Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SEPTEMBRE...................................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 21 septembre   Lun 21 Sep - 14:21

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III
Le 21 septembre 454, Flavius Aetius (Aétius), le vainqueur d'Attila, meurt assassiné par l'empereur Valentinien III.
Celui que les historiens vont qualifier de «dernier des Romains» pour ses grandes qualités morales était né en 395 à Dorostolus en Mésie (future Bulgarie). Jeune, il fut donné en otage aux Wisigoths à Toulouse, puis aux Huns dans les Balkans (c'est là qu'il va connaître Attila). Adulte, il est nommé général en chef de la Gaule, puis maître de la milice (magister militum) et enfin vice-empereur.
Dans un empire affecté de maux gravissimes, Aétius va faire des prouesses. Il reconstitue les légions, contient les Wisigoths, écrase les Francs Ripuaires sur le Rhin avec l'aide des Huns, bat les Francs Saliens sur la Somme, repousse les Burgondes jusqu'en Rhénanie avec l'aide des Huns, maîtrise les Alains, anéanti les Bagaudes et finalement force Attila à rebrousser chemin à la bataille des Champs Catalauniques (ou Campus Mauriacus), près de Troyes.
Mais ce héros resté païen devient un danger pour l'empereur et les chrétiens. Alors, un complot est organisé, et celui qui «tant de fois a sauvé cet empire, tant de fois affermit le trône de son roi» (Le Cid, Corneille) périra sous le poignard de Valentinien III, qui va ainsi précipiter la fin de l'Empire romain d'Occident.
21 septembre 1327 : Exécution d'Édouard II
Le 21 septembre 1327, le roi d'Angleterre Édouard II est mis à mort dans sa prison, dans d'atroces conditions, par deux bourreaux envoyés par sa femme, Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel.
21 septembre 1435 : Le traité d'Arras
Le 21 septembre 1435, à Arras, un traité entre le roi Charles VII et le duc de Bourgogne Philippe le Bon enterre la querelle dite des Armagnacs et des Bourguignons...
suite de l'article
21 septembre 1589 : Bataille d'Arques
Le 21 septembre 1589, près d'Arques, dans le nord de la France, une bataille met aux prises catholiques et réformés (protestants) français. Le chef de ces derniers, Henri de Navarre, qui vient d'hériter de la couronne de France sous le nom d'Henri IV, bat les armées du duc de Mayenne avec l'appui des Anglais. Sa victoire quelque peu inespérée le rapproche du trône et met presque un terme aux guerres de religion qui durent depuis déjà depuis près de trente ans.
21 septembre 1792 : Ouverture de la Convention
Le 21 septembre 1792, la Convention succède à l'assemblée de la Législative et met fin à la première expérience de monarchie constitutionnelle. La nouvelle assemblée décrète l'abolition de la royauté en France. L'événement survient sous les bons auspices de la victoire de Valmy, la veille, le 20 septembre 1792, face aux troupes prussiennes.
Le lendemain 22 septembre 1792, les députés décident, sur une proposition de Danton, que les actes publics seront désormais datés de «l'An 1 de la République». C'est de cette manière «furtive», selon le mot de Robespierre, que la France se découvre en République !
21 septembre 1822 : Les Quatre Sergents de La Rochelle
Le 21 septembre 1822, sous le règne du vieux Louis XVIII, l'exécution des Quatre Sergents de La Rochelle, coupables d'avoir comploté contre le régime de la Restauration, émeut les foules et l'opinion romantique...
suite de l'article
21 septembre 1948 : Marcel Cerdan champion de boxe
Le 21 septembre 1948, le boxeur Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens après sa victoire sur l'Américain Tony Zale...

C'est sa fête :Matthieu
Collecteur de taxes au service du tétrarque Hérode, Matthieu est à son bureau quand passe Jésus qui lui dit : «Viens et suis-moi».

Aux pharisiens qui l'interrogent sur son choix, Jésus répond : «Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs».

L'apôtre Matthieu est l'auteur du premier Évangile (*) qui contient en particulier le Sermon sur la montagne, discours du Christ à l'adresse des déshérités. Voir le très beau film de Pasolini, cinéaste italien (athée) : L'Évangile selon Saint Matthieu.

Matthieu est représenté dans l'iconographie chrétienne par un ange. Dans la miniature ci-dessus, tirée de l'Évangile d'Ebbon, un manuscrit carolingien réalisé en 823 pour l'abbé Pierre de Reims, l'évangéliste est représenté à son pupitre.

