au Maroc, sûrement, a3atik essaha!!!! M'ra ou nouss!!!! Koul s'bou3 b'sana3tou...
Je suis impressionnée

Mais dis-moi, qu'est-ce que c'est: tabil?

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Inès
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 10:12

Ah oui, tu m'épates encore une fois ambre, mais je ne connais pas du tout ce plat !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 10:23

Merci les filles pour vos compliments ! C'est vrai Nedjma que c'est un plat que je ne ferais pas tous les jours, il demande trop de temps, il faut surveiller en permanence, mélanger pour rien n'attache, ne brûle, doser le feu pour que tout cuise doucement, mais sûrement. Je t'assure que le résultat en vaut la chandelle, la Mloukhiya ne ressemble à aucun autre plat, le goût est vraiment particulier.

Il va sans dire que mes enfants n'ont pas voulu y toucher, bien qu'ils en aient mangé en Tunisie les vauriens ....

Le tabil est typiquement tunisien je pense. Il sert à assaisonner de nombreuses recettes. Le tabil est un mélange de graines de coriandre et de carvi, avec des gousses d'ail et des piments rouges secs, le tout trié, épluché et moulu ou simplement pilé. Je ramène mes épices de Tunisie, je les achète chez un marchand comme on en trouve plus en France. Une boutique ancienne, où les odeurs se mêlent les unes aux autres. J'adore aller dans ces endroits ....
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 10:46

Oh j'imagine cette boutique... je la vois... et je sens les odeurs...
La prochaine fois que tu iras là-bas, fais des photos de la boutiques et des épices, Ambre, STP...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 15:40

Ben, j'avoue que je n'y ai jamais pensé Nedjma. Tu crois que les gens apprécieraient que je les prenne en photo ? Je crains fort qu'ils ne me prennent pour une simplette non ? Pour tout dire, je crois qu'ils comprendraient parfaitement que des touristes les mitraillent de flash, mais venant de ma part, je ne pense pas que leur réaction serait aussi positive .... Enfin, peu importe ce qu'ils pensent, dès que j'ai le bonheur de retourner dans une de ces boutiques, je ferai des photos !

En parlant de ce genre de boutique, je m'étais fais la même réflexion lors d'une balade à Bizerte. Je recherchais un petit adaptateur pour mettre sur la gazinière, pour faire comme de coutume mon éternel café. Il faut dire que j'emmène partout avec moi ma petite cafetière italienne (je n'aime pas le café 3arbi à la turque et je n'aime pas non plus les cafetières électriques).

Nous sommes donc allés dans une petite échoppe qui faisait bazar et qui vendait de tout. A l'instant où l'on pénétrait dans cette petite boutique, c'est tout un tas de souvenirs, de senteurs, de sensations qui nous sautaient à la figure ! Chaque pan de mur était équipé de casiers en bois, tous remplis de produits de toutes sortes. Curieusement, l'air peut être à l'extérieur lourd de chaleur, et dans cette boutique une fraîcheur exquise y règne.

D'ailleurs, ces boutiques ressemblent à celles que l'on voit dans les films de Marcel Pagnol, comme César, Marius, Fanny ..... (j'adore ces films dont je ne me lasse jamais, comme quoi !).
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 16:31

Mais non, faut pas photographier les gens, le vendeur et ses clients, mais les épices... et puis, je suis presque sûre qu'il n'aura rien contre...
Moi, je photographie les patisseries en France et en Allemagne pour mes amies du forum québécois... Les vendeuses me regardent aussi d'un air étonné, mais je leur explique... et si vous voulez, je vous mets quelques spécialités allemandes aussi... comme les différentes sortes de petits pains et les bretzels...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 18:52

Nedjma a écrit:
et si vous voulez, je vous mets quelques spécialités allemandes aussi... comme les différentes sortes de petits pains et les bretzels...

oui, on veut, oui, on veut, oui, on veut énervé
yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 20:30

C'est mon plat préféré, c'est un délice.
Effectivement, Ambre, l'idéal est de le laisser mijoter pendant des heures..

Mais ça se fait aussi dans une cocotte-minute, il faut arriver à bien doser la quantité d'eau, on ouvre la cocotte quand la viande est bien cuite et on laisse un quard d'heure à mijoter pour laisser évaporer une bonne quantité l'eau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 21:13

Merci pour cette précision Yeti, je n'osais pas me servir de la cocotte-minute, de peur de rater ce plat. Mais j'essaierai la prochaine fois, le gain de temps me permettra de papoter au téléphone comme Nedjma ....... Wink
Hanine
Femme en action

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 22:22

Moi, j’ai déjà goûté ce plat à Annaba et ça ne me plaît pas, on dirait que tu manges du henné. Petitspains
Nedjma j’allais justement te demander de nous donner les recettes des plats et les gâteaux traditionnels en Allemagne
:study:
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Mloukhiya   Mar 1 Mai - 22:33

MessageSujet: Re: Mloukhiya   

Mloukhiya
Page 1 sur 1