NaissanceFrançoise Giroud21 septembre 1916 à Genève (Suisse) - 19 janvier 2003 à Paris

La très parisienne Françoise Giroud, née de parents turcs dénommés... Gourdji, fut journaliste de talent, fondatrice de L'Express et ministre de la condition féminine sous la présidence de Giscard d'Estaing....


Voir : Élection de Valéry Giscard d'Estaing
DécèsCharles Quint24 février 1500 à Gand (Flandre) - 21 septembre 1558 à San Jeronimo de Yuste (Estremadure, Espagne)

Héritier des Habsbourg, Charles Quint (ou Charles V) est archiduc d'Autriche et titulaire du Saint Empire romain germanique ou empire d'Allemagne. Il recueille aussi l'héritage flamand des ducs de Bourgogne (Belgique et Pays-Bas actuels) et les couronnes de Castille et d'Aragon (l’Espagne et ses colonies d'outre-mer). On peut ainsi dire que le soleil ne se couche jamais sur ses possessions, celles-ci s'étendant sur toute la surface du globe.

Malgré tous ces atouts, le prestigieux empereur ne peut empêcher la chrétienté occidentale de se diviser entre catholiques et protestants à l’initiative de Martin Luther. Sous son règne, le sultan Soliman le Magnifique s'empare de la Hongrie et met le siège devant Vienne, capitale des Habsbourg. Lors des guerres entre Charles Quint et le roi de France François 1er, la Rome pontificale est dévastée par des soudards impériaux !...

Outre-Atlantique, les conquistadors achèvent la conquête du Nouveau Monde, mais c'est au prix de la destruction des cultures indiennes et de la diffusion d'une économie prédatrice et esclavagiste qui ruinera durablement le continent sud-américain...

À 55 ans, las, malade et usé, Charles Quint abdique. Son frère Ferdinand reçoit les États autrichiens et le titre d'empereur d'Allemagne. Son fils devient roi des Espagnes et des Deux Siciles sous le nom de Philippe II. C’en est fini du rêve médiéval d'un empire chrétien universel…


Voir : Fossoyeur malgré lui de l'unité européenne
Paul Reynaud15 octobre 1878 à Barcelonnette - 21 septembre 1966 à Neuilly-sur-Seine

Ce politicien de la IIIe République témoigne d'une rare clairvoyance dans les années 1930, tandis que monte le péril nazi. Il réclame en vain une dévaluation du franc et se range à l'argumentation du colonel de Gaulle sur la création, dans l'armée, de divisions blindées. Partisan de résister à Hitler, il devient ministre des Finances en novembre 1938. Malgré la majorité de gauche issue du Front populaire, il mène une vigoureuse politique de sacrifices pour mettre le pays en état de combattre (suspension de la semaine de 40 heures, dévaluation,...). Mais ses efforts arrivent trop tard.

Le 21 mars 1940, suite à l'échec du corps expéditionnaire franco-anglais à Narvik, en Norvège, et à l'armistice entre les Finlandais et les Soviétiques, il remplace Édouard Daladier à la présidence du Conseil. Pendant l'invasion allemande, en mai 1940, Charles de Gaulle et Philippe Pétain entrent dans son gouvernement.

Paul Reynaud resserre l'alliance avec l'Angleterre de Churchill et lance à l'adresse de l'opinion quelques sentences malheureuses («Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts»).

Le 16 juin, il doit démissionner et est remplacé par Pétain, faute d'avoir pu convaincre les autres ministres de poursuivre la lutte outre-mer.



:017:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Lun 21 Sep - 14:58

:030:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16387
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Lun 21 Sep - 16:20

Mélo, tu vas loin!!! Shocked 454!!! Shocked
C'est la fête à Matthieu, cela me fait penser à la chanson: "y'a qu'un cheveu sur la tête à matthieu..............." de Michel Polnareff!!! :018:
http://www.youtube.com/watch?v=vsHigjKMEG0

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mar 22 Sep - 6:29

22 septembre, 265e jour de l'année

-- AUTOMNE --

Le saint du jour: St Maurice (officier romain, martyr au IIIe siècle)

Les Maurice .........
ont un esprit assez tortueux et n'aiment rien tant que les grandes joutes intellectuelles. Ils se passionnent souvent pour l'analyse des sentiments d'autrui, mais passent beaucoup de temps en introspection -parfois jusqu'au nombrilisme. Vivre à leurs côtés n'est pas toujours facile.


Le dicton météo de mélo

"Qui sème à la Saint Maurice
Aura des pois à son caprice"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: vous aurez une année positive, suffisamment chanceuse pour échapper aux troubles physiques et aux angoisses diverses. Vous découvrirez une activité nouvelle qui va vous passionner. Côté coeur, vous serez un partenaire attentif.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront désireux de mener une vie tranquille, loin de l'agitation, de l'ambition des grandes villes. Amoureux de la nature, ils choisiront de vivre dans la verdure, avec des animaux. Un grand sens de la famille les caractérisera aussi. Et la passion de connaître le monde
énervé :015: fourire fourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mar 22 Sep - 13:31

:018: Coucou Ma Clau........


22 septembre 480 avant JC : Grande victoire des Athéniens à Salamine
Le 22 septembre de l'an 480 avant JC, la flotte de Xerxès, le «Rois des Rois» des Perses, est anéantie près de l'île de Salamine par les Athéniens. À l'instigation de Thémistocle, chef du parti populaire, ces derniers ont sacrifié leur ville et tout misé sur leur flotte. L'armée perse, 300.000 hommes sous le commandement de Mardonius, est à son tour défaite l'année suivante à Platées, en Béotie, par les Grecs commandés par le roi de Sparte, Pausanias...
suite de l'article
22 septembre 1504 : Traités de Blois
Anne de Bretagne, épouse de Louis XII, avait en détestation François d'Angoulême, futur François 1er, et ne voulait à aucun prix lui donner sa fille Claude en mariage ! Le 22 septembre 1504, elle profite d'une maladie de son mari pour le convaincre de signer trois traités avec l'empereur d'Allemagne Maximilien 1er selon lesquels Claude épouserait le petit-fils de l'empereur (le futur Charles Quint) et lui apporterait en dot de nombreuses et belles provinces. Louis XII, revenu à lui, imposera par testament le 31 mai 1405 le mariage de sa fille avec François d'Angoulême (le mariage aura lieu le 8 mai 1514, peu après la mort de la duchesse Anne). Les traités seront quant à eux annulés le 14 mai 1506 par les états généraux de Tours qui rappelleront que la loi fondamentale du royaume interdit l'aliénation du domaine de la couronne.
22 septembre 1609 : Expulsion des Morisques d'Espagne
Le 22 septembre 1609, le roi d'Espagne Philippe III de Habsbourg signe un décret d'expulsion des Morisques à l'initiative de son ministre et favori le duc de Lerma...
suite de l'article
22 septembre 1792 : Avènement de la République française
Le 22 septembre 1792, six semaines après l'incarcération du roi Louis XVI et deux jours après la victoire de Valmy, les députés de la nouvelle assemblée de la Convention décident, sur une proposition de Danton, que les actes publics seront désormais datés de «l'An 1 de la République». C'est de cette manière «furtive», selon le mot de Robespierre, que la France se découvre en République !
22 septembre 1932 : Naissance de l'Arabie séoudite
L'Arabie séoudite (ou Arabie saoudite) a été fondée par le chef d'une famille bédouine, Ibn Séoud (en anglais Ibn Saud), le 22 septembre 1932, au terme d'une longue et meurtrière guerre fratricide dont on évalue à 200.000 le nombre de victimes (dans une péninsule à peine peuplée de 3 millions d'habitants).

Abd el-Aziz III ibn Séoud s'est d'abord emparé de l'oasis de Riyad en 1902 par un coup de main audacieux puis s'est proclamé émir de Nedjd et imam des wahhabites. Le 5 décembre 1924, il s'empare de Médine et chasse de La Mecque le chérif Hussein, chef de la famille des Hachémites, qui régnait de longue date sur les deux villes saintes. Il se fait proclamer roi le 22 septembre 1932, unifiant sous sa férule la péninsule arabe à l'exclusion du Yémen et des émirats du Golfe Persique.

Depuis sa mort, le 9 novembre 1953, ses fils se succèdent sur le trône de Riyad. Le temps n'a pas effacé la méfiance entre les Séoud et les Hachémites, dont les descendants se sont vu offrir en compensation par les Anglais un royaume en Transjordanie, l'actuelle Jordanie (capitale : Amman).


22 septembre 1980 : L'Irak de Saddam Hussein attaque l'Iran
Le 22 septembre 1980, l'Irak de Saddam Hussein attaque l'Iran de l'imam Khomeiny. Le dictateur irakien accuse son voisin de diverses provocations, y compris un attentat contre son ministre des affaires étrangères, Tarek Aziz. Il revendique aussi quelques îles du Chat al-Arab qui débouche sur le golfe Persique. Il prétend également porter secours aux minorités arabophones du Khouzistan...
suite de l'article
22 septembre 1981 : Paris-Lyon en 2 heures 40 avec le TGV
Le 22 septembre 1981 est inauguré le TGV Paris-Sud-Est. Le coeur de Lyon est à deux heures de Paris...



énervé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belle Ancolie
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2413
Age : 60
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mar 22 Sep - 16:10

Mais où est le 20 Septembre.....................

20 Septembre 1984
Ma maman d'amour m'a quittée.
Depuis il n'y a pas un jour que je ne pense à elle.
Je t'aimais tant.
Continues de veiller sur ta famille et d'être mon ange gardien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mar 22 Sep - 16:14

Désolée Belle, le 20 j'étais à faire autre chose............ Shocked

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belle Ancolie
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2413
Age : 60
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mar 22 Sep - 16:44

Oh ne sois pas désolée ma TSC, je sais que tu étais occupée, j'avais juste besoin de souligner cette journée, rien de plus.

ordi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mer 23 Sep - 13:47

MA BELLA ordi rien que pour toi ordi

23 septembre, 266e jour de l'année

Le saint du jour: St Constantin (sacristain à Ancône, au Ve siècle)


Les Constantin.............
foncent sans regarder autour d'eux. Aucun scrupule, aucune arrière pensée ne les retiennent. Ce sont des hommes d'affaires redoutables, qui réussissent parfaitement à des postes de décision. Mais ils remportent moins de succès en amour.

Le dicton météo de mélo

"Si brume reste en haut,
Il pleuvra à seau"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: où que vous soyez, tout se passera sans problème et vous jouirez de la vie sans vous poser de question. Vous aurez la santé et la chance nécessaires et votre partenaire sera un amour, car toujours très attaché à vous et prévenant.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront tournés vers les activités sportives et physiques. Quel que soit leur métier, ils devront compenser par la pratique d'un sport ou des responsabilités dans ce milieu. Ils auront des enfants à qui ils feront partager leur passion
a toua énervé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 23 septembre   Mer 23 Sep - 14:13

23 septembre 605 avant JC : Avènement de Nabuchodonosor
Le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar...
suite de l'article
23 septembre 951 : Otton 1er roi des Lombards
Le 23 septembre 951, le roi de Germanie Otton 1er se fait couronner roi des Lombards à Pavie, près de Milan, comme Charlemagne, près de deux siècles avant lui. Et comme l'empereur «à la barbe fleurie», il se fera plus tard couronner empereur.
23 septembre 1122 : Concordat à Worms entre le pape et l'empereur
Le 23 septembre 1122, la signature à Worms d'un Concordat entre le pape et l'empereur allemand met fin à la querelle des Investitures, vieille d'un demi-siècle...
suite de l'article
23 septembre 1408 : Les milices de Liège massacrées
Le 23 septembre 1408, les bourgeois de la principauté ecclésiastique de Liège, en conflit avec leur évêque Jean de Bavière, se heurtent à Othée à une coalition qui rassemble les armées du comte de Hainaut, le frère de l'évêque, et du duc de Bourgogne Jean sans Peur, son beau-frère. Les milices communales sont écrasées par les armées féodales. Elles laissent 8.000 morts sur le terrain.
23 septembre 1920 : Alexandre Millerand président de la République
Le 23 septembre 1923, les parlementaires français élisent à la présidence de la République Alexandre Millerand (65 ans).
Cet ancien militant d'extrême-gauche a évolué vers des positions de plus en plus droitières jusqu'à conduire la coalition du Bloc national aux élections législatives du 16 novembre 1919. Cela lui a valu d'être appelé à la tête du gouvernement par le président Poincaré.
Quand lui-même entre à l'Élysée, il sort du rôle traditionnel d'arbitre qui est celui du président. Aussi, après la victoire du Cartel des gauches aux élections du 11 mai 1924, le chef de la coalition, Édouard Herriot, refuse de composer le nouveau gouvernement. Dans l'impasse, Alexandre Millerand est contraint de démissionner.
23 septembre 1949 : Première bombe atomique soviétique
Le 23 septembre 1949 explose la première bombe atomique soviétique. La guerre froide entre Américains et Soviétiques arrive à son paroxysme.
23 septembre 1954 : Brassens à l'Olympia
Le 23 septembre 1954, Georges Brassens triomphe à l'Olympia. La France découvre un nouveau poète dans l'auteur de L'Auvergnat.



Clau IL PLEUT A SIAU............. Shocked

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 24 septembre...............   Jeu 24 Sep - 17:03

C'est arrivé un 24 septembre


2007 _ La chef péquiste Pauline Marois remporte une élection :051: complémentaire dans Charlevoix.

2000 _ Lors d'un référendum, les Français ramènent de sept à cinq ans la durée du mandat du président de la République. Shocked


1999 _ Un tribunal d'Italie acquitte Giulio Anreotti, sept fois premier ministre, d'avoir fait assassiner un journaliste, en 1979. :026:



1998 _ Londres renoue ses relations avec l'Iran, dont le régime dit ne plus rechercher officiellement le meurtre de l'écrivain Salman Rushdie, commandé en février 1989.


1996 _ Démission du juge Jean Bienvenue, de la Cour supérieure du Québec, pour ses propos insensés sur les femmes et les juifs, tenus lors d'un procès. :010: Epais....


1995 _ Tuerie à Cuers, dans le Var, où un déséquilibré de 16 ans abat 13 personnes; la veille il avait tué trois de ses proches. Shocked


1994 _ Premier incident grave depuis le débarquement américain en Haïti: l'infanterie de marine tue 10 hommes armés, à Cap-Haïtien. Shocked


1991 _ Sous l'égide de l'ONU, un accord est signé entre gouvernement et guérilla au Salvador, après 11 ans de guerre civile et 75 000 morts.


1990 _ Suivant le rejet de l'accord du lac Meech, Jean Chrétien annonce sa candidature dans Beauséjour, au Nouveau-Brunswick. Petitspains


1983 _ Cinq patrons d'industrie sont condamnés à la prison en Italie, pour la fuite de dioxine d'une usine de Seveso, en mai 1976. énervé


1972 _ Par 53,5 % des suffrages, les Norvégiens refusent l'entrée dans la Communauté économique européenne. :030:


1970 _ La sonde Luna 16 se pose au Kazakhstan avec une carotte de sol lunaire de 100 grammes, prélevée dans la mer de la Fécondité. :074:


1960 _ Lancement à Newport, en Virginie, du premier porte-avions à propulsion nucléaire, l'Enterprise.


1957 _ Washington dépêche des troupes en Arkansas, pour que les noirs puissent aller aux mêmes écoles que les blancs. scratch


1957 _ Les Dodgers jouent leur dernier match à Ebbets Field, leur stade de Brooklyn, battant les Pirates de Pittsburgh 2-0, avant de déménager à Los Angeles. Smile


1948 _ Conflagration à Saint-Mathieu, près de Shawinigan. :075:


1941 _ À l'appel du président Franklin Roosevelt et du premier ministre Winston Churchill, neuf gouvernements alliés représentés à Londres forment l'Alliance atlantique, la future Otan. :010:


1917 _ À Montréal, grève à la Great Northwestern Telegraph. CaféThé


1852 _ Avec le premier ballon propulsé, par la vapeur, l'ingénieur Henry Giffard franchit 27 km entre Paris et Trappes. fourire


1789 _ George Washington nomme le New-Yorkais John Jay premier juge en chef de la Cour suprême.


1688 _ La France de Louis XIV déclare la guerre au Saint-Empire romain-germanique, ce sera la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Shocked


1685 _ En Nouvelle-France, des cartes à jouer tiennent lieu de monnaie. scratch

-------


Ils sont nés un 24 septembre:


L'écrivain anglais Horace Walpole (1717-97)


L'homme d'Etat turc Ismet Inonu (1884-1973)


L'écrivain Fernand Ouellette, à Montréal (1930)

-------


Il nous a quittés un 24 septembre:


2004: Françoise Sagan, écrivaine française, auteure de Bonjour Tristesse et Aimez-vous Brahms. (1935)


1991: Theodor Seuss Geisel, de son nom d'auteur Dr Seuss (1904)


1813: le compositeur français André Modeste Grétry (1741)

-------


Citation du jour:

«Nos passions sont les principaux instruments de notre conservation.» (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts)



énervé


J oubliais: en ce jour Belle s'ennuie de ses filles...........MAIS
que devons nous faire pour que ces filles viennent la voir scratch
Voila la question, comme dirait l'autre!!!!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16387
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Jeu 24 Sep - 17:21

Belle, tu t'ennuies de tes filles, je te comprend et je suis avec toi par la pensée, mais je ne peux rien faire de si loin!!! ordi
Mélo, que faire? Tu as sûrement une solution!!! fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Jeu 24 Sep - 17:29

:026: Si je la dis vous n'aimerez pas....................

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16387
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Jeu 24 Sep - 17:56

Ah!!! Bon!!! Pourquoi? Dis-nous!!! fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Jeu 24 Sep - 18:06

Non.......

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 25 Sep - 14:54

Le 25 septembre 1513, le navigateur espagnol Vasco Nunez de Balboa fut le premier Européen à apercevoir l'océan Pacifique. Aussitôt, il s'arrêta, tomba à genoux pour remercier Dieu puis, brandissant son épée, il entra dans l'eau et prit officiellement possession des mers du Sud au nom du roi d'Espagne. Ayant découvert l'isthme de Panama, il espérait ainsi parvenir aux Moluques, les îles des épices, et en faire une possession espagnole. Pourtant, après les voyages de Christophe Colomb qui, en 1942, découvrit l'Amérique en cherchant un passage encore inconnu vers la Chine, après celui de Vasco de Gama qui, choisissant la route de l'Est, avait découvert en 1947 le Cap de Bonne-Espérance, avec le développement extraordinaire des connaissances maritimes des Portugais et l'évolution de l'architecture navale, le pape Alexandre VI avait décidé en 1493 de diviser arbitrairement le monde en deux parties.

A l'est des îles du Cap-Vert, les terres découvertes seraient portugaises et à l'ouest de cette ligne elles appartiendraient à l'Espagne. Les méthodes d'évaluation des distances étant encore relativement incertaines, les deux pays rivalisèrent longtemps pour prendre possession des terres nouvelles sans vraiment tenir compte de cet édit...

Cela s'est aussi passé un 25 septembre:

2003 -- Le bilan d'une vague de chaleur en août est de plus de 14.800 morts en France.

1991 -- Décès de Klaus Barbie, 77 ans, ancien chef de la Gestapo de Lyon, condamné en juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l'humanité.

1979 -- Israël restitue à l'Egypte une zone de 6.700 km2 dans le Sinaï, en application du traité de paix signé entre les deux pays.

1976 -- Le Premier ministre rhodésien Ian Smith accepte le principe de l'accession au pouvoir de la majorité noire.

1970 -- Accord entre le roi Hussein de Jordanie et les responsables palestiniens pour mettre fin aux combats en territoire jordanien.

1963 -- Le président Juan Bosch est renversé par un coup d'Etat militaire en République dominicaine.

1959 -- Assassinat de Solomon Bandaranaike, Premier ministre de Ceylan (Sri Lanka).

1940 -- Le gouvernement collaborateur du chancelier Quisling est installé au pouvoir en Norvège occupée.

1932 -- La Catalogne accède à l'autonomie, avec son drapeau, sa langue et son Parlement.

1663 -- La ville hongroise de Neuhausel se rend aux Ottomans, qui menacent d'envahir l'Allemagne.

1604 -- Les troupes espagnoles prennent Ostende aux Hollandais, après plus de trois ans de siège.

1555 -- Signature de la paix d'Augsbourg en Allemagne, dans le cadre de laquelle les Etats luthériens accèdent à l'égalité avec les Etats catholiques.

1523 -- Venant de France, le duc d'Albany débarque à Dumbarton et commence à rassembler les Ecossais contre l'Angleterre.

1513 -- L'explorateur espagnol Balboa découvre le Pacifique après avoir traversé l'isthme de Panama.

1396 -- La dernière armée de Croisés essuie une lourde défaite à la bataille de Nicopolis, contre les troupes ottomanes de Bayazid Ier.

Ils sont nés un 25 septembre:

-- Le compositeur russe Dimitri Chostakovitch (1906-1975)

-- Le cinéaste français Robert Bresson (1907-1999)

-- L'acteur américain Michael Douglas (1944). AP miam miam :018:

Bonne Journée :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belle Ancolie
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2413
Age : 60
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 25 Sep - 15:22

Merci Melo........... fourire

Merci Cloclo............ fourire

Oufffff! Le mois achève. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 25 Sep - 23:18

Comment ca merci Clo :051: elle n est pas venue....... :026:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Sam 26 Sep - 14:17

voui la mélo :051: un ti probléme :074: :074:
Les fêtes du jour: Sts Côme et Damien (martyrs en Syrie, morts en 303)

Les prénoms du jour: Côme et Damien

Les Côme sont des rationnels, amoureux des sciences, qui ne laissent guère la sentimentalité avoir prise sur leur existence. En amour, ils recherchent une relation stable avec une femme fidèle.

Les Damien sont beaucoup moins travailleurs que les Côme mais ils sont aussi plus sensuels et attirants.


Le dicton météorologique du jour:

"Quand tu entends la grive chanter
Cherche la maison pour t'abriter
Ou du bois pour te chauffer"
065 065

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: vous essayerez de changer de situation, plus pour des commodités matérielles que d'un point de vue financier. Vous ferez un usage heureux de vos ressources dans de bons placements. Vie amoureuse discrète, avec sensualité modérée.

LES ENFANTS NES CE JOUR: leur esprit avide de découvrir finira par les mener à des spécialisations pointues, poursuivies avec passion. Leur ouverture d'esprit en fera des êtres tournés vers les autres, d'où une vie sociale riche. Ils aimeront mais auront surtout besoin d'amour.
[/b]alors !!on dit quoi à la clau hein!! :026:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Sam 26 Sep - 16:09

:021: :021: :021: Clau

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belle Ancolie
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2413
Age : 60
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Sam 26 Sep - 17:25

melo-dy a écrit:
Comment ca merci Clo :051: elle n est pas venue....... :026:

Ben quoi.......... Elle était là dans le mois de septembre. Shocked
Donc je lui dis MERCI à elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Dim 27 Sep - 3:52

citrouille

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 29 septembre.............   Mar 29 Sep - 15:36

Cela s'est aussi passé un 29 septembre:

1997 -- Décès de Roy Lichtenstein, 73 ans, peintre américain, un des pionniers du Pop Art.

1982 -- Les Marines américains prennent position à Beyrouth et rouvrent l'aéroport de la capitale libanaise, après le retrait des forces israéliennes du secteur.

1976 -- L'armée syrienne chasse les fedayine palestiniens de la plupart de leurs positions dans les montagnes à l'est de Beyrouth.

1971 -- Lancement de la sonde soviétique Luna 19 en direction de la lune.

1965 -- Moscou reconnaît la livraison d'armes au Nord-Vietnam.

1923 -- Le mandat britannique sur la Palestine entre en vigueur.

1918 -- Les Alliés effectuent une percée décisive de la ligne Hindenburg.

1911 -- L'Italie déclare la guerre à la Turquie et sa flotte bombarde la côte tripolitaine.

1875 -- Un soulèvement à Cuba conduit à une détérioration des relations hispano-américaines.

1833 -- Soulèvement carliste en Espagne.

1650 -- En France, le Parlement impose la Paix de Bordeaux, qui met fin à la seconde Fronde.

1399 -- Le roi d'Angleterre Richard II abdique en faveur de Henri Bolingbroke, qui avait dirigé contre lui une révolte nobiliaire.

1364 -- La victoire de Jean de Montfort à la bataille d'Avray sur les Franco-Bretons met fin à la Guerre de succession de Bretagne.

1066 -- Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre, dont il revendique le trône.

Ils sont nés un 29 septembre:

-- Le peintre italien Jacopo Tintoretto (Le Tintoret) (1518-1594)

-- L'amiral anglais Horatio Nelson (1758-1805)

-- Le metteur en scène italien Michelangelo Antonioni (1912-2007)

-- Le chanteur et pianiste américain Jerry Lee Lewis (1935)

-- L'homme d'affaires et homme politique italien Silvio Berlusconi (1936). AP


RECHERCHE DÉSESPÉRÉMENT ETOILE.............ouskalé hein!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15977
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: le 30 septembre..............ouf........octobre demain......   Mer 30 Sep - 14:29

30 septembre 1791 : Triomphe de La Flûte enchantée
Le 30 septembre 1791, La Flûte enchantée de Mozart est accueillie à Vienne par une ovation triomphale...
suite de l'article
30 septembre 1891 : Mort piteuse d'un général
Le 30 septembre 1891, le général Georges Boulanger se suicide sur la tombe de sa maîtresse, près de Bruxelles...
suite de l'article
30 septembre 1938 : Les accords de Munich
Le 30 septembre 1938 se clôt à Munich une conférence de la dernière chance. Hitler réclame à ses interlocuteurs Daladier, Chamberlain et Mussolini le droit d'intervenir en Tchécoslovaquie à l'appel de la minorité de langue allemande qui peuple les monts Sudètes. En cédant une nouvelle fois à la menace, les Occidentaux confirment le dictateur allemand dans la conviction que tout lui est permis...
suite de l'article
30 septembre 1955 : Mort de James Dean
Le 30 septembre 1955, en Californie, un jeune homme de 24 ans se tue au volant de sa Porsche. Il a nom James Dean et trois films à son actif : A l'est d'Eden, La fureur de vivre et Géant. Ce dernier va sortir sur les écrans deux mois après sa mort. L'acteur devient un mythe des États-Unis de l'après-guerre, prospères et avides de jouissance. Il dessine dans ses films comme dans sa courte vie et dans sa fin prématurée le portrait d'un rebelle mal dans sa peau et dans sa relation avec ses parents.
30 septembre 1958 : Le «plan Pinay-Rueff»
Rappelé au pouvoir en mai 1958, Charles de Gaulle obtient de l'Assemblée, le 5 octobre 1958, de pouvoir gouverner pendant quatre mois par ordonnances, c'est-à-dire sans passer par la discussion et le vote des textes devant les députés.

Pour remettre l'économie sur pied, le ministre des Finances Antoine Pinay et son collaborateur Georges Pompidou font appel à l'économiste Jacques Rueff. C'est ainsi que Jacques Rueff réunit à partir du 30 septembre 1958 un comité de huit personnes (président de Péchiney, de la Société générale,...). 39 séances plus tard, le rapport, rédigé par Jacques Rueff lui-même, est remis au général de Gaulle le 8 décembre. Il ne compte que 25 pages et s'en tient à quelques mesures essentielles. Le président de Gaulle les fait adopter dans leur intégralité le 23 décembre 1958. Ces mesures sont présentées au public sous le nom de «plan Pinay-Rueff».

Le plan prescrit en particulier une sévère cure d'amaigrissement de l'administration, allant jusqu'à supprimer la retraite des anciens combattants (cette mesure, symboliquement odieuse, sera plus tard rapportée). Le plan supprime les indexations (notamment sur le blé) et libère résolument les échanges extérieurs. Enfin, il dévalue le franc de 17% et, mesure la plus spectaculaire, crée un «nouveau franc» égal à cent anciens francs. Les résultats bénéfiques se font sentir dès 1962 (croissance accrue, balance commerciale excédentaire,...).
30 septembre 1965 : Renversement de Soekarno
Le 30 septembre 1965, sous le prétexte d'une prise de pouvoir par les communistes, l'armée indonésienne chasse le dictateur Soekarno (ou Sukarno) et le remplace par le général Suharto. Le coup d'État se solde par environ 500.000 victimes innocentes, dont beaucoup appartiennent à la minorité chinoise, particulièrement haïe en Indonésie. Le général Suharto sera renversé à son tour en 1998.
suite de l'article
C'est sa fête : Jérôme
Saint Jérôme est fêté le 30 septembre. Né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, il se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre sainte.

D'un caractère exécrable, Jérôme écrit de nombreux pamphlets. Il traduit aussi en latin l'Ancien et le Nouveau Testament, que l'on commence à son époque à désigner sous le nom de Bible.

Le mot Bible vient du grec biblion (livre), lui-même dérivé de Byblos, une ville de Phénicie spécialisée dans le commerce du papyrus (d'où nous vient le mot papier). Biblion désignait à l'origine n'importe quel livre.

La traduction de la Bible par Saint Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, est devenue le texte de référence de l'Église catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l'Église. Son expérience d'ermite a inspiré beaucoup de grands peintres (Ribera, La Tour, El Greco, Rembrandt, Véronèse,...).



JE CHERCHE TOUJOURS ETOILE........OU ES-TU

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16387
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mer 30 Sep - 14:31

Alors Mélo, essaies de nous faire revenir Etoile!!! servi
Elle nous manque!!! Canap

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Aujourd'hui à 15:05

Revenir en haut Aller en bas
 
SEPTEMBRE...................................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» élections sénatoriales fixées au 21 septembre
» C'était un 11 septembre
» BILAN SEPTEMBRE/OCTOBRE (edit avec photos)
» Argelès plage en septembre
» alerte meteo pour le 3 septembre (maintenus pour le 4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